Bonjour à tous.
Voilà je pense que je viens d'attendre mes limites techniques à la comprehension de la calibration.... Je ne parle dans ce post uniquement de la partie colorimétrie. J'ai volontairement laissé de coté le gamma, n'ayant pas de gros soucis de ce coté.
Je posséde un pana ptae3000 placé à 5,5m d' un écran de base 3,5m (énorme....).
Depuis l'achat de ce projo je peste contre le manque de "patate" de l'image dans les modes predéfinis "couleur 1" ou "cinema 1". Ceux-ci offrent, il est vrai, une colorimétrie relativement correcte dès la sortie de carton grâce à l'utilisation d'un filtre interne. Malheureusement ce filtre "mange" trop de lumière et du coup je prefere utiliser le mode "normal" qui permet d'exploiter pleinement la puissance de l'appareil. Dans ces conditions, je suis (et toute la famille) enfin satisfait de l'image projetée. Par contre coté colorimétrie là faut avouer on est carrement dans les choux. Image trop froide manquant cruellement de rouge.
Je me suis donc mis en tête de le calibrer dans ce mode (mais sans adjonction d'un filtre externe rouge comme le propose C4H).
N'ayant qu'une sonde HCFR que j'utilisais regulièrement pour mes anciens projos mais pas d'étalon, je me suis racheté une sonde EYE ONE.
Et depuis je me casse la tête. Je n'en suis pas à ma première calib, loin de là et jusqu' à présent je pensais (sans me prendre pour un pro loin de là) avoir à peu près globalement bien assimilé les mécanismes et les differentes étapes d'une calib.
Mais là je pense qu'il y a certainement quelque chose que j'ai dû zapper.... d'où mon constat d'incompetance
Venons en aux faits : sans reglages, la sonde confirme le visuel : dans les courbes RVB gros déficit de rouge (courbe plate sur le 80%) et exces de bleu et vert. Coté CIE c'est correct sans plus et coté saturations les courbes explosent de tous les cotés... Bref il y a du taf.
Alors je sors tout mon savoir et aprés des heures de bataille et merci au Color Management, je me trouve avec des belles courbes (pour moi... )
- RVB plates avec un delta E < 3 de 30 à 90
- Saturations plates également (graphe du haut) sans dominantes marquées (moins de 5% au plus haut et sur le bleu)
- Delta E saturation moins plat... mais pas affolant et de toutes manières des écarts tjs sur le bleu.
Malgré ces resultats théoriques mesurés convaincant sur le papier je me retrouve en visuel avec des dégradés de gris qui sont tout roses d'un bout à l'autre et une image à grosse dominante rouge et même très franchement.... Confirmé par des yeux de toute la famille.
Bref une image completement inregardable pire que sans reglage.......
Donc je n'y comprend plus rien. Y a t'il une raison technique que je loupe (certainement et j'espère....). Pourtant j'ai essayé de plusieurs manière pour un resultat globalement identique. (courbes RVB puis Satu ou l'inverse Satu puis courbes RVB).
Si le projo utilise un filtre interne rouge et que C4H proposent un tuning (certes marketing...) avec un filtre externe rouge, peut etre qu'il y a impossibilité de régler le déficit de rouge ??? mais pourquoi ?
Bref je suis completement à la rue sur ce coup, je le reconnais volontiers et si une âme charitable a une piste je suis preneur. Et j'avoue que j'aimerais bien comprendre le phénomène...
A vot' bon coeur.
|
25 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
Casse-tête avec Pana3000
- Meric13
- Messages: 107
- Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
- Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
Salut
peut être que tu pourrais posté dans le sujet du calibrage du pana3000, ça le ferait bouger un peu plus
sinon , j'ai effectué des tests comparatif entre une spider3TV et une eye one display, et les résultats concernant le rouge sont en complète opposition, la spider3TV me donnait trop de rouge (110%) et la eye one display pas assez (80%)
qui à tord ou a raison ?
le problème aussi c'est que les 2 sondes n'analysent pas du tout le blanc de la même manière (écart de 20 delta E).
je parle avec mon Z5 , mais je ne vais pas tarder à avoir le pana
pour info, dans quel ordre as tu corrigé les RGB ?
as tu essayé de ramener le vert et le bleu vers le rouge et non de remonter le rouge ?
peut être que tu pourrais posté dans le sujet du calibrage du pana3000, ça le ferait bouger un peu plus
sinon , j'ai effectué des tests comparatif entre une spider3TV et une eye one display, et les résultats concernant le rouge sont en complète opposition, la spider3TV me donnait trop de rouge (110%) et la eye one display pas assez (80%)
qui à tord ou a raison ?
le problème aussi c'est que les 2 sondes n'analysent pas du tout le blanc de la même manière (écart de 20 delta E).
je parle avec mon Z5 , mais je ne vais pas tarder à avoir le pana
pour info, dans quel ordre as tu corrigé les RGB ?
as tu essayé de ramener le vert et le bleu vers le rouge et non de remonter le rouge ?
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 19842
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
- Localisation: 28 CHATEAUDUN
hello
Interressant cette histoire de sonde...
J'ai acheté une EYE ONE sur sa bonne reputation au niveau des forums mais j'avoue avoir vraiment un doute sur ses mesures du rouge. Où alors je suis tellement habitué aux images informatiques des écrans d'ordi (j'en ai 3 en permanence sur mon buro + le portable... et les lunettes.... )
Ces écrans sont en général réglés beaucoup plus froid. Mon oeil ou la sonde ???? je ne sais plus du tout. Il faudrait que je fasse une mesure comparative sur un ancien projo avec ma sonde HCFR (avec étalon du dît projo)
Concernant la méthodologie, j'essaie en géneral de commencer par ramener celui qui est le plus loin.... donc je pense avoir effectivement bien booster les rouges pour les faire revenir mais normalement il ne devrait pas y avoir de dominante si le point blanc est placé à D65.
Ou alors je ne comprend plus rien..... de rien..... (et je prefererais)
Interressant cette histoire de sonde...
J'ai acheté une EYE ONE sur sa bonne reputation au niveau des forums mais j'avoue avoir vraiment un doute sur ses mesures du rouge. Où alors je suis tellement habitué aux images informatiques des écrans d'ordi (j'en ai 3 en permanence sur mon buro + le portable... et les lunettes.... )
Ces écrans sont en général réglés beaucoup plus froid. Mon oeil ou la sonde ???? je ne sais plus du tout. Il faudrait que je fasse une mesure comparative sur un ancien projo avec ma sonde HCFR (avec étalon du dît projo)
Concernant la méthodologie, j'essaie en géneral de commencer par ramener celui qui est le plus loin.... donc je pense avoir effectivement bien booster les rouges pour les faire revenir mais normalement il ne devrait pas y avoir de dominante si le point blanc est placé à D65.
Ou alors je ne comprend plus rien..... de rien..... (et je prefererais)
- Meric13
- Messages: 107
- Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
- Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
c'est clair que lorsque l'on est habitué à des T° de l'ordre de 7500 K , le passage à 6500 peut surprendre
il faut savoir que les étalon provenant de la team HCFR sont fait avec une eye one
sinon tu pourrais essayer cette méthode en partant de la mesure de base , celle ou il y a moins de rouge d'après la sonde
Après avoir trouvé la position optimale de la sonde (qui te donne la plus grande valeur ftL)
Tu coches dans Display, xyY sur la page principale du soft HCFR
tu fais une passe d'echelle des gris et tu règles la luminance comme tu le veux.
pour les courbes rgb, tu affiches la mire de gris à 80% et tu lances la lecture en direct en cliquant sur la triangle vert en haut à coté de l'appareil photo .
tu vas voir sur l'histogramme à gauche (RGB levels) les 3 couleurs primaires en %
en utilisant les réglages couleurs clair (j'espère que tu as ça sur le pana ) tu vas t'arranger pour mettre tout ça à 100% ou très proche , et tu vérifies bien que dans le tableau juste à droite (Data) les valeurs x et y sont proches de x=0.313 et y=0.329
ton 80IRE est maintenant à D65
Idem pour le 30IRE , tu affiches la mire à 30% et en utilisant les réglages couleur sombre tu suis la même procédure.
regarde ensuite un film pour voir si tu as toujours le problème de rouge.
c'est un test plus rapide que de passer une plombe à aligner le tout pour au final ne pas être satisfait
il faut savoir que les étalon provenant de la team HCFR sont fait avec une eye one
sinon tu pourrais essayer cette méthode en partant de la mesure de base , celle ou il y a moins de rouge d'après la sonde
Après avoir trouvé la position optimale de la sonde (qui te donne la plus grande valeur ftL)
Tu coches dans Display, xyY sur la page principale du soft HCFR
tu fais une passe d'echelle des gris et tu règles la luminance comme tu le veux.
pour les courbes rgb, tu affiches la mire de gris à 80% et tu lances la lecture en direct en cliquant sur la triangle vert en haut à coté de l'appareil photo .
tu vas voir sur l'histogramme à gauche (RGB levels) les 3 couleurs primaires en %
en utilisant les réglages couleurs clair (j'espère que tu as ça sur le pana ) tu vas t'arranger pour mettre tout ça à 100% ou très proche , et tu vérifies bien que dans le tableau juste à droite (Data) les valeurs x et y sont proches de x=0.313 et y=0.329
ton 80IRE est maintenant à D65
Idem pour le 30IRE , tu affiches la mire à 30% et en utilisant les réglages couleur sombre tu suis la même procédure.
regarde ensuite un film pour voir si tu as toujours le problème de rouge.
c'est un test plus rapide que de passer une plombe à aligner le tout pour au final ne pas être satisfait
Dernière édition par costaud le 06 Fév 2009 23:56, édité 1 fois.
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 19842
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
- Localisation: 28 CHATEAUDUN
Merci Costaud pour ces conseils. Je vais essayer çà des que possible. Mais pffff, j'avais jamais galeré comme cela sur les autres projos qui avaient pourtant beaucoup moins de réglages.
Dommage que je n'avais pas 1000€ de plus sinon c'était direct un JVC..... et si ça continu comme celà je sens que je ne vais pas le garder longtemps ce pana....
Pas assez puissant dans les modes qui ont une colo correcte et dure à régler sur le mode puissant "normal"....
Mais bon là je suis en colère de ne pas avancer, ca me passera...
Dommage que je n'avais pas 1000€ de plus sinon c'était direct un JVC..... et si ça continu comme celà je sens que je ne vais pas le garder longtemps ce pana....
Pas assez puissant dans les modes qui ont une colo correcte et dure à régler sur le mode puissant "normal"....
Mais bon là je suis en colère de ne pas avancer, ca me passera...
- Meric13
- Messages: 107
- Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
- Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
pourtant on m'a dit que le JVC était pas facile à calibrer il me semble
t'inquiète pas, l'histoire du rouge c'est bien connu par les possesseurs de Sanyo
reste ensuite la méthode du delta E à 8 en diminuant le rouge pour arriver à ce delta E , tout en ayant le vert et le bleu à 100% , c'est la méthode de correction du rouge avec les sonde qui nous gonflent à pas trouver les mêmes choses
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 19842
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
- Localisation: 28 CHATEAUDUN
costaud a écrit:c'est clair que lorsque l'on est habitué à des T° de l'ordre de 7500 K , le passage à 6500 peut surprendre
il faut savoir que les étalon provenant de la team HCFR sont fait avec une eye one
oui c'est vraiment trés surprenant. Je me suis aussi amusé à calibrer mes écrans informatiques..... Pffff effectivement il y a du changement. Il faut vraiment s'habituer à ce genre d'image...
costaud a écrit:sinon tu pourrais essayer cette méthode en partant de la mesure de base , celle ou il y a moins de rouge d'après la sonde
Après avoir trouvé la position optimale de la sonde (qui te donne la plus grande valeur ftL)
Tu coches dans Display, xyY sur la page principale du soft HCFR
tu fais une passe d'echelle des gris et tu règles la luminance comme tu le veux.
pour les courbes rgb, tu affiches la mire de gris à 80% et tu lances la lecture en direct en cliquant sur la triangle vert en haut à coté de l'appareil photo .
tu vas voir sur l'histogramme à gauche (RGB levels) les 3 couleurs primaires en %
en utilisant les réglages couleurs clair (j'espère que tu as ça sur le pana ) tu vas t'arranger pour mettre tout ça à 100% ou très proche , et tu vérifies bien que dans le tableau juste à droite (Data) les valeurs x et y sont proches de x=0.313 et y=0.329
ton 80IRE est maintenant à D65
Idem pour le 30IRE , tu affiches la mire à 30% et en utilisant les réglages couleur sombre tu suis la même procédure.
Alors là un grand merci pour cette procédure ultra rapide et effectivement (enfin pour moi) trés performante. Je suis du coup tres vite arrivé à des courbes très sympa sans y passer des plombes. Il faut juste que maintenant je finisse d'affiner avec precision.
costaud a écrit:regarde ensuite un film pour voir si tu as toujours le problème de rouge.
Mouais..... Je sais que pas mal de films sont tournés à Hollywood sous le soleil mais ils sont quant même vachement bronzés ou coup de soleil ces acteurs
Faut vraiment s'y habituer.....
Je vais aussi essayer ta méthode du delta E à 8 en baissant la courbe de rouge.
Merci encore pour les pistes à suivre......
- Meric13
- Messages: 107
- Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
- Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
Meric13 a écrit: ...
Depuis l'achat de ce projo je peste contre le manque de "patate" de l'image dans les modes predéfinis "couleur 1" ou "cinema 1". Ceux-ci offrent, il est vrai, une colorimétrie relativement correcte dès la sortie de carton grâce à l'utilisation d'un filtre interne. Malheureusement ce filtre "mange" trop de lumière et du coup je prefere utiliser le mode "normal" qui permet d'exploiter pleinement la puissance de l'appareil. Dans ces conditions, je suis (et toute la famille) enfin satisfait de l'image projetée. Par contre coté colorimétrie là faut avouer on est carrement dans les choux. Image trop froide manquant cruellement de rouge.
Je me suis donc mis en tête de le calibrer dans ce mode (mais sans adjonction d'un filtre externe rouge comme le propose C4H).
J'ai eu l'occasion de calibrer ce projecteur samedi dernier avec quelques autres pour le salon Cinémotion.
Le manque de luminosité par rapport aux autres était particulièrement criant.
De deux à trois fois moins.
En particulier deux fois moins que l'Epson TW5000 et trois fois moins qu'un JVC.
3m50 pour une Pana3000 est ambitieux. 2m lui convient bien
Le filtre interne a un double effet :
- remonter le niveau du rouge
- étendre le gamut en particulier en filtrant le jaune.
Je n'ai pas eu le temps de mesurer le gamut sans le filtre interne mais il est possible que l'on se retrouve dans la même configuration que mon Epson TW600.
On peut certes régler l'équilibre RVB mais les primaires sont irrécupérables. En particulier le vert tend vers le jaune.
Si tu pouvais poster un fichier de mesures contenant le relevé des primaires et des secondaires.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19210
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
c'est quand même bizarre cette histoire de rouge trop faible d'après la eye one , mais pas à l'écran !!
ce n'est pas la première fois que les utilisateurs de sonde eye one en parlent et ce quelque soit le projo ..
As tu remarqué ce phénomène Michel avec cette sonde ?
ce n'est pas la première fois que les utilisateurs de sonde eye one en parlent et ce quelque soit le projo ..
As tu remarqué ce phénomène Michel avec cette sonde ?
- costaud
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 19842
- Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
- Localisation: 28 CHATEAUDUN
Bonjour Michel
Content de voir que quelqu'un avec ton experience ai pu avoir en main ce projo. Car comme je le disais lors de mes premiers posts dédiés au pana, j'ai pris une grosse claque (mais en deception) lors de ma première mise en marche.... Les modes COULEUR ou CINEMA ne m'ont jamais véritablement emballés.
Du coup je suis parti sur le délire, suite à la lecture d'un article de C4H (qui propose un tuning marketing avec filtre externe) d'utiliser le mode NORMAL qui offre plus de luminosité.
J'ai eu l'occasion de faire également des tests avec des filtres réchauffeurs type KR6 et KR3 afin de booster les rouges car le mode NORMAL, qui n'utilise pas le filtre interne, met en évidence un reel déficit du rouge. J'ai adopté au final un KR3 (type 81C) avec support DIY. (sinon compter 130€ pour un spécial adapté aux 105mm de l'objectif du pana)
Coté mesures CIE effectivement il y a un peu de mieux pour certaines couleurs (prim ou sec) (je ne sais pas comment te poster les mesures) mais la primaire verte est tjs trop dans les jaunes et même avec la teinte à "fond" dans le CM, je n'arrive pas à recuperer l'axe "idéal".
Malheureusement mes connaissances et expériences en colorimétrie sont beaucoup trop limitées pour savoir quoi en tirer comme conclusion ou autre solution. (choix d'un autre filtre plus adapté....etc)
Du coup globalement je ne suis pas véritablement enchanté par ce projo qui me laisse une déception en arrière-goût coté image.
J'apprecie par contre les mémoires d'écran ultra pratiques pour moi ( je projette à hauteur constante) et une grande facilité de placement grâce à des "gros" lens-shift. (mais ce n'est pas le seul...)
Ayant un déménagement prévu avant cet été j'attends de voir ce que je vais pouvoir récupérer comme nouvelle zone de projection avant de chercher à optimiser ce Pana mais si j'ai tjs la possibilité de faire du 3m, je pense que je vais vite m'orienter plutôt vers un JVC. (mais bon ce n'est pour le moment qu'une idée car je ne l'ai pas encore vu fonctionner et n'ai aucune idée du rendu de sa puissance et son contraste hormis ce que l'on peut lire un peu de partout...)
Du coup toi je te pose la question toi qui a vu les 2, le pana en mode normal se rapproche t'il d'un JVC ou il y a encore de la difference car c'est pour moi le minimum syndical ? (quant je pense qu'avant sa sortie, certains pensaient avoir peur de se décoller les rétines.... çà risque pas.)
Je l'ai acheté en "avant-sortie" sans le voir et surtout grâce à un super tarif négocié avec une boutique et une dispo assurée trés rapide (ce qui a été tenu) .... mais la prochaine fois j'attendrais de "voir"
Par contre si je peux faire quelques mesures utiles afin de faire avancer le schmillblick et la connaissance de ce projo, (et la mienne au passage avec un grand merci au forum pour celà) c'est bien volontiers que j'apporterais ma modeste contribution...
@+
eric
Content de voir que quelqu'un avec ton experience ai pu avoir en main ce projo. Car comme je le disais lors de mes premiers posts dédiés au pana, j'ai pris une grosse claque (mais en deception) lors de ma première mise en marche.... Les modes COULEUR ou CINEMA ne m'ont jamais véritablement emballés.
Du coup je suis parti sur le délire, suite à la lecture d'un article de C4H (qui propose un tuning marketing avec filtre externe) d'utiliser le mode NORMAL qui offre plus de luminosité.
J'ai eu l'occasion de faire également des tests avec des filtres réchauffeurs type KR6 et KR3 afin de booster les rouges car le mode NORMAL, qui n'utilise pas le filtre interne, met en évidence un reel déficit du rouge. J'ai adopté au final un KR3 (type 81C) avec support DIY. (sinon compter 130€ pour un spécial adapté aux 105mm de l'objectif du pana)
Coté mesures CIE effectivement il y a un peu de mieux pour certaines couleurs (prim ou sec) (je ne sais pas comment te poster les mesures) mais la primaire verte est tjs trop dans les jaunes et même avec la teinte à "fond" dans le CM, je n'arrive pas à recuperer l'axe "idéal".
Malheureusement mes connaissances et expériences en colorimétrie sont beaucoup trop limitées pour savoir quoi en tirer comme conclusion ou autre solution. (choix d'un autre filtre plus adapté....etc)
Du coup globalement je ne suis pas véritablement enchanté par ce projo qui me laisse une déception en arrière-goût coté image.
J'apprecie par contre les mémoires d'écran ultra pratiques pour moi ( je projette à hauteur constante) et une grande facilité de placement grâce à des "gros" lens-shift. (mais ce n'est pas le seul...)
Ayant un déménagement prévu avant cet été j'attends de voir ce que je vais pouvoir récupérer comme nouvelle zone de projection avant de chercher à optimiser ce Pana mais si j'ai tjs la possibilité de faire du 3m, je pense que je vais vite m'orienter plutôt vers un JVC. (mais bon ce n'est pour le moment qu'une idée car je ne l'ai pas encore vu fonctionner et n'ai aucune idée du rendu de sa puissance et son contraste hormis ce que l'on peut lire un peu de partout...)
Du coup toi je te pose la question toi qui a vu les 2, le pana en mode normal se rapproche t'il d'un JVC ou il y a encore de la difference car c'est pour moi le minimum syndical ? (quant je pense qu'avant sa sortie, certains pensaient avoir peur de se décoller les rétines.... çà risque pas.)
Je l'ai acheté en "avant-sortie" sans le voir et surtout grâce à un super tarif négocié avec une boutique et une dispo assurée trés rapide (ce qui a été tenu) .... mais la prochaine fois j'attendrais de "voir"
Par contre si je peux faire quelques mesures utiles afin de faire avancer le schmillblick et la connaissance de ce projo, (et la mienne au passage avec un grand merci au forum pour celà) c'est bien volontiers que j'apporterais ma modeste contribution...
@+
eric
- Meric13
- Messages: 107
- Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
- Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
costaud a écrit:c'est quand même bizarre cette histoire de rouge trop faible d'après la eye one , mais pas à l'écran !!
ce n'est pas la première fois que les utilisateurs de sonde eye one en parlent et ce quelque soit le projo ..
As tu remarqué ce phénomène Michel avec cette sonde ?
Sur le terrain ma Eye One Display m'a plutôt donné de bons résultats.
Samedi dernier le calibrage du TW5000 (gamut étendu) fait avec la display était très correct, même la mesure du gamut concordait avec ma Eye One Pro.
Et ce n'est qu'un exemple.
Je n'ai pas eu autant de satisfaction avec ma Spyder 2.
Mais j'ai aussi des raisons de douter, et je n'ai jamais pu pousser l'enquête en remesurant le projecteur concerné avec la sonde utilisée.
Des tests systématiques sur des échantillons de couleur m'ont aussi montré que la Eye One Display était faillible particulièrement dans le cas de projecteurs avec des gamuts étendus ce qui est le cas du PTAE-3000.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19210
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
MLill a écrit:Mais j'ai aussi des raisons de douter, et je n'ai jamais pu pousser l'enquête en remesurant le projecteur concerné avec la sonde utilisée.
Des tests systématiques sur des échantillons de couleur m'ont aussi montré que la Eye One Display était faillible particulièrement dans le cas de projecteurs avec des gamuts étendus ce qui est le cas du PTAE-3000.
Michel
une piste interressante.....
- Meric13
- Messages: 107
- Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
- Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
Salut Eric
C'est juste l'information que je voulais que tu confirmes (primaire verte décalée).
C'est irrécupérable quelque soit le filtre du commerce utilisé.
Il y a un rapport direct entre gamut et luminosité.
Plus le gamut est étendu et moins il y a de luminosité.
Un des moyens classiques de pousser la luminosité consiste à ne pas filtrer le jaune et donc à décaler le vert vers le jaune.
L'utilisation de filtres correcteurs de couleur permet d'augmenter la proportion de rouge mais pas de corriger le gamut.
Pour cela il faut utiliser des filtres spéciaux que je n'ai pas trouvé dans le commerce.
Si on ne tient pas compte de la luminosité du contraste et du piqué c'est peut-être effectivement un des meilleurs projecteurs du marché.
Je n'ai regardé le Pana qu'avec son filtre enclenché.
Sans je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Si tu fais une mesure avec et sans filtre - sans bouger la sonde - je pourrais te donner la réponse.
Un fichier de mesures dans les modes avec et sans filtre (ou dans les différents réglages qui t'intéressent) sans retoucher la position de la sonde serait précieux.
Michel
Meric13 a écrit:Coté mesures CIE effectivement il y a un peu de mieux pour certaines couleurs (prim ou sec) (je ne sais pas comment te poster les mesures) mais la primaire verte est tjs trop dans les jaunes et même avec la teinte à "fond" dans le CM, je n'arrive pas à recuperer l'axe "idéal".
Malheureusement mes connaissances et expériences en colorimétrie sont beaucoup trop limitées pour savoir quoi en tirer comme conclusion ou autre solution. (choix d'un autre filtre plus adapté....etc)
C'est juste l'information que je voulais que tu confirmes (primaire verte décalée).
C'est irrécupérable quelque soit le filtre du commerce utilisé.
Il y a un rapport direct entre gamut et luminosité.
Plus le gamut est étendu et moins il y a de luminosité.
Un des moyens classiques de pousser la luminosité consiste à ne pas filtrer le jaune et donc à décaler le vert vers le jaune.
L'utilisation de filtres correcteurs de couleur permet d'augmenter la proportion de rouge mais pas de corriger le gamut.
Pour cela il faut utiliser des filtres spéciaux que je n'ai pas trouvé dans le commerce.
Du coup globalement je ne suis pas véritablement enchanté par ce projo qui me laisse une déception en arrière-goût coté image.
J'apprecie par contre les mémoires d'écran ultra pratiques pour moi ( je projette à hauteur constante) et une grande facilité de placement grâce à des "gros" lens-shift. (mais ce n'est pas le seul...)
Si on ne tient pas compte de la luminosité du contraste et du piqué c'est peut-être effectivement un des meilleurs projecteurs du marché.
Du coup toi je te pose la question toi qui a vu les 2, le pana en mode normal se rapproche t'il d'un JVC ou il y a encore de la difference car c'est pour moi le minimum syndical ? (quant je pense qu'avant sa sortie, certains pensaient avoir peur de se décoller les rétines.... çà risque pas.)
Je n'ai regardé le Pana qu'avec son filtre enclenché.
Sans je n'ai pas eu le temps d'essayer.
Si tu fais une mesure avec et sans filtre - sans bouger la sonde - je pourrais te donner la réponse.
Par contre si je peux faire quelques mesures utiles afin de faire avancer le schmillblick et la connaissance de ce projo, (et la mienne au passage avec un grand merci au forum pour celà) c'est bien volontiers que j'apporterais ma modeste contribution...
Un fichier de mesures dans les modes avec et sans filtre (ou dans les différents réglages qui t'intéressent) sans retoucher la position de la sonde serait précieux.
Michel
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19210
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
Ok Michel, merci pour ces informations.
Concernant les mesures, j'en ai justement profité le jour où j'ai passé les 100h pour lancer une serie dans tous les modes y compris ceux avec les filtres de test.
Par contre question de débutant dans le domaine, comment je fais pour te les joindre?
edit : autant pour moi je viens de voir ton MP - merci
Concernant les mesures, j'en ai justement profité le jour où j'ai passé les 100h pour lancer une serie dans tous les modes y compris ceux avec les filtres de test.
Par contre question de débutant dans le domaine, comment je fais pour te les joindre?
edit : autant pour moi je viens de voir ton MP - merci
- Meric13
- Messages: 107
- Inscription Forum: 20 Nov 2008 16:02
- Localisation: près de la mer, au soleil sur un transat... A fond quoi!!!
Merci Eric pour les fichiers que voici :
- Fichiers joints
-
- 02 fev - mode CINE 1.chc
- (14.51 Kio) Téléchargé 130 fois
-
- 02 fev - mode COULEUR 1.chc
- (14.51 Kio) Téléchargé 127 fois
-
- 02 fev - mode NORMAL.chc
- (14.49 Kio) Téléchargé 123 fois
-
- 04 fev - mode NORMAL.chc
- (14.51 Kio) Téléchargé 122 fois
-
- 04 fev - mode NORMAL + KR3.chc
- (14.52 Kio) Téléchargé 117 fois
-
MLill - Membre d'Honneur - Contributeur
- Messages: 19210
- Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
|
25 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers CR de calibration par diffuseur |