Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 15 Fév 2009 0:51

Domimag a écrit:Bonjour Jean-Bernard et les autres...

Oui "Polyhymnia" enregistre tous les disques SACD de Pentatone mais aussi d'autres marques (SACD de CARO MITIS par exemple).

Je n'ai pas ce disque (Schlimé/Ravel) mais personnellement mes enregistrements de piano préférés (y compris Mirror Canon) sont les 3 premiers volumes des sonates de Beethoven chez Pentatone. Le 4ème volume a été enregistré ailleurs et... c'est très bon mais ce n'est plus la perfection.

Pour gagner du temps, je vous mets un lien sur tous les Pentatone de ma SACDthèque avec une appréciation artistique et technique pour chaque SACD (notation de 1 à 5 *) :
http://www.memoire-du-cyclisme.net/images/diy/sacd/pentatone.htm

Cdlt


Oh... le beau boulot !
Dernière édition par jbpfrance le 15 Fév 2009 1:06, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2009 1:05

jbpfrance a écrit:
moeb a écrit: Mais si tu me dis que tu récoutes tes enregistrements sans l'image, alors là....


Ah oui, sans l'image aussi... d'ailleurs, c'est le cas, car la télé est maintenant à 90° de la ligne écoute-HP "à cause de grandx" et de ses concerts pour avoir du vide derrière moi... tu parles d'un torticolis pour regarder maintenant...

Je perçois peut-être une légère simplification... et encore... ce doit être un mp3 très correct.

D'ailleurs, je perçois clairement la différence de qualité (timbres, aération entre les instruments) entre TF1 et France Télévisions... (bon, c'est pas du classique bien sûr... chez Bouygues...). Sur TF1, y a rien de convenable à l'écoute... de la bouillie en comparaison... France 4, Arte, France 2, çà tient la route... c'est nos impôts mais au moins le matériel doit être supérieur...

syber et grandx ont déjà écouté des enregistrements...


La logique est finalement respectée: mes enregistrements sur Arte en DVD (Folle Journée de Nantes) ne sont pas aussi bons que les meilleurs CD...

En fait, ces enregistrements "direct" procurent une sensation très agréable, l'enregistrement des défauts sonores (toux et bruits dans l'assistance par exemple) faisant croire qu'on y est. Les timbres sont aussi très corrects.
Revers : la compression est perceptible. Pas sur tous: il y avait du direct et aussi de "l'enregistré retransmis". Dans le dernier cas, on est encore encore un cran en dessous.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:24

Domimag a écrit:Bonjour Jean-Bernard et les autres...

Oui "Polyhymnia" enregistre tous les disques SACD de Pentatone mais aussi d'autres marques (SACD de CARO MITIS par exemple).



Beethoven, Mari Kodama, Piano Sonatas 21, etc... ce CD (notre N°4) a été fait avec Polyhymnia en effet.

J'ai la liste de leurs CD.

Ils ont aussi fait WINTERREISE (Brendel...Goerne...). Tiens, tiens...
Dernière édition par jbpfrance le 16 Fév 2009 0:05, édité 2 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:37

Je ne savais pas que les GRAMMY AWARDS nommaient les meilleurs albums CD et les ingénieurs du son correspondants.

Voici pour les Classiques par année:
Image

Voici pour les Non-Classiques par année:
Image

Extraits Wikipédia
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:20

POLYHYMNIA a écrit cela:

Il y a 12 ans, Polyhymnia, alors qu'elle était encore le centre d'enregistrement de Philips Classics, a mis en place un plan pour améliorer le sentier du signal analogique à partir des micros jusqu'à l'enregistrement et le play-back. Ce plan était en contraste total avec la stratégie de beaucoup d'autres studios d'enregistrement qui avait adopté la chaîne totalement numérique. Notre raisonnement était que l'équipement digital n'était pas encore pleinement développé, et que tout l'équipement analogique de bonne qualité était encore au-dessus du niveau technique de l'équipement numérique (particulièrement les convertisseurs AD et DA), dans beaucoup de domaines. En fait, en améliorant l'électronique transportant le signal analogique, on améliorait clairement et audiblement tous les formats, du CD au SACD, DVD-A et DVD-V.


Dire qu'il faut plus de 20 ans pour lire cela, tandis qu'on nous disait l'inverse... :evil:
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:50

Domimag a écrit:Pour gagner du temps, je vous mets un lien sur ma SACDthèque avec une appréciation artistique et technique pour chaque SACD (notation de 1 à 5 *)

Ah ben voilà ! ;) Je me demandais comment tu faisais pour en tester autant d'un coup parfois... Le boulot était déjà fait, tu ne nous avait pas attendu pour attribuer une évaluation technique à tes SACD ! ;)

Enorme boulot en effet, il ne manquerait plus qu'un lien vers une boutique présentant des extraits de bonne qualité et insérer des commentaires comme tu le fais ici...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 17 Fév 2009 0:35

corsario a écrit:
Domimag a écrit:Image
=> 5.0 (jetez vous "toutes affaires cessantes" sur cet enregistrement injustement peu connu (pour moi en tout cas), outre qu'il s'agit de 3 "tubes" de Beethoven, l'interprétation est superbe et le son est somptueux !)
http://www.jpc.de/jpcng/SESSIONID/8f7840b7ca50373d85b9c6e7da2f2b50/classic/detail/-/hnum/8565061?rk=classic&rsk=hitlist


Alors, à cause de toi ;) j'ai acheté ce volume : Mari Kodama - Beethoven Piano Sonatas No. 21, 23, 26 (enr. 2003) : 4.75

Le son du piano sur le 2003 est très propre, mais parfois dur et sec dans les aigus. La Waldstein peut être pénible par moment (surtout comparée à l'interprétation de Paul Lewis dans son Vol. 2). L'interprétation est également très droite, sans défaut, mais parfois à la limite de la froideur. L'Appassionata passe mieux. Aussi bien au niveau son qu'interprétation j'ai trouvé. Ca reste très neutre, mais après tout Beethoven avait du génie pour deux. C'est agréable d'écouter une version droite, qui manque parfois de panache, parfois de grandeur, mais encore une fois, Beethoven a mis tout ça dans sa partition, et faire tout simplement ce qui est écrit, et le faire bien, on peut avoir bien pire (Paul Lewis fait moins bien qu'elle sur l'Appassionata je trouve). Et avec un son de cette qualité c'est vraiment très agréable à suivre sur la partition.


Bon, pour moi, c'est dans le médium et le grave que ce CD de 2003 pêche. Entendu sur Offrande et sur ma chaîne (même souci). Les timbres manquent de clarté. Peut-être est-ce le piano, mais j'ai tendance à penser que non... (après vérification, ce serait un Steinway D-274)

4,7 pour moi, car très belle dynamique sans trop de réverb et excellente prise équilibrée main droite, main gauche (assez rare). Dommage pour les timbres. Un CD qu'on ne regrettera pas tout de même.

J'aimerai bien écouter l'autre que corsario a coté à 4,9 (qui est de 2006)

Son contenu est très bon aussi... Mari Kodama, né à Osaka, élevé à Paris, résident à San Francisco, a cotoyé de très grands noms comme A. Brendel...
Merci, Domi...
Dernière édition par jbpfrance le 17 Fév 2009 16:24, édité 5 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Fév 2009 0:41

Nominations GRAMMY AWARDS Classical 2009

pour l'enregistrement (les ingénieurs du son sont nominés,très intéressant)

Best Engineered Album, Classical
(An Engineer's Award. (Artist names appear in parentheses.))

Berlioz: Symphonie Fantastique
Fred Vogler, engineer (Gustavo Dudamel & Los Angeles Philharmonic)
[Deutsche Grammophon]

Divertimenti
Morten Lindberg & Hans Peter L'Orange, engineers (Øyvind Gimse & TrondheimSolistene)
[2L (Lindberg Lyd)]

Puccini: La Bohème
Michael Bishop, engineer (Robert Spano & Atlanta Symphony Orchestra & Chorus)
[Telarc]

Respighi: Church Windows, Brazilian Impressions, Rossiniana
John Newton, engineer (JoAnn Falletta & Buffalo Philharmonic Orchestra)
[Naxos]

Traditions And Transformations: Sounds Of Silk Road Chicago
David Frost, Tom Lazarus & Christopher Willis, engineers (Miguel Harth-Bedoya, Alan Gilbert, Silk Road Ensemble, Wu Man, Yo-Yo Ma & Chicago Symphony Orchestra)
[CSO Resound]


C'est le dernier qui a gagné:
Image
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Fév 2009 0:51

Et pour la partie NON Classique:

Best Engineered Album, Non-Classical

Consolers Of The Lonely (The Raconteurs) - Joe Chiccarelli, Vance Powell & Jack White III
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 17 Fév 2009 12:41

Hier j'ai fait pas mal d'essais avec différents systèmes et enceintes: j'ai pu confirmer qu'un même CD peut être évalué différemment avec différents bons systèmes d'écoute.
Je ne suis donc pas étonné qu'on ait des appréciations différentes, même avec la meilleure volonté du monde.
Cela justifie amplement que nous mettions en commun nos notes et nos observations. Seule la moyenne a une chance de donner une information plus exacte !
Pour le Mari Kodama, le défaut remarqué ressortait quand même partout...
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:43

Domimag a écrit:Moussorgsky / Tableaux d'une exposition :
Image
=> 4.7 (pièces pour piano célèbres de Moussorgsky, merveilleusement orchestrées par Ravel)
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6324232/iampartner/a98/lang/en/currency/USD


Dynamique ahurissante, j'ai jamais poussé mon volume aussi haut, ce qui a failli me poser un probleme, j'ai cru un instant que j'aurais jamais le niveau et que ca allait souffler pas mal : que neni, c'est du tout bon!!!!Pour moi, c'est 4.8
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:45

jbpfrance a écrit:Je ne suis donc pas étonné qu'on ait des appréciations différentes, même avec la meilleure volonté du monde.

C'est ce que je dis souvent...Mais je te rejoint sur la moyenne.
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 18 Fév 2009 20:49

Je me rends compte qu'il est difficile de noter dans l'absolu, que souvent pour une note identique les impressions sont variables. C'est la moyenne des defauts et des points forts. Et puis il y a les genres tous tres differents, le studio et le live, l'instrument seul et l'orchestre...bref, pas facile mais tellement interessant!

Section OR
Vivaldi La stravaganza >> 4.7 Quelle assise dans le grave! A se demander si il n'y en a pas trop...D'ou moins 0.1 en moins, sinon j'aurais mis 4.8...
Patricia Barber Compagnion >> 4.3 Moins bien que Cafe Blue
Patricia Barber Cafe Blue >> 4.5 Artificiel en y repensant mais bon, comme il y a pire...
Hadouk trio Baldamore >> 4.4 Moins bien que le FIP
Mozart Requiem W. christie Les arts florissants >> 4.2 Manque de transparence
Artero Brel >> 4.5 plutot bon avec la plage 9 contre basse superbe...
Vivaldi les 4 saisons Carmignola 99 >> 4.6 là il faut remonter cette note, alors je force peut etre un peu mais c'est une superbe version, malgré les petits defauts : legère acidité (timbres)
Avison - Céline Frisch Concerto in seven parts - Café Zimmerman >> 4.6
Vivaldi - Simon Kermes - Orch. Baroque de Venise Amor Sacro >> 4.5
Jack Johnson Sleep Through The Static >> 4.5 dans le genre, plutot bien
Manu Katche Playground >> 4.5
Manu Katche Neighborhoud >> 4.4 un peu moins bien que playground
Emilie Simon Vegetal >> 4.5 bon équilibre spectral, voix un peu "aigre" mais bien détourée. pleins de détails
Francis Cabrel Les beaux degats >> 4.2 Trop de basse vraiment...Dommage (le dernier est meilleur, je ne me permet pas de l'introduire...)
Bernard Lavilier Samedi Soir à Beyrouth >> 4.3 équilibre medium, trop de basse, bonne voix

Section BRONZE
Keren Ann Keren Ann >> 4.3 malgré reverb et effet stéréo, ca reste assez plat et sans vie. Rien de mauvais pourtant...
E. Rava The words and the day >> 4.5 un bon son ECM, un peu coloré mais avec de l'aération et de la dynamique amlgré le léger manque de définition
Jam Miami A celebration >> 4.8 vraiment bien ça envoie, il y a la magie du live, c'est super naturel...Et quel grave, ferme et puissant, à sa place (la plage 8, miam). J’ai hésité entre 4.7 et 4.8, le naturel l’emporte sur les petits défauts

Nota :
Enlever le Haydn The seasons deja en ARGENT
Enlever Andreas Scholl Crystal tears de la selection BRONZE
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 19 Fév 2009 21:00

moeb a écrit:
Domimag a écrit:Moussorgsky / Tableaux d'une exposition :
Image
=> 4.7 (pièces pour piano célèbres de Moussorgsky, merveilleusement orchestrées par Ravel)
Écoutes : http://www.jpc.de/jpcng/home/detail/-/hnum/6324232/iampartner/a98/lang/en/currency/USD


Dynamique ahurissante, j'ai jamais poussé mon volume aussi haut, ce qui a failli me poser un probleme, j'ai cru un instant que j'aurais jamais le niveau et que ca allait souffler pas mal : que neni, c'est du tout bon!!!!Pour moi, c'est 4.8


Merci pour le bon filon . Commandé !
luthib
 
Messages: 182
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Antilles
  • offline

Message » 21 Fév 2009 19:09

Superbe, moeb... encore du boulot...

C'est calme en ce moment, beaucoup de gens sont en vacances, c'est une explication, ensuite, certains attendent la famille, tout comme moi qui attends mes nouvelles enceintes... :o
jbpfrance
 
Messages: 6610
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message