Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 13 Fév 2009 12:51

Pour le fusible de l'Atoll, je ne comprends pas comment ça a pu arriver.

Bref, pour ton branchement, dans mon exemple, on reste tout en bas niveau, donc aucun risque.
Je ne parle pas de la solution haut niveau car je ne l'ai jamais utilisée. Après, elle est ptetre tout aussi bien ou meilleur, je ne sais pas.

Donc dans mon cas :
Sorties FRONT du Yamaha => entrées RCA INPUT du SMS-1. RCA OUTPUT du SMS-1 => Entrées RCA de l'Atoll.
Donc en gros, on intercale simplement le SMS-1 entre le Yam et l'Atoll.

Pour la config maintenant, enlever les filtres du Yam, donc passer les frontales en Large et diriger les basses vers les FRONT. Aussi, je ne me souviens plus si on peux le faire, mais dire au Yam qu'on n'utilise pas de caisson.

Juste, attention pour la suite. Tu indiques vouloir mettre le caisson en Mute lors d'une écoute à haut niveau et laisser la pleine bande passante aux frontales.
Hors, d'après la documentation du SMS-1, on trouve ça pour les sorties RCA :
"OUTPUT – Ces connecteurs RCA comprennent l’utilisation d’un filtre passif passe-haut d’une pente de 80 Hz 6 dB/octave."

Du coup, à voir si ce filtre est désactivable/réglable (ou non activé d'origine), car sinon, les frontales ne sortiront à priori jamais les fréquences inférieures à 80Hz.

La je ne peux plus trop regarder comment ça fonctionne car je me suis séparé de mon SMS-1 pour un DD12.

EDIT : Après avoir lu la notice du SMS-1, il ne faut pas utiliser les sorties RCA OUTPUT qui elles sont bien filtrées, mais utiliser les RCA THRU qui sont une copie du signal d'entrée.
Dual_Shock
 
Messages: 243
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Fév 2009 16:15

Dual_Shock a écrit:Pour le fusible de l'Atoll, je ne comprends pas comment ça a pu arriver.

Bref, pour ton branchement, dans mon exemple, on reste tout en bas niveau, donc aucun risque.
Je ne parle pas de la solution haut niveau car je ne l'ai jamais utilisée. Après, elle est ptetre tout aussi bien ou meilleur, je ne sais pas.

Donc dans mon cas :
Sorties FRONT du Yamaha => entrées RCA INPUT du SMS-1. RCA OUTPUT du SMS-1 => Entrées RCA de l'Atoll.
Donc en gros, on intercale simplement le SMS-1 entre le Yam et l'Atoll.

Pour la config maintenant, enlever les filtres du Yam, donc passer les frontales en Large et diriger les basses vers les FRONT. Aussi, je ne me souviens plus si on peux le faire, mais dire au Yam qu'on n'utilise pas de caisson.

Juste, attention pour la suite. Tu indiques vouloir mettre le caisson en Mute lors d'une écoute à haut niveau et laisser la pleine bande passante aux frontales.
Hors, d'après la documentation du SMS-1, on trouve ça pour les sorties RCA :
"OUTPUT – Ces connecteurs RCA comprennent l’utilisation d’un filtre passif passe-haut d’une pente de 80 Hz 6 dB/octave."

Du coup, à voir si ce filtre est désactivable/réglable (ou non activé d'origine), car sinon, les frontales ne sortiront à priori jamais les fréquences inférieures à 80Hz.

La je ne peux plus trop regarder comment ça fonctionne car je me suis séparé de mon SMS-1 pour un DD12.

EDIT : Après avoir lu la notice du SMS-1, il ne faut pas utiliser les sorties RCA OUTPUT qui elles sont bien filtrées, mais utiliser les RCA THRU qui sont une copie du signal d'entrée.


Merci pour ces précisions !
Alors suite au nouveau branchement ça marche avec la touche "direct" et le caisson filtrè, génial :D
En revanche le caisson ne fonctionne pas avec l'Atoll seul :roll:
Un autre truc bizarre, j'ai vraiment le sentiment que mes enceintes (Onkyo 302) fonctionnent maintenant bien mieux avec l'Atoll seul (sans le Yam ni le Sms1) :o :roll:
Je ne sais absolument pas pourquoi ? C'est plus aéré, plus détaillé au point que je découvre des instruments, plus de grave, un aigu mieux défini etc... bref tout mieux quoi
Je n'ai changé qu'un fusible et à priori je ne vois pas le rapport !
Effet placébo (à ne jamais écarté) ? Je vais de ce pas vérifier sur d'autres cd

En revanche bonjour les réglages sur le SMS1 lorsqu'on veut ajuster les fréquences...

Xavier
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 17:14

Alors effectivement, avec ce mode de fonctionnement, si tu utilises l'Atoll seul, le SMS-1 ne marchera pas (donc pas de caisson).

Je pensais que tu utilisais un bloc de puissance Atoll (AM/AV), visiblement, tu utilises un intégré (IN), du coup, il faut (encore) revoir le branchement si tu souhaites bénéficier du caisson lors d'une écoute sur l'Atoll seul.

Au niveau réglages, rien ne change, juste 2 câbles à inverser :

Yamaha => Atoll => SMS-1 (via les PRE OUT de l'Atoll).

Pour le gain sur tes enceintes, lors d'une écoute CD, le lecteur CD est relié à l'Atoll directement ou il passe via le Yam ?
Dual_Shock
 
Messages: 243
Inscription Forum: 04 Juil 2007 18:24
Localisation: 74
  • offline

Message » 13 Fév 2009 18:51

Dual_Shock a écrit:Alors effectivement, avec ce mode de fonctionnement, si tu utilises l'Atoll seul, le SMS-1 ne marchera pas (donc pas de caisson).

Je pensais que tu utilisais un bloc de puissance Atoll (AM/AV), visiblement, tu utilises un intégré (IN), du coup, il faut (encore) revoir le branchement si tu souhaites bénéficier du caisson lors d'une écoute sur l'Atoll seul.

Au niveau réglages, rien ne change, juste 2 câbles à inverser :

Yamaha => Atoll => SMS-1 (via les PRE OUT de l'Atoll).

Pour le gain sur tes enceintes, lors d'une écoute CD, le lecteur CD est relié à l'Atoll directement ou il passe via le Yam ?


Pour l'instant je vais garder la connectique en place car ça me permet de comparer l'Atoll seul face au Yam + ampli de puissance Atoll et caisson

Concernant mes sources, j'ai une Cambridge 840C relié uniquement à l'Atoll et un lecteur Bluray pana BD30 relié à l'Atoll en analogique et en numérique au yam

Ceci étant, que ce soit mes enceintes seules pleine bande avec mon Atoll, ou coupées avec le Yamaha et le caisson égalisé grace au sms1, sans doute pas aux petits oignons, je n'obtient toujours pas le grave que j'attends !
Dans l'ensemble c'est pas assez sec et j'ai l'impression qu'il va falloir beaucoup de temps pour régler parfaitement le sms1, si j'y arrive...
Xave
 
Messages: 720
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: Poissy (Yvelines)
  • offline

Message » 04 Mar 2009 12:35

Ou puis-je acheter ce sms1 ?

Je n'ai vu que sur Son-video mais à ce prix, je prefere prendre un deuxieme caisson :-?

Une boutique allemande qui livre en france serai le top
olakeen
 
Messages: 709
Inscription Forum: 04 Jan 2009 23:05
  • offline

Message » 04 Mar 2009 12:51

Y'en a souvent dans les PA, mais ça ne descend pas en dessous de 550 € pour le moment. Un 2ème caisson, identique au 1er, est une meilleure solution qu'un SMS-1, quand on peut bien les placer et bien les régler en phase ( ce qu'un SMS-1 facilite grandement :lol: ). Mais pour le budget d'un SMS-1, on peut avoir quoi comme caisson sympa ? :o

Moi j'ai eu un caisson pas terrible (JM Lab SW27), puis un bon petit caisson (REL Q100), puis un 2ème bon petit caisson (REL Q100), puis un SMS-1 pour installer tout ça efficacement... Puis je suis passer à un bon gros caisson (Revel B15) avec SMS-1 en attendant un 2ème bon gros caisson.

Bref une fois bien installés, il vaut mieux 2 bons caissons, qu'un seul avec un SMS-1. Mais je ne connais pas de bons caissons qui valent moins qu'un SMS-1. Et je ne sais pas installer correctement 2 caissons sans l'aide d'un SMS-1.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mar 2009 13:50

au fait, je ne me souviens plus, le SMS1 gère combien de caisson ??
Est-ce deux ou trois ??
noname
 
  • offline

Message » 04 Mar 2009 14:26

Une seule analyse / égalisation. Mais 3 sorties RCA et une sortie XLR. ;) Et bien sûr la plupart des caissons ont des sorties qui permettent des les chainer en série. :idee:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mar 2009 14:40

OK merci :wink:

Si je comprends bien, pour le pilotage de deux caissons j'ai donc plusieurs options.
Soit en chainant les caissons entre eux en utilisant une sortie RCA du SMS1 soit en utilisant 2 sorties RCA du SMS1 (1 vers chaque caisson)
Et quels sont les avantages/inconvénients de chaque méthode ?
noname
 
  • offline

Message » 04 Mar 2009 15:21

C'est idem, exactement. Après ce n'est qu'un problème de longueur de câble. A toi de voir ce qui t'arrange le + ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mar 2009 15:38

ok merci pour le retour :wink:
noname
 
  • offline

Message » 04 Mar 2009 16:40

Petit retour d'expérience: en chainant mes 3 caissons derrière mon Z7, j'ai récupéré en bout de chaine un petit ronflement. Z7 sortie RCA vers entrée XLR puis chainage vers un second caissons XLR vers XLR, puis chainage vers un troisième caisson XLR-XLR. Donc d'abord ce petit soucis de ronflement, et ensuite... mieux valait éteindre les caissons dans l'ordre à savoir commencer par celui en bout de chaine puis continuer avec le second et enfin le premier. Sinon attention à la grosse pêche...

Même histoire constatée derrière le DEQ2496. Deux caissons connectés sur un des canaux avec un câble 1XLR vers 2 XLR. Et un autre caisson connecté sur le second canal du DEQ2496 en XLR vers XLR. Il ne fallait surtout pas éteindre le DEQ avant les caissons sinon bonjour la ventilation :mdr:

Et donc aujourd'hui avec le SMS1... deux caissons connectés sur la sortie XLR avec le Y 1XLR vers 2XLR, et le troisième caisson connecté en RCA vers RCA. Je n'ai pas encore testé le chainage du 3ème caisson derrière un des deux premier en XLR vers XLR. Mais en tout cas plus de ronron du tout. Et pour l'extinction, et bien si je coupe le SMS1 il faut attendre un petit moment avant de commencer à entendre un ronron donc on a largement le temps de couper les caisson dans n'importe quel ordre (et je vais programme la PF50 pour qu'ils s'éteingent via trigger sur les prises programmables).

Voilà pour le petit retour d'expérience de chainage des caissons. A tester mais attention à ces petits soucis éventuels.

@+
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Mar 2009 16:49

Merci Scan, je m'étais contenté d'exposer la théorie et je n'ai testé que 2 caissons en RCA directement sur le SMS-1. Ce que tu dis sur l'ordre d'allumage est logique. Donc il faut favoriser le tout en direct sur le SMS-1. Pas forcément simple, parce que sur de grandes longueurs, il vaut mieux privilégier le XLR, mais il n'y en a qu'un seul. Je ne suis pas un grand fan des câbles en Y ( quid de l'impédance ? ). Mixer le RCA et le XLR amène à des différences de niveau importantes ( à corriger donc ) et la différence de câble induit forcément des différences de caractéristiques. :lol:

Nota : Les problèmes de ronflettes sont plus complexes et diffèrent pour chaque instal.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 24731
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 04 Mar 2009 17:07

Le Y ne semble pas être un soucis dans le cas présent. Le mix RCA et XLR n'est pas non plus un problème en soit car de toute façon le niveau général tu dois l'ajuster et comme tu dois intervenir à la base sur chaque sub pour qu'à la fin le potard de volume des sub soit plus ou moins sur la même position, tu passes du temps à jouer avec les niveaux effectivement. :lol: Et comme y'a pas de telco pour le volume de mes sub... ben je fais du sport :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Mar 2009 17:19

A propos, Scaniris, tu en es ou au niveau config/gestion caissons ?
noname
 
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message