Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BiancoXCV, pierre67 et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 08 Fév 2009 21:06

Tu n'as pas tord... il y a effectivement d'autres choix possible que celui que j'ai fait. Avant de penser à l'Audissey j'étais parti pour changer mon 1066 pour un Z7 donc dans la suite logique des choses je me suis contenté de rajouter un Audissey en standalone... petite question: comment l'Audissey gére-t'il un duo de caisson ? comme un seul ou est-t'il capable de le faire un par un ?
Surge
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Jan 2009 23:19
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:38

Surge a écrit:Tu n'as pas tord... il y a effectivement d'autres choix possible que celui que j'ai fait. Avant de penser à l'Audissey j'étais parti pour changer mon 1066 pour un Z7 donc dans la suite logique des choses je me suis contenté de rajouter un Audissey en standalone... petite question: comment l'Audissey gére-t'il un duo de caisson ? comme un seul ou est-t'il capable de le faire un par un ?


Salut.

J'ai 2 subs que j'utilise en // donc en mono. L'audyssey pro s'en sort très bien pour égaliser ( pareil que le sms-1 ) bien qu'il n'en voit qu'un. Je ne suis pas certain que l'audyssey sache gérer 2 sub en stéréo :roll:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:57

SVS va sortir un EQ spécial SUB sur base MultEQ XT Pro (donc managment sous PC) capable de piloter deux SUB totalement indépendant, même s'il ne sont pas identique etc.

Alex si tu veux bien mais sans défaire ta calibration peux tu vérifier dans les settings d'enceintes (dans le logiciel de calibration donc branché à l'EQ) si on peut faire du 5.2, 5.3 et 6.2 ? Je pense que oui mais n'en suis pas certain.
Pour mon info et ça pourrait répondre plus ou moins au besoin de Surge.

Avec l'AVP on peut piloter 3 SUB, donc avec lui c'est possible.

Surge, tu devrais déjà écouter le RSP1570, si tu es bien avec Rotel une combinaison avec l'EQ RCA pourrait être intéressante.
Enfin c'est du simple "pourquoi pas", tu as tellement de possibilités, je pense que ça vaut la peine de bien prendre ton temps et faire le choix qui te donnera le plus satisfaction.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 08 Fév 2009 22:24

jacko a écrit:SVS va sortir un EQ spécial SUB sur base MultEQ XT Pro (donc managment sous PC) capable de piloter deux SUB totalement indépendant, même s'il ne sont pas identique etc.

Alex si tu veux bien mais sans défaire ta calibration peux tu vérifier dans les settings d'enceintes (dans le logiciel de calibration donc branché à l'EQ) si on peut faire du 5.2, 5.3 et 6.2 ? Je pense que oui mais n'en suis pas certain.
Pour mon info et ça pourrait répondre plus ou moins au besoin de Surge.

Avec l'AVP on peut piloter 3 SUB, donc avec lui c'est possible.

Surge, tu devrais déjà écouter le RSP1570, si tu es bien avec Rotel une combinaison avec l'EQ RCA pourrait être intéressante.
Enfin c'est du simple "pourquoi pas", tu as tellement de possibilités, je pense que ça vaut la peine de bien prendre ton temps et faire le choix qui te donnera le plus satisfaction.


Je vais vérifier, pas de problème. De mémoire je pense que l'audyssey offre 8 choix à chaque fois qu'on paramètre une voie donc on doit pouvoir faire du 5.2, 6.2, 5.3 etc. Même du 0.8 s'il faut :mdr: Je vérifie dans la semaine ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 08 Fév 2009 22:38

Du 0.8 ! Hé ça peut le faire !

On déconne, mais il n'est pas irrationnel (si on a la place et les sous) de partir sur du 5 SUB :
Centrale + SUB
FR + SUB
FL + SUB
LFE 2 SUB en symétrie : FL (SUB) Centrale (SUB) FR

On avait pas un gars sur HCFR qui avait 5 JBL Tik SUB dans cette config ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Fév 2009 0:01

Pour le 1570 pourquoi pas effectivement... en ce qui concerne les sub quand vous parlez de FR + Sub, FL + Sub..etc... c'est des subs en passe bas sur chaque voie ou une multiplications des sub alimentés par le canal LFE car dans le deuxième cas je n'arrive pas à en voir l'intérêt à part la localisation des subs qui devient quasi impossible ce qui est déjà difficile avec 2 caissons (1 avant droit et 1 arrière gauche chez moi).
Surge
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Jan 2009 23:19
  • offline

Message » 09 Fév 2009 11:34

C'est une combinaison des deux.

Les SUB sur le LFE sont dédiés à ce canal.
Les SUB sur les enceintes de la scène avant sont en effet en passe bas pour compenser le manque de basse (c'est souvant le cas) de ces enceintes.
C'est un principe que l'on retrouve sur les gros systèmes synthésis.
Viable dans des salles de très grande taille (genre 100M², le rêve quoi !)

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:40

OK... mais alors dans mon cas (je suis loin des 100m² :D) une solution plus facile à mettre en oeuvre serait le remplacement de mes enceintes avant (des SVP1000) par des 1500 ou des 2000 (les 3000 c'est abusé :P ). Il est vrai que pour l'instant (je commence à peine à régler les Velodyne) je trouve que ça manque de liant avec les enceintes principales. Le filtre passe bas est sur 70 Hz. Je pensais que ce manque d'homogénéité serait résolu par une augmentation de la fréquence de coupure mais dans ce cas là je me retrouve avec un son trop gras, trop lourd et je pense que sur ce point là l'Audissey m'aidera grandement.
Surge
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Jan 2009 23:19
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:43

Tiens mais j'y pense... j'ai toujours mes caissons GKF... et si je les mettais en filtrage (donc alimentés par les entrées haut niveau) des SVP1000 gauche et droite + les 2 Velodyne sur le canal LFE... non vraiment il faut que j'arrête de vous fréquenter, vous avez une mauvaise influence :wink:
Surge
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Jan 2009 23:19
  • offline

Message » 09 Fév 2009 19:22

Ben au contraire ! L'idée de "recycler" tes SUB GKF est excellente.

Ca ne coute rien d'essayer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:05

J'ai ajouter le guide de calibration fait sur AVS en page 1 et ici.
Fichiers joints
Audyssey Tips Tricks.doc
(243 Kio) Téléchargé 56 fois

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:29

Merci jacko ;)

La prochaine fois que je fais une égalisation, c'est à dire d'ici 15 jours, j'essaierai de faire une photo de la courbe obtenue avant et après égalisation du subwoofer ( courbe donnée par le SMS-1 en temps réel )

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 18 Fév 2009 22:32

jacko a écrit:Du 0.8 ! Hé ça peut le faire !

On déconne, mais il n'est pas irrationnel (si on a la place et les sous) de partir sur du 5 SUB :
Centrale + SUB
FR + SUB
FL + SUB
LFE 2 SUB en symétrie : FL (SUB) Centrale (SUB) FR

On avait pas un gars sur HCFR qui avait 5 JBL Tik SUB dans cette config ?


Il existe, c'est moi 8) ^
Configuration de 5 subs jbl tik sur lexicon MC12 V5EEQ via behringer dcx 24/96.
Tout les subs sont branchés en xlr soit 3 pour le canal LFE via la sortie LFE du MC12.
Les deux autres qui sont en version laquée noire sont branchés sur le MC 12 sur les sorties stéréo.Coupures a 80 hertz
Enceintes coupures a 40 hertz sur les b&w 800d et htm1d et 80 hertz pour les 4 dipoles DS8S.
Possibilité de switcher en mono via le MC12 pour les deux dédiés a la stéréo.
Je laisse les 3 LFE toujours sur ce canal.
Le gain avec les 3x38 cm est énorme avec des mesures sous 10 hertz a plus de 100 db en pression acoustique.
Je vois que tu connais le tik, donc pas besoin de parler de ses qualités comme la rapidité et aucun trainage donc avec 3 pour le LFE , cest abyssable.
Les deux stéréos jouent parfaitement leur boulot puisqu'il gére indépendemment la stéréo sans jamais etre localisés.
Toute l'equalisation est faite par le lexicon, le behringer sert a multiplier le canal LFE par 3 et tout via xlr.
je passe travers la gestion du sub comme un master sub qui n'a jamais été produit d'ailleurs.

Ghost 8)
ghost on live
 
Messages: 1753
Inscription Forum: 15 Fév 2005 16:56
  • offline

Message » 18 Fév 2009 23:19

ghost on live a écrit:
jacko a écrit:Du 0.8 ! Hé ça peut le faire !

On déconne, mais il n'est pas irrationnel (si on a la place et les sous) de partir sur du 5 SUB :
Centrale + SUB
FR + SUB
FL + SUB
LFE 2 SUB en symétrie : FL (SUB) Centrale (SUB) FR

On avait pas un gars sur HCFR qui avait 5 JBL Tik SUB dans cette config ?


Il existe, c'est moi 8) ^
Configuration de 5 subs jbl tik sur lexicon MC12 V5EEQ via behringer dcx 24/96.
Tout les subs sont branchés en xlr soit 3 pour le canal LFE via la sortie LFE du MC12.
Les deux autres qui sont en version laquée noire sont branchés sur le MC 12 sur les sorties stéréo.Coupures a 80 hertz
Enceintes coupures a 40 hertz sur les b&w 800d et htm1d et 80 hertz pour les 4 dipoles DS8S.
Possibilité de switcher en mono via le MC12 pour les deux dédiés a la stéréo.
Je laisse les 3 LFE toujours sur ce canal.
Le gain avec les 3x38 cm est énorme avec des mesures sous 10 hertz a plus de 100 db en pression acoustique.
Je vois que tu connais le tik, donc pas besoin de parler de ses qualités comme la rapidité et aucun trainage donc avec 3 pour le LFE , cest abyssable.
Les deux stéréos jouent parfaitement leur boulot puisqu'il gére indépendemment la stéréo sans jamais etre localisés.
Toute l'equalisation est faite par le lexicon, le behringer sert a multiplier le canal LFE par 3 et tout via xlr.
je passe travers la gestion du sub comme un master sub qui n'a jamais été produit d'ailleurs.

Ghost 8)


Monstrueusement beau :o 8)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 19 Fév 2009 0:13

ghost on live a écrit:je passe travers la gestion du sub comme un master sub qui n'a jamais été produit d'ailleurs.


Ca je ne savais pas !

Même pas pour les USA ?

Rha le Tik SUB, à mon avis l'un des meilleurs SUB de sa catégorie !
Avec un bonne correction il marche encore mieux.
Bien dommage que JBL ne le fasse plus.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message