Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bex, cédric1, didier34, domaud, ds21hcfr, Jackpop, jean GROS, jmaa, lolo05, Nonaud, outlaw, Robson5, sound, tazdevil71, vador13 et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 15 Fév 2009 23:53

Steph-Hifi a écrit:oui mais sans vraiment savoir, j'ai estimé les musiques "studios" a plus de 99% de la production (ou des ventes :mdr: ) je me trompe ? la demarche de "choisir" son systeme en fonction de la production n'est t'elle pas preuve de sagesse plutot que de vouloir le "mieux" avec le 1% restant ? :idee:


La haute-fidélité n'est pas une préoccupation très populaire alors que tout le monde écoute de la musique. Le rapport entre le classique et le rock n'y est pas le même; la musique classique y tient une part beaucoup plus grande.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:12

Philippe Muller a écrit:La haute-fidélité n'est pas une préoccupation très populaire alors que tout le monde écoute de la musique. Le rapport entre le classique et le rock n'y est pas le même; la musique classique y tient une part beaucoup plus grande.

Je t'accorde bien volontiers que la majorité des hifistes ont du classique dans leur collection, mais en lisant les CR de ci de là, on s'aperçoit que le jazz, la chanson, l'électro y ont également une part non négligeable.
Ce qui nous rapproche tous ici est notre goût commun pour une belle reproduction du son, pas nos goûts musicaux.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:34

haskil a écrit:
expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
Lui, croit que se sont ses cables, son préampli de la mort qui tue :lol: , mais en fait ce n'est dû qu'à une chose : parfait couplage entre enceintes et pièce...
:


Voila la clef :wink:


J'ai oublié une chose : et enceintes/ampli .....
.


+1, c'est toujours ainsi que je raisonne, adapter ses enceintes à sa pièce puis trouver l'ampli qui en sort le meilleur :wink:
Dernière édition par expertdoc le 16 Fév 2009 0:55, édité 1 fois.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:45

sebp a écrit:
Philippe Muller a écrit:La haute-fidélité n'est pas une préoccupation très populaire alors que tout le monde écoute de la musique. Le rapport entre le classique et le rock n'y est pas le même; la musique classique y tient une part beaucoup plus grande.

Je t'accorde bien volontiers que la majorité des hifistes ont du classique dans leur collection, mais en lisant les CR de ci de là, on s'aperçoit que le jazz, la chanson, l'électro y ont également une part non négligeable.
Ce qui nous rapproche tous ici est notre goût commun pour une belle reproduction du son, pas nos goûts musicaux.


Une préférence pour les formations jazz réduites, Malheureusement un manque de temps pour l’ensemble des autres genres musicaux. :-? :-?
La reproduction de la musique jazz demande t’elle une adaptation à une courbe de réponse cible qui ne serait pas la même pour la musique classique ? Dans ce cas peut-on encore parler de Haute Fidélité globale ?
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:51

sebp a écrit:
Philippe Muller a écrit:La haute-fidélité n'est pas une préoccupation très populaire alors que tout le monde écoute de la musique. Le rapport entre le classique et le rock n'y est pas le même; la musique classique y tient une part beaucoup plus grande.

Je t'accorde bien volontiers que la majorité des hifistes ont du classique dans leur collection, mais en lisant les CR de ci de là, on s'aperçoit que le jazz, la chanson, l'électro y ont également une part non négligeable.
Ce qui nous rapproche tous ici est notre goût commun pour une belle reproduction du son, pas nos goûts musicaux.


Les passerelles existent mais elles ne sont pas faciles à emprunter. Comment parler de haute-fidélité quand on doit reproduire quelque chose qui n'existe pas vraiment? Peut-on considérer le son du studio comme la référence en électro, chanson et une partie du jazz. La difficulté réside ici dans le fait qu'on ne sait pas ce à quoi ça doit ressembler précisément. Une batterie, instrument acoustique au départ, est souvent le résultat d'un mixage avec ajout d'effets + compression. L'enregistrement par dessus ne correspond pas à la perception qu'en a un auditeur placé en face; un piano pris de très près ne sonne pas comme un vrai piano... Là, je comprends les audiophiles quand ils parlent de goût. Il faut faire avec ce que le marché du disque nous fournit. Nous en avions parlé avec Dub, le haute-fidélité est une chose possible dans le domaine du rock et même dans tous les domaines mais ce n'est pas tellement pratiqué à l'enregistrement sauf en classique et assez peu dans le jazz. Un son peut être très beau et n'avoir aucun lien avec la réalité. Un disque peut être super bien enregistré et ne contenir aucun son réel. La haute-fidélité a-t-elle un sens dans ce cas?
Dernière édition par Philippe Muller le 16 Fév 2009 0:56, édité 2 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Fév 2009 0:53

dgohyeres a écrit:Il n'est même pas besoin de parler de la reproduction d'un orchestre symphonique avec chœur, un simple saxo et une batterie "n'entrent pas" tout simplement dans une pièce même de 60m² à volume réel.


Philippe Muller a écrit:soit on transporte les musiciens dans le salon quand la formation est petite, soit on transporte le salon dans la salle de concert (c'est le mode d'enregistrement qui décide) et pas forcément au premier rang.


Philippe Muller a écrit:L'enregistrement contient toujours une part d'acoustique qui fait que nous entendons deux locaux couplés avec leur acoustique propre + un mélange de tout ça. Les deux deux enceintes déterminent une espèce de passage entre deux pièces. Sans être tout à fait exact, on peut dire que les deux pièces s'ajoutent et fusionnent en partie. La prise de son joue un grand rôle ainsi que l'acoustique du lieu d'enregistrement.


haskil a écrit:installées dans une pièce dyssimétrique, encombrée comme c'est pas permis de choses et d'autres : quand on écoute un orchestre symphonique, les murs tombent et n'existent virtuellement plus : les cuivres sont dans la pièce derrière le mur du fond,


Intéressant, tout ça.

Tout d'abord, pourquoi ne pourrait-on pas reproduire un orchestre symphonique dans une pièce de 20 m2 ? Un niveau sonore réaliste est tout de même plus facile à obtenir quand on est près des enceintes que quand on est loin, non ?

Peut-être est-ce dû à l'acoustique de la pièce d'écoute, qui rajoute des colorations propres à un petit espace, et qui ne sont jamais présentes dans un auditorium pour orchestre symphonique ?

La piste à suivre serait alors d'écouter en chambre sourde, sans acoustique. Seulement il faudrait pour cela que l'orchestre soit enregistré dans le public, pour avoir toute l'acoustique de l'original.

La notion de mélange des acoustiques est intéressante. On a toujours l'acoustique de la prise de son plus l'acoustique de la pièce. Pour éviter d'avoir "trop" d'acoustique (deux fois plus de réverb et de résonances que pour l'original), on va minimiser l'une et l'autre, de sorte que le total des deux corresponde à une acoustique crédible.
On enregistre alors avec les micros proches des musiciens, plutôt qu'au fond du public, ou sur chaque instrument, et on ajoute ensuite un poil de réverb au studio. On alors sur l'original un petit fragment d'acoustique, très inférieur à toute l'acoustique d'une salle de concert ou d'un auditorium.
Chez soi, on encombre la pièce, on cherche à éloigner les enceintes des ventres des ondes stationnaires, on minimise le plus possible l'effet de la pièce, mais ce n'est guère pratique.
Au total, on devrait donc avoir dans l'idéal 80 % de l'acoustique de notre pièce, plus 20 % de l'acoustique originale = 100 % d'une acoustique hybride.

N'est-il alors pas normal d'avoir l'impression que l'orchestre ne "rentre pas" dans une petite pièce ? L'acoustique dominante étant celle de la pièce, ce n'est pas naturel pour un orchestre complet.

Mais il y a autre chose : la compression de dynamique. Je n'écoute guère, voire pas du tout, de classique. Y a-t-il beaucoup d'orchestre dont les enregsitrements sortent sans compression ? N'est-il pas normal de ne pas avoir l'impression que l'orchestre rentre dans la pièce si la dynamique n'est pas respectée ?
J'ai deux enregistrements de Peer Gynt (Grieg / Ibsen, musique de scène), par Neeme Jarvi, et par Guillaume Tournaire. L'enregistrement de Neeme Jarvi est bien plus dynamique que l'autre. C'est d'ailleurs sans doute le CD le plus dynamique de ma discothèque. La première note jouée dans "La halle du roi de la montagne" et 55 à 60 dB en-dessous de la dernière. Et pourtant, d'une plage à l'autre je me demande s'il n'est tout de même pas compressé. Enfin, pas beaucoup, sans doute, car quand j'ai été à l'opéra voir Sigfried, de Wagner, le son réel était bien moins dynamique que sur ce CD de Grieg !... Sauf pour la soprano qui interprétant Brünnhilde, qui me faisait penser à la Castafiore.

Image

Pour enregistrer un CD ou un DVD, il est clair que la dynamique réelle n'aurait jamais été respectée, car il aurait fallu maintenir tout le reste du spectacle enregistré très bas, juste pour respecter la dynamique de ce passage.

Et enfin, une troisième chose : lorsqu'on enregistre les instruments ou les chanteurs de près, n'a-t-on pas plus de grave que de loin, en raison d'un effet de masque acoustique du corps de l'instrument ou du chanteur ? Si la chaîne est correcte, alors on aura de loin le même grave que si on écoutait avec l'oreille dans l'instrument ou devant l'interprète. Cela ne manque-t-il pas de naturel ?

Je n'ai pas l'expérience nécessaire pour juger, de ces trois problèmes, lesquels sont importants et lesquels le sont moins.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:14

Il est évident que la pièce d'écoute devrait être une chambre sourde voire une pièce d'acoustique très contrôlée, comme la salle d'Emmanuel Piat. Ceci permettrait de n'entendre qu'une seule salle et non deux. C'est logique mais difficile à faire comprendre

Ce qui gène la reproduction d'un grand orchestre chez soi, ce sont les modes propres de notre salle et le faible écart existant entre le front d'onde principal et les premières réflexions qui trahissent l'exiguïté du lieu, même les yeux fermés mais, ces conditions sont exactement les mêmes dans une loge. L'écoute d'un grand orchestre en haute-fidélité est donc possible dans une petite pièce; il suffit de la traiter et de la décorer comme une loge d'opéra et le tour est joué. :idee:
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Fév 2009 1:58

Pio2001 a écrit:Et enfin, une troisième chose : lorsqu'on enregistre les instruments ou les chanteurs de près, n'a-t-on pas plus de grave que de loin, en raison d'un effet de masque acoustique du corps de l'instrument ou du chanteur ?



Je suis discrètement, mais avec intérêt ce topic très interressant, et je me permets d'intervenir sur ce point.
Le petit pouce en plus de grave lors d'une prise de son à proximité de la source est en fait surtout du à un "effet de proximité" (on l'appel comme ca) qui vient du micro utilisé. En effet, les micros ont une petite bosse dans le bas médium a cause d'une histoire de longueur d'onde en rapport avec le dimètre de la membrane. (Seuls les micro omnidirectionnels ne sont pas touchés par cet effet, mais on ne les utilisera qu'exceptionnellement dans ce cas.)

Après on note bien entendu une diffusuion des fréquences graves et aigus bien différentes, et donc une atténuation (indépendemment du local), c'est aussi pour cela qu'une prise de son proche ou pas ne donne pas le même rendu qu'une prise de son de proximité.

Cordialement.
chounim
 
Messages: 645
Inscription Forum: 26 Déc 2006 14:54
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Fév 2009 8:34

chounim a écrit:
Pio2001 a écrit:Et enfin, une troisième chose : lorsqu'on enregistre les instruments ou les chanteurs de près, n'a-t-on pas plus de grave que de loin, en raison d'un effet de masque acoustique du corps de l'instrument ou du chanteur ?



Je suis discrètement, mais avec intérêt ce topic très interressant, et je me permets d'intervenir sur ce point.
Le petit pouce en plus de grave lors d'une prise de son à proximité de la source est en fait surtout du à un "effet de proximité" (on l'appel comme ca) qui vient du micro utilisé. En effet, les micros ont une petite bosse dans le bas médium a cause d'une histoire de longueur d'onde en rapport avec le dimètre de la membrane. (Seuls les micro omnidirectionnels ne sont pas touchés par cet effet, mais on ne les utilisera qu'exceptionnellement dans ce cas.)

Après on note bien entendu une diffusuion des fréquences graves et aigus bien différentes, et donc une atténuation (indépendemment du local), c'est aussi pour cela qu'une prise de son proche ou pas ne donne pas le même rendu qu'une prise de son de proximité.

Cordialement.


Les micros à directivité cardioïde sont pratiques car moins sensibles au Larsen sur scène mais ils sont effectivement sujets à l'effet de proximité. Une étude intéressante qui date de plusieurs années montrait que ces micros étaient linéaires à une distance d'environ 1,1m. Plus près de la source, le grave augmente et au-delà de cette distance, il manque de basses. L'omni est insensible à ce phénomène sauf dans l'aigu dont le niveau diminue avec la distance sauf si la membrane est très petite (c'est ce qui explique pourquoi les micros de mesure ressemblent à un crayon). Les omnidirectionnels sont de plus en plus utilisés en studio parce que ce sont les plus naturels.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Fév 2009 9:14

Bonjour,
Une question concernant le nombre d'enceintes : j'ai vu en photo des configurations de studio avec 3 frontales au lieu de 2.
Est ce que le réalisme sonore en est amélioré de façon décisive ? Si oui, pourquoi ne voit on jamais ce genre de configuration en magasin ?

cordialement.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 16 Fév 2009 9:15

Philippe Muller a écrit:Nous en avions parlé avec Dub, le haute-fidélité est une chose possible dans le domaine du rock et même dans tous les domaines mais ce n'est pas tellement pratiqué à l'enregistrement sauf en classique et assez peu dans le jazz. Un son peut être très beau et n'avoir aucun lien avec la réalité. Un disque peut être super bien enregistré et ne contenir aucun son réel. La haute-fidélité a-t-elle un sens dans ce cas?

Bien sûr que oui : dans ce cas, comme dans tous les autres, la reproduction en Hi-Fi se doit d'être fidèle à l'enregistrement initial.
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'on pourrait en attendre d'autre : il est illusoire d'espérer reproduire le son d'un vrai violon quand l'enregistrement coupe à 20 KHz.
Comme peu ici savent comment l'enregistrement est censé sonner, c'est donc assurément une question de goûts ...
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 16 Fév 2009 9:48

Réalisme et haute-fidélité, c'est la même chose. Personnellement, la prise de son je m'en fous si elle reste équilibrée, c'est-à-dire que même peu transparente elle conserve cette homothétie de la réalité et peu ou prou son équilibre spectral... Une chaîne hifi, c'est la même chose... Quand les « mauvaises » prises de son paraissent très fréquentes à l'écoute d'une chaîne hifi, c'est que cette chaîne est mauvaise — cas de nombreuses chaînes "audiophiles" que j'écoute deci-delà au gré de mes pérégrinations dans les "auditoriums" pompeusement appelés haut de gamme... dans lesquels on vous dit fréquemment : "Oui, mais l'enregistrement que vous avez amené est mauvais"...

Mais pour reconnaître la réalité sonore, il faut d'abord la connaître. Il faut posséder un minimum de culture, ou savoir, musical... L'audiophile basique, bien que passionné par le « son », est un analphabète de la chose musicale, comme on peut lire l'Equipe ou le Guardian chaque jour et être incapable de seulement approcher la beauté d'une seule ligne de vraie littérature... être abreuvé d'images bien qu'incapable d'entrer dans le moindre tableau d'artiste...

C'est un travail.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 16 Fév 2009 9:53

Bonjour à tous

Ce n’est peut-être pas très « puriste » mais il me semble que l’emploi d'un micro installé sur la caisse donne un meilleur résultat.
Deux disques me viennent à l’esprit ou l’on peut constater vraiment ce changement de rendu.
Le volume 1 de Rodolphe Raffalli « swing guitare jazz » et le volume 2 ou la contrebasse nettement plus définie, avec du « grain » et plus de matière, , sans ce de son "sourd" "de tonneau" qu'on entend parfois avec cet instrument sur d'autres CD
Je salue Philippe Labroue pour ses excellents enregistrements ! c'est une vocation chez les Philippes ?
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 16 Fév 2009 9:58

lapaille a écrit:Bonjour,
Une question concernant le nombre d'enceintes : j'ai vu en photo des configurations de studio avec 3 frontales au lieu de 2.
Est ce que le réalisme sonore en est amélioré de façon décisive ? Si oui, pourquoi ne voit on jamais ce genre de configuration en magasin ?

cordialement.


Il faut que les enregistrement soient réalisés en conséquence sinon, c'est de la bidouille. On en trouve dans les SACD, DVD-Audio ou même des CD dts qui sont meilleurs qu'on le dit (il y en a pas mal chez BNL et Syrius).

Les revendeurs sont contre le multicanal parce mettre en place un tel système, c'est du boulot et il faut disposer d'enceintes supplémentaires. Le discours sur la qualité ne fait pas le poids face aux raisons économiques. C'est dommage car, quand c'est bien fait, c'est incomparable et très supérieur à la stéréo.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 16 Fév 2009 10:05

sebp a écrit:
Philippe Muller a écrit:Nous en avions parlé avec Dub, le haute-fidélité est une chose possible dans le domaine du rock et même dans tous les domaines mais ce n'est pas tellement pratiqué à l'enregistrement sauf en classique et assez peu dans le jazz. Un son peut être très beau et n'avoir aucun lien avec la réalité. Un disque peut être super bien enregistré et ne contenir aucun son réel. La haute-fidélité a-t-elle un sens dans ce cas?

Bien sûr que oui : dans ce cas, comme dans tous les autres, la reproduction en Hi-Fi se doit d'être fidèle à l'enregistrement initial.
Je ne vois d'ailleurs pas ce qu'on pourrait en attendre d'autre : il est illusoire d'espérer reproduire le son d'un vrai violon quand l'enregistrement coupe à 20 KHz.
Comme peu ici savent comment l'enregistrement est censé sonner, c'est donc assurément une question de goûts ...


Tout à fait d'accord sauf sur la question du 20kHz. Si on prend un enregistrement réalisé en 32/192 avec une bande passante allant jusqu'à 96kHz et qu'on filtre ce signal au-delà de 20kHz, le violon ne change pas. J'ai largement les moyens d'essayer et je l'ai vérifié. Les micros de studio grimpent rarement au-delà de 20kHz (et souvent, ils ne vont pas très facilement jusque là). Donc pas beaucoup d'ultrasons dans les enregistrements.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message