Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bex, cédric1, didier34, domaud, ds21hcfr, Jackpop, jean GROS, jmaa, killi13011, lolo05, Nonaud, outlaw, sound, tazdevil71, vador13 et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Haute-Fidélité, copie conforme de la réalité.

Message » 15 Fév 2009 21:14

PAT 94 a écrit:Bon, alors je suis sur la bonne voie, j'ai quelques bons disques (dont certains de chez Passavant :wink: ), la pièce est assez meublée, et le matos pas trop mauvais.
Que demande le peuple ? :)


Ce n'est pas moi qui peut le dire. Est-ce que l'illusion que les musiciens sont là est totale? Il ne s'agit de rien d'autre.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:18

Philippe Muller a écrit:
PAT 94 a écrit:Bon, alors je suis sur la bonne voie, j'ai quelques bons disques (dont certains de chez Passavant :wink: ), la pièce est assez meublée, et le matos pas trop mauvais.
Que demande le peuple ? :)


Est-ce que l'illusion que les musiciens sont là est totale? .


Cela dépend des disques.
PAT 94
 
Messages: 14865
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 15 Fév 2009 21:20

haskil a écrit:L'une des vraiment belles écoutes que l'on peut faire, c'est chez un forumeur qui a une paire de Boston Lynfield 500, installées dans une pièce dyssimétrique, encombrée comme c'est pas permis de choses et d'autres : quand on écoute un orchestre symphonique, les murs tombent et n'existent virtuellement plus : les cuivres sont dans la pièce derrière le mur du fond, c'est troublant :o et l'on voit les pavillons des trombonistes et trompettistes se redresser comme on jurerait que les cornistes se lèvent à la fin de la Quatrieme de Tchaikovski par Mravinsky !

Lui, croit que se sont ses cables, son préampli de la mort qui tue :lol: , mais en fait ce n'est dû qu'à une chose : parfait couplage entre enceintes et pièce...

qui fait 20 m2 à tout casser...

Alain :wink:


C'est donc possible mais pas automatique.
C'est en ce sens que ce fil peut rendre service, en revenant à l'essentiel. Quand les subjectivistes verront les cornistes se lever, il sera temps de voir si le câble Schmürtz rend le cuivre plus rutilant. En attendant, il y a du chemin à parcourir.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:36

haskil a écrit:
Lui, croit que se sont ses cables, son préampli de la mort qui tue :lol: , mais en fait ce n'est dû qu'à une chose : parfait couplage entre enceintes et pièce...
:


Voila la clef :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:38

Philippe Muller a écrit:Il y a ceux qui n'hésitent pas à installer l'original chez eux.

Faisable ... Petit témoignage:
J'ai à la maison quelques instruments de musique avec les interprètes qui vont avec . :lol:
Notement deux pianos ,dont un grand de concert .
J'ai fait des écoutes comparatives : eh bien on est encore très loin ,même avec d'excellents disques ,impossible d'approcher la sensation à 2,3 mètres du piano ouvert . J'ai fait l'essai avec plusieurs matériels . Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:41

expertdoc a écrit:
haskil a écrit:
Lui, croit que se sont ses cables, son préampli de la mort qui tue :lol: , mais en fait ce n'est dû qu'à une chose : parfait couplage entre enceintes et pièce...
:


Voila la clef :wink:


J'ai oublié une chose : et enceintes/ampli car les Lynfield ont un rendement de crotte de bique et une impédance basse (de mémoire pour l'impédance). d'excellentes enceintes, chères quand elles étaient sorties.
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:44

Petite provocation pour les afficionados de HIFI et ses prêtres.


Ce titre "Le Réalisme et la Haute-Fidélité", n'est à mon avis pas un pléonasme.

J'imagine qu'il est possible ou sera possible de rendre un rendu musical encore plus vivant, plus vibrant, plus envoutant ou même plus réaliste en traitant le signal...

Une salle de concert chez soi, avec un traitement du signal, est ou sera possible.
Avoir un saxophoniste juste à côté de son oreille droite et la chanteuse de Jazz qui respire devant soi sera un jour possible.

Cela demandera peut-être des sources différentes (digitales) avec multiples canaux (et pas seulement 2), mais je pense que 'battre' la HIFI sur son propre terrain sera un jour possible.

Si c'est l'émotion artistique qui prime (et non la HIFI), il sera un jour possible de donner plus de réalisme, de pésence, de chaleur à une oeuvre enregistrée avec un traitement su dignal sophistiqué qu'avec un système purement HIFI analogique.

Les ampli HC d'aujourd'hui avec leurs traitements du son, encore rudimentaires, ne sont, à mon avis, qu'un début.

Et pourquoi pas?
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 15 Fév 2009 21:45

C'est vrai qu'elles sont super pénible à driver les lynnfield 500. Mais elles sont excellentes
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 15 Fév 2009 22:13

k1200rs a écrit:Petite provocation pour les afficionados de HIFI et ses prêtres.


Ce titre "Le Réalisme et la Haute-Fidélité", n'est à mon avis pas un pléonasme.

J'imagine qu'il est possible ou sera possible de rendre un rendu musical encore plus vivant, plus vibrant, plus envoutant ou même plus réaliste en traitant le signal...

Une salle de concert chez soi, avec un traitement du signal, est ou sera possible.
Avoir un saxophoniste juste à côté de son oreille droite et la chanteuse de Jazz qui respire devant soi sera un jour possible.

Cela demandera peut-être des sources différentes (digitales) avec multiples canaux (et pas seulement 2), mais je pense que 'battre' la HIFI sur son propre terrain sera un jour possible.

Si c'est l'émotion artistique qui prime (et non la HIFI), il sera un jour possible de donner plus de réalisme, de pésence, de chaleur à une oeuvre enregistrée avec un traitement su dignal sophistiqué qu'avec un système purement HIFI analogique.

Les ampli HC d'aujourd'hui avec leurs traitements du son, encore rudimentaires, ne sont, à mon avis, qu'un début.

Et pourquoi pas?


D'accord avec tout ça et notamment le traitement de signal et le multicanal mais la haute-fidélité n'est pas la sous catégorie qui est suggérée ici. L'émotion artistique peut s'épanouir indépendamment du réalisme sonore. La présence et le réalisme sont du domaine de la fidélité.

'battre' la HIFI sur son propre terrain sera un jour possible.

Pourquoi faudrait-il battre la hifi sur son propre terrain? Le système hifi est une interface entre la source sonore et l'auditeur, interface qui devrait permettre de reproduire cette source à l'identique mais de façon différée. L'émotion est une chose personnelle. Reproduire un marteau-piqueur, qui est une source comme une autre, ne crée pas la même émotion chez tout le monde.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 22:56

Le réalisme au disque enregistré c'est le but de ma démarche depuis plusieurs années, malheureusement ma pièce dédiée ne s'y prête pas: il s'agit d'une piéce longue et étroite sous les toits, elle est bien encombrée, j'ai cependant beaucoup progressé ces derniers mois gràce à l'electronique et la numérisation, même sur les disques stéréos, je suis en multicanal et cela améliore les choses.
Il a fallu faire appel à des professionnels pour en arriver là.
Reste le problème de la qualité du contenu du disque, cela a déjà été débattu par Ph Muller sur un autre thread
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 15 Fév 2009 22:59

Ma petite pierre : le point auquel j'accorde maintenant le plus d'importance dans l'écoute d'un système est sa capacité à retranscrire les attaques de notes ou de sons (percussions). Je ne sais pas trop comment appeler ça ; impact ? dynamique ? vivacité ? mais c'est ce sentiment qui me donne le plus l'impression que l'instrument est là, et sonne "vrai" autant que je puisse en juger étant bien sûr absent lors de la prise de son. Et je peux maintenant passer facilement sur un niveau sonore insuffisant, du moment que j'ai cette sensation d'impact et de vivacité. Les timbres, du coup, semblent automatiquement justes.
popette59
 
Messages: 2455
Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:20

C'est tres certainement un bon topic, mais les hifistes peuvent et doivent faire un bout du chemin, mais les 99% des disques que j'ai sont des prises de son studio et je pense qu'il y a 99% de chance pour que mon systeme, choisi a l'oreille, ne soit que le resultat d'une "deviance" afin que mes CD sonnent bien

Vouloir avoir les musiciens a la maison dans le bon ordre de droite a gauche et de profondeur ca commence avant tout autours des dizaines de micros et des melangeurs de l'ingenieurs du son, alors de l'autre coté du "mirroir" est ce que le "bout de chemin" qu'il reste a faire se fait avec autant de "passions et de moyens" que les audiophile ici present ? j'en doute, non pas par manque de volonté ou professionalisme, mais tout simplement parceque la pluspart des labels sortent des galettes qui sont des "compromis" pour que ca sonne a peu pres bien partout du poste de la cuisine, en passant par l'autoradio et pour finir au salon. Alors oui bien sur on trouve des Ovnis la dedant, des prises de son naturelles des "vrais" oui il y en a, mais tres peu et pas toujours dans tous les styles de musiques, qui sonnent superbement sur des "vrais" et "grands" systeme a la maison. Mais attention a mon avis, la recherche de la tres, voir trop grande qualité a domicile, fait qu'on se met plus a enttendre les defauts de compromis du mixage que de la musique.

Le plaisir passe par l'ecoute de la musique et pas celle de la qualité de son materiel, sinon on n'ecoute plus "que son materiel" non ? :idee:

je pense qu'a grande "echelle" il manque un "label" un "label" de qualité pour "grand systeme", j'attend un jour mon "reve" que le Blue ray pourrait combler, pouvoir selectionner "la bande son" en fonction de la qualité de son materiel qui pourrait etre categorisé, un peu comme quand on choisis sa bande son sur un DVD, on pourrait choisir la qualité du mixage faite.

le THX bien que beaucoup trop commercial a mon avis, a permis de faire un "bout" de ce chemin a la maison sur les films que ce soit image ou bande son, certe il est tout a fait discutable et on peu faire tout aussi bien, voir mieux "sans" ce label, mais l'ecoute d'une bande son "THX" est un gage de qualité de mixage assez souvent "jubilatoire " a domicile, c'est aussi grace a l'arrivé des caisson de basses que la gestion du grave est devenue bien plus critique et donc criticable que sur une bande son musical d'un CD.

alors du coup, sans ca, on se met avec nos galettes CD faite pour sonner partout a choisir du materiel "musical" qui forcement triche pour ne pas être la plus fidèle reproduction de ce qui est sur le disque plais plutot la plus fidele "interprétation", alors est ce que les hifistes ont raison de ne croire que leur oreilles, je dirais "oh que OUI" :wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 15 Fév 2009 23:33

Le rêve de réalisme est plus facile à imaginer du côté de la musique naturelle. Les mauvais disques existent mais aussi les bons. C'est un peu plus compliqué du côté des musiques de studio car nous ne sommes pas près d'entendre l'original et le marketing y dicte sa loi.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 15 Fév 2009 23:44

oui mais sans vraiment savoir, j'ai estimé les musiques "studios" a plus de 99% de la production (ou des ventes :mdr: ) je me trompe ? la demarche de "choisir" son systeme en fonction de la production n'est t'elle pas preuve de sagesse plutot que de vouloir le "mieux" avec le 1% restant ? :idee:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8010
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 15 Fév 2009 23:47

Cela dépend si tu écoutes les 1% ou les 99%? :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message