Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 12 Fév 2009 0:10

:wink:
aymerickl a écrit:Pour avoir personnellement mesuré, moi mes oreilles sont à 90 cm du sol (assis dans le canapé sans estrade). Alors 110 :o
Enfin, tout ça pour dire qu'il faut mesurer chez soi.
Sinon, je suis d'accord avec Chris, moi aussi je préfère plus les centrer dans l'image.

Sinon, le coup des enceintes collées à la toile transonore, ça va à l'encontre de ce qu'on avait mesuré pour la Chris Research. Il avait été conclu que le son était bien meilleur à 5 à 10 cm de la toile.
Tu te souviens Chris ?
Personnellement, je préfèrerais collées, ça m'arrange. :-?

Aymerick


Si la toile est trans-sonre.... que les enceintes soient à 1cm ou à 10cm d'elle, ça ne change rien côté son (ou alors, c'est que c'est une microperf mais certainnement pas une trans_sonore). La seule différence en collant les HP à la toile, vient du fait que ça la fait beaucoup moins bouger (très important pour le rendu vidéo). Essayez, vous verrez. Quant à la hauteur du tweeter ou de la chambre de compression (je ne parle donc pas des HP), 110cm c'est l'idéal, mais comme bcp mettent leur écran bien trop haut, ils remontent les enceintes natuellement, avec un son qui passe donc bien au dessus du niveau des oreilles, ce qui est dommage. Maintenant, chacun fait comme il lui plait après tout. :wink:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 12 Fév 2009 0:21

aymerickl a écrit:Sinon, le coup des enceintes collées à la toile transonore, ça va à l'encontre de ce qu'on avait mesuré pour la Chris Research. Il avait été conclu que le son était bien meilleur à 5 à 10 cm de la toile.
Tu te souviens Chris ?

Il ne me semble pas que nous étions arrivés à cette conclusion et que la distance influait peu, que ce soit 5 ou 15 cm... C'est bien une transonore sinon pour répondre à THX.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 9:12

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit::wink:
aymerickl a écrit:Pour avoir personnellement mesuré, moi mes oreilles sont à 90 cm du sol (assis dans le canapé sans estrade). Alors 110 :o
Enfin, tout ça pour dire qu'il faut mesurer chez soi.
Sinon, je suis d'accord avec Chris, moi aussi je préfère plus les centrer dans l'image.

Sinon, le coup des enceintes collées à la toile transonore, ça va à l'encontre de ce qu'on avait mesuré pour la Chris Research. Il avait été conclu que le son était bien meilleur à 5 à 10 cm de la toile.
Tu te souviens Chris ?
Personnellement, je préfèrerais collées, ça m'arrange. :-?

Aymerick


Si la toile est trans-sonre.... que les enceintes soient à 1cm ou à 10cm d'elle, ça ne change rien côté son (ou alors, c'est que c'est une microperf mais certainnement pas une trans_sonore). La seule différence en collant les HP à la toile, vient du fait que ça la fait beaucoup moins bouger (très important pour le rendu vidéo). Essayez, vous verrez. Quant à la hauteur du tweeter ou de la chambre de compression (je ne parle donc pas des HP), 110cm c'est l'idéal, mais comme bcp mettent leur écran bien trop haut, ils remontent les enceintes natuellement, avec un son qui passe donc bien au dessus du niveau des oreilles, ce qui est dommage. Maintenant, chacun fait comme il lui plait après tout. :wink:


Et si la toile est microperforée :-? ???? Quel doit être l'espacement à privilégier entre toile et enceinte ? Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Fév 2009 11:19

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit::
Quant à la hauteur du tweeter ou de la chambre de compression (je ne parle donc pas des HP), 110cm c'est l'idéal, mais comme bcp mettent leur écran bien trop haut, ils remontent les enceintes natuellement, avec un son qui passe donc bien au dessus du niveau des oreilles, ce qui est dommage. Maintenant, chacun fait comme il lui plait après tout. :wink:


AMHA, toujours à hauteur d'oreilles, oui je pense aussi que c'est la règle,
mais la hauteur de l'oreille varie suivant ta taille, ton type d'assise, et son placement dans l'agencement de la pièce (sur estrade ou non etc ...) :wink:

Dans le cas ou il y a plusieurs rangs, je privilégierai le rang le plus utilisé pour le placement des tweeters personnellement :wink: qu'en penses tu ?
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 12 Fév 2009 11:33

Souvent en effet l'écran est trop haut. Il est recommandé que le centre de la toile soit à hauteur des yeux comme l'enceinte centrale.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2009 12:15

Nexus.6 a écrit:Souvent en effet l'écran est trop haut. Il est recommandé que le centre de la toile soit à hauteur des yeux comme l'enceinte centrale.

+1
Akoustics
 
Messages: 2487
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 12 Fév 2009 12:30

Alors là je ne me vois absolument pas avec le centre de l'écran à hauteur des yeux !!! :o

Déjà ça voudrait dire que ma toile de 1m55 de haut (base de 2m75 en 16/9) toucherait le sol !!! :o
Mes oreilles et les yeux se situent à 76 cm du sol (position allongée grâce aux fauteuils à bascule).

Enfin faites comme ça vous plaît, mais faudrait quand même faire un petit calcul avant d'écrire... :mdr: :oops: Surtout de dire que "c'est recommandé" en plus...
J'ai l'impression que vous confondez TV et vidéo-projection...

Moi tout ce que je peux te dire c'est que dans la position de visionnage que j'ai, autant le 2.35 est parfait en placement (base à 95 cm du sol, sommet de l'image à 2m05 et donc milieu de l'image à 1m49), autant en 16/9 l'image descend un poil trop bas à mon goût (71 cm du sol, sommet de l'image à 2m26 et donc milieu à 1m49).

Le tweeter de ma centrale est approximativement à 1m40 et je trouve que ça colle très bien à l'image : aucun problème de placement de la scène sonore, pas de remontée comme on pourrait le penser...

Bref, on se rend compte dans mon exemple que le centre de l'image est deux fois plus haut que mes yeux. Pourtant en 16/9 je trouverais plus naturel de regarder l'image 10 cm plus haut...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 12:44

chris.24 a écrit:Enfin faites comme ça vous plaît, mais faudrait quand même faire un petit calcul avant d'écrire... :mdr: :oops: Surtout de dire que "c'est recommandé" en plus...
J'ai l'impression que vous confondez TV et vidéo-projection...


Non, non, je vais tacher de m'approcher de cela dans ma future salle. L'écran fera 2m de haut, il sera à quelques dizaines de cm de hauteur à la base et le canapé confortable (pas en position allongée) risque de se trouver sur une estrade.

Si je m'allonge, je m'endors moi. :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 12 Fév 2009 12:46

Tout est question de goût de toutes façons, l'essentiel est de regarder dans une position qui nous est naturelle...
Je n'ai jamais vu d'écran à 10 ou 20 cm du sol mais bon...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 14:56

chris.24 a écrit: Pourtant en 16/9 je trouverais plus naturel de regarder l'image 10 cm plus haut...

euh tu vois une différence sur 10 cm ??? :o

chris.24 a écrit:Je n'ai jamais vu d'écran à 10 ou 20 cm du sol mais bon...

Ah ben si, tu verras des photos quand ma salle sera terminée !
2.80m de base donc 1.60m de haut pour du 16/9 je crois, et comme j'ai 2m de hauteur de plafond... :roll:
fabrice91
 
Messages: 2820
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 12 Fév 2009 15:17

Salut,
D'accord avec ce qui vient d'être dit. Perso, je souhaite descendre le centre de l'écran sous les yeux avec vision 1/3 écran au dessus et 2/3 dessous. C'est cette config que j'avais précdemment (salle en construction) et que je jugeais la plus reposante. Mais celà me semble dépendre de plusieurs paramètres :
1. La position de visionnage - dos plus ou mois droit selon le confort voulu ;
2. Config de projection et placement des enceintes quand on est pas en transsonore ;
3. Les goûts. Et là, par hypothèse, on va avoir du mal à se mettre d'accord :wink:

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Fév 2009 15:34

En effet la position de visionnage est déterminante pour la position de l'écran. C'est parce que je suis allongé, avec la têtière redressée bien sûr, qu'il est plus naturel pour moi de voir l'écran plus haut.

Sinon en effet 10 cm ça change pas mal la donne...

Après aussi, chacun fait avec les contraintes qu'il a... Dans ton cas Fabrice, je n'aurai pas réduit la base à 2m non plus, pour avoir un écran mieux placé (en admettant que tu aurais préféré qu'il soit plus haut, ce qui n'est peut-être pas le cas)... Le spectacle doit prédominer et la taille de l'écran est ce qui y participe le plus avec le son...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 12 Fév 2009 19:19

Hum, il me semble que dans beaucoup de salles dédiées, l'écran est très proche du sol, voir par terre... peut-être me trompe-je. :-?

Comme disait Jean-Luc Godard : "Quand on va au cinéma, on lève la tête. Quand on regarde la télévision, on la baisse."

chris.24 a écrit:Il ne me semble pas que nous étions arrivés à cette conclusion et que la distance influait peu, que ce soit 5 ou 15 cm... C'est bien une transonore sinon pour répondre à THX.

Si si, en fait on en parlait au moment de coller le fond ou pas à la toile de projection. Je ne retrouve pas le post initial, mais Michael n'arrêtait pas d'en parler.
Certes, 5 ou 15, c'est pareil. Mais là, je parlais de 5 ou 1 cm.

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline

BRAVO cinema235

Message » 12 Fév 2009 22:38

C'est avec un peu de retard que je découvre ta sublime installation. :o Je tiens à te féliciter pour ton magnifique travail!
Profite bien de ta salle, bon film. :wink:

Nico
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline

Message » 12 Fév 2009 22:39

euh filmsssssssssssssssssssssssssssssssssssssss :mdr:
n2d2
 
Messages: 683
Inscription Forum: 18 Nov 2005 20:41
Localisation: Le pays où les loisirs sont trop chers!
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message