Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur avec entrée numérique ou DAC ou serveur musical

Message » 19 Fév 2009 2:34

Cela fait déjà quelques semaines que je réfléchis sur le sujet, et plus je réfléchis, moins j'ai les idées claires. Alors je me suis décidé à poster sur ce forum que je suis en pointillé depuis 2003.
Mon problème est le suivant :
- j'ai un lecteur universel Pioneer DV-757Ai que j'utilise comme lecteur de CD, qui n'est pas exceptionnel, mais pas non plus franchement mauvais. Je voudrais le remplacer ou l'améliorer par un DAC pour la lecture de CD
- par ailleurs, je me sers de mon PC pour la musique dématérialisée (mp3 pour mon balladeur, flac pour la Hifi)
- j'aimerais bien dématérialiser ma collection de CD (plus de 1500) tellement empilée en hauteur et profondeur que j'ai du mal à accéder à certaines rangées
- je n'écoute que du classique et du jazz
J'ai un budget assez élastique pouvant monter jusqu'à 2000 €, mais je crois qu'il ne sert à rien de monter à plus de 1500 €. Au delà, on n'a pas de gain qualitatif vraiment significatif si on ne fait pas un grand saut vers les 3000-5000 € (du moins, c'était ma conclusion lors de mes dernières écoutes en 2003) et il faut aussi changer tout ce qui est en aval (ampli + enceintes + local d'écoute).
Alors, je me pose plein de questions :
- un serveur musical HiFi (type Cambridge 640H) n'est-il pas un peu cher pour ses prestations ? J'ai l'impression qu'on paie la partie informatique plus de 3 fois son prix. Mais, en contrepartie, on a un enregistreur numérique pour les concerts live sur la FM, on peut piloter le lecteur avec un PC...etc
- un lecteur de CD avec entrée numérique (type Cambridge 740C ou 840C) n'a-t-il pas un meilleur rapport qualité-prix que le serveur musical, bien qu'on perde la partie enregistreur ?
- un DAC pas trop cher (type Cambridge DacMagic ou autre) ajouté en sortie du Pioneer DV-757 améliorerait-il vraiment la restitution des CD ? Pourrait-il transformer un simple PC en serveur HiFi ?

Vos avis sont les bienvenus !
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01

Message » 19 Fév 2009 3:12

Un DAC en sortie de ton PC ou d'un NAS piloté par une squeezebox.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Message » 19 Fév 2009 6:36

Bonjour,

Je veux pas faire des montages a rallonge ou du bircolage maison. J'aime la simplicite et convivialote d'apple. Je propose une suggestion qui marche pour moi.

Une Zardoz ( avec airport Express compris) 740Euro ( http://www.db-system.fr/bd_system/Airpo ... _WiFi.html)
Un iTouch 240 Euro ( www.appe.fr)
Un disque dur externe de bonne qualite ( 220 Euro) ( http://www.tdshop.fr/welcome.asp?CodPro ... rom=kelkoo )
Soit 1200 Euro
Beaucoup de temps pour tout ripper en AIFF.
Brancher la Zardoz au reseau ethernet.
Installer Remote sur l'itouch
Gerer sa bibliotheque musical dans le salon avec le iTouch...

Perso, ca fonctionne pour moi et j'en suis satisfait.
Voila
RitonTW

Inscription Forum: 27 Oct 2008 10:40

Message » 19 Fév 2009 10:16

Ma petite solution à moi: un eee top (écran tactile 15 pouces) et un dac usb (Cambridge ou Citypulse). Total: un peu moins de 1000 euros.

Question convivialité, tu ne trouveras pas mieux (Albumplayer lit le flac en asio et dispose d'un très joli skin pour les écrans tactile: tu appuies sur la pochette du disque désiré et la musique démarre).
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 19 Fév 2009 11:11

LeLapin a écrit:Ma petite solution à moi: un eee top (écran tactile 15 pouces) et un dac usb (Cambridge ou Citypulse). Total: un peu moins de 1000 euros.

Question convivialité, tu ne trouveras pas mieux (Albumplayer lit le flac en asio et dispose d'un très joli skin pour les écrans tactile: tu appuies sur la pochette du disque désiré et la musique démarre).

Je ne connaissais pas AlbumPlayer, je vais tester. J'utilise Winamp depuis des années, la version 5.5 Pro actuellement, surtout à cause de sa qualité d'extraction-conversion.

As-tu comparé de le résultat en sortie du DAC avec un bon lecteur CD de moyenne gamme du type Cambridge 740, 840 ou Naim CD5 ?
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 19 Fév 2009 12:40

tututpouet a écrit:Un DAC en sortie de ton PC ou d'un NAS piloté par une squeezebox.

+1 :wink: L interet de la squeezebox c est si tu ne veux pas de pc dans ton salon...
Le nas permet de separer ta collection musicale de ton ordi qui sert a plein d autre chose... Un vieux pc peut faire nas... Ca demande sans doute plus d effort mais ca coute moins cher...

Au final :
Dac 300 € (tu branches aussi ton lecteur dvd dessus)
Squeezebox : 400€
Nas (par ex pour 1500 voire 3000 CD en flac (si pas de raid1) : 400€
=1100€

Avec ca, tu as peux selectionner albums, morceaux, ... sans bouger de ton fauteuil !
Chez moi ca marche vraiment tres bien ! :lol:

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 19 Fév 2009 13:13

gailuron a écrit:
LeLapin a écrit:Ma petite solution à moi: un eee top (écran tactile 15 pouces) et un dac usb (Cambridge ou Citypulse). Total: un peu moins de 1000 euros.

Je ne connaissais pas AlbumPlayer, je vais tester. J'utilise Winamp depuis des années, la version 5.5 Pro actuellement, surtout à cause de sa qualité d'extraction-conversion.

As-tu comparé de le résultat en sortie du DAC avec un bon lecteur CD de moyenne gamme du type Cambridge 740, 840 ou Naim CD5 ?

Mon dac (Citypulse) a remplacé, avantageusement à mon avis, un lecteur Nad 521bee à 500 euros (de mémoire).

Attention, Albumplayer ne permet pas l'extraction c'est juste un lecteur: pour ripper en flac, il faut passer par des softs tiers (EAC, etc...)
LeLapin

Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00

Message » 19 Fév 2009 13:38

JG Naum a écrit: L interet de la squeezebox c est si tu ne veux pas de pc dans ton salon...

Comme beaucoup de parisiens, j'habite un appartement assez petit et j'ai été obligé de mettre le PC dans le salon. Or le PC est en fait plutôt une station de travail avec quatre disques internes dont deux 10000 t/mn, plus un gros disque externe où je stocke musique et films, donc plutôt bruyant lorsqu'on écoute attentivement :wink: L'intérêt d'un transporter, comme la Squeezebox, ou d'un serveur musical serait plutôt pour moi le silence, PC éteint.

Mais ça m'ennuie d'empiler les équipements (disque externe, transporter, DAC, sans compter l'ampli + enceintes). C'est pourquoi, je pensais à un serveur musical hi-fi qui aurait le mérite de remplacer le transporter et le DAC, et de proposer en plus un enregistreur numérique pour la FM.

Si je résume, DacMagic + Squeezebox = 700 € contre serveur Cambridge 640H à 1100 €, ça nous met l'enregistreur à 400 € ! Un peu cher, tout de même :roll:
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 19 Fév 2009 13:52

La squeezebox com le dac (magic par exemple) sont petits. Je trouve perso l ergonomie de la squeezebox, ou de l apple ipouch bien meilleure quun serveur (j imagine que le cambridge c est genre T+A) ... Apres le silence du serveur, c est un autre pb... Si je n avais pas de placard, je sais pas comment je ferais avec mon Nas
L interet de separer les elements c est que tu peux ameliorer un maillon sans changer les autres... Si tu veux voir ce que ca donne chez moi, vu que tu es sur Paris, envoie moi un MP ...

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 19 Fév 2009 14:15

JG Naum a écrit:L interet de separer les elements c est que tu peux ameliorer un maillon sans changer les autres...

Je suis d'accord. C'est ce que je prône en informatique dans mon entourage quand les gens veulent remplacer leur PC de bureau par un notebook :wink: .

Je vais faire une écoute comparée du Cambridge 640 ou 740C (même DAC que le DacMagic) et d'autres lecteurs CD (Cambridge 840C, Naim CD5i, Audio Analogue Rossini...), si possible sur un ampli AA Puccini, pour me faire une idée du rendu musical du Wolfson WM8740 version Cambridge. J'ai vu que Hifissimo vendait tout cela :D

Si ce n'est pas possible, je te recontacte en MP.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 19 Fév 2009 18:01

Question peut etre bete :
pourquoi ne utiliser un DD multimédia en source/drive/stockage avec sortie numérique au lieu d'une squeeze box+NAS plus cher ?
chbock

Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38

Message » 19 Fév 2009 19:32

ergonomie /ɛʁ.ɡɔ.nɔ.mi/ féminin

1. Discipline qui vise l’adaptation d’un système à son utilisateur, afin que ce dernier puisse mener ses activités avec un maximum d’efficacité, de satisfaction et de bien-être, avec une phase d’adaptation réduite.

Quitte à devoir allumer sa TV pour choisir sa musique, autant que ce soit via un ordinateur, ça ouvre plus de possibilités ...
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 19 Fév 2009 19:41

Peut etre parce que l'ordinateur peut etre loin, plus cher et bcp - WAF :p
chbock

Inscription Forum: 25 Fév 2007 2:38

Message » 19 Fév 2009 20:31

chbock a écrit:Question peut etre bete :
pourquoi ne utiliser un DD multimédia en source/drive/stockage avec sortie numérique au lieu d'une squeeze box+NAS plus cher ?

Je n'ai pas d'a priori concernant la source numérique, mais ce n'est pas vraiment là que va se jouer la qualité musicale, objet principal de mes préoccupations.
gailuron
Contributeur HCFR 2020

Message » 19 Fév 2009 20:34

C'est bien pour ça que j'utilise une Squeezebox. :mdr:
édité : je répondais à chbock.

Pour la qualité musicale, l'essentiel se fait au niveau du DAC.
Celui de la SB ne casse pas des briques de base.
Celui du Transporter est très bon (même si le PPV du Transporter est discutable).
Ceux des platines DS de Linn sont - parait-il - encore meilleurs (mais c'est plus cher).
Pour les autres, je ne sais pas.
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message