Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 09 Fév 2009 20:21

jbpfrance a écrit:On dit que ce SACD Hybride chez Stockfisch-records.de (plus trouvable chez eux) a fait un malheur (dont Chris Jones - No Sanctuary here)

Image

On peut le retrouver aussi bientôt (en Mars) à
http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... ts_id=6580

Il y a une Vol. 2 paru également (http://www.stockfisch-records.de/stckff ... sch_e.html)

On peut aussi le classer sous son CD original:

Image


Un jour il faudra que l'on s'occupe du cas Stockfisch :D . Sans en dire plus, j'ai un peu peur qu'on se retrouve dans le cas de Hadouk ou Barber. Un certain enthousiasme devant la qualité apparente de l'enregistrement puis une série de critiques qui jugent ces disques peu naturels dans leur prise de son. A voir.
En ce qui me concerne, "No Sanctuary Here" (plage 5 du Chris Jones) est une plage-test. Les graves sont puissants mais restent très bien articulé sur un bon système. La voix quelque peu nasillarde du chanteur explore le bas médium...Mais il se fait que sur ce disque se trouve aussi la plage titulaire (n°1) qui figure aussi sur l'album "Smoke and Noise" en 4-ieme position. Elle est enregistré live, avec un harmonisiste, plus courte et avec une seule guitare. Mais écoutez le naturel, la présence du guitariste-chanteur près du micro et de son complice légèrement éloigné sur la gauche. Cette prise du son apporte justement ce coté vivant, spontané et moins projeté (avec un effet de loupe) que je reproche à (presque) tous les Stockfisch. Donc le résultat du match Chris Jones pour moi: "Smoke and Noise": 4.9, "Roadhouses and Automobiles": 4.8.
On fait quoi ?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 09 Fév 2009 21:10

Je trouve le 2 ème Stockfish nettement moins intéressant musicalement que le premier, je sais ce n'est pas l'objet de ce post, mais je vous préviens avant que vous ne vous précipitiez :wink:
Le premier n'était déjà pas forcément ma tasse de thé...
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 09 Fév 2009 22:15

jago a écrit:Un jour il faudra que l'on s'occupe du cas Stockfisch :D . Sans en dire plus, j'ai un peu peur qu'on se retrouve dans le cas de Hadouk ou Barber.


Je suis assez d'accord avec cette remarque, l'ayant ressenti moi-même. Néanmoins, ce genre de CD reste un cran au-dessus des CD normaux, sans lesquels je replierais ma chaîne et irais voir ailleurs. Il y a, il y a eu la recherche d'un meilleur son. C'est déjà çà. Et si çà attire des foules, çà montre bien qu'il y a un marché quand même dans cette direction.
Il y a un certain plaisir à écouter du Hadouk ou du Barber, par rapport à des CD conventionnels. Evidemment, on se lasse assez vite aussi et il ne faudrait pas que tous les CD soient comme çà non plus.

Le Barber "Café Blue" n'est pas à mettre avec les autres à mon avis. La musique est propre et le CD musicalement varié. Cà a été et reste une référence. Bien sûr, c'est du studio, il faut le prendre comme tel. Pour moi, Hadouk, Live à FIP, vient derrière, j'entends bien le son d'instruments réels, la dynamique est (trop) surprenante, mais sans saturation notable à l'écoute.
Nota: il est possible que, dans les 2 cas, il faille de la pêche pour bien reproduire. C'est mon cas...

On a bien l'impression que pour avoir une plus forte dynamique, disons sans impression de "coup de butoir sur la porte", comme on l'entend dans Air 10,000 Hz, pour avoir un vrai "laisser-aller" de la Musique, il faudrait peut-être un support plus performant. Que donneraient les Barber et Hadouk en SACD ou en DVD-A par exemple ? (encore faut-il des lecteurs SACD et DVD qui suivent la qualité sonore... peut-être que le DVD-A est moins sensible à la qualité du matériel ?)

Par ailleurs, il semble que tout le monde soit prêt et que tout le monde attende. Avec la crise actuelle, çà ne va pas trop bouger... ou bien justement, y en a qui vont essayer de "tirer les marrons du feu" ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:19

Loug a écrit:Je trouve le 2 ème Stockfish nettement moins intéressant musicalement que le premier, je sais ce n'est pas l'objet de ce post, mais je vous préviens avant que vous ne vous précipitiez :wink:
Le premier n'était déjà pas forcément ma tasse de thé...


Important, c'est loin d'être accessoire tout de même...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 22:33

Bien entendu les créations de Stockfisch ou KKV (c'est plus facile à écrire que Kirkelig kulturverksted :mdr: ) sont très nettement au-dessus du lot et surtout en ce qui concerne la musique dite de grand public (je sais , mais cela veut dire ce que cela veut dire...) . Ce qui me chagrine un peu, ce qu'ils sont souvent spécialisés dans un genre musical ou un instrument particulier. Du coup leurs productions sonnent un peu pareil. C'est le cas de Stockfisch.
Je ne sais pas si le SACD va apporter ce plus que nous attendons par rapport au CD. Les différences étant relativement ténues, les avantages peu nombreux et la nécessité d'un équipement spécifique me semblent présentes un obstacle important. Par contre le dématérilisation du support fera un grand plus qualitatif. Déjà les marques les plus préstigieuses se sont lancées dans la conception et la fabrication des convertisseurs et autres centrales utilisant des sources informatiques. C'est à ce niveau que se feront, à mon avis les prgrès les plus substentiels. La crise peut justement accélerer ce developpemnt, moins couteux et pouvant relancer l'industrie du disque de plus en plus mise à mal :cry:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:31

Image

Je l'ai et cela fait partie de ces CD qui impressionnent au départ mais dont on se lasse ensuite pour deux raisons : d'une part la musique est un peu trop répétitive malgré le panachage d'artistes, ils ont presque tous le même style de musique ; d'autre part, l'enregistrement est certes de qualité mais un peu trop démonstratif. C'est le CD de démo d'auditorium par excellence. Et au final cela a été un mauvais point pour Stockfish : je n'ai pas eu envie d'aller voir plus loin dans le catalogue...

Je ne prononcerai pas de notes de mémoire, il doit figurer dans la liste c'est certain, mais pour moi pas sur le podium amha...

Chris.
Dernière édition par chris.24 le 10 Fév 2009 1:49, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:44

jbpfrance a écrit:
On a bien l'impression que pour avoir une plus forte dynamique, disons sans impression de "coup de butoir sur la porte", comme on l'entend dans Air 10,000 Hz, pour avoir un vrai "laisser-aller" de la Musique, il faudrait peut-être un support plus performant. Que donneraient les Barber et Hadouk en SACD ou en DVD-A par exemple ? (encore faut-il des lecteurs SACD et DVD qui suivent la qualité sonore... peut-être que le DVD-A est moins sensible à la qualité du matériel ?)


Ce n'est pas une question d'équipement puisque ces disques sont assez fortement compressés, même si c'est moins insupportable que d'habitude. Il leur reste des dizaines de dB à exploiter sur un simple CD. Le mieux ne serait-il pas de commencer par là?

Editez les courbes, vous verrez.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:57

jago a écrit:Je ne sais pas si le SACD va apporter ce plus que nous attendons par rapport au CD. Les différences étant relativement ténues, les avantages peu nombreux et la nécessité d'un équipement spécifique me semblent présentes un obstacle important. Par contre le dématérilisation du support fera un grand plus qualitatif. Déjà les marques les plus préstigieuses se sont lancées dans la conception et la fabrication des convertisseurs et autres centrales utilisant des sources informatiques. C'est à ce niveau que se feront, à mon avis les prgrès les plus substentiels. La crise peut justement accélerer ce developpemnt, moins couteux et pouvant relancer l'industrie du disque de plus en plus mise à mal :cry:


Je suis heureux d'apprendre que l'industrie du disque pourra se relancer mais ce n'est pas gagné. La haute-définition ne se perçoit que sur d'excellents équipements, ce qui représente une petite partie des audiophiles, lesquels ne représentent qu'une petite partie de la population. La haute-définition ne règlera pas le problème du brickwall qui ravage toute la production actuelle. Tant que les producteurs se référeront à la radio FM et à la voiture, le son ne progressera pas. Les producteurs n'ont que faire des audiophiles et les bons labels sont trop petits pour avoir une réelle influence sur le marché. N'oubliez-pas que les différences entre 24/96 ou 24/192 et 16/44.1 sont de plus en plus ténues quand les fichiers sont traités avec le plus grand soin; ceci ne facilite pas la mise en valeur de la HD. Je pense que le grand public va charger les disques qu'il possède déjà et chargera une peu n'importe quoi sur Internet sans trop percevoir la différence entre du lossless et du mp3.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Fév 2009 13:05

D'accord avec votre analyse, mais j'ai l'impression qu'après l'engoument du MP3 et de la musique téléchargée, comme vous dites "n'importe comment", une partie des utilisateurs va se tourner vers une utilisation" plus haut de gamme "de l'informatique. C'est un peu ce qui s'est passé avec de bonnes vieilles platines vinyl par exemple. Tous les ados en possedaient, alors qu'aujourd'hui c'est un choix refléchi et une démarche souvent HDG. Je pense que l'équilibre est encore loin de s'installer. Beaucoup d'utilisateurs Hi-Fi se tourneront vers les sources informatiques et le support CD ou SACD deviendront accessoires ou secondaires. Mais, un peu comme avec le vinyle, l'industrie du disque de qualité peut trouver un véritable créneau. Evidement c'est pas trop rentable, cela ne s'adresse pas "aux masses" mais pourquoi pas?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 10 Fév 2009 13:14

Toujours est-il que depuis que j'ai fait connaître mon installation à plusieurs personnes, dans des conditions d'écoute qui sont en général supérieures à ce qu'on trouve en auditorium (ben oui...), ces personnes ont racheté du matériel sur la base de mes conseils et m'ont dit qu'ils avaient fait un gain substantiel dans l'écoute.
Le problème dans la hi-fi:

1/ les associations de matériels ne sont pas toujours heureuses et le résultat sonore est souvent loin de l'espérance attendue, les gens pensant en général que plus on met "cher", meilleur sera le son. En réalité, c'est souvent vrai si on tient compte de TOUT dans la chaîne du son (un câble de modulation peut parfois tout détruire sur un système haut-de-gamme, je l'ai vérifié). On est donc souvent déçu après un achat.

2/ l'apparition de nouveaux standards en permanence désoriente le marché qui ne sait plus dans quelle direction aller (on aime bien le suivisme de nos jours... nos gentes féminines veulent des Mini... çà, c'est de la voiture (sans les avoir jamais essayées)... les hommes, c'est autre chose...

La passion de la musique, de la belle sonorité est en général transmissible de père en fils (chez moi c'est évident): les clients sont donc toujours là. Ils sont simplement dispersés:
- les uns s'accrochent au vinyle (y avait bien quelque chose d'autre que de la nostalgie dans leur approche)
- la publicité de promotion "grand-public" a disparu (une publicité généraliste d'associations de marques suffirait)
- une grande majorité patauge dans l'ignorance (dans les années 1990, combien de fois suis-je resté à la porte d'un auditorium afin de ne pas être regardé "de haut" ni de "pingre") et est laissé volontairement dans l'ignorance pour différentes raisons.
- à l'école, la musique aussi est assez ignorée (actuellement je planche sur les apports dans la civilisation occidentale du pape Urbain III (je ne me souviens plus du n° déjà, il y en a donc eu plusieurs), vous croyez qu'il nous sera utile de le savoir ?)

Y a du boulot... c'est comme le poisson dans la Seine... finalement, lui, il est revenu...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2009 16:38

J'ai la meme impression que toi. Les passionnés du son mais surtout de la musique écoutée dans de bonnes conditions donnent envie aux gens d'investir. Avec beaucoup de modestie, je crois que nous représentons le maillon :mdr: qui n'existe pas dans la chaine re- :mdr: menant à l'achat Hi-Fi. Celui d'un ami-coseiller-reputé "spécialiste" dans le domaine qui, comme tu le disais, se complique de plus en plus. Cette relation de confiance, non-mercantile, lève certains blocages chez les gens qui n'osaient pas franchir le seuil d'un magasin Hi-Fi trop "chic". Mais quel plaisir d'entendre un système bien équilibré chez des amis (surtout si on leur rend souvent visite :D ). Sans vouloir critiquer les professionnels, nous jouons un tout petit role dans la promotion du beau son :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 10 Fév 2009 19:20

jago a écrit:Sans vouloir critiquer les professionnels, nous jouons un tout petit role dans la promotion du beau son :D


Ce n'est pas contestable mais pas suffisant. Le marché de la haute-fidélité n'est pas en pleine croissance et les revues vont souffrir d'un certain manque d'investissement publicitaire. Si un constructeur s'en sort un peu mieux qu'un autre, ce n'est pas parce qu'il développe le marché, c'est parce qu'il pique des clients à un confrère.

Quand on est dans le "métier" depuis longtemps (35 ans pour ma part), on observe beaucoup de choses. La première chose qui frappe, c'est que malgré les certitudes affichées, beaucoup ne savent plus dans quelle direction aller.

Pour être franc, je ne crois pas à l'efficacité de la HD pour booster le marché. Il y aura peu de disques en vraie HD parce que les producteurs ne verront pas d'intérêt à investir le double dans la masterisation de leur produit. C'est la voie populaire qui sera préférée, à l'exception de quelques cas qui ne feront que confirmer la règle. Il faudrait une révolution dans le mode de reproduction, avec une vraie 3D qui ne nécessite pas d'installation compliquée ni de devoir rester assis à une seule place. En gros, il faut que ça s'entende tout de suite, sans faire d'effort et que ça ne nécessite pas d'avoir une culture spécifique.
Le multicanal se résume de plus en plus à quelques grosses installations HC et à des enceintes miniatures + caisson. A cela s'ajoute la barre sonore qu'on met devant le poste de télé et qui fait tout depuis un point. Bientôt, il n'y aura plus que ça + les belles installations marginales des audiophiles. Je vous invite à écouter de la musique sur une barre sonore; c'est une cata absolue.

Les industriels de la hifi n'hésitent plus à se tirer une balle dans le pied.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Fév 2009 21:19

Philippe Muller a écrit:Ce n'est pas contestable mais pas suffisant. Le marché de la haute-fidélité n'est pas en pleine croissance et les revues vont souffrir d'un certain manque d'investissement publicitaire.


Mon revendeur de hifi que j'ai connu il y a plus de 25 ans me disait qu'il ne voit pratiquement plus de jeunes, comme moi à l'époque, venir le voir pour investir dans une chaine. Ses clients vieillissent avec lui ... et lorsqu'il prendra sa retraite ...
Je pense que lorsque par miracle il voit un jeune entrer dans sa boutique il est rempli de bonheur, c'est vraiment le sentiment qu'il laisse transparaitre, il regrette le temps où il vendait sa première petite chaine à un jeune peu fortuné comme moi en 1981 !
Je me souviens avec nostalgie de sa passion, lorsque l'on comparait les platines vinyl !
Il m'en parle encore.
Je ne sais pas si les autres vendeurs de hifi font le même constat.
J'ai l'impression que les jeunes se fichent totalement de la qualité, seule la quantité les intéresse.
A mon avis la hifi c'est une passion en voie de disparition. :(

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Fév 2009 21:50

Parmi les facteurs, il y a l'excès de tout. Les jeunes n'ont pas le temps de découvrir un objet qu'ils ont envie du suivant; c'est la même chose pour les disques. Ils téléchargent des albums qu'ils ne prennent pas le temps de découvrir. Si ça ne plaît pas tout de suite, on passe au suivant. Dans le temps, quand on avait dépensé de quoi acheter un 33tours, on l'écoutait jusqu'à l'user et on le connaissait par cœur.

La passion naît un peu de l'attente et du rêve de posséder. Aujourd'hui, les jeunes n'attendent plus.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Fév 2009 23:23

Messieurs, messieurs un peu d'optimisme que diable! :D Nous étions tous jeunes, et si à une époque nous n'avons pas pu nous payer les installations que nous avons aujourd'hui, si nous avons tous aimé des walkman pourris, nous sommes tous restés attachés à une restitution musicale de qualité. Nous avons continué à aller en concert, voir des musiciens, sentir cette émotion. Ce n'est que par après que nous avons pu essayer de la reproduire à la maison, avec plus ou moins de bonheur. L'équilibre, comme avec toute nouveauté est loin d'etre atteint, mais la musique , le son véritable, fidèle à la réalité il n'y en a pas 5000 mille; Je suis sur que d'autres s'en rendront compte... Meme si ce ne sera plus une affaire des" masses", le beau son, pas compressé, pas téléchargé illégalement, fera encore de longues années. Il n'apportera plus autant d'argent aux marques, mais fera toujours autant de passionnés et d'heureux ( c'est un reve?).
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message