Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 19 Fév 2009 0:43

bss a écrit:si tu as la place la question ne se pose pas: 340/350L


bon ça c'est réglé. :mdr:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2009 0:46

phill a écrit:
bss a écrit:si tu as la place la question ne se pose pas: 340/350L


et non seulement c'est +/- imposant, mais c'est aussi tres lourd !!! et la première chose à faire et de mesurer la largeur dispo des differentes portes à franchir entre l'atelier et la salle d'ecoute :mdr: ... c'est du vecu...
Phill


c'est sur. C'est bien de le préciser car c'est facile de se faire prendre.
ça m'est arrivé pour autre chose. Pour ton premier plan tu penses à cette contrainte. Une fois que t'es dessus, t'as oublié la contrainte de la porte, tu as la tête hypnotisée par l'optimisation du projet et une fois fini, tu te dis quel CON ! , comment j'ai pu oublié ça! :evil: :o :oops:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2009 1:19

quelques essai sur winlsd

dans 350 litres accord à 29.7 taille interne H68XH75XP82.3

dans 300 litres accord à 28 hz. taille interne H68XH70XP76.3

j'ai fait des schémas pas à l'échelle sur photoshop. Version normal, version plus meuble avec pied.

Image
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2009 10:59

Vu les tasseaux dans les évents, inutile amha de doubler le haut et le bas (schémas du bas). 15Kg de gagnés...
Si tu veux toujours descendre à 20Hz, 30Hz est un accord trop haut pour le faire correctement (voir "cone excursion"). Tu peux réduire un peu la surface d'évent pour mettre l'accord vers 25Hz ou moins.
Si c'était pour moi (et je vais peut-être y passer aussi bientôt...) je prévoirais des planches d'évent ajustables, pour finaliser l'accord "sur le terrain". Il y a souvent un écart entre l'accord obtenu et celui prévu.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2009 11:42

Diédy a écrit:
phill a écrit:
bss a écrit:si tu as la place la question ne se pose pas: 340/350L


et non seulement c'est +/- imposant, mais c'est aussi tres lourd !!! et la première chose à faire et de mesurer la largeur dispo des differentes portes à franchir entre l'atelier et la salle d'ecoute :mdr: ... c'est du vecu...
Phill


c'est sur. C'est bien de le préciser car c'est facile de se faire prendre.
ça m'est arrivé pour autre chose. Pour ton premier plan tu penses à cette contrainte. Une fois que t'es dessus, t'as oublié la contrainte de la porte, tu as la tête hypnotisée par l'optimisation du projet et une fois fini, tu te dis quel CON ! , comment j'ai pu oublié ça! :evil: :o :oops:


En fait, je passais toutes les portes, mais j'ai negligé une rampe d'escalier en légère saillie... le caisson est passé tres juste en glissant sur la rampe, et sous le cadre de la porte...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Fév 2009 11:55

Denis31 a écrit:Vu les tasseaux dans les évents, inutile amha de doubler le haut et le bas (schémas du bas). 15Kg de gagnés...


Si tu veux toujours descendre à 20Hz, 30Hz est un accord trop haut pour le faire correctement (voir "cone excursion"). Tu peux réduire un peu la surface d'évent pour mettre l'accord vers 25Hz ou moins.
je ne veux pas descendre à 20 hz. j'ai peur que cette fréquence résonne trop chez mes voisins.

Si c'était pour moi (et je vais peut-être y passer aussi bientôt...) je prévoirais des planches d'évent ajustables, pour finaliser l'accord "sur le terrain". Il y a souvent un écart entre l'accord obtenu et celui prévu.


j'ai prévu de faire des planches en plus de chaque côté des évent. Je ferais le calcul avec deux centimètre de moins. j'aurais ainsi un jeu de cales. Je les visserais après essais. je ne sais pas si c'est une bonne méthode.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2009 11:56

phill a écrit:
Diédy a écrit:
phill a écrit:
et non seulement c'est +/- imposant, mais c'est aussi tres lourd !!! et la première chose à faire et de mesurer la largeur dispo des differentes portes à franchir entre l'atelier et la salle d'ecoute :mdr: ... c'est du vecu...
Phill


c'est sur. C'est bien de le préciser car c'est facile de se faire prendre.
ça m'est arrivé pour autre chose. Pour ton premier plan tu penses à cette contrainte. Une fois que t'es dessus, t'as oublié la contrainte de la porte, tu as la tête hypnotisée par l'optimisation du projet et une fois fini, tu te dis quel CON ! , comment j'ai pu oublié ça! :evil: :o :oops:


En fait, je passais toutes les portes, mais j'ai negligé une rampe d'escalier en légère saillie... le caisson est passé tres juste en glissant sur la rampe, et sous le cadre de la porte...
Phill


tu t'en sors bien. Sinon dilemne : démonter le caisson ou couper la rampe :evil:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2009 12:08

demonter le caisson.... à la scie circulaire... je ne travaille qu'avec de la colle, de la PU ds ce cas...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 19 Fév 2009 12:54

sinon y a la tronçonneuse :mdr:

sinon certains proscrivent les vis. Mais Vis plus colle y at-il un risque ? c'est plus facile que sangle et serre joints.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2009 13:24

La vis dans le temps ne tient pas (surtout MDF!!) (en massif oui bien sur) mais elle aide vachement le temps que la colle prenne! et puis comme elles y sont on les laissent....Moi je fais ça :D
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 19 Fév 2009 15:29

Diédy a écrit:
Denis31 a écrit:Vu les tasseaux dans les évents, inutile amha de doubler le haut et le bas (schémas du bas). 15Kg de gagnés...


Si tu veux toujours descendre à 20Hz, 30Hz est un accord trop haut pour le faire correctement (voir "cone excursion"). Tu peux réduire un peu la surface d'évent pour mettre l'accord vers 25Hz ou moins.
je ne veux pas descendre à 20 hz. j'ai peur que cette fréquence résonne trop chez mes voisins.

Si c'était pour moi (et je vais peut-être y passer aussi bientôt...) je prévoirais des planches d'évent ajustables, pour finaliser l'accord "sur le terrain". Il y a souvent un écart entre l'accord obtenu et celui prévu.


j'ai prévu de faire des planches en plus de chaque côté des évent. Je ferais le calcul avec deux centimètre de moins. j'aurais ainsi un jeu de cales. Je les visserais après essais. je ne sais pas si c'est une bonne méthode.

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais l'idée est de faire l'évent initial un peu trop court (-5cm par ex., = accord plus haut), tout en laissant les tasseaux de séparation courir sur toute la paroi; il suffit de rallonger en rajoutant un ou des segments d'évents par la suite pour rabaisser l'accord si besoin en faisant juste gaffe que le joint soit propre;
Et prévoir la paroi un peu longue pour avoir de la marge (ou à défaut on peut aussi réduire la section d'évent en y. glissant un tasseau ou deux, mais dans ton cas il faut que tous les 6 évents restent identiques - ou alors tu auras une charge originale).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2009 16:21

je ne savais pas que mes 6 évents devaient restés identiques :oops: j'apprends. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 19 Fév 2009 17:21

Sinon ils auront chacun leur fréquence d'accord (enfin si la diff est faible ça marchera quand même).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Fév 2009 19:20

Il existe des caisses avec plusieurs évent accordé différemment, je ne sais pas si le gain réel est aussi bien que le théorique...(gagner a chaque fréquence d'accord)
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 20 Fév 2009 10:22

Je reste perplexe sur le gain théorique... sous son accord un évent n'est pas "neutre" mais rayonne plutot en opposition de phase, annulant donc le bénéfice de ceux qui seraient accordés plus bas. Enfin ce que je raconte reste empirique, il faudrait faire une simulation du système pour se rendre compte exactement.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message