Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caissons avec 8Woofer/p pour épauler des biblios

Message » 19 Fév 2009 12:50

Quelques détails sur les faces avant, et le câblage interne qui va arriver dans le compartiment ouvert sur l'arrière de l'enceinte.

En ce qui concerne les faces avant, elles seront refaites avec un évent laminaire une fois que j'aurai bien ajusté l'accord. Pour permettre cet ajustement, j'ai intégré sur la face avant des raccords pour tuyaux PVC, dans lesquels je ferai glisser le tuyau PVC en lui-même. Pour le coup, l'ajustement est parfait, c'est même fait pour :mdr:
Je vais également revoir la façon de faire la feuillure, même si ça paraît bien à première vue, ça entame finalement trop la façade (7mm de profondeur quand même, sur une planche de 22) et ça donne pas le résultat escompté. Ca me fait bien rager parce que j'ai passé quelques heures à m'arracher les cheveux pour la réalisation du gabarit, mais bon ...
Du coup, la prochaine version sera composée d'une planche de 22 non entamée et d'une découpe au gabarit extérieur dans une planche de 7 mm d'épaisseur, le tout superposé. Ca devrait être plus simple normalement ...

Pour le compartiment arrière (pas de photo, dsl), il sera pour l'instant laissé vide le temps de faire les essais. Après, feuillure et fermeture avec une plaque métallique. On verra ce qu'on met dedans, électroniques ou filtre passif ou ballast (ou un mix des trois :mdr:).
Fichiers joints
IMAGE_082.jpg
Essai de feuillure pour cette forme de HP un peu tarabiscotée ... au final beaucoup d'energie pour pas grand chose, il a fallu faire un gabarit de malade qui au final n'est même pas assez précis, je dois reprendre pas mal de trucs à la main. On va oublier ...
IMAGE_082.jpg (39.36 Kio) Vu 782 fois
IMAGE_083.jpg
Collage des supports d'évents et du câblage interne au mastic-colle.
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 19 Fév 2009 19:20

Parallèlement, j'ai été un peu fouiller du côté des modules que je pourrais utiliser pour alimenter et filtrer en actif. J'ai maintenant une bonne petite liste des différents modules en classe D d'une puissance raisonnable, mais j'ai encore des doutes sur l'implémentation idéale. Du coup, comme je sais pas si j'aurais des caissons actifs ou passifs, des biblio amplifiées par un bloc mono collé à l'enceinte ou par mon ampli stéréo actuel, et qu'il faut encore que je détermine la manière dont je vais filtrer tout ça, je me dis que ça serait pas beaucoup plus cher de pré-câbler tout ce qu'il faut pour les différentes solutions :
- j'ai déjà deux câbles HP qui courent sur la hauteur de l'enceinte : un pour les HP de grave, et un autre éventuellement pour les aigus (je ferai du coup une sortie sur le haut ou sur l'arrière de l'enceinte.
- je rajouterais bien un câble de modul dans le cas où j'amplifie mes biblio avec un bloc mono dédié et collé à l'enceinte
- dans ce cas, il faudra également prévoir l'alimentation : alim mutualisée avec l'ampli du bas, ou pas ? ... à voir, du coup je me dis qu'il faut prévoir du 3 brins au cas où ...
- et si je veux faciliter l'accès à l'interrupteur, j'aurais peut être intérêt à le mettre également dans la hauteur de l'enceinte, du coup il faudrait peut être doubler ce 3 brins ...

Voilà, c'est peut être des précautions inutiles, mais je pense que je vais légèrement revoir ma planche de bas de caisse qui arrive dans le compartiment en bas de l'enceinte. Encore un peu d'attente pour le collage :wink:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2009 0:42

Après avoir fêté le premier anniversaire de ce post ( :o , ça passe vite !), j'ai collé aujourd'hui la première caisse. Rien ne sert de courir, comme dirait l'autre, mais bon, ça fait toujours du bien de se remettre la pression ...

Résultat avec mise en situation ... bof bof, les looks ne s'accordent pas trop, va falloir jouer du cache ... ou changer la partie haute ... :-?
Fichiers joints
tn_hifi 002.jpg
sans la face avant, avec la filasse (2 HP, 1 modul, 1 alimentation).
tn_hifi 002.jpg (152.89 Kio) Vu 687 fois
hifi 004.jpg
Détail de l'accès au compartiment du bas, qui sera couvert par une plaque metal avec les différents connecteurs.
tn_hifi 006.jpg
Avec les bibios par dessus. A voir une fois que les finitions seront harmonisées (placage a priori).
tn_hifi 006.jpg (151.1 Kio) Vu 686 fois
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 05 Avr 2009 22:23

Deuxième caisse collée, je vous mets pas les photos, c'est pareil.

En passant, j'ai reçu les modules que je pense mettre pour amplification active du caisson : deux cartes TDA8920BTH de chez connexelectronics, qui seront utilisées en mode bridgé pour une puissance d'une bonne centaine de watts sous 8Ohm. Mais ça sera pour plus tard, j'essaie de procéder par étapes sinon je vais pas m'en sortir (j'ai déjà du mal comme ça .... :-? :wink: )
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2009 10:04

Ca avance ce printemps !
Va falloir que je passe avec le préamp.

Il est filtré comment le woofer?

les looks ne s'accordent pas trop
Caisson peinture "blanc cassé" avec l'opposé en haut.
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2009 10:22

Arf, t'es marrant toi ... :mdr:
Les woofers sont pas encore montés sur les faces avant ... et les faces par encore fixées sur la caisse ! C'était juste un essai de positionnement :wink:
mais ça ne saurait tarder. Filtrage passif avec une bonne vieille self dans un premier temps.

Si tu veux passer, avec plaisir par contre !

neutrino a écrit:Ca avance ce printemps !
Va falloir que je passe avec le préamp.

Il est filtré comment le woofer?

les looks ne s'accordent pas trop
Caisson peinture "blanc cassé" avec l'opposé en haut.
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Avr 2009 23:30

Hello, petites avancées ce we prolongé, j'ai monté les faces avant temporaires. C'est du provisoire (qui risque de durer :roll: ), l'étanchéité est très moyenne, c'est pas beau, mais ça permettra au moins de rôder les HP et d'affiner le filtrage.
Les résultats :
- on sent que le HP n'est pas rôdé
- on sent que le Trends est un peu à la peine pour les grosses gamelles (mais pas tant que ça ...)
- après quelques heures, et quelques essais de valeur de self, on sent qu'il y a du potentiel :D

Je suis actuellement avec 4,7mH et ça laisse présager de bonnes choses. Je verrais bien un raccord un peu plus haut quand même.
Va vraiment falloir que quelqu'un passe avec un filtre actif et de quoi mesurer tout ça ... :mdr:
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:34

Salut
Les Fostex, ce sont des fe167?
tonylabricole
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2005 11:11
Localisation: Palaiseau 91
  • offline

Message » 17 Avr 2009 12:33

tonylabricole a écrit:Salut
Les Fostex, ce sont des fe167?


Non, FE166.
Mais ça serait certainement beaucoup mieux avec des FE167. Erreur de jeunesse ... :-?
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2009 13:10

Ah ben oui peut etre...
Mais bon faut que jeunesse se fasse :D
tonylabricole
 
Messages: 40
Inscription Forum: 05 Fév 2005 11:11
Localisation: Palaiseau 91
  • offline

Message » 02 Nov 2009 10:59

Hello,

le projet n'est pas mort, toujours pas :mdr:

Dernières péripéties en date : modification du filtrage sur les conseils avisés de neutrino et suite à mesure de la réponse des HP. On passe en 12dB sur le woofer et sur les fostex (Coupure à 300Hz), et passage en clos pour les deux caisses.
=> ya pas à dire, pouvoir mesurer et simuler, c'est efficace ! J'ai maintenant des vraies basses et plus une espèce de soupe, et le vide dans le bas-medium est bien comblé : plus de chaleur dans la restitution des voix et des instruments à corde par ex.

Et puis, le we dernier, j'ai décidé de délocaliser la production : les caisses sont maintenant dans l'atelier de mon père, ça sera plus pratique que sur mon balcon. Du coup, démontage de tout le biniou, et remontage des fostex dans des caisses temporaires que j'avais prévu pour. Contruction "cheap" en BR, agglo et juste une plaque de contreplaqué pour faire beau sur la face avant. Aucun renfort, ni amortissant.
Et là, je me demande vraiment pourquoi je me suis cassé le c.ul pendant tout ce temps ... le résultat est plus que satisfaisant, compte-tenu du coût global, en argent comme en temps de mise en oeuvre ... et moi qui croyais que les FE166 ne pourraient pas donner de grave autrement que dans un montage en pavillon !

Du coup, la solution de remplacement risque bien de rester en place un moment :)
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 02 Nov 2009 11:22

Oui cette charge spiral horn que vous aviez utilisé avec thomas me semble un peu...
Kro
 
Messages: 29435
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 02 Nov 2009 13:01

j'ai mis à jour le post idoine avec mes impressions ...
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2009 3:17

Bonjour, j'ai moi aussi une paire d'enceinte Fostex Fe126e chargé en back horn + BR (d'apres les plans fostex), elles attendent toujours la fin du montage du gainclone de chez audiosector en double mono a base de lm3875. Je pensais moi aussi me monter une paire d'enceintes pour combler le manque de definition des fostex dans le grave et bas medium, amplifiées avec un kit audiosector a base de lm4780, mais je n'ai aucune idée de quoi choisir ? quels hp ? quels filtres ? quelle charge? faut il filtrer les fostex aussi ? quel volume? Tout ça pour un budget raisonnable, les hps que tu as choisi sont à 55€/piece, ça correspondrait bien. Je ne voudrais pas non plus dénaturés les fostex avec une ecoute devenue brouillon.

Je commence seulement en diy et j'avoue ne pas me sentir capable de regler les filtres... Un peu d'aide ?
morice75
 
Messages: 76
Inscription Forum: 26 Oct 2008 14:33
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Nov 2009 11:32

Hello,

Tu as testé tes enceintes déjà ? Dans le cas contraire, le premier conseil que je pourrais te donner, c'est d'attendre :-)

En ce qui me concerne, il y avait clairement un manque de matière dans le bas, mais c'était je pense lié à un problème sur mes enceintes : soit une charge vraiment pas adaptée, soit que j'ai merdé mon montage. En tout cas c'est ce que je me dis après les avoir remonté en bass-reflex.

Donc :
- Fais des tests avec ta config, ou emprunte un ampli en attendant le montage du gainclone
- si ça ne te convient pas, c'est là que ça va commencer à être rigolo ... parce que trouver un HP de grave à monter dans un petit volume avec de la pêche et pas trop cher, c'est un peu la quadrature du cercle ... ;-)
- une fois le HP trouvé, il faudra pour bien faire mesurer la réponse des deux hp à associer et simuler une charge et un filtrage adapté. A moins d'avoir les courbes constructeur valables.

Mais vu la complexité des deux dernière étapes, je te suggère vraiment d'y réfléchir à deux fois. L'autre solution étant de repartir sur un kit testé et approuvé. Au final, ça représentera certainement moins de travail !

Bonnes écoutes,

Romain.
romtom
 
Messages: 964
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message