Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Calibration JVC HD350

Message » 10 Fév 2009 14:13

captain a écrit:Tu n'aurais pas fait un auto etalonnage de la sonde par hasard ? :roll:
Car pour un reglage "tout a zero" , c'est excellent !

+1, le cie est trop beau pour etre vrai ! :wink:
jmdes
 
Messages: 590
Inscription Forum: 24 Jan 2004 22:02
Localisation: royan
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:48

euh... bah je ne sais pas...

Le soft m'a effectivement demandé d'étalonner la sonde (ce que j'ai fait avec le DVD de mires) puis j'ai fait le test des couleurs primaires et des nuances de gris...

Mais bon, je peux tout recommencer ce soir histoire d'être sur :wink:

Stroubi
stroubidoul
 
Messages: 324
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 16:21

stroubidoul a écrit:euh... bah je ne sais pas...

Le soft m'a effectivement demandé d'étalonner la sonde (ce que j'ai fait avec le DVD de mires) puis j'ai fait le test des couleurs primaires et des nuances de gris...

Mais bon, je peux tout recommencer ce soir histoire d'être sur :wink:

Stroubi



Il faut charger l'étalon du 350, ici : viewtopic.php?f=1255&t=29899817&start=0&hilit=etalon+hd350

et recommencer les réglages avec ce dernier étalon.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:24

OK, merci, je regarde ça ce soir.

Petite question bête quand même: ça sert à quoi le fichier étalon?
stroubidoul
 
Messages: 324
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:37

stroubidoul a écrit:OK, merci, je regarde ça ce soir.

Petite question bête quand même: ça sert à quoi le fichier étalon?


http://www.homecinema-fr.com/article_si ... t=29864523
jmdes
 
Messages: 590
Inscription Forum: 24 Jan 2004 22:02
Localisation: royan
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:20

OK, merci! Je vais suivre ce tuto en entier ce soir!

et encore sorry pour mes questions de débutant :oops:
stroubidoul
 
Messages: 324
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:33

stroubidoul a écrit:OK, merci, je regarde ça ce soir.

Petite question bête quand même: ça sert à quoi le fichier étalon?


Pour faire simple. La sonde HCFR ne sait pas mesurer les primaires du projecteur au depart. Il faut le lui dire. Pour cela, on utilise une sonde " en doublure" qui sait le faire. Et on donne a la sonde HCFR cette information qui lui manque.
C'est pour ca, que quand tu fais un auto-etalonnage de la sonde, elle considere que ce qu'elle voit correspond aux bonnes couleurs de base. Ce qui est faux !...

Suppose que tu es au milieu de l'atlantique avec un pote, et tu sais que tu dois nager 175 kms pour atteindre une ile bien precise.
Tu as sauté d'un avion en parachute, et normalement,d'apres les calculs du pilote, tu aurais du amerrir ce point bien precis dans l'atlantique ( a 175 km le l'ile), mais ton parachute ( VP) a un defaut et tu te retrouves a un autre point de l'atlantique, mais tu ne le sais pas ! , et toi, tu nages 175 km, et tu ne vois toujours pas l'ile ! Si tu fais un auto-etalonnage, tu pars du principe que tu as amerri au bon endroit.
Si on t'avais dit que tu etais a 85 kms du point de chute initial , tu aurais su qu'il te restait 260 kms a nager ...Heureusement que ton pote avait un GPS et savait qu'il y avait ne difference de 85 kms.
En fait , la sonde HCFR n'a pas de GPS.... :lol: Tiens , faudra que je soumette cette idee a MLILL ! :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 1:57

captain a écrit:
stroubidoul a écrit:OK, merci, je regarde ça ce soir.

Petite question bête quand même: ça sert à quoi le fichier étalon?


Pour faire simple. La sonde HCFR ne sait pas mesurer les primaires du projecteur au depart. Il faut le lui dire. Pour cela, on utilise une sonde " en doublure" qui sait le faire. Et on donne a la sonde HCFR cette information qui lui manque.
C'est pour ca, que quand tu fais un auto-etalonnage de la sonde, elle considere que ce qu'elle voit correspond aux bonnes couleurs de base. Ce qui est faux !...

Suppose que tu es au milieu de l'atlantique avec un pote, et tu sais que tu dois nager 175 kms pour atteindre une ile bien precise.
Tu as sauté d'un avion en parachute, et normalement,d'apres les calculs du pilote, tu aurais du amerrir ce point bien precis dans l'atlantique ( a 175 km le l'ile), mais ton parachute ( VP) a un defaut et tu te retrouves a un autre point de l'atlantique, mais tu ne le sais pas ! , et toi, tu nages 175 km, et tu ne vois toujours pas l'ile ! Si tu fais un auto-etalonnage, tu pars du principe que tu as amerri au bon endroit.
Si on t'avais dit que tu etais a 85 kms du point de chute initial , tu aurais su qu'il te restait 260 kms a nager ...Heureusement que ton pote avait un GPS et savait qu'il y avait ne difference de 85 kms.
En fait , la sonde HCFR n'a pas de GPS.... :lol: Tiens , faudra que je soumette cette idee a MLILL ! :mdr:


Et bah là au moins c'est super clair !!!!! MERCI ! :D


Alors, voilà la suite de mes tests de réglages:

j'ai finallement utilisé la fichier étalon et ça change effectivement tout!
j'ai fait ce que j'ai pu avec les mires THX, le contraste et la luminosité pour réglé le gamma et après une heure de bataile, j'obtiens les résultats suivants:

Limunance:
Image

Gamma:
Image

RVB:
Image

CIE:
Image

bon, je sais, je n'ai pas touché aux couleurs... mais j'y vais doucement...

voici mes réglages:
Contraste : 12
Luminosité : -7
Couleurs : 0
Teinte : 0
Température de couleurs : 6400 Kelvin
Gamma : 2,2
Iris : 3
Mode lampe : Standard

Pour faire un test de réglage de la colorimétrie, j'ai mis le gain rouge de ma temp. de couleur à - 50 et j'ai repris mes mesures primaires et secondaires et rien ne change au niveau de mon diagramme RVB... Est-ce normal? Ou est-ce au niveau des couleurs du gamma que je dois intervenir?

Bon en tout cas j'ai l'impression d'avancer et surtout de commencer à comprendre! donc merci à tous pour votre aide, c'est vraiment super!
Suite demain soir après l'application de vos nouveaux conseils :mdr:

Stroubi
stroubidoul
 
Messages: 324
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 2:37

Les mesures des primaires et secondaires servent à tracer le CIE.

Pour tracer la courbe RVB, il te faut lancer la mesure d'échelles de gris et là tu verras que ton réglage aura baissé le rouge alors qu'il faudrait plutôt le remonter ;-)
Idem pour le bleu, il faut le remonter également.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 11 Fév 2009 17:06

ha bah d'accord... pas étonnant que ça ne changait rien :lol:

Je me remets au travail dès ce soir... :wink:

Merci.
stroubidoul
 
Messages: 324
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 1:25

bon, voici ou j'en suis:

Luminance:
Image

Gamma:
Image

RVB:
Image

CIE:
Image

Température:
Image

Et voici mes réglages:

Contraste : 12
Luminosité : -7
Couleurs : 0
Teinte : 0
Température de couleurs : 6400 Kelvin
Gamma : 2,2
Iris : 3
Mode lampe : Standard
Gain rouge : 0
Gain Vert : -48
Gain Bleu: -35
Offset Rouge: -1
Offset Vert : -1
Offset Bleu: -1

autres infos: pièce blanche (salon), écran screen'up auto tendu de 3,10m de base, 4 mètres de distance de projection.

Comment faire pour retoucher mon gamma? Car avant que je règle mon RVB, le gamma était plutot bon... et maintenant il l'est un peu moins...

Vos conseils et remarques sur ce premier étalonnage sont les bienvenus

Stroubi :wink:
stroubidoul
 
Messages: 324
Inscription Forum: 05 Aoû 2002 15:48
Localisation: Limours (91)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 7:16

Ton diagramme CIE n'est pas bon. Le vert est en dehors ....ce qui est impossible... 8)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 13 Fév 2009 8:32

Pour stroubidoul
Les 3,10 m de base écran avec les 4 mètres de distance projecteur-écran ne rentrent pas dans l'abaque de projection du manuel du HD350. N'y aurait'il pas une erreur?
RENE29
 
Messages: 214
Inscription Forum: 14 Juil 2007 7:22
Localisation: Le bout du monde
  • online

Message » 13 Fév 2009 9:21

captain a écrit:Ton diagramme CIE n'est pas bon. Le vert est en dehors ....ce qui est impossible... 8)


Bonjour,

oui, il y a un soucis car de plus le jaune et le magenta ne sont pas au bon endroit.

AMHA, il y a un truc qui ne colle vraiment pas alors que ton point blanc (D65) semble bon, sauf erreur de ma part. :o .
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 13 Fév 2009 10:01

captain a écrit:Ton diagramme CIE n'est pas bon. Le vert est en dehors ....ce qui est impossible... 8)


Je suis d'accord pour dire qu'il n'est pas bon mais je ne me conterais pas de mettre uniquement l'accent sur la primaire verte.
En effet tous les CIE des JVC 350 vus jusqu'à ce jour présentent un primaire vert largement à l'extérieur du triangle de la norme,
le bleu étant proche de la référence et le rouge également à l'extérieur mais dans une moindre mesure que le vert.
En résumé le Gamut du 350 est plus grand que le norme.
Celui présenté par stroubidoul diffère de ceux obtenus en général par un décalage des trois primaires vers la partie supérieure du diagramme CIE
et un positionnement encore plus incorrect des secondaires qui ne se recoupent pas au D65.
J'aurais tendance à penser que la mesures des primaires/secondaires n'a pas été faite avec ou après la calibration des gris.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message