Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MCACC (Auto-calibration Pioneer) : Infos, trucs, astuces

Message » 13 Fév 2009 11:57

McHooye a écrit:Dans la doc on peut lire :
Les signaux LFE et les basses fréquences des canaux réglés sur SMALL sont générés par le subwoofer lorsque YES est sélectionné. Choisissez le réglage PLUS si vous souhaitez que le subwoofer émette les basses en continu ou si vous souhaitez des basses plus profondes (les basses fréquences normalement mises par les enceintes avant et centrale sont également acheminées vers le subwoofer.

Donc pour résumer :
- enceintes SMALL -> toutes les fréquences en-dessous de la coupure sont envoyées au caisson
- enceintes LARGE -> toutes les fréquences sont envoyées aux enceintes, et les fréquences en-dessous de la coupure sont envoyées au caisson si réglé sur PLUS
- sur une piste 5.1, les fréquences du canal LFE sous la coupure sont envoyées au caisson (le reste est perdu ?)

Donc si tout est en LARGE, et que PLUS est désactivé, le caisson n'interviendra jamais sur une piste stéréo. A priori il faut de grosses colonnes pour ce genre de setup ;)

Remarque du manuel :
Si vous avez un subwoofer et que vous aimez que les basses ressortent, il peut paraître logique de sélectionner LARGE pour vos enceintes avant et PLUS pour le subwoofer. Toutefois, ce choix peut ne pas donner des résultats optimaux. En fonction de la position des enceintes dans la pièce, vous pouvez en effet constater une diminution des basses à cause de l’annulation de basses fréquences. Dans ce cas, essayez de modifier la position ou l’orientation des enceintes. Si les résultats ne vous satisfont pas, écoutez la réponse en basses en réglant sur PLUS et YES ou en réglant alternativement les enceintes avant sur LARGE et SMALL, et laissez vos oreilles choisir la meilleure option. Si vous rencontrez des difficultés, l’option la plus simple consiste à envoyer toutes les basses au subwoofer en sélectionnant SMALL pour les enceintes avant.


là c'est clair :) , je comprend mieux maintenant car hier en faisant des écoutes avec mon neveu, il s'est rendu compte que mes colonnes ne s'éxprimaient pas totalement dans toute l'échélle des fréquences, bien qu'elles soient configuré en "large" :roll: , et évidemment j'ai fais l'érreur d'avoir activé le "plus" plutot que "yes"... bourrin que je suis :mdr: .

la prochaine fois, je lirais le mode d'emploi :oops: .

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14158
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 13 Fév 2009 12:11

IVAN 2 a écrit:
Kbill, je reste persuadé que la meilleure coupure pour le sub et le MCACC reste 80 Hz TOUTES les enceintes en SMALL, c'est d'ailleurs la coupure préconisée par THX.

Avant je croyais comme d'autres que "c'est dommage de couper si haut" (mes boomers de 30 cm fibre de carbone descendent à 25 Hz à zéro dB = mesuré dans mon local).

Pour l'ampleur du grave il n'y a aucun problème, en effet la coupure du MCACC à 80 Hz est en pente très faible ( 6 dB par octave?). Par exemple à 50Hz le niveau des frontales est seulement à environ 5 dB sous le caisson. Contrairement à une légende tenace, il n'y a pas moins d'ampleur de grave avec la coupure THX 80 Hz PENTE FAIBLE . En tout cas j'ai une meilleure répartition et ampleur de grave que frontales seules. Le mode "LARGE" donne de moins bons résultats. Le mode "PLUS" est à éviter : graves confus.

Certes les résultats dépendent de l'acoustique du local (du traitement des murs meubles...) ET de la position du sub.

En prime :) avec un bon caisson on obtient un bas médium sur les frontales plus clair que sans caisson, en effet les frontales n'ayant plus (ou très peu) à reproduire les fréquences ultra basses, les bobines mobiles des boomers des frontales se déplacent moins (gain en distorsion harmonique et en distorsion d'intermodulation, sans compter une réponse plus rapide).

Le problème avec des enceintes trop petites c'est qu'en mode THX elles risquent ne ne pas assez descendre dans le grave... :mdr: J'ai grillé une petite centrale me croyant protégé par la couure, il est vrai que c'était "la guerre des mondes". Dans ce cas coupure plus haute ? (mais il faut un bon caisson).Ou pente très forte à 80 Hz ?

Ivan 2


Comme tu dis ca doit dépendre de la pièce, encore plus que les enceintes, j'en suis persuadé :wink:

Je referai des tests, mais j'ai l'impression qu'en mettant mes biblios en large j'ai de meilleures basses et la dynamique et mieux répartie.

Voici les spés de mes enceintes:

EVA-SAT :
Type: Satellites écran ou ambiances 2 voies
Basses fréquences: Haut parleur 21 cm
Médium Aigue: Tweeter à Dome avec amorce de pavillon
Puissance admissible: 100 Watts RMS
Rendement: 95 dB/1W/2,83 V
Impédance: 8 Ohms
Type de filtrage: Passif 2 voies
Fréquence de courpure: 2200 Hz
Bande passante: 100 Hz-19 kHz (80Hz si positionnée contre un mur d'après les pros)
Dimensions : H38 x L32 x P17 cm

Photo: (pour se rendre compte de la taille)
Image


Une chose est à préciser, étant en appart avec des voisins dessus/dessous et regardant à 90% mes films le soir, j'ai pour habitude de mettre le volume ainsi que les dB du canal LFE plutot bas, pour éviter les trop gros impactes.
Le caisson est réglé pour se confondre avec la scène frontale sans réellement être localisable, j'ai pas de secousses ni les ourlet du pantalon qui se remus, mais il faut faire des compromis en cohabitation.

Ca doit jouer sur le rendu final du bas du spectre, en small j'ai l'impression qu'il y a un trou sur les basses et le bas medium, normal ces fréquences étant jouées par le sub et si ce dernier n'est pas exploité comme il se doit ca s'entend.

Je ne vois que cette explication.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2009 13:46

kbil69 a écrit:Photo: (pour se rendre compte de la taille)

Vache elles sont énormes ces bibliothèques :o
Etonnant que ça ne descende qu'à 100 Hz...

Une chose est à préciser, étant en appart avec des voisins dessus/dessous et regardant à 90% mes films le soir, j'ai pour habitude de mettre le volume ainsi que les dB du canal LFE plutot bas, pour éviter les trop gros impactes.

A ce propos avez-vous essayé le mode Midnight ?
Franchement je le trouve inefficace : le volume n'est guère contenu.
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2009 14:56

Non pas essayé, sur le Onkyo 905 c'était remarquable alors que sur le Yam3800 s'était pas terrible, il n'y avait plus de dynamique ni de vie.

Pour la taille, quand on voit que GKF les appel satellite :mdr:
http://www.g-k-f.com/pdf/sytemes_audio/evasion.pdf
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2009 19:37

Là aussi, je crois qu'à chacun de faire ses essais car en ce qui me concerne, le mode PLUS est très bienvenu... que j'ai goûté au MIDNIGHT (je suis aussi en appart) et le son sonne vraiment mieux.

Malgré ces réglages, mes Klipsch frontales sont assez brillantes et le message gauche-droite hyper détaillé (les RB81 car l'ancienne génération les RB 35 ne l'étaient pas assez).
Et si je les désactive ça devient pauvre et plat.

Me reste plus qu'à changer ma centrale dont je trouve le son trop "encaissé" (comme si certains sons étaient enfermés dans une boite) et en plus pas assez brillante... et aucun des réglages n'y fait quoi que ce soit...
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 13 Fév 2009 19:39, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2009 19:39

Une RC62 ? :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 13 Fév 2009 20:55

Me tente bien cette RC-62... mais j'ai un problème de place qu'il faut que je règle d'abord...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Fév 2009 21:49

Rudy A-Traxx a écrit:... que j'ai goûté au MIDNIGHT (je suis aussi en appart) et le son sonne vraiment mieux.

J'ai pas bien compris cette phrase :roll:
Pourrais-tu détailler ton expérience du mode MIDNIGHT STP ?
McHooye
 
Messages: 1478
Inscription Forum: 27 Oct 2005 0:26
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2009 0:35

Rudy A-Traxx a écrit:Me tente bien cette RC-62... mais j'ai un problème de place qu'il faut que je règle d'abord...




Tu devrais, la centrale c'est tout ton film :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2009 3:10

kbil69 a écrit:
Rudy A-Traxx a écrit:Me tente bien cette RC-62... mais j'ai un problème de place qu'il faut que je règle d'abord...

Tu devrais, la centrale c'est tout ton film :wink:

Tu la connais bien cette RC-62 ? Je crois qu'effectivement, comme je regarde pas mal de VO.ST, je focalise moins sur la finesse des voix (les sous-titres m'aident).

En revanche, sur des programmes français ou de vieux films de Guitry (années 30) c'est parfois pas simple de comprendre ce qui se dit...

McHooye a écrit:
Rudy A-Traxx a écrit:... que j'ai goûté au MIDNIGHT (je suis aussi en appart) et le son sonne vraiment mieux.

J'ai pas bien compris cette phrase :roll:
Pourrais-tu détailler ton expérience du mode MIDNIGHT STP ?

En fait, en l'activant, j'ai l'impression d'avoir plus de corps dans les bas medium de l'image sonore - n'oublions pas que j'ai des biblio et que, si le caisson c'est un apport indéniable, il reste des fréquences entre le medium et le grave qui ne sont pas super traitées.

Donc mon impression est que j'ai plus de chaleur avec le mode Midnight.

En contre partie, quel est le côté négatif de ces compresseurs ? une dynamique moins large ; mais cela touche-t-il uniquement les basses fréquences ou est-ce sur toute la gamme ? si quelqu'un d'un peu connaisseur en acoustique peut me renseigner...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2009 11:47

J'ai eu la RC62 puis la RC64, cette dernière est vraiment demoniaque :o

Que ce soit sur des films en VO, VF ou Mandarin, la centrale joue un rôle primordiale dans le rendu de ton HC à ton domicile (pléonasme :mdr: ), essaye de débrancher ta centrale lorsque tu regardes un film en 5.1, il n'y a plus de son :lol:

Maintenant je ne connais pas ta RC25, je crois qu'elle correspond à la RC52, et si c'est le cas la RC62 est quand même bien au dessus pour la restitution des voix :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2009 13:50

On est un peu OFF... mais j'ai craqué :oops: pour la RC-62... récession quand tu nous tiens !
Et elle m'a coûté le même prix que la RC-25 il y a 4 ans :o
En revanche je vais la mettre où ??? :-?
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3028
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2009 13:54

Rudy A-Traxx a écrit:En revanche je vais la mettre où ??? :-?

hs / idem pour ma RC64....c'est la question..... je me rends un peu plus tard chez Lero. merl.n voir si je trouves des équerres en bois bien costaud pour la belle :mdr:
fin du Hs 8)
sedric
 
Messages: 2063
Inscription Forum: 16 Aoû 2008 14:41
Localisation: ici et la.....
  • offline

Message » 14 Fév 2009 18:02

Rudy A-Traxx a écrit:On est un peu OFF... mais j'ai craqué :oops: pour la RC-62... récession quand tu nous tiens !
Et elle m'a coûté le même prix que la RC-25 il y a 4 ans :o
En revanche je vais la mettre où ??? :-?



Met une photo de ton intérieur avec ta scène frontale, on va bien arriver à la caser :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 14 Fév 2009 18:03

sedric a écrit:
Rudy A-Traxx a écrit:En revanche je vais la mettre où ??? :-?

hs / idem pour ma RC64....c'est la question..... je me rends un peu plus tard chez Lero. merl.n voir si je trouves des équerres en bois bien costaud pour la belle :mdr:
fin du Hs 8)



Attention, elle est super lourde :o

Tu vas voir l'odeur du vrai bois, tu vas plus en dormir :P
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message