Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée en Ssol: Du rêve à la réalisation - La Fin p50

Message » 09 Fév 2009 10:03

Bonjour Cinema235.

Comme tous les autres ici je trouve ta salle vraiment belle et je tenais à te dire merci pour toutes les indications et astuces que tu nous as laissé.

J'ai une question concernant la distance qui sépare la dernière rangée de sièges des enceintes arrières. Est-ce un problème vis à vis du rendu sonore d'avoir les sièges aussi prêts de ces enceintes ? Je vais probablement avoir la même configuration à ce niveau là. Merci

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:33

alex_t a écrit:Bonjour Cinema235.

Comme tous les autres ici je trouve ta salle vraiment belle et je tenais à te dire merci pour toutes les indications et astuces que tu nous as laissé.

J'ai une question concernant la distance qui sépare la dernière rangée de sièges des enceintes arrières. Est-ce un problème vis à vis du rendu sonore d'avoir les sièges aussi prêts de ces enceintes ? Je vais probablement avoir la même configuration à ce niveau là. Merci

a+


Bonsoir Alex_t,

Si tu es en 7.1 alors pas de problème fonces ne t'inquiète pas je me suis installé quelques fois sur la 2ème rangée et bien c'est très bien aussi. En 5.1 avec une seule rangée contre le mur je dirais cela dépend des enceintes. Les GKF SVP100 ont un pavillon qui couvre 90° Horizontal et 60° Vertical, ce qui permet de réduire le recul, avec des enceintes plus directives il faudrait faire attention. Je pense qu'en 5.1 avec 1 rangée contre le mur, il faudrait placer les enceintes latéralement.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 10 Fév 2009 7:27

Cinema235 a écrit:
alex_t a écrit:Bonjour Cinema235.

Comme tous les autres ici je trouve ta salle vraiment belle et je tenais à te dire merci pour toutes les indications et astuces que tu nous as laissé.

J'ai une question concernant la distance qui sépare la dernière rangée de sièges des enceintes arrières. Est-ce un problème vis à vis du rendu sonore d'avoir les sièges aussi prêts de ces enceintes ? Je vais probablement avoir la même configuration à ce niveau là. Merci

a+


Bonsoir Alex_t,

Si tu es en 7.1 alors pas de problème fonces ne t'inquiète pas je me suis installé quelques fois sur la 2ème rangée et bien c'est très bien aussi. En 5.1 avec une seule rangée contre le mur je dirais cela dépend des enceintes. Les GKF SVP100 ont un pavillon qui couvre 90° Horizontal et 60° Vertical, ce qui permet de réduire le recul, avec des enceintes plus directives il faudrait faire attention. Je pense qu'en 5.1 avec 1 rangée contre le mur, il faudrait placer les enceintes latéralement.

Cinema235


Merci Cinema235.

Je suis bien en 7.1 et les arrières seront des klipsch thx ultra, des KS525 pour être plus précis. Je suis un peu rassuré mais de toute manière j'ai décidé de faire quelques tests avant de voir si je peux avancer mon écran pour y mettre les enceintes avant derrière. En fait mon pb est le suivant :

- j'ai une base de 3.6m en 2.35. La distance de projection qui me va bien c'est 4.5m. Dans cette configuration, l'écran est collé au mur et les enceintes sont dessous. Le canapé est à 1m du mur.

- pour mettre les enceintes avant derrière l'écran, je dois l'avancer de 1m donc je suis obligé de quasiment coller les sièges arrières au mur arrière, d'où ma 1ere question.

Quelques tests me diront quoi faire ;)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 10 Fév 2009 8:44

alex_t a écrit:pour mettre les enceintes avant derrière l'écran, je dois l'avancer de 1m donc je suis obligé de quasiment coller les sièges arrières au mur arrière, d'où ma 1ere question.
Quelques tests me diront quoi faire ;)

1m pour le devant me semble beaucoup. Si tu as le pack THX il me semble que 50 ou 60 cm suffisent (pour le caisson quoi)

Philoups71 a écrit:Merci pour ta réponse hyper détaillée ! Du coup j'ai encore une question. Combien d'espace as tu laissé dans les niches du mur THX autour des HPs ? Je pensais laisser 3cm de jeu autour. Cela te semble-t-il suffisant ?


Pour l'encastrement de mes SVP1000 à l'avant j'ai moins de 1cm tout autour. Pour le caisson j'ai laissé plus de marge. Attention alors à bien faire en sorte que la niche soit noire. Si ton enceinte est lourde, avoir un peu plus de marge n'est pas mal non plus.

Cinema235
Cinema235
 
Messages: 525
Inscription Forum: 03 Déc 2007 22:23
  • offline

Message » 10 Fév 2009 22:20

Bonsoir,

Encore merci à Cinema235 pour ton post hyper-détaillé et quelle installation !!!!

J'ai imprimé ton post en entier = 2 classeurs !!! (je vais me servir de modèle pour ton installation pour ma future salle => vers mai)

Ce soir, je viens de régler mon VP50, fraichement reçu, avec tes conseils pour le format 2.35 ==> c'est un régal !

A+
daryl80
 
Messages: 713
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Somme
  • offline

Message » 11 Fév 2009 9:01

Cinema235 a écrit:
alex_t a écrit:pour mettre les enceintes avant derrière l'écran, je dois l'avancer de 1m donc je suis obligé de quasiment coller les sièges arrières au mur arrière, d'où ma 1ere question.
Quelques tests me diront quoi faire ;)

1m pour le devant me semble beaucoup. Si tu as le pack THX il me semble que 50 ou 60 cm suffisent (pour le caisson quoi)

[...]

Cinema235


Bonjour Cinema235.

J'ai vérifié et effectivement 50 cm devrait suffire. Merci :)
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Fév 2009 16:01

Cinema235

Tu as isolé ta salle en utilisant le principe de la "boite dans la boite" qu'elle est le résultat de cette isolation, entends tu à l'étage le son ou proche de la pièce ? Est ce parfaitement isolé ?
Kaotech
 
Messages: 3018
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 11 Fév 2009 16:33

Clap clap clap clap !

Quelle belle installation :) :)
J-Kay
 
Messages: 2027
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 15:02
Localisation: 88 La perle des Vosges
  • offline

Message » 11 Fév 2009 16:41

alex_t a écrit:
Cinema235 a écrit:
alex_t a écrit:pour mettre les enceintes avant derrière l'écran, je dois l'avancer de 1m donc je suis obligé de quasiment coller les sièges arrières au mur arrière, d'où ma 1ere question.
Quelques tests me diront quoi faire ;)

1m pour le devant me semble beaucoup. Si tu as le pack THX il me semble que 50 ou 60 cm suffisent (pour le caisson quoi)

[...]

Cinema235


Bonjour Cinema235.

J'ai vérifié et effectivement 50 cm devrait suffire. Merci :)


Attention pour le placement des enceintes derrière l'écran. S'il s'agit d'une toile microperforée, il faut en effet beaucoup d'espace entre la toile et les HP (pour que le son passe à travers un nombre suffisant de trous de la toile). En revanche si c'est une toile trans-sonore (2K ou 4K désormais), mieux vaut alors coller la toile au HP, en ne laissant qu'un ou 2 centimètres entre. C'est en effet le caisson qui va donner la distance à respecter derrière la toile. Ne pas oublier de placer les tweeters ou chambe de compression des 3 encientes avant à 110cm du sol, ce qui correspond à la hauteur des oreilles une fois assis sur son fauteuil préfére ! Voilà ! :idee:
THX Only - VOTRE CINEMA
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 596
Inscription Forum: 17 Nov 2004 22:58
Localisation: Paca - Lang.Roussillon - R.alpes - Midi-Py
  • offline

Message » 11 Fév 2009 17:11

110 cm ? ça fait bas je trouve... pour ma part je préfère que le son provienne d'une zone située entre le 1/3 et la moitié de l'écran. Je trouve qu'il y a une meilleure correspondance avec les images ce qui est quand même tout l'intérêt du transonore non ?
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 17:21

Salut

Quand on parle de 110 cm la hauteur des oreilles,
:idee: il faut ajouter la hauteur de l'ESTRADE de 20 cm sous les sièges ???
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 11 Fév 2009 17:43

Je crois que l'idée de THX est de faire correspondre le tweeter des enceintes avec nos oreilles, exactement comme en hifi. Peu importe qu'il y ait une estrade ou pas donc... Les 110 cm se transformant en 130 s'il y a une estrade à ce moment-là et que nos oreilles se situent à 130 cm...

Mais je m'interroge sur le bien fondé de cette position en HC...

Pour ma part cela ferait mettre les enceintes à la hauteur de la bande noire... Mais si je fais ça il me semble que je vais percevoir le son venant d'en bas lorsque je verrais un personnage à l'écran dont le visage sera situé au milieu de l'écran ou carrément plus haut s'il est filmé de pied. C'est pour ça qu'il me semble plus adéquat de les remonter personnellement... Quitte à diriger un poil les enceintes vers l'auditeur alors ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 22:59

THX Only - VOTRE CINEMA a écrit:
alex_t a écrit:
Cinema235 a écrit:1m pour le devant me semble beaucoup. Si tu as le pack THX il me semble que 50 ou 60 cm suffisent (pour le caisson quoi)

[...]

Cinema235


Bonjour Cinema235.

J'ai vérifié et effectivement 50 cm devrait suffire. Merci :)


Attention pour le placement des enceintes derrière l'écran. S'il s'agit d'une toile microperforée, il faut en effet beaucoup d'espace entre la toile et les HP (pour que le son passe à travers un nombre suffisant de trous de la toile). En revanche si c'est une toile trans-sonore (2K ou 4K désormais), mieux vaut alors coller la toile au HP, en ne laissant qu'un ou 2 centimètres entre. C'est en effet le caisson qui va donner la distance à respecter derrière la toile. Ne pas oublier de placer les tweeters ou chambe de compression des 3 encientes avant à 110cm du sol, ce qui correspond à la hauteur des oreilles une fois assis sur son fauteuil préfére ! Voilà ! :idee:


Salut :)

Mon écran est une toile microperforée. Combien faut-il d'espace entre la toile et les HP ( klipsch thx ultra ) ? Merci
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 11 Fév 2009 23:52

superbe cette salle, a quand une invitation pour la visiter. J'amène le champagne :mdr:
crocket51
 
Messages: 6716
Inscription Forum: 04 Mar 2003 14:30
Localisation: chalons en champagne
  • offline

Message » 12 Fév 2009 0:00

Pour avoir personnellement mesuré, moi mes oreilles sont à 90 cm du sol (assis dans le canapé sans estrade). Alors 110 :o
Enfin, tout ça pour dire qu'il faut mesurer chez soi.
Sinon, je suis d'accord avec Chris, moi aussi je préfère plus les centrer dans l'image.

Sinon, le coup des enceintes collées à la toile transonore, ça va à l'encontre de ce qu'on avait mesuré pour la Chris Research. Il avait été conclu que le son était bien meilleur à 5 à 10 cm de la toile.
Tu te souviens Chris ?
Personnellement, je préfèrerais collées, ça m'arrange. :-?

Aymerick
aymerickl
 
Messages: 1900
Inscription Forum: 08 Sep 2005 17:43
Localisation: Bois le Roi (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message