gravity60 a écrit:
... Dans le cas d'une enceinte bipolaire comme la 1.6QR, vous pouvez bien sûr la placer 3 pieds du mur arrière....mais pour ma part, j'ai obtenu un meilleur résultat a une distance de 6 pieds. A cette distance l'image est très plausible et la profondeur est impressionnante. L'avantage aussi des panneaux bipolaires est que le niveau de grave augmente considérablement quand vous les éloignez du mur arrière.
J'ai déja écouté une paire de Quad ESL-63 placé a une distance d'au moins 15 pieds du mur arrière et les résultats étaient tout simplement très très impressionnant surtout au niveau du grave et de la perspective de l'image sonore. Les enceintes bipolaires ont besoin d'espace.....beaucoup d'espace.
Gravity60
Ma pièce fait environ 25' par 40' (et 9,5' de hauteur); elle est divisée "psychologiquement" en deux, soit une section "salon" et une autre étant "salle à manger". Si j'arrivais à convaincre ma douce de reconfigurer la section "salon" pour que les panneaux se retrouvent au milieu de la pièce (avec 20' en avant et 20' en arrière, et 7 à 8' de chaque côté), de sorte que l'on aurait la musique également du côté salle à manger (l'arrière des panneaux) ... Bon, pas gagnée celle-la !
Déjà que la cohabitation avec ces deux panneaux est "difficile", les "flanquer" en rois de la place (au beau milieu de cette pièce), avec les fils des enceintes qui vont courrir sur le parquet ...
aye aye aye .... ça risque de coûter très très très cher (genre un divorce
)
Je vais quand même essayer (un beau samedi matin où elle ira chez le coiffeur par exemple), juste pour voir. Peut-être alors tenter une configuration de pièce où je pourrais placer et déplacer les panneaux, ce que je fais déjà en quelque sorte, en jouant à éloigner du mur lors de sessions d'écoute pour remettre en place (plus près du mur) par après.
Faudrait alors que j'investisse en "filage" parce que ça implique ... pas loin de 20 pi de l'ampli, mais ton commentaire ci-dessus avec les Quad me donne envie de tenter quelque chose.