Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, jm44 et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

10 questions : dématérialisation et récepteurs audio réseau

Message » 09 Fév 2009 20:06

Hmmmm

D'abord il en existe maintenant des centaines...et je n'en ai eu que 6 différents, ma liste est donc à prendre avec précautions.

Pour un usage Audio (pas video, ni photo), dans les 6 que j'ai eu en main, voici les 3 premiers, je ne mentionnerai pas les autres:

1- NP2500 (et donc NP2900) - par contre j'ai eu une mauvaise expérience avec le SLA5520 (mauvaise gestion du WIFI)
2- Noxon2 Terratec (note: ils ont une très belle gamme avec des nouveautés très intéressantes)
3- Roku Soundbridge (bien qu'ils ne supportent pas FLAC et qu'il date un peu)

Ces 3 constructeurs sont des constructeurs pionniers dans l'UPNP (depuis > 5 ans), ils ont donc, par rapport à beaucoup d'autres, une certaine expérience.

4- Pour une radio avec petit haut-parleur Freecom Musicpal (malheureusement pas de lossless et que MP3/WMA) qui est le plus facile à utiliser (un exemple)

Faut compter 150 - 170 Euros.

Mais il en existe tellement, même avec des accus rechargeables, pour salle-de-bain, etc...

Faites une recherche sur 'UPNP media renderer' ou 'UPNP media player' dans google.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 09 Fév 2009 23:37

Décidément, ce n'est pas simple la dématérialisation...
Le pied, ce serait une boîte avec un DD que tu brancherais de temps en temps au PC juste pour charger des morceaux et qui serait relier à un DAC assez intelligent pour naviguer dans le DD sans avoir à allumer le PC... sur ce DAC, tu pourrais aussi brancher un lecteur CD au cas où... même pas la peine de compliquer la chose en l'intégrant au DD. C'est trop compliqué :wink:
Invite17
 
  • offline

Message » 10 Fév 2009 0:57

j_yves a écrit:
LeBienHeureux a écrit:Par contre, je suis tout de même dubitatif quant à l'appellation "losless" !!!! Puisque c'est du compressé, c'est difficile d'être "sans perte", non ?

ben non ...on l'a déjà dit de multiples fois....le flac c'est comme le zip appliqué à l'audio quand tu zippes un fichiers il n'y a pas de pertes pour autant ... et bien le flac c'est pareil sauf que c'est spécialement adapté au signal audio (d'où les tags etc)

Désolé, mais je commence tout juste à regarder de ce côté...
Merci pour la comparaison : je comprends mieux maintenant, pourquoi format "losless" :wink:

k1200rs a écrit:Monsieur n'hesite pas a me pousser.

:mdr:

k1200rs a écrit:La norme UPNP differencie le player, du Serveur et du Control Point.

Noté :wink:

k1200rs a écrit:Le 'Control Point' est ce qui decide quelle musique de quel serveur on desire jouer sur un client UPNP.

Tous les players ont un 'Control Point' integre...heureusement...tu peux donc avec ton player decider quelle musique / CD / genre / artiste tu veux ecouter sur ce player.

Mais la beaute de l'UPNP reside dans le fait qu'un control point peut aussi etre exterieur. Et par exemple, tu peux avoir une application Control Point sur ton PC qui decide que sur le Player 1 tu joues la musique x, sur le Player 2 tu joues la musique y, etc. Le control point central peut controler tous les clients et tous les serveurs sur ton LAN.

Il existe des telecommandes qui incluent un UPNP Control Point pour controler toute ton installation.

Un petit bemol, les players n'ont pas tous integre la norme completement (le cas du Philips 2500/2900) qui ne permet pas un controle exterieur. Philips a deja annonce qu'un prochain firmware incluera la possibilite d'un 'Control Point' exterieur.

Twonkymedia offre dans sa suite d'applications:
-1 Un serveur (application) pour PC
-2 Un client UPNP SW (quite tourne sur le PC)
-3 Un control point universel (sur PC) avec lequel tu peux controler tous les serveurs / cients sur ton LAN

Tvsersity inclut aussi in 'Control Point'

etc.

Je commence à digérer, après plusieurs lectures, mais c'est clair. :wink:

k1200rs a écrit:Ca depend....et de nouveau cela n'a rien a voir avec l'UPNP...mais de la facon dont les constructeurs de players ont integre les radios (il n'y a pas de standards).

Chez Freecom, la Musicpal permet de rentrer directement une URL pourvu que la radio emet en WMA ou MP3...(en plus des radios disponibles sur Shoutcast et vTuner)
Chez Philips, les NP2500 et 2900 ne donnent acces qu'aux radios disponibles sur vTuner mais supporte plus de formats.

Cela dit...10000 radios avec des tas de radios a themes, sans pub, et avec une grande qualite musicale...m'etonnerait que tu n'y trouves pas l'equivalent de Jiwa...perso j'ecoutes beaucoup de 'Lounge Music et Trip-Hop' et j'ai trouve des radios vraiment superbes un peu partout (Suisse, France, USA, etc.).

Ok, merci pour cette précision. C'est déjà bien de savoir que certaines solutions permettent de balancer des url différentes de celles choisies en standard. :wink:
Je comprends bien qu'avec ces lecteurs on puisse utiliser des milliers de radios, mais avec "jiwa", on peut choisir ses morceaux et ses albums.
Bah, tant pis, je me contenterai des 10 000 radios présentent sur le net :mdr: :mdr: :mdr:

k1200rs a écrit:Les DD multimedia, se connectent directement a la chaine HIFI, au televiseur, etc. Ils ne streament pas du DD au player eventuel en passant par le LAN (c'est la grosse difference entre le Streaming Squeezebox ou UPNP et les DD multimedias). Ils permettent quand meme de lire un autre DD sur PC (meme un NAS) pour y aller pecher la musique ou video.

Il est clair qu'ici aussi il y a de tres belles realisation, Dvico, Freecom, etc.
Il y a ici aussi ici tous les prix.
Tout depend comment ton installation evoluera. Si dans le futur tu n'auras qu'un et un seul point ou tu veux ecouter ta musique, alors le DD multimedia est la bonne solution, si par contre tu auras a terme plusieurs points d'ecoute ou meme un melange musique / video dans plusieurs pieces alors UPNP (et Squeezebox pour musique seulement) sont de meilleures solutions.

Pour ceux qui commencent dans le streaming, je conseillerais d'utiliser un (vieux, meme un vieux portable) PC, Twonkymedia (20 Euros?) et d'acheter un player UPNP (100 Euros sur eBay) bien que je conseillerais un player de qualite* (le point critique de l'installation).
C'est une config. de base a partir de la, on peut evoluer pas a pas vers des NAS, des DAC et autres telecommandes et des architectures plus sophistiquees (RAid 1, etc.).
*Le lossless me semble maintenant indispensable (enfin...c'est mon avis).

Merci pour les précisions sur les DD ; j'y vois bcp plus clair :wink:
Alors, je pense que dans un premier temps, il n'y aura qu'un seul point d'écoute pour apprécier la zik. Donc, la solution DD serait une bonne solution, mais c'est vrai que je ne peux prédire l'avenir et je pense que je vais probablement réfléchir à une solution qui me permettra de l'envisager avec des upgrade subtils... :wink:

LeLapin a écrit:salut, j'ai lu ton message en croix. Je m'y retrouve, il y a quelques mois, avant d'acheter un Nas pour y stocker ma musique.

aujiourd'hui je tourne comme ceci.: toute ma musique est stockée sur un nas Qnap relié en filaire à mon pchc. ça marche très, bien jamais de soucis de coupures, ou de chose comme ça.

toutefois, si c'était à refaire aujourd'hui, je remplacerai le nas et le pchc par un petit eeebox (229 euros, de mémoire). Il n'a que 160 gigas de mémoire mais on peut facilement augmenter ça avec un disque dur externe 2.5 auto-alimenté (histoire de ne pas rajouter trop de fils. Comme il ne consomme pas grand chose et qu'il est très silencieux, tu peux l'utiliser comme un nas. En le reliant à un petit écran tactile (10 ou 12 pouces dès 150 euros en Allemagne), tu auras un petit jukebox très simple à utiliser, particulièrement discret et de bonne quallité.

le seul inconvéniant de cette méthode (à mon avis) est qu'il faut obligatoirement utiliser un dac usb pour sortir un son valable de l'eee. ce n'est pas grave dans la mesure où en trouve dès 200 euros mais ça rallonge un peu la facture.

si ça peut aider...

Je regarderai ce que c'est et comment ça fonctionne. Merci pour l'info et ton expérience :wink:

k1200rs a écrit:A mon humble avis:
--------------------------
1- Capable de 'lire' les formats lossless (au minimum FLAC et WAV/PCM)
2- Avoir une sortie digitale (ce qui permet d'utiliser un DAC externe ou un DAC de son ampli HC)
3- WIFI 'g'/WPA et une connectivité RJ45 Ethernet
4- Si on utilise le DAC interne, une certaine musicalité / une distorsion minimale
5- Capable de lire des Radios internet avec formats MP3, WMA, AAC et +
6- Une certaine qualité de fabrication (pour en avoir eu plusieurs entre les mains je peux dire qu'il y a une qualité inégale entre les fabricants / modèles)
7- Un écran suffisamment large pour permettre une bonne lisibilité des informations affichées (souvent une source d'économie pour les fabricants).

Merci Monsieur "BMW" :wink:

Sergioredshoes a écrit:Décidément, ce n'est pas simple la dématérialisation...
Le pied, ce serait une boîte avec un DD que tu brancherais de temps en temps au PC juste pour charger des morceaux et qui serait relier à un DAC assez intelligent pour naviguer dans le DD sans avoir à allumer le PC... sur ce DAC, tu pourrais aussi brancher un lecteur CD au cas où... même pas la peine de compliquer la chose en l'intégrant au DD. C'est trop compliqué :wink:

On n'en est pas loin, d'après les explications de "k1200rs".

En tout cas, moi j'avance à grand pas dans la compréhension et cela devient de plus en plus clair.
Maintenant, il me reste à définir mes évolutions futures pour savoir si elles seront inexistantes pendant les 10 prochaines années :mdr:
Je vais commencer à regarder les matériels existants sur le marché maintenant que j'ai eu les explications "techniques" sur le matériel et leurs différentes possibilités.
Ensuite, je passerai à la partie logiciel :mdr: :wink:

Bonne nuit :wink:
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 10 Fév 2009 11:22

k1200rs a écrit:La norme UPNP differencie le player, du Serveur et du Control Point.

Le 'Control Point' est ce qui decide quelle musique de quel serveur on desire jouer sur un client UPNP.

Mais la beaute de l'UPNP reside dans le fait qu'un control point peut aussi etre exterieur. Et par exemple, tu peux avoir une application Control Point (c'est une petite application) sur ton PC qui decide que sur le Player 1 tu joues la musique x, sur le Player 2 tu joues la musique y, etc. Le control point central peut controler tous les clients et tous les serveurs sur ton LAN.

Donc, d'une maniere centrale, on peut controller toute son installation et decider de la musique, du volume, etc. pour chaque piece.




Exemple de 'players' UPnP qui peuvent etre controlles exterieurement par une application 'control point'.
Ceci n'est pas un liste exhaustive des players UPnP, juste une liste de ceux qui sont aussi 'controllables' exterieurement.
Raison pour laquelle on ne trouve pas, par exemple, dans cette liste des players UPnP telles que: Sony PS3, Xbox, Pioneer LX70, et beaucoup d'autres, etc.

- D-Link DSM-320 (audio, video, photos)
- Denon AVR-3808 (MP3 & WAV audio-only)
- Denon AVR-3808CI (MP3, WMA & WAV audio-only)
- Denon AVR-4308 (audio-only)
- Denon AVR-5308 (audio-only)
- Denon S-52 Wireless Network Music System (audio-only)
- Freecom MusicPal (audio-only)
- HP MediaSmart TV (photos & video only)
- Intel AV Renderer (audio-only)
- Linksys DMC100 Digital Music Extender (audio-only) Available Q1 '09
- Linksys DMC250 Digital Music Player (audio-only) Available Q1 '09
- Linksys DMC350 Digital Music Center (audio-only) Available Q1 '09
- Linksys KiSS 1600 (audio, video, photos) May be discontinued
- LINN MAJIK DS (audio-only)
- LINN SNEAKY MUSIC DS (audio-only)
- PacketVideo TwonkyMedia manager (audio, video, photos)
- Philips Streamium NP1100 (MP3 & WMA audio-only) *
- Philips Streamium NP2500 (plays audio-only) - Coming soon **
- Philips Streamium NP2900 (plays audio-only) - Coming soon **
- Philips Streamium SL400i (audio, video, photos)
- Philips Streamium SLA5520 (audio-only)
- Polaroid Freescape 10.2” photo frame (audio, video, photos)
- Popcorn A110 (MP3 audio-only)
- Roku SoundBridge M1001 (audio-only)
- Roku SoundBridge Radio (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP80 (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP90 (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP100 (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP120 (audio-only)
- TEAC WAP-4500 (audio-only - cannot make playlists)
- TEAC WAP-5000 (audio-only – no seek support)
- Terratec Noxon 2 iRadio (audio-only – no seek support)
- Terratec Noxon 2 Audio (audio-only – no seek support)
- Windows Media Player 11 running on Vista only
- Windows Media Player 12 running on Windows 7 (audio, video, photos) Currently in public beta
- ZyXEL DMA-1000 (audio, video, photos)
- ZyXEL DMA-1100P (audio, video, photos)
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 10 Fév 2009 11:31

Sergioredshoes a écrit:Décidément, ce n'est pas simple la dématérialisation...
Le pied, ce serait une boîte avec un DD que tu brancherais de temps en temps au PC juste pour charger des morceaux et qui serait relier à un DAC assez intelligent pour naviguer dans le DD sans avoir à allumer le PC... sur ce DAC, tu pourrais aussi brancher un lecteur CD au cas où... même pas la peine de compliquer la chose en l'intégrant au DD. C'est trop compliqué :wink:



En fait c'est tres simple, ce sont mes explications qui ne le sont pas et je suis desole que cela laisse cette impression.

LeBienHeureux voulait en savoir plus et comprendre => explications.

Mais en pratique, il suffit d'avoir un serveur UPNP et un player UPNP. Pas de quoi se prendre la tete...:)

Sur le serveur UPnP (qui peut etre un PC, un NAS, un MAC ou un serveur integre (style Linn, Olive, Hifidelio)), il suffit de preciser ou se trouve la musique (et / ou les videos) et c'est tout (ou presque :))
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 10 Fév 2009 22:50

k1200rs a écrit:Exemple de 'players' UPnP qui peuvent etre controlles exterieurement par une application 'control point'.
Ceci n'est pas un liste exhaustive des players UPnP, juste une liste de ceux qui sont aussi 'controllables' exterieurement.
Raison pour laquelle on ne trouve pas, par exemple, dans cette liste des players UPnP telles que: Sony PS3, Xbox, Pioneer LX70, et beaucoup d'autres, etc.

- D-Link DSM-320 (audio, video, photos)
- Denon AVR-3808 (MP3 & WAV audio-only)
- Denon AVR-3808CI (MP3, WMA & WAV audio-only)
- Denon AVR-4308 (audio-only)
- Denon AVR-5308 (audio-only)
- Denon S-52 Wireless Network Music System (audio-only)
- Freecom MusicPal (audio-only)
- HP MediaSmart TV (photos & video only)
- Intel AV Renderer (audio-only)
- Linksys DMC100 Digital Music Extender (audio-only) Available Q1 '09
- Linksys DMC250 Digital Music Player (audio-only) Available Q1 '09
- Linksys DMC350 Digital Music Center (audio-only) Available Q1 '09
- Linksys KiSS 1600 (audio, video, photos) May be discontinued
- LINN MAJIK DS (audio-only)
- LINN SNEAKY MUSIC DS (audio-only)
- PacketVideo TwonkyMedia manager (audio, video, photos)
- Philips Streamium NP1100 (MP3 & WMA audio-only) *
- Philips Streamium NP2500 (plays audio-only) - Coming soon **
- Philips Streamium NP2900 (plays audio-only) - Coming soon **
- Philips Streamium SL400i (audio, video, photos)
- Philips Streamium SLA5520 (audio-only)
- Polaroid Freescape 10.2” photo frame (audio, video, photos)
- Popcorn A110 (MP3 audio-only)
- Roku SoundBridge M1001 (audio-only)
- Roku SoundBridge Radio (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP80 (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP90 (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP100 (audio-only)
- Sonos ZonePlayer ZP120 (audio-only)
- TEAC WAP-4500 (audio-only - cannot make playlists)
- TEAC WAP-5000 (audio-only – no seek support)
- Terratec Noxon 2 iRadio (audio-only – no seek support)
- Terratec Noxon 2 Audio (audio-only – no seek support)
- Windows Media Player 11 running on Vista only
- Windows Media Player 12 running on Windows 7 (audio, video, photos) Currently in public beta
- ZyXEL DMA-1000 (audio, video, photos)
- ZyXEL DMA-1100P (audio, video, photos)

:o :wink:

k1200rs a écrit:...En fait c'est tres simple, ce sont mes explications qui ne le sont pas et je suis desole que cela laisse cette impression.

LeBienHeureux voulait en savoir plus et comprendre => explications.

Mais en pratique, il suffit d'avoir un serveur UPNP et un player UPNP. Pas de quoi se prendre la tete...:)

Sur le serveur UPnP (qui peut etre un PC, un NAS, un MAC ou un serveur integre (style Linn, Olive, Hifidelio)), il suffit de preciser ou se trouve la musique (et / ou les videos) et c'est tout (ou presque :))

Heu oui en effet, c'étaient bien des explications "techniques" que je voulais, pour mieux comprendre comment tout cela pouvait bien fonctionner, avant de me lancer tête baissée... et ainsi mieux appréhender les différentes solutions qui s'offrent à moi.
Maintenant que j'ai mes réponses et une "belle" liste de players, il ne me reste plus qu'à faire des recherches sur le net pour avoir les caractéristiques de tous ces matériels et choisir en conséquence.

"k1200rs", est-ce que je peux abuser pour les NAS ? Si tu as qq modèles en tête qui allieraient silence, vitesses de transfert confortables, fiabilité et confort d'utilisation (paramétrage, ergonomie, ...), je suis preneur. :wink:

Cela devrait me prendre un peu de temps pour analyser les caractéristiques de tous ces matériels, mais dès que j'aurai retenu 2 à 3 solutions, je reviendrai vers toi pour avis (et ensuite pour la partie logiciels et paramétrages aux petits oignons (si tu me le permets, bien entendu... :wink: )).

Merci. :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 10 Fév 2009 23:01

En vérité, je crois que je ne fais pas beaucoup d'efforts pour comprendre... mais j'attends effectivement une solution des plus simple, et je pense que cela ne va plus tarder.
Sergio
Invite17
 
  • offline

Message » 11 Fév 2009 0:45

A propos de NAS, j'en ai eu que 2: Le NSLU2...une bête de lenteur...(mais c'était il y a 4 ans) et mon NAS actuel, un Netgear ReadyNas Duo 1T, pas mal, mais assez cher, je pense que les prix on fameusement diminués depuis. Le marché a explosé: Linksys, LaCie, Buffalo, Synology, etc.

Mes conseils:
1- En choisir un avec 2 disques, Raid 1 (mirroring). Trop bête de tout perdre parce que le seul disque a 'crashé'
2- Gigabit Ethernet
3- Un NAS supporté par Twonkymedia au cas où il serait nécessaire de remplacer le serveur UPNP natif (vu que tous les NAS ont maintenant un serveur UPnP natif) avec un serveur plus performant.
4- Je conseille surtout d'aller voir sur les forums des NAS pour se rendre compte de la qualité et des problèmes
5- Il n'y a en en général rien à configurer si l'on garde la config standard

Avec le ReadyNas Duo, sur lequel j'ai installé Twonkymedia (et donc j'ai remplacé le serveur UPnP natif mais c'est vraiment pas une obligation), je n'ai jamais eu un seul problème. Je n'avais d'ailleurs pas de probleme avec le serveur UPNP du readynas non plus...il marchait bien...mais je prefere Twonkymedia.

Quelques liens utiles:
http://twonkyforum.com
http://forum.freecompromo.com/viewtopic.php?t=9589
http://www.readynas.com/forum/

Solutions extrêmes, pour rigoler et bricoleurs:
Il existe aussi des mini PC board, vraiment pas chers, qui ont assez de puissance pour le streaming, qui consomment moins que les NAS et qui supportent XP (et donc tous les serveurs UPnP sur XP). Avantage, un mini PC peut couter moins de 60-80 Euros et +/- 150 Euros avec disque, mémoire, la boîte, etc..! Il y a maintenant une grosse gamme de mini PC board. Sur les forums Twonkymedia, il y en a quelques-uns qui ont mis leur serveur UPNP sur un de ces mini-PC. Faut aimer le bricolage et le risque. Mais ça marche.
http://www.mini-itx.com/store/?c=44
http://www.newegg.com/Product/Product.a ... 6813121359

Mais de nouveau, allez-y pas à pas.
Commencez par une application serveur UPNP sur PC (Twonkymedia) et un lecteur UPnP, pour vous faire la main, puis migrez vers un NAS avec UPNP.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 11 Fév 2009 12:46

Hello,

Le prochain windows (7), intégrera la fonction PLAY TO vers les périphériques dlna. En gros, un simple clic droit sur une chanson, ensuite play to et la on choisit un de ces périphériques :lol:

Ca va dans le bon sens.

Une petite vidéo pour illustrer la chose :

http://on10.net/blogs/nic/Windows-7-Play-To-feature-turns-your-PC-into-a-Universal-Remote-Control/
Dernière édition par wen le 11 Fév 2009 13:06, édité 1 fois.
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2009 12:50

Genial (a part le fait d'avoir un PC, on a rarement un PC dans son salon...)...cela dit, cette option existe deja avec certaines applications media manager, exemple Twonkymedia, tu peux faire du drag and drop d'une chanson ou d'un album sur un equipement dlna, on peut meme creer des playlist que l'on envoie vers le player UPNP/DLNA.
k1200rs
 
Messages: 952
Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 11 Fév 2009 13:14

k1200rs a écrit:Genial (a part le fait d'avoir un PC, on a rarement un PC dans son salon...)...cela dit, cette option existe deja avec certaines applications media manager, exemple Twonkymedia, tu peux faire du drag and drop d'une chanson ou d'un album sur un equipement dlna, on peut meme creer des playlist que l'on envoie vers le player UPNP/DLNA.


L'avantage de la fonction est qu'elle sera intégrée à l'OS, et très facile d'utilisation. Si un potte vient avec son laptop montrer ses photos de vacances il pourra meme faire écouter ses derniers mp3 :wink:
Ca semble très WAF pis on a pas tous des ps3 pour détecter les serveurs média et lire les photos sur la tv. Bref une petite fonction bien sympa.

Concernant twonky, la fonction playlist ca c'est cool, surtout en utilisation personnelle, car je me vois mal retourner sur le pc à chaque fois pour lancer une chanson :o

J'ai hâte que de plus en plus de constructeurs sortent des player dlna allant jusqu'à un genre du philips np2500 mais avec l'ergonomie de l'itouch :lol:
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Fév 2009 22:26

Sergioredshoes a écrit:En vérité, je crois que je ne fais pas beaucoup d'efforts pour comprendre... mais j'attends effectivement une solution des plus simple, et je pense que cela ne va plus tarder.
Sergio

:wink:

k1200rs a écrit:A propos de NAS, j'en ai eu que 2: Le NSLU2...une bête de lenteur...(mais c'était il y a 4 ans) et mon NAS actuel, un Netgear ReadyNas Duo 1T, pas mal, mais assez cher, je pense que les prix on fameusement diminués depuis. Le marché a explosé: Linksys, LaCie, Buffalo, Synology, etc.

Mes conseils:
1- En choisir un avec 2 disques, Raid 1 (mirroring). Trop bête de tout perdre parce que le seul disque a 'crashé'
2- Gigabit Ethernet
3- Un NAS supporté par Twonkymedia au cas où il serait nécessaire de remplacer le serveur UPNP natif (vu que tous les NAS ont maintenant un serveur UPnP natif) avec un serveur plus performant.
4- Je conseille surtout d'aller voir sur les forums des NAS pour se rendre compte de la qualité et des problèmes
5- Il n'y a en en général rien à configurer si l'on garde la config standard

Avec le ReadyNas Duo, sur lequel j'ai installé Twonkymedia (et donc j'ai remplacé le serveur UPnP natif mais c'est vraiment pas une obligation), je n'ai jamais eu un seul problème. Je n'avais d'ailleurs pas de probleme avec le serveur UPNP du readynas non plus...il marchait bien...mais je prefere Twonkymedia.

Quelques liens utiles:
http://twonkyforum.com
http://forum.freecompromo.com/viewtopic.php?t=9589
http://www.readynas.com/forum/

Solutions extrêmes, pour rigoler et bricoleurs:
Il existe aussi des mini PC board, vraiment pas chers, qui ont assez de puissance pour le streaming, qui consomment moins que les NAS et qui supportent XP (et donc tous les serveurs UPnP sur XP). Avantage, un mini PC peut couter moins de 60-80 Euros et +/- 150 Euros avec disque, mémoire, la boîte, etc..! Il y a maintenant une grosse gamme de mini PC board. Sur les forums Twonkymedia, il y en a quelques-uns qui ont mis leur serveur UPNP sur un de ces mini-PC. Faut aimer le bricolage et le risque. Mais ça marche.
http://www.mini-itx.com/store/?c=44
http://www.newegg.com/Product/Product.a ... 6813121359

Mais de nouveau, allez-y pas à pas.
Commencez par une application serveur UPNP sur PC (Twonkymedia) et un lecteur UPnP, pour vous faire la main, puis migrez vers un NAS avec UPNP.

Merci pour toutes ces références et conseils et surtout le dernier... :wink:

wen a écrit:Hello,

Le prochain windows (7), intégrera la fonction PLAY TO vers les périphériques dlna. En gros, un simple clic droit sur une chanson, ensuite play to et la on choisit un de ces périphériques :lol:

Ca va dans le bon sens.

Une petite vidéo pour illustrer la chose :

http://on10.net/blogs/nic/Windows-7-Play-To-feature-turns-your-PC-into-a-Universal-Remote-Control/

En voili, voilà une bonne nouvelle !!! pour une fois qu'il font qq chose d'intelligent les crosoftiens...

k1200rs a écrit:Genial (a part le fait d'avoir un PC, on a rarement un PC dans son salon...)...cela dit, cette option existe deja avec certaines applications media manager, exemple Twonkymedia, tu peux faire du drag and drop d'une chanson ou d'un album sur un equipement dlna, on peut meme creer des playlist que l'on envoie vers le player UPNP/DLNA.

... même si apparemment cela existe déjà de ce côté ci...

wen a écrit:L'avantage de la fonction est qu'elle sera intégrée à l'OS, et très facile d'utilisation. Si un potte vient avec son laptop montrer ses photos de vacances il pourra meme faire écouter ses derniers mp3 :wink:
Ca semble très WAF pis on a pas tous des ps3 pour détecter les serveurs média et lire les photos sur la tv. Bref une petite fonction bien sympa.

Concernant twonky, la fonction playlist ca c'est cool, surtout en utilisation personnelle, car je me vois mal retourner sur le pc à chaque fois pour lancer une chanson :o

J'ai hâte que de plus en plus de constructeurs sortent des player dlna allant jusqu'à un genre du philips np2500 mais avec l'ergonomie de l'itouch :lol:

...n'empêche que cela reste tout de même une belle fonctionnalité développée par Crosoft sur son nouveau futur OS (qui ne devrait pas avoir du mal à faire oublier Vista (on peut toujours espérer... ou aller du côté Linux...) !!! :mdr: :wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 12 Fév 2009 0:36

k1200rs a écrit:Genial (a part le fait d'avoir un PC, on a rarement un PC dans son salon...)...cela dit, cette option existe deja avec certaines applications media manager, exemple Twonkymedia, tu peux faire du drag and drop d'une chanson ou d'un album sur un equipement dlna, on peut meme creer des playlist que l'on envoie vers le player UPNP/DLNA.

Oui et non, les p'tits portables type eePC ne sont pas chers et peuvent jouer ce rôle. Ayant actuellement une SqueezeBox Duet + PC serveur (plus puissant qu'un NAS), pas exclu que je migre un jour vers une solution de ce type.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 12 Fév 2009 10:41

frahlt a écrit:
k1200rs a écrit:Genial (a part le fait d'avoir un PC, on a rarement un PC dans son salon...)...cela dit, cette option existe deja avec certaines applications media manager, exemple Twonkymedia, tu peux faire du drag and drop d'une chanson ou d'un album sur un equipement dlna, on peut meme creer des playlist que l'on envoie vers le player UPNP/DLNA.

Oui et non, les p'tits portables type eePC ne sont pas chers et peuvent jouer ce rôle. Ayant actuellement une SqueezeBox Duet + PC serveur (plus puissant qu'un NAS), pas exclu que je migre un jour vers une solution de ce type.


Bonjour,

Avec un eee pc cette fonction sera effectivement très utile, aussi bien pour l'audio que la vidéo. En effet, il serait prévu que cette fonction puisse transcoder à la volée et par exemple passer un divx qui ne serait pas reconnu en natif par le périf dlna en wmv. On verra bien :wink: Encore faut il que l'eee pc soit assez puissant pour ca !
wen
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:59
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Fév 2009 12:37

Pour apporter ma pierre à l'édifice (bien que sur le plan technique, plus rien ne pourrait être rajouté), je t'informe de mon installation. Elle fonctionne du tonnerre, et même mes parents ou amis arrivent à l'utiliser (pourtant se sont des buses... :mdr: ). Ainsi si tu désires de plus amples informations, un MP et je te les files.

NAS : Icy Box IB-NAS4220-B --> env. 140€ (sans les HDD)
NAS - Emplacement 2 x SATA 3.5'' HDD - Raid 0/1/JBOD - Gigabit Ethernet - USB - BitTorrent® - One Touch Backup - NFS/FTP/DHCP/UPNP - iTunes®

L'avantage, c'est qu'en y mettant 2 HDD en raid 1, tu profites d'une copie permanente en cas de crash. La sécurité avant tout, surtout quand tu as beaucoup de fichiers dessus (multimedia, photos, documents, etc...). :wink:

SONOS --> env. 349€ (ZP90 seul)
Système SONOS pour envoyer dans les pièces... Le système s'aggrandit doucement (à cause du prix). Le DAC intégré aux ZP120 est excellent, tandis que les ZP90 (sans DAC) permettent une grande souplesse dans les pièces déjà équipés.

Ainsi tu peux prendre seulement un ZP90 (si tu n'as pas besoin de DAC), sans télécommande sans rien (à condition d'avoir un iPod Touch ou un iPhone , et quand bien même le controller est tellement fonctionnel et tellement plus pratique).
Blues_18
 
Messages: 155
Inscription Forum: 18 Sep 2005 21:19
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message