Diédy a écrit:Ah tu équalisais ton caisson?
Non je suis un bourrin
, trêve de plaisanterie, j'ai juste équilibré le son de mes caissons, avec les chiltone, + 2 autres enceintes 2 voies et le résultat me convient parfaitement. j'ai juste un filtre actif pour le caisson afin de le couper à 175 Hz, c'est tout
.
J'ai annoncé à ma douce que j'allais faire un caisson de basse. elle s'attendait qu'il soit de la taille du SW12. Quand je lui dis à peu près le volume, elle a eu les yeux qui sont tombés. "Et en plus ça va être moche).
Oui les proportions sont gargantuesques (dur à placer ce mot
). Toutefois cela n'est pas obligé d'être aussi moche que tu le crois. Car l'avantage avec un caisson de basses, c'est qu'on peut lui donner la forme qu'on désire, pour pas l'effet d'un meuble bas, avec le HP sur le dessus de la table (tu peux même mettre l'aimant vers l'extérieur pour un côté artistico-techno-audio
. Si cela fait trop petit pour un meuble bas tu peux rajouter du volume au niveau du meuble, il suffit juste de conserver le volume interne utile au HP + et le bon volume de l'évent après le reste, la forme (l'utilité, l'art) et la finition (couleur, détails ...) peuvent être discuté tranquillement avec ta femme pour savoir si cela peut lui convenir. Il s'agit d'un accord commun entre 2 personnes et de faire plaisir aux 2 personnes
chrisp a écrit:La question 350L ou 200L est elle la bonne question?
Avec un 18LX60 je dirai oui
Vous mettez en titre, caisson HIFI. Donc la la recherche de l'infra grave (comme en HC) n'est pas votre priorité. Fixez vous un objectif de la fréquence la plus baisse que vous souhaitez entendre. Rappellez vous qu' à 20 Hz ce sont des infras grave que l'on entend pas. Une grosse caisse de batterie c'est environ 80Hz au plus bas. Plus de volume = plus de grave.
Pour un caisson orienté HIFI, 40 Hz comme cible semble idéal. Des avis de forumeur sur cette cible serait un plus.
La musique, la HIFI se ne sont pas que des instruments, que faire des morceaux de Big beat acharnés de Prodigy, The Chemical Brother ou encore The Crystal Method. Pensez aussi au son downtempo, portishead, archive, 21 hertz.
Croyez-moi en HIFI si on peut avoir du 20Hz à -6dB suivant le style musicale , c'est génial. Même dans un concert avec de la sonorisation pro, je suis sûr d'avoir vibré aux alentours de 30Hz, lors du concert BBK live 2008, et ça on ne l'oubli pas
.