Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Essais de fusibles 5 X 20

Message » 05 Fév 2009 20:02

jago a écrit:
frgirard a écrit:Quel est le rapport entre la psychoacoustique, le marketing, des proprietés physiques bien connues, la psychologie ?

Il suffit qu'un fabricant mette un peu de rhodium, d'electromagnétisme, de rayonnement dans son discours pour que l'audiophile s'en satisfasse.
Et bien sur l'audiophile satisfait n'a pas l'once d'une connaissance dans les domaines évoqués par le fabricant et surtout ne cherche pas, il croit.

Les expériences de tromperies de sens sont légions, mais surtout ne nous dévoilons pas la face.

Francois :wink:

Sans vouloir entrer dans cet éternel débat, ni de prendre position sur ce point précis (je n'ai jamais fait d'écoute de fusibles sur mon système) prendre tous les audiohiles pour des crédules naifs, prets à dépenser des fortunes pour tel ou tel grigris me parait UN peu réducteur! En l'occurence ils s'agit de quelq'un qui a fait cette écoute et a constaté une différence. Est-elle rééelle? reproductible? explicable? démontrable? Voilà des questions auxquelles il faudrait réfléchir, avant de tomber dans la moquerie et la caricature.

où ai je écris tous les audiophiles ? faudrait peut être ne pas auto genralisé. :evil:

la différence n'est ni réelle, ni explicable ni démontrable mais reproductible dans le cerveau de l'audiophile.

Oui le fusible est caricaturale

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 05 Fév 2009 20:57

fte a écrit:
jago a écrit:Sans vouloir entrer dans cet éternel débat, ni de prendre position sur ce point précis (je n'ai jamais fait d'écoute de fusibles sur mon système) prendre tous les audiohiles pour des crédules naifs, prets à dépenser des fortunes pour tel ou tel grigris me parait UN peu réducteur!

Un peu. Mais quelle est la différence entre un audiophile et un mélomane ?

Le mélomane écoute de la musique.
L'audiophile écoute son matériel.

Le premier recherchera L'enregistrement et L'interprétation.
Le second recherchera Le fusible.

Alors crédule naif, je ne sais pas, mais manquant un peu de sens des priorités, ça, clairement, c'est oui.

ça fait très France d'en haut et France d'en bas, chapeau la caricature... :roll:
FREUD912

Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40

Message » 05 Fév 2009 22:30

fte a écrit:Le mélomane écoute de la musique.
L'audiophile écoute son matériel.

Excellent :lol: :lol: :lol: :lol: ! Je ne sais pas si c'est vrai, mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas faux non plus :)
Parsifal

Inscription Forum: 25 Mai 2002 22:41

Message » 05 Fév 2009 23:56

Ce n'est pas si simple.
un de mes autres plaisir c'est le vélo. J'adore faire du sport. Rouler faire un effort dans une montée. J'ai en même temps le plaisir de changer de pneus de voir ce que donne une nouvelle selle ou un nouveau dérailleur. Pour revenir à la musique c'est la même chose et on n'est pas obligé de mettre les 2 sensibilités en opposition. On peut aimer la musique, se laisser emporter par une symphonie, un concert ou le son d'un violon et aimer changer de cable ou de fusible. Tester un nouvel ampli ou .....etc... Je pense sincèrement que dans les gens qui constamment se moquent des audiophiles il y a une bonne part d'intégrisme; Quelle sont leurs motivations?? Manque de sous sous, incapacité d'en dépenser pour des raisons que eux trouvent futiles, essais de gadgets ou ils n'ont trouvé aucune amélioration. Il peut y avoir plein de raison. Plus haut on a parlé d'une société qui vendait de l'ésotérisme. Il y a de l'abus, je suis d'accord. Mais il ne faut pas tout jeter sans faire preuve d'étroitesse d'esprit. Il y a 20 ans quand quelqu'un explquait qu'il y avait des différences entre les cables on le voyait comme un doux dingue.

Bon si un de ces "rationnels" me disait qu'il a acheté de ces fusibles et qu'il n'a rien entendu il serait beaucoup plus convaincant :wink:
mercure

Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20

Message » 06 Fév 2009 0:10

mercure a écrit:Je pense sincèrement que dans les gens qui constamment se moquent des audiophiles il y a une bonne part d'intégrisme; Quelle sont leurs motivations?? Manque de sous sous (?)

Image
Mahler

Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27

Message » 06 Fév 2009 5:07

Bravo Malher....on apprend au chien à fumer le cigare.
clonedvinyl

Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46

Message » 06 Fév 2009 8:49

A ton service.

(ps : ne pas hésiter à utiliser le bouton "signaler" en haut à droite)
Mahler

Message » 06 Fév 2009 8:59

mercure a écrit:Il y a 20 ans quand quelqu'un explquait qu'il y avait des différences entre les cables on le voyait comme un doux dingue.

C'est toujours le cas. Mais le marketing est passé par là. La seule source d'information pour l'audiophile avant le net , pour ceux n'ayant pas de connaissance particuliéres comme moi, étaient la revue audiophile. Et cela pendant 30 ans. soit deux générations d'audiophiles, de quoi laisser une empreinte durable.

Il faut savoir dépasser les opinions courantes pour approfondire ses connaissances

Louis Allix.

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 06 Fév 2009 9:10

Mahler a écrit:A ton service.

(ps : ne pas hésiter à utiliser le bouton "signaler" en haut à droite)

Provocateur en plus.
Si je comprends bien vous vous identifiez avec le personnage dont vous envoyez régulièrement la photo ? La classe quoi.
mercure

Inscription Forum: 09 Avr 2008 9:20

Message » 06 Fév 2009 13:03

[MODERATION ON]

Bonjour,

Le Staff Son vous propose un week-end de détente, de bricolage, d'écoutes musicales et/ou techniques, de sport, de shopping, et de tout ce qui peut vous faire plaisir. Et verouille ce post jusque Lundi.

L'équipe Staff Son demande aux protagonistes quel que soit leur avis de ne plus jouer de la provocation. Défendre une position, oui bien entendu, étendre le sujet vers des réflexions autour de l'approche audiophile, objectiviste, subjectiviste.... pourquoi pas. Mais là on s'éloigne bien trop, avec les dérives habituelles. Entre ceux qui se plaignent d'être jugé alors qu'ils donnent leur avis sur un forum public, et ceux qui en rajoutent pour enfoncer le clou dans l'autre sens, ça n'amènera à rien de bon.

Merci donc d'apporter de la matière tant d'un côté comme de l'autre. Ceci ne veut pas dire qu'il faut avoir la langue de bois certainement pas, simplement qu'il serait souhaitable que ce post ait une certaine utilité pour ceux qui le liraient. Sinon il n'a rien à faire dans Hifi.

Réouverture Lundi.

NB: une nouvelle filière traitant du même sujet qui serait ouverte suite à ce verrouillage serait considérée comme un doublon et archivée.

Le Staff Son

[MODERATION OFF]

EDIT 10/02: réouverture
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 12 Fév 2009 13:17

Euh... je n'ai pas tout lu mais bon...

Je suis a la recherche de fusibles pour mes nouveaux amplis (que je vais devoir passer en 220 volts) et je me suis interesse aux fusibles furutech en me disant que ce serait peut-etre bien d'en acheter quelques uns.
Comment dire, quand j'ai vu les prix pratiques, soit pret de 20 euros le fusible, j'ai vite dechante ! Ca m'aurait fait 80 euros de fusibles pour mes 2 blocs mono, pour un gain qui resterait forcement subtile...

Sans deconner ! :roll:

J'irai au BHV ce weekend, ca me coutera 3 euros et ca marchera surement tres bien comme ca ! :roll:
Gfx

Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46

Message » 12 Fév 2009 19:54

Effectivement, ça fait chéro pour un filament.

J'en suis encore à tester et apprécier les changements apportés (ou non) par les tweaks internes et les cables de modulation.
L'étape suivante sera un test de câbles secteurs DIY sur lesquels je n'ai pas encore d'avis puisque je n'ai pas encore essayé.

Je doute de tester un jour des fusibles à 20€ (pour l'instant je pense que mes roros sont mieux utilisés dans des condensateurs de liaison, un cable de modul DIY, des AOP, ou un filtrage d'alim), mais c'est intéressant de noter que plusieurs personnes ont perçu une différence.
(Je n'exclus pas l'effet placebo, bien sûr, mais il a parfois bon dos.)

Maintenant, si je peux me permettre une remarque au différents intervenants:
En tant que lecteur j'apprécierais qu'on s'en tienne aux faits et aux arguments, et qu'on évite les querelles "idéologiques" et les railleries récurrentes qui ne font qu'alourdir le topic et affecter l'ambiance du forum. :cry:
En toute cordialité,
mcarre1

Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14

Message » 12 Fév 2009 20:27

La plupart des détracteurs de ce genre d'accessoire, sont les mêmes qui s'extasient sur les vertus de tubes NOS (Mullard, GE, Western Electric, etc.), sachant que la modulation traverse le vide (mais il y a sans doute plusieurs sortes de vide), ou la qualité de résistances à 0,05 € ou de condensateurs (Black Gate ou autres). 8)

S'il existe des différences à l'écoute pour ces composants, alors qu'il n'y a aucune raison scientifique pour que ce soit le cas, alors pourquoi n'y en aurait-il pas pour les fusibles ou les câbles ? :o Cela relève de la même démarche.

Le mieux est de se faire sa propre opinion en testant un de ces produits, si c'est concluant, tant mieux, sinon on aura juste "investi" quelques € pour rien, ce qui n'est pas bien grave. On apprends toujours de ces erreurs. :mdr:
Jazz_59

Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10

Message » 12 Fév 2009 21:23

mcarre1 a écrit:
Maintenant, si je peux me permettre une remarque au différents intervenants:
En tant que lecteur j'apprécierais qu'on s'en tienne aux faits et aux arguments, et qu'on évite les querelles "idéologiques" et les railleries récurrentes qui ne font qu'alourdir le topic et affecter l'ambiance du forum. :cry:
En toute cordialité,

+1000 :wink: C'est peut-être un loisir pour certains :roll:
FREUD912

Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40

Message » 12 Fév 2009 21:27

+1 :roll:

:mdr:
Mahler

Retourner vers Câbles

• Articles en relation
    Dernier message