Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 57 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 18 Fév 2009 13:58

carapichetouille a écrit:Tout dépend de la pièce, de tes oreilles, de tes exigences, de ton budget, du matériel qui va suivre (amplis et enceintes) et surtout de la mise en œuvre.

Bref, est-ce que ça en vaut vraiment la peine?


je suis d'accord.
mais SI le budget n'est pas un problème, oui ça en vaut vraiment la peine !! j'en ai 3.
mais c'est avant tout un ensemble. si c'est pour lui mettre aux fesses un ampli a de sono a 300 euros .... ..
on revient inévitablement au budget.
sinon écouter un morceau de guitare basse, grosse caisse, contrebasse, sur ces HP c'est magique.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2009 14:02

Denis31 a écrit:Ce qu'il y a de certain, c'est que dessus c'est marqué TAD et pas BEYMA. C'est déja énorme... :mdr:
Autre chose, c'est que tant qu'a dépenser 1000€ il y a surement plus adapté que ce TAD pour un pur sub.


de la même façon, il y a plus adapté que le beyma pour un "PUR SUB".
mais ce n'est que mon avis ... .
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2009 14:52

petit bilan :

je veux un caisson qui soit au top dans la gamme 30-100hz. Mes enceintes sont très droites jusqu'à 50hz et après chutent rapidement cf la courbe dans le début du post. D'autres part, j'ai lu que selon notre oreille, et la sensation d'équilibre sonore, il était préférable que la courbe de réponse se relève légèrement à partir de 100-200 hz. Je voudrais donc idéalement que le caisson recouvre un peu mes enceintes à partir de là pour avoir aussi un côté plus percutant autour de 70-80hz. Je cherche un HP le plus dynamique possible même s'il n'atteint pas le 10hz à Odb. J'aime les percus, et je veux que ça percute comme un uppercut dans le cul. L'utilisation sera uniquement Hifi. Donc je cherche aussi la nuance dans le grave et non un boum boum qui sera plaisant juste sur l'électro.

Après moult lectures et avis, je me suis orienté vers le Beyma au rapport Q/P soit disant incroyable. J'en ai jamais écouté.

Quitte à faire un caisson je me dit que je peux mettre 200 euros de plus dans un HP s'il fait nettement mieux qu'un beyma.

Pour l'amplification. je suis conscient que plus ce sera mieux derrière mieux le caisson fonctionnera. Mon parti pris est que même si tout suite je n'ai pas les moyens de mettre 1000 euros dans un ampli pour mon sub, je pourrais le faire évoluer. C'est plus facile de changer un ampli qu'un Hp dans une caisse conçue sur mesure.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:23

Diédy a écrit:petit bilan :

je veux un caisson qui soit au top dans la gamme 30-100hz.


le beyma et le tad (bien que supérieur) sont parfait. pour ma part il est alors ici question de caisson de basses et non de "pur sub".



Diédy a écrit:J'aime les percus, et je veux que ça percute comme un uppercut dans le cul.

toi, tu n'as jamais pratiqué la boxe ... .. :mdr: :mdr:


Diédy a écrit:Après moult lectures et avis, je me suis orienté vers le Beyma au rapport Q/P soit disant incroyable. J'en ai jamais écouté.Quitte à faire un caisson je me dit que je peux mettre 200 euros de plus dans un HP s'il fait nettement mieux qu'un beyma.


c'est vrai que le Q/P du beyma est bon.
si tu penses prendre le TAD des PA, il est en cours de payement.

Diédy a écrit:Pour l'amplification. je suis conscient que plus ce sera mieux derrière mieux le caisson fonctionnera. Mon parti pris est que même si tout suite je n'ai pas les moyens de mettre 1000 euros dans un ampli pour mon sub, je pourrais le faire évoluer. C'est plus facile de changer un ampli qu'un Hp dans une caisse conçue sur mesure.


c'est faisable si l'on fait bien attention de ne pas pousser l'ampli ....
voir la mésaventure de cricri et de son RCF branché sur un module de puissance moscade en attendant un autre ampli de puissance.
résultat le RCF a fumé. :cry:
Dernière édition par bss le 18 Fév 2009 16:38, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2009 16:25

Diédy a écrit:
J'aime les percus, et je veux que ça percute comme un uppercut dans le cul.


Ckler qu'il n'a jamais fait de boxe ou alors une sorte que je ne connaissais pas encore ! :mdr:
breizheau
 
Messages: 15470
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:04

bss a écrit:
Diédy a écrit:petit bilan :

je veux un caisson qui soit au top dans la gamme 30-100hz.


le beyma et le tad (bien que supérieur) sont parfait. pour ma part il est alors ici question de caisson de basses et non de "pur sub".



Diédy a écrit:J'aime les percus, et je veux que ça percute comme un uppercut dans le cul.

toi, tu n'as jamais pratiqué la boxe ... .. :mdr: :mdr:

Et si, y a longtemps ;)
c'était pour la consonance en Q


Diédy a écrit:Après moult lectures et avis, je me suis orienté vers le Beyma au rapport Q/P soit disant incroyable. J'en ai jamais écouté.Quitte à faire un caisson je me dit que je peux mettre 200 euros de plus dans un HP s'il fait nettement mieux qu'un beyma.


c'est vrai que le Q/P du beyma est bon.
si tu penses prendre le TAD des PA, il est en cours de payement.
Je sais ;)

Diédy a écrit:Pour l'amplification. je suis conscient que plus ce sera mieux derrière mieux le caisson fonctionnera. Mon parti pris est que même si tout suite je n'ai pas les moyens de mettre 1000 euros dans un ampli pour mon sub, je pourrais le faire évoluer. C'est plus facile de changer un ampli qu'un Hp dans une caisse conçue sur mesure.


c'est faisable si l'on fait bien attention de ne pas pousser l'ampli ....
voir la mésaventure de cricri et de son RCF branché sur un module de puissance moscade en attendant un autre ampli de puissance.
résultat le RCF a fumé. :cry:



pour l'ampli, il faut juste que j'arrive à faire marcher mon INkel en mono. 800W et sur un topic ampli sono/Hifi un forumeur qui en avait eu plusieurs disait du bien d'Inkel. Je sais que ce n'est pas l'ampli idoine mais en attendant la bonne occaz.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:21

[Mode cémonavietjelepartagetoutseul]
Si tu mets un 18LX60 dans 300 litres et pour un usage hi-fi (pas clubbing...) un ampli de 50W (et encore...j'ai hésité à écrire 5W) suffira largement. Ne te prends pas le chou avec la question de l'ampli; ce qui sera capital, c'est le filtrage, l'égalisation et le placement.
[/mode]
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Fév 2009 17:32

y a ce cap des 350 litres. je ne sais plus qui écouter.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 18 Fév 2009 19:27

Qu'en pense tu TOI ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15240
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 18 Fév 2009 19:32

si tu as la place la question ne se pose pas: 340/350L
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:45

bss a écrit:si tu as la place la question ne se pose pas: 340/350L


et non seulement c'est +/- imposant, mais c'est aussi tres lourd !!! et la premiere chose à faire et de mesurer la largeur dispo des differentes portes à franchir entre l'atelier et la salle d'ecoute :mdr: ... c'est du vecu...
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 18 Fév 2009 22:04

c'est du vecu
:mdr: :mdr:
DJEvol
 
Messages: 803
Inscription Forum: 07 Oct 2008 18:09
Localisation: France 04!
  • offline

Message » 18 Fév 2009 22:12

phill a écrit:
bss a écrit:si tu as la place la question ne se pose pas: 340/350L


et non seulement c'est +/- imposant, mais c'est aussi tres lourd !!! et la premiere chose à faire et de mesurer la largeur dispo des differentes portes à franchir entre l'atelier et la salle d'ecoute :mdr: ... c'est du vecu...
Phill


+1000 :idee: :idee:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Fév 2009 22:45

Je crois que mes caissons font 70/80 Kilo pièces, donc ça va encore.

Pour le 18LX60 je te conseille de rester sur 300/350 Litres :wink: . Et un kick d'un 46" filtré de 20 à 170 Hz, ça n'a rien à voir avec un kick d'un 20 ou d'un 13Cm, je peux te dire que les particules bougent. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à l'ouvrir même si les enceintes n'exploitent plus leur bande-passante dans les basses fréquences :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 19 Fév 2009 0:24

Cobrasse a écrit:Je crois que mes caissons font 70/80 Kilo pièces, donc ça va encore.

Pour le 18LX60 je te conseille de rester sur 300/350 Litres :wink: . Et un kick d'un 46" filtré de 20 à 170 Hz, ça n'a rien à voir avec un kick d'un 20 ou d'un 13Cm, je peux te dire que les particules bougent. C'est pour cela qu'il ne faut pas hésiter à l'ouvrir même si les enceintes n'exploitent plus leur bande-passante dans les basses fréquences :wink: .


Et heureusement! :lol:


;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message