Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 09 Fév 2009 21:40

Diédy a écrit:pour les proportions interne as-tu suivi le A/C=1.202 et B/C=1.435?

Je n'en ai pas le souvenir, mais pour un caisson de basses, il n'y a pas de proportions idéales contrairement au reste de la bande-passante, donc tu peux même faire un cube :wink: .

As-tu rectifié tes évents après rodage et essai ou tu les as laissé tel quel?

Non et franchement le son est très très satisfaisant pour moi :o

Je ne comprends pas la différence dans la taille des évents entre ta version et celle de francis B?

Je ne sais pas non plus, il faut regarder si nous avons le même volume et la même fréquence d'accord, après je ne serai te dire :(

Pour l'équilibre de l'écoulement d'air dans le sub, si on partageait en deux ton évent, cela poserait-il un problème?

Oh que non l'évent est énorme, et le bruit d'écoulement doit être ridiculement bas vu la taille et le d'air que je sens circuler même au plein régime :wink: .

Je vois que tu as calculé même le volume des tasseau pour les soustraire au volume. Est-on à un litre prêt quand on fait un caisson?

Non, mais il ne faut pas trop dériver non plus et mettre toutes les chances de son côté :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:26

Merci CObrasse pour les réponses.

Ah tu équalisais ton caisson?

j'ai lu le forum de Delphi. C'est une joute entre Pétoin et les autres. ça vole trop haut techniquement pour moi et trop bas humainement. Du coup je ne sais quoi penser des chiffres du site de Pétoin pour calculer les events pour le 18lx60.

J'ai annoncé à ma douce que j'allais faire un caisson de basse. elle s'attendait qu'il soit de la taille du SW12. Quand je lui dis à peu près le volume, elle a eu les yeux qui sont tombés. "Et en plus ça va être moche).

Cara si tu repasses par là : est-ce que dans 200 l tu as un pics dans ta courbes?


si je reste sur 350 litres même moins je ferais un caisson haut genre 80cm largeur 600 cm et prof 73cm en interne. Il faut que je trouve un moyen fiable de calculer un évent rectangulaire.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Fév 2009 1:46

Si bosse il y a, et égalisation il y a, plus de problèmes il y aura ....

Je pense que le tour a été fait sur le sujet ... 350L serait l'idéal, 200L un bon compromis ... quoi qu'il en soit, une égalisation n'est pas un luxe je pense ....

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 9:40

Encore une fois: même si tu pars sur 350L (réponse censée etre parfaitement plate), tu auras des bosses à cause de ta pièce!

Conclusion: si bosse il y a dans la version 200L (ce que je n'ai pas remarqué), elle passe inaperçu compte tenu de la réponse de la pièce.

L'égalisation est tout simplement indispensable ;)

Et perso à ta place vu la réaction de ta femme je ne me poserai même plus la question: je resterai sur 200L.

Pour l'évent le simulateur de M.Petoin est absolument parfait!
Perso je suis parti sur une surface de 350cm² et le HP distord avant d'entendre des bruits d'écoulement d'air, même à 20Hz.
carapichetouille
 
Messages: 2998
Inscription Forum: 28 Nov 2002 21:25
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Fév 2009 14:51

Bonjour,

La question 350L ou 200L est elle la bonne question?
Vous mettez en titre, caisson HIFI. Donc la la recherche de l'infra grave (comme en HC) n'est pas votre priorité. Fixez vous un objectif de la fréquence la plus baisse que vous souhaitez entendre. Ensuite en utilisant Winsd (freeware) regarder le volume qu'il faudra. Winsd vous calculera l'évent correspondant (attention éviter une viteese de déplacement d'air trop rapide). Rappellez vous qu' à 20 Hz ce sont des infras grave que l'on entend pas. Une grosse caisse de batterie c'est environ 80Hz au plus bas. Plus de volume = plus de grave.
Pour un caisson orienté HIFI, 40 Hz comme cible semble idéal. Des avis de forumeur sur cette cible serait un plus.
Cordialement Chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:20

Je rejoins l'avis de Chrisp ... si c'est uniquement de l'écoute stéréo de musique, 35/40Hz est largement suffisant ... si il y a une extension vers du Home ciné, la le 20Hz peut être choisi.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Fév 2009 15:44

Tout dépend de la musique que l'on écoute non ?

Il y a déjà eu des mesures sur ce forum qui mettent en évidence qu'il y a du niveau en dessous de 40Hz sur des disques.

Et puis quand on part sur un 18', si c'est pour le couper à 40Hz c'est un peu dommage non ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:17

En ce qui concerne les fréquences en dessous de 40Hz, il est nécessaire de faire des recherches sur la "toile" pour vérifier quels sont les intruments capables de descendre aussi bas !! (vous aurez pas besoin de tous les doigts de votre main! je dirais même plus, un seul devrait suffire) D'autant qu'au plus bas, il s'agit que d'une note, donc combien de fois jouée?
D'autre part en partant sur 40hz à 0 db, il y aura encore, grace au room gain, du grave bien présent à 35 Hz voir encore plus bas. Comme dit plus haut la pièce d'écoute est incontrounable et doit être prise en compte. A moins d'habiter dans une cathédrale !! et encore!!
Cordialement chrisp
chrisp
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Juil 2004 21:47
Localisation: ST FARGEAU PONTHIERRY 77
  • offline

Message » 10 Fév 2009 17:56

En ce qui concerne les fréquences en dessous de 40Hz, il est nécessaire de faire des recherches sur la "toile" pour vérifier quels sont les intruments capables de descendre aussi bas !! (vous aurez pas besoin de tous les doigts de votre main! je dirais même plus, un seul devrait suffire) D'autant qu'au plus bas, il s'agit que d'une note, donc combien de fois jouée?

Mais la musique n'est pas faite que de notes. Tous les sons percussifs doivent être correctement reproduits, c'est essentiel... et la bande passante nécessaire est souvent très étendue vers le bas.
Ecouter un disque de Jacques Loussier avec une chaine qui coupe à 40Hz, c'est perdre 80% de la grosse caisse.

Chacun place la barre ou bon lui semble, personnellement je trouve que pour une bonne reproduction "hi-fi" il faut descendre vers 30Hz. Avec de la capacité dynamique bien entendu, i-e aucun rapport avec la BP indiquée par le fabriquant d'enceinte.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:48

Et puis la musique enregistrée n'est pas produite que par des instruments de musique. C'est pour cela que je nuançais les propos de chrisp en précisant que tout dépendait des genres de musique écoutés.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 10 Fév 2009 18:54

Diédy a écrit:Ah tu équalisais ton caisson?

Non je suis un bourrin :mdr: , trêve de plaisanterie, j'ai juste équilibré le son de mes caissons, avec les chiltone, + 2 autres enceintes 2 voies et le résultat me convient parfaitement. j'ai juste un filtre actif pour le caisson afin de le couper à 175 Hz, c'est tout :wink: .

J'ai annoncé à ma douce que j'allais faire un caisson de basse. elle s'attendait qu'il soit de la taille du SW12. Quand je lui dis à peu près le volume, elle a eu les yeux qui sont tombés. "Et en plus ça va être moche).

Oui les proportions sont gargantuesques (dur à placer ce mot :mdr: ). Toutefois cela n'est pas obligé d'être aussi moche que tu le crois. Car l'avantage avec un caisson de basses, c'est qu'on peut lui donner la forme qu'on désire, pour pas l'effet d'un meuble bas, avec le HP sur le dessus de la table (tu peux même mettre l'aimant vers l'extérieur pour un côté artistico-techno-audio :wink: . Si cela fait trop petit pour un meuble bas tu peux rajouter du volume au niveau du meuble, il suffit juste de conserver le volume interne utile au HP + et le bon volume de l'évent après le reste, la forme (l'utilité, l'art) et la finition (couleur, détails ...) peuvent être discuté tranquillement avec ta femme pour savoir si cela peut lui convenir. Il s'agit d'un accord commun entre 2 personnes et de faire plaisir aux 2 personnes :wink:

chrisp a écrit:La question 350L ou 200L est elle la bonne question?

Avec un 18LX60 je dirai oui :mdr:

Vous mettez en titre, caisson HIFI. Donc la la recherche de l'infra grave (comme en HC) n'est pas votre priorité. Fixez vous un objectif de la fréquence la plus baisse que vous souhaitez entendre. Rappellez vous qu' à 20 Hz ce sont des infras grave que l'on entend pas. Une grosse caisse de batterie c'est environ 80Hz au plus bas. Plus de volume = plus de grave.
Pour un caisson orienté HIFI, 40 Hz comme cible semble idéal. Des avis de forumeur sur cette cible serait un plus.

La musique, la HIFI se ne sont pas que des instruments, que faire des morceaux de Big beat acharnés de Prodigy, The Chemical Brother ou encore The Crystal Method. Pensez aussi au son downtempo, portishead, archive, 21 hertz.

Croyez-moi en HIFI si on peut avoir du 20Hz à -6dB suivant le style musicale , c'est génial. Même dans un concert avec de la sonorisation pro, je suis sûr d'avoir vibré aux alentours de 30Hz, lors du concert BBK live 2008, et ça on ne l'oubli pas :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Fév 2009 19:34

c'est mieux de descendre en dessous de 30hz d'après ce que j'ai pu lire rien que pour les harmoniques des percus, et les ambiances de salles pour une fidélité de reproduction.
De plus pour les musiques electro, que j'écoute régulièrement, (quand je suis seul ma miss n'aime pas) là c'est mieux que ça descende.
Je ne cherche pas pour autant le 20hz à 0db. 30 hz à 0db m'irait très bien en montant à 100 hz. Voilà ce que je recherche à minima. Ce qui compte pour moi c'est la sensation de grosse caisse et l'impact tout en ressentant physiquement la dernière octave d'une contrebasse.

il faut que je me procure winsd. Mais j'ai pas trop de temps.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 10 Fév 2009 19:42

Aller 300 à 350 litres devrait être parfait dans ton cas, et tout cela de 30 à 200 Hz maxi, (à toi d evoir pour la coupure haute de caisson à l'écoute, sachant qu'au débute, il y a le rodage :mdr: ).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 10 Fév 2009 20:00

Bonjour.

Une idée pour calmer les humeurs WAF: le caisson déguisé en meuble!

Image

Image

Bon bien sur, faut un peu bricoler, mais bon, ça doit pas trop dénaturer le salon :lol: Par contre, on peut rien mettre dedans! :mdr:

Cordialement, Didier.
Beepbeep57
 
Messages: 1005
Inscription Forum: 08 Sep 2008 18:13
Localisation: Metz
  • offline

Message » 10 Fév 2009 20:19

Beepbeep57 a écrit:Bonjour.

Une idée pour calmer les humeurs WAF: le caisson déguisé en meuble!

c'est une bonne idée. Je vais étudier ça surtout si je me lance dans du gros caisson. En meuble je pourrais peut-être même en caser deux. :mdr:
Didier, tu les as faits?


Image

Image

Bon bien sur, faut un peu bricoler, mais bon, ça doit pas trop dénaturer le salon :lol: Par contre, on peut rien mettre dedans! :mdr:

Si, la vaisselle qu'on t'a offert et que tu détestes.

Cordialement, Didier.
Dernière édition par Diédy le 11 Fév 2009 10:45, édité 1 fois.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message