Merci, j'ai rajouté quelques considérations sur la 'musicalité' ou 'qualité du son' des systèmes multi-room IP (UPNP ou autres).
Et j'ai modifié en profondeur quelques paragrahes.
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités
Les Lecteurs CD & SACD
10 questions : dématérialisation et récepteurs audio réseau
- k1200rs
- Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38
nidsee a écrit:---
nidsee a écrit:Merci pour cet exposé. A l'avenir j'éviterai d'attirer l'ire des experts qui aiment bien passer les réponses à la loupe.k1200rs a écrit:Ca n'est pas compliqué du tout, mais j'explique la différence entre UPNP/DLNA et d'autres systèmes, mon explication n'a rien à voir avec la complexité ou non de la mise en oeuvre.
Quelle dommage que tu n'aies pas laissé ta réponse ; je n'ai même pas eu le temps de la lire.
Je suppose qu'il y avait des éléments de réponse très intéressants !
enigmatik a écrit:bon ben je vais essayer d'y répondre alors.nidsee a écrit:En fait j'en ai "évité" une: (la 2ième) : je ne savais pas du tout.
Maintenant, plus qu'à attendre les réponses des pros...
je pense que cela peut se faire, la pluspart des NAS ont des serveurs WEB, techniquement on peut donc installer des web radio via des script meme si je n'en vois pas l'intéret (sur le NAS j'entends). mieux vaut faire en sorte que ce qui ira lire le NAS puisse lui acceder aux WEB radio.
En fait, c'était pour essayer d'avoir le minimum d'éléments en amont de l'ampli. A savoir que si les "rip" de CDs sont stockés sur un NAS et que celui-ci est capable d'accéder aux web-radios (et autres sites), cela me permet de faire d'une pierre, plusieurs coups...
Le problème vient peut-être du fait que pour lire les informations sur le NAS, il faut impérativement un intermédiare entre l'ampli et lui (genre squeezebox), c'est ça ? Si tel est le cas, en effet, autant adopter en effet la solution des web-radios (et autres sites si possible) par la "box".
Alors maintenant, je me demande s'il existe des préampli ou ampli capablent de recevoir justement en streaming les infos contenues sur un NAS (par exemple), pour éviter cette "box" intermédiaire ?
enigmatik a écrit:Le choix du matériel est à mon avis fonction de critères d'ordre pratique.
1 l'ergonomie (personnellement je ne veut pas allumé la tv pour choisir ce que je veux écouter)
Ben moi non plus mais, c'est vrai que je n'avais pas pensé à ça !!!
enigmatik a écrit:2 convergence des besoins. un HTPC te permettrais en plus lire les films mais il te faut un écran (il en existe avec ecran en façade).
Je recherche aujourd'hui une solution hifi (je ne lis pas de film : je n'ai ni TV ni écran de projection).
enigmatik a écrit:3 veux tu avoir un Pc toujours allumé, est -il a proximité, s'il faut monter à l'étage, allumer le Pc pour écouter de la musique mieux investir dans le NAS.
Non, justement, je cherche une solution qui me permet de ne pas avoir à allumer mon PC.
enigmatik a écrit:Pour la question 8 il en existe d'autres de tete SONOS. et à mon avis dans les prochains mois on va assister à l'apparition de plusieurs autres produits.
En fait, je ne cherche pas un système multi-room, mais juste un système qui me permet d'envoyer facilement toute la musique (CD + web-radios + jiwa.fm ou deezer.com) vers l'ampli, sans avoir à allumer un PC.
k1200rs a écrit:1- En matière de multi-room sur IP il existe UPNP (Universal Plug and Play) (certifié DLNA ou non) et le reste et dans le reste j'y mets la Squeezebox qui n'est ni UPNP ni DLNA. Cela ne retire rien aux qualités prouvées de la Squeezebox.
Malheureusement, comme indiqué plus haut, je ne recherche pas une solution multi-room, mais merci pour l'information technique.
k1200rs a écrit:2- Contrairement à ce qui a été dit ci-dessus, DLNA (Digital Living Network Alliance) n'est pas un protocole (au contraire de UPNP) mais une norme et une certification qui lie plus de 250 constructeurs entre-eux pour permettre "l'nteropérabilité "de leurs équipements entre eux (serveurs, clients, etc.). Avec mon serveur UPNP j'ai utilisé, en plus de 5-6 ans, 4 ou 5 équipements de constructeurs divers.
Synthétique et très parlant !
Dans ce cas, cela rejoint ma question un peu plus haut : est-ce qu'il existe des ampli / préampli "client final", UPNP certifié DLNA, capables de recevoir en streaming les infos du "serveur" (sur le) NAS, lui même UPNP certifié DLNA ?
k1200rs a écrit:7- Le NP2500 et autres centaines de lecteurs UPNP de divers constructeurs permettent de streamer de la musique, d'autres permettent musique, videos et photos, etc.
Merci pour la précision.
k1200rs a écrit:8- Un lecteur UPNP, tel que le NP2500, permet de se connecter à n'importe quel serveur UPNP (si il respecte le standard).
9- Il existe des dizaines de serveurs UPNP qui supportent la norme UPNP: TVersity, Nero, Twonkymedia, Media tomb, GmediaServer, uShare, etc.
La plupart sont gratuits.
J'apprends, j'apprends...
k1200rs a écrit:11- Les radios internet n'ont rien à voir avec l'UPNP bien que:
1- Des serveurs UPNP tels que TVsersity et Twonkyvision permettent aussi de relayer des radios Internet.
2- La plupart des lecteurs UPNP permettent d'acceder (sans serveur) à des radios Internet. Le NP2500/NP2900/NP1100, Le Freecom Musicpal, Les Noxon, etc. sont des lecteurs audios qui permettent de lire les radios Internet en direct. En général ils utilisent vTuner ou Shoutcast comme directory ce qui leur donne accès à plus de 10000 radios sur Internet.
Est-ce que je comprends bien :
Il faut par conséquent installer un serveur UPNP sur le NAS pour que celui envoie au client/lecteur (NP 2500/NP2900 ou autre) les informations. C'est bien ça ? Et ce fameux "serveur", c'est tout simplement un logiciel, c'est bien ça ? J'essaie de comprendre le tout, jusqu'au bout !!! J'essaie de ne pas mélanger les termes de "serveur" de données physique et "serveur" logique (logiciel).
k1200rs a écrit:12- L'UPNP ne décide pas en quel format la musique doit être formatée, tout dépend du lecteur et du serveur. Les serveurs TVsersity et Twonkymedia (Twonkyvision) supportent pratiquement tous les formats audios et vidéos (je dis bien presque) tout dépend donc du client UPNP qui doit pouvoir lire le format désiré. Le 'rippage' peut être réalisé par d'autres applications telles que WMP, Foobar, dbPowerAMP, etc.
k1200rs a écrit:13- WMP11 (windows media player) contient un serveur UPNP, basique mais il marche bien. Et peut dont streamer de la musique vers des clients UPNP.
Ce type de solution sur PC ne devrait pas être employée chez moi sauf lorsque je l'allumerai.
k1200rs a écrit:14- Comme repris sur le point 7 ci-dessus, il existe des centaines de lecteurs UPNP et par exemple, la PS3 de Sony, la Xbox, des téléphones Nokias, des cadres photos, des téléviseurs, etc. qui tous en présence d'un serveur UPNP (Twonkymedia, NAS UPNP, etc.) permettent de lire musiques, videos ou photos. Il existe même maintenant des ampli HIFI ou HC qui intègrent un client UPNP (Pioneer, Philips, Sony, etc). Donc, l'UPNP peut se passer d'un lecteur UPNP (appelé media renderer en langage UPNP) si celui-ci est intégré à l'appareil (télé, ampli, machine à laver etc).
Ah ben voilà la réponse à ma question posée un peu plus haut !!! Donc, ça veut dire que les constructeurs de hifi s'y intéressent de prêt. C'est très bien et cela permettra en effet d'éviter la "box" (lecteur, si j'ai bien compris).
k1200rs a écrit:15- La qualité du son (la musicalité) n'a rien à voir avec le serveur UPNP que l'on utilise (au contraire de ce que j'ai pu lire dans un autre forum). Elle peut être dépendante de la qualité du LAN (et particulièrement quand celui-ci utilise le WIFI) quand de nombreux paquets sont perdus et que le protocole ne peut rattraper les erreurs. Mais ce qui joue un role primordial est la qualité du format (MP3, FLAC, WAV, AAC, etc.) et la qualité du DAC.
On y arrive : la qualité !!! Merci pour le résumé...
k1200rs a écrit:Si on recherche de la HIFI, il faut alors soit utiliser un format non compressé (tel que le WAV/PCM) mais qui comporte quelques inconvénients (taille et manque de Tags), soit utiliser un format compressé sans pertes (lossless compression) tel que FLAC, WMA Lossless, etc.
Je pense privilégier le format WAV/PCM de toute façon car je n'ai pas 4000 CD dans ma CDthèque.
k1200rs a écrit:La qualité du DAC est également importante puisque il reconstitue le signal analogique et comprend un premier préampli. Mais, il me semble curieux d'acheter un DAC de qualité alors que l'on 'streame' du MP3...comme lu sur un autre forum (!). Cela dit pour commencer, on peut très bien utilisé le DAC du lecteur UPNP ou celui de son ampli HC (quand on raccorde son lecteur en digital à son HC).
Cela répond donc à ma question n° 4 : pas obligé dans un premier temps d'investir dans un DAC. A moi de voir la qualité qui en ressort.
k1200rs a écrit:Je dirais qu'effectivement le choix est à faire entre système propriétaire et UPNP/DLNA cela sans remettre en cause la qualité des systèmes propriétaires tels que la Squeezebox, mais on sait ce qu'il est advenu et advient des systèmes propriétaires même quand ils sont meilleurs que la norme ouverte...
Au regard de toutes ces informations, je pense que la solution cherchée passera forcément par ce protocole et cette norme.
Je me permets de remettre cette question : est-ce qu'il est possible d'envoyer en "streaming" la zik qui sort de "http://www.jiwa.fm/" en dehors de passer par la solution PC ? Donc, soit par le client lui même, soit par le NAS (qui serait mis lui en autonome) ?
En tout cas, merci pour toutes ces informations, précisions ! Très très intéressant et surtout très instructif.
LBH
- LeBienHeureux
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
En résumé, que tu sois en multi-room ou pas, si tu veux envoyer de la musique d'un NAS vers un ampli, il te faut une application serveur sur ton NAS et un recepteur (player) connecté à ton ampli, en UPNP ou autre.
J'ai changé pas mal de paragraphes, t'as peut-être intérêt à relire mon message modifié et prendre une aspirine.
Pour Jiwa, j'ai vérifié sur les directory vTuner et Shoutcast (qui sont les 'directory' les plus utilisées par les lecteurs radios UPNP et en particulier par Philips), jiwa n'existe pas.
Si tu veux savoir ce qui existe:
http://www.shoutcast.com
http://www.vtuner.com
Il existe plusieurs centaines de radios françaises (plus de 700).
Note, la plupart des lecteurs UPNP offrent une recherche simplifiée des radios sur le lecteur et permettent de gerer les radios favorites sur le Web ou sur une page Web (c'est plus pratique).
J'ai changé pas mal de paragraphes, t'as peut-être intérêt à relire mon message modifié et prendre une aspirine.
Pour Jiwa, j'ai vérifié sur les directory vTuner et Shoutcast (qui sont les 'directory' les plus utilisées par les lecteurs radios UPNP et en particulier par Philips), jiwa n'existe pas.
Note, la plupart des lecteurs UPNP offrent une recherche simplifiée des radios sur le lecteur et permettent de gerer les radios favorites sur le Web ou sur une page Web (c'est plus pratique).
- k1200rs
Par rapport à ta question:
"Est-ce que je comprends bien :
Il faut par conséquent installer un serveur UPNP sur le NAS pour que celui envoie au client/lecteur (NP 2500/NP2900 ou autre) les informations. C'est bien ça ? Et ce fameux "serveur", c'est tout simplement un logiciel, c'est bien ça ? J'essaie de comprendre le tout, jusqu'au bout !!! J'essaie de ne pas mélanger les termes de "serveur" de données physique et "serveur" logique (logiciel)."
Quand je parle de serveur, je parle de l'application serveur UPNP qui peut se trouver sur un NAS, un MAC, un PC et même une console de jeux (PS3). C'est effectivement une application que l'on appelle Media Server. Il en existe beaucoup en UPNP et comme je disais, les NAS viennent en général avec un serveur UPNP installé (souvent un très simple / très basique mais suffisant pour commencer). Et comme je disais, si tu es riche, ne te prive pas d'acheter un serveur UPNP HW tel que Hifidelio, Olive, etc. Mais le plus marrant c'est que certains de ces serveurs UPNP utilisent Twonkymedia à +/- 20 Euro...
Tu peux avoir autant de serveurs que tu le désires....et autant de lecteurs (NP2500 ou autres) que ton LAN peut supporter. Tous les lecteurs UPNP auront accès à tous les serveurs sur ton LAN.
Enfin, si j'étais toi...tout en étant moi, je ripperais en FLAC....important en UPNP vu que les Tags sont transmis du media serveur vers les lecteurs et affichés par ceux-ci.
En WAV/PCM il n'existe pas de Tags et certaines applications de 'rippage' utilisent des champs libres pour tagger le morceau WAV/PCM (en fin ou début), mais attention, comme il n'y pas de normes Tag pour les WAV/PCM, ton serveur UPNP/lecteur ne les trouvera pas (il ne fera même pas une recherche). Pour cela que je te conseille le Flac.
"Est-ce que je comprends bien :
Il faut par conséquent installer un serveur UPNP sur le NAS pour que celui envoie au client/lecteur (NP 2500/NP2900 ou autre) les informations. C'est bien ça ? Et ce fameux "serveur", c'est tout simplement un logiciel, c'est bien ça ? J'essaie de comprendre le tout, jusqu'au bout !!! J'essaie de ne pas mélanger les termes de "serveur" de données physique et "serveur" logique (logiciel)."
Quand je parle de serveur, je parle de l'application serveur UPNP qui peut se trouver sur un NAS, un MAC, un PC et même une console de jeux (PS3). C'est effectivement une application que l'on appelle Media Server. Il en existe beaucoup en UPNP et comme je disais, les NAS viennent en général avec un serveur UPNP installé (souvent un très simple / très basique mais suffisant pour commencer). Et comme je disais, si tu es riche, ne te prive pas d'acheter un serveur UPNP HW tel que Hifidelio, Olive, etc. Mais le plus marrant c'est que certains de ces serveurs UPNP utilisent Twonkymedia à +/- 20 Euro...
Tu peux avoir autant de serveurs que tu le désires....et autant de lecteurs (NP2500 ou autres) que ton LAN peut supporter. Tous les lecteurs UPNP auront accès à tous les serveurs sur ton LAN.
Enfin, si j'étais toi...tout en étant moi, je ripperais en FLAC....important en UPNP vu que les Tags sont transmis du media serveur vers les lecteurs et affichés par ceux-ci.
En WAV/PCM il n'existe pas de Tags et certaines applications de 'rippage' utilisent des champs libres pour tagger le morceau WAV/PCM (en fin ou début), mais attention, comme il n'y pas de normes Tag pour les WAV/PCM, ton serveur UPNP/lecteur ne les trouvera pas (il ne fera même pas une recherche). Pour cela que je te conseille le Flac.
Dernière édition par k1200rs le 08 Fév 2009 22:16, édité 1 fois.
- k1200rs
Pour ripper en Flac....il y a aussi le choix.
- k1200rs
k1200rs a écrit:5- La plupart des NAS (Network Attached Storage) contiennent un serveur UPNP pour musique, photos et vidéos. Je pense même que maintenant tous les NAS sont vendus avec un serveur UPNP. Le serveur inclu est souvent très basique....
Noté
k1200rs a écrit:...Pour trouver la liste des lecteurs UPNP, suffit de taper 'UPNP Player' ou 'UPNP Media Renderer' dans google. Il y en a trop pour tous les citer ici.
Noté
k1200rs a écrit:8- Un lecteur UPNP (tel que le NP2500 et tous les autres) permet de se connecter à n'importe quel serveur UPNP (s'il respecte le standard). On peut même avoir plusieurs serveurs chez soi (un sur un NAS, un autre sur un PC, etc.)
Noté
k1200rs a écrit:9- Il existe des dizaines de serveurs UPNP qui supportent la norme UPNP: TVersity, Nero, Twonkymedia, Media tomb, GmediaServer, uShare, etc.
La plupart sont gratuits ou pas très chers (20 Euros).
Il existe aussi des serveurs UPNP intégrés et je citerai de mémoire: Hifidelio, Linn Klimax, Olive Opus, SpeakerCraft, etc. Ce sont des appareils plus chers, je dirais même Très chers mais avec l'avantage (si il y en a un par rapport aux NAS/PC) que ce sont des solutions plus 'clé sur porte'.
Enfin, la plupart des NAS sont maintenant livré avec un serveur UPNP.
Noté
k1200rs a écrit:...Enfin le rippage est aussi important. Si le CD est abimé, même légèrement, il y a risque de pertes d'information (bits). La qualité dépend aussi de ton lecteur CD utilisé pour ripper. Les pertes et erreurs sont détectées par certains logiciels de 'rippage'. Je citerais dbpowerAMP.
Noté
k1200rs a écrit:16- Si on veut écouter de la musique qui transite sur son LAN (UPNP ou autre), et en même temps surfer sur Internet, imprimer des fichiers, transférer des gros fichiers, downloader, etc. il vaut mieux considérer, pour éviter des coupures de sa musique/vidéos: (1) un Gigabit LAN (2) une ségrégation des différents segments = autrement dit, avoir un routeur et regrouper sur un même port du routeur (il faut alors un routeur multi-ports et donc pas la Livebox (par exemple))ses équipements UPNP (ou autres). Mais, bon, c'est une autre histoire et c'est pas vraiment important pour la grande majorité des utilisateurs.
J'ai un switch D-Link avec 8 entrées que je collerai au c...l de ma Freebox
k1200rs a écrit:En résumé, que tu sois en multi-room ou pas, si tu veux envoyer de la musique d'un NAS vers un ampli, il te faut une application serveur sur ton NAS et un recepteur (player) connecté à ton ampli, en UPNP ou autre.
Ca y est, c'est bon, c'est encré dans ma petite tête... Je pense avoir bien pigé le truc. Il me fallait juste des explications claires : MERCI!!!!!!!
k1200rs a écrit:J'ai changé pas mal de paragraphes, t'as peut-être intérêt à relire mon message modifié et prendre une aspirine.
Même pas mal à la tête !
En fait, il me fallait une approche globale telle que tu me l'a faite pour comprendre le principe et surtout comprendre que ce système s'appuyait sur le principe du client/serveur. Je viens juste de découvrir ces petites "box" et me demandais bien comment cela pouvait fonctionner. Maintenant que j'en sais bcp plus, je peux faire mon tri et adapter la solution qui répondra à mes besoins en y allant probablement étape par étape. Ce n'est pas la peine par exemple que j'achète un NAS de compète avec un DAC me coûtant un demi bras dans un premier temps ! Je vais me faire la main avec tout ça et ensuite je verrais pour certainement améliorer la qualité (mais ça, ce sera dans un second temps).
k1200rs a écrit:Pour Jiwa, j'ai vérifié sur les directory vTuner et Shoutcast (qui sont les 'directory' les plus utilisées par les lecteurs radios UPNP et en particulier par Philips), jiwa n'existe pas.
En fait "jiwa" n'est pas une web-radio mais un serveur musical gratuit en ligne (similaire à "deezer.com" que je n'aime pas trop au passage). Lorsque je suis devant mon PC tranquilou dans mon bureau, je me sers de jiwa pour chercher les zik que j'ai envie d'écouter et surtout découvrir des albums que je ne connais pas !!!! Avec mon Koss Porta Pro, le son est très correcte.
k1200rs a écrit:Quand je parle de serveur, je parle de l'application serveur UPNP qui peut se trouver sur un NAS, un MAC, un PC et même une console de jeux (PS3). C'est effectivement une application que l'on appelle Media Server. Il en existe beaucoup en UPNP et comme je disais, les NAS viennent en général avec un serveur UPNP installé (souvent un très simple / très basique mais suffisant pour commencer). Et comme je disais, si tu es riche, ne te prive pas d'acheter un serveur UPNP HW tel que Hifidelio, Olive, etc. Mais le plus marrant c'est que certains de ces serveurs UPNP utilisent Twonkymedia à +/- 20 Euro...
Noté
k1200rs a écrit:Tu peux avoir autant de serveurs que tu le désires....et autant de lecteurs (NP2500 ou autres) que ton LAN peut supporter. Tous les lecteurs UPNP auront accès à tous les serveurs sur ton LAN.
Ok, je comprends donc que je pourrai parfaitement mettre mon PC et (probablement) mon futur NAS en réseau pour streamer la zik vers le lecteur/client.
Pour ce qui est des DD multimédia, je n'ai pas très bien compris s'ils pouvaient fonctionner comme les NAS, en parfaite autonomie et envoyer les infos sur le client sans avoir à allumer le PC. Je me dis que ce serait peut-être suffisant dans un premier temps, plutôt que de prendre un NAS, non ?
Alors, maintenant que j'y vois bcp plus clair sur la partie matériel (sauf pour les DD) et fonctionnement global, je me demande bien comment le transfert s'effectue : est-ce que c'est le client qui vient chercher l'info sur le serveur ou le contraire, à savoir le serveur qui envoie vers le client ?
Question technique logiciel : est-ce qu'on peut envoyer France Musique sur le client, en passant soit par le site officiel de France Musique soit par l'URL haut débit en 128K de Radio France ou bien est-ce qu'on est "limité" aux radios disponibles sur les sites que tu as indiqués.
S'il est possible d'envoyer la musique de France Musique via le site officiel de Radio France par exemple ou d'un tout autre site qui diffuse de la musique, vers le client, il me sera alors super facile d'envoyer la zik de "jiwa" !
k1200rs a écrit:Enfin, si j'étais toi...tout en étant moi, je ripperais en FLAC....important en UPNP vu que les Tags sont transmis du media serveur vers les lecteurs et affichés par ceux-ci.
Ok, bien noté.
Par contre, je suis tout de même dubitatif quant à l'appellation "losless" !!!! Puisque c'est du compressé, c'est difficile d'être "sans perte", non ?
k1200rs a écrit:Pour ripper en Flac....il y a aussi le choix.
- LeBienHeureux
- Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
LeBienHeureux a écrit:Par contre, je suis tout de même dubitatif quant à l'appellation "losless" !!!! Puisque c'est du compressé, c'est difficile d'être "sans perte", non ?
ben non ...on l'a déjà dit de multiples fois....le flac c'est comme le zip appliqué à l'audio quand tu zippes un fichiers il n'y a pas de pertes pour autant ... et bien le flac c'est pareil sauf que c'est spécialement adapté au signal audio (d'où les tags etc)
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
Question 1:
Alors, maintenant que j'y vois bcp plus clair sur la partie matériel (sauf pour les DD) et fonctionnement global, je me demande bien comment le transfert s'effectue : est-ce que c'est le client qui vient chercher l'info sur le serveur ou le contraire, à savoir le serveur qui envoie vers le client ?
Monsieur n'hesite pas a me pousser.
La norme UPNP differencie le player, du Serveur et du Control Point.
Le 'Control Point' est ce qui decide quelle musique de quel serveur on desire jouer sur un client UPNP.
Tous les players ont un 'Control Point' integre...heureusement...tu peux donc avec ton player decider quelle musique / CD / genre / artiste tu veux ecouter sur ce player.
Mais la beaute de l'UPNP reside dans le fait qu'un control point peut aussi etre exterieur. Et par exemple, tu peux avoir une application Control Point sur ton PC qui decide que sur le Player 1 tu joues la musique x, sur le Player 2 tu joues la musique y, etc. Le control point central peut controler tous les clients et tous les serveurs sur ton LAN.
Il existe des telecommandes qui incluent un UPNP Control Point pour controler toute ton installation.
Un petit bemol, les players n'ont pas tous integre la norme completement (le cas du Philips 2500/2900) qui ne permet pas un controle exterieur. Philips a deja annonce qu'un prochain firmware incluera la possibilite d'un 'Control Point' exterieur.
Twonkymedia offre dans sa suite d'applications:
-1 Un serveur (application) pour PC
-2 Un client UPNP SW (quite tourne sur le PC)
-3 Un control point universel (sur PC) avec lequel tu peux controler tous les serveurs / cients sur ton LAN
Tvsersity inclut aussi in 'Control Point'
etc.
Monsieur n'hesite pas a me pousser.
La norme UPNP differencie le player, du Serveur et du Control Point.
Le 'Control Point' est ce qui decide quelle musique de quel serveur on desire jouer sur un client UPNP.
Tous les players ont un 'Control Point' integre...heureusement...tu peux donc avec ton player decider quelle musique / CD / genre / artiste tu veux ecouter sur ce player.
Mais la beaute de l'UPNP reside dans le fait qu'un control point peut aussi etre exterieur. Et par exemple, tu peux avoir une application Control Point sur ton PC qui decide que sur le Player 1 tu joues la musique x, sur le Player 2 tu joues la musique y, etc. Le control point central peut controler tous les clients et tous les serveurs sur ton LAN.
Il existe des telecommandes qui incluent un UPNP Control Point pour controler toute ton installation.
Un petit bemol, les players n'ont pas tous integre la norme completement (le cas du Philips 2500/2900) qui ne permet pas un controle exterieur. Philips a deja annonce qu'un prochain firmware incluera la possibilite d'un 'Control Point' exterieur.
Twonkymedia offre dans sa suite d'applications:
-1 Un serveur (application) pour PC
-2 Un client UPNP SW (quite tourne sur le PC)
-3 Un control point universel (sur PC) avec lequel tu peux controler tous les serveurs / cients sur ton LAN
Tvsersity inclut aussi in 'Control Point'
etc.
Dernière édition par k1200rs le 09 Fév 2009 11:18, édité 1 fois.
- k1200rs
Question 2:
Question technique logiciel : est-ce qu'on peut envoyer France Musique sur le client, en passant soit par le site officiel de France Musique soit par l'URL haut débit en 128K de Radio France ou bien est-ce qu'on est "limité" aux radios disponibles sur les sites que tu as indiqués.
S'il est possible d'envoyer la musique de France Musique via le site officiel de Radio France par exemple ou d'un tout autre site qui diffuse de la musique, vers le client, il me sera alors super facile d'envoyer la zik de "jiwa" !
Ca depend....et de nouveau cela n'a rien a voir avec l'UPNP...mais de la facon dont les constructeurs de players ont integre les radios (il n'y a pas de standards).
Chez Freecom, la Musicpal permet de rentrer directement une URL pourvu que la radio emet en WMA ou MP3...(en plus des radios disponibles sur Shoutcast et vTuner)
Chez Philips, les NP2500 et 2900 ne donnent acces qu'aux radios disponibles sur vTuner mais supporte plus de formats.
Cela dit...10000 radios avec des tas de radios a themes, sans pub, et avec une grande qualite musicale...m'etonnerait que tu n'y trouves pas l'equivalent de Jiwa...perso j'ecoutes beaucoup de 'Lounge Music et Trip-Hop' et j'ai trouve des radios vraiment superbes un peu partout (Suisse, France, USA, etc.).
Ca depend....et de nouveau cela n'a rien a voir avec l'UPNP...mais de la facon dont les constructeurs de players ont integre les radios (il n'y a pas de standards).
Chez Freecom, la Musicpal permet de rentrer directement une URL pourvu que la radio emet en WMA ou MP3...(en plus des radios disponibles sur Shoutcast et vTuner)
Chez Philips, les NP2500 et 2900 ne donnent acces qu'aux radios disponibles sur vTuner mais supporte plus de formats.
Cela dit...10000 radios avec des tas de radios a themes, sans pub, et avec une grande qualite musicale...m'etonnerait que tu n'y trouves pas l'equivalent de Jiwa...perso j'ecoutes beaucoup de 'Lounge Music et Trip-Hop' et j'ai trouve des radios vraiment superbes un peu partout (Suisse, France, USA, etc.).
Dernière édition par k1200rs le 09 Fév 2009 10:18, édité 1 fois.
- k1200rs
Question 3:
"Pour ce qui est des DD multimédia, je n'ai pas très bien compris s'ils pouvaient fonctionner comme les NAS, en parfaite autonomie et envoyer les infos sur le client sans avoir à allumer le PC. Je me dis que ce serait peut-être suffisant dans un premier temps, plutôt que de prendre un NAS, non ?"
Les DD multimedia, se connectent directement a la chaine HIFI, au televiseur, etc. Ils ne streament pas du DD au player eventuel en passant par le LAN (c'est la grosse difference entre le Streaming Squeezebox ou UPNP et les DD multimedias). Ils permettent quand meme de lire un autre DD sur PC (meme un NAS) pour y aller pecher la musique ou video à travers le LAN.
Il est clair qu'ici aussi il y a de tres belles realisation, Dvico, Freecom, etc.
Il y a ici aussi ici tous les prix.
Tout depend comment ton installation evoluera. Si dans le futur tu n'auras qu'un et un seul point ou tu veux ecouter ta musique, alors le DD multimedia est la bonne solution, si par contre tu auras a terme plusieurs points d'ecoute ou meme un melange musique / video dans plusieurs pieces alors UPNP (et Squeezebox pour musique seulement) sont de meilleures solutions.
Pour ceux qui commencent dans le streaming, je conseillerais d'utiliser un (vieux, meme un vieux portable) PC, Twonkymedia (20 Euros?) et d'acheter un player UPNP (100 Euros sur eBay) bien que je conseillerais un player de qualite* (le point critique de l'installation).
C'est une config. de base a partir de la, on peut evoluer pas a pas vers des NAS, des DAC et autres telecommandes et des architectures plus sophistiquees (RAid 1, etc.).
*Le lossless me semble maintenant indispensable (enfin...c'est mon avis).
"Pour ce qui est des DD multimédia, je n'ai pas très bien compris s'ils pouvaient fonctionner comme les NAS, en parfaite autonomie et envoyer les infos sur le client sans avoir à allumer le PC. Je me dis que ce serait peut-être suffisant dans un premier temps, plutôt que de prendre un NAS, non ?"
Les DD multimedia, se connectent directement a la chaine HIFI, au televiseur, etc. Ils ne streament pas du DD au player eventuel en passant par le LAN (c'est la grosse difference entre le Streaming Squeezebox ou UPNP et les DD multimedias). Ils permettent quand meme de lire un autre DD sur PC (meme un NAS) pour y aller pecher la musique ou video à travers le LAN.
Il est clair qu'ici aussi il y a de tres belles realisation, Dvico, Freecom, etc.
Tout depend comment ton installation evoluera. Si dans le futur tu n'auras qu'un et un seul point ou tu veux ecouter ta musique, alors le DD multimedia est la bonne solution, si par contre tu auras a terme plusieurs points d'ecoute ou meme un melange musique / video dans plusieurs pieces alors UPNP (et Squeezebox pour musique seulement) sont de meilleures solutions.
Pour ceux qui commencent dans le streaming, je conseillerais d'utiliser un (vieux, meme un vieux portable) PC, Twonkymedia (20 Euros?) et d'acheter un player UPNP (100 Euros sur eBay) bien que je conseillerais un player de qualite* (le point critique de l'installation).
C'est une config. de base a partir de la, on peut evoluer pas a pas vers des NAS, des DAC et autres telecommandes et des architectures plus sophistiquees (RAid 1, etc.).
Dernière édition par k1200rs le 13 Fév 2009 0:59, édité 1 fois.
- k1200rs
salut, j'ai lu ton message en croix. Je m'y retrouve, il y a quelques mois, avant d'acheter un Nas pour y stocker ma musique.
aujiourd'hui je tourne comme ceci.: toute ma musique est stockée sur un nas Qnap relié en filaire à mon pchc. ça marche très, bien jamais de soucis de coupures, ou de chose comme ça.
toutefois, si c'était à refaire aujourd'hui, je remplacerai le nas et le pchc par un petit eeebox (229 euros, de mémoire). Il n'a que 160 gigas de mémoire mais on peut facilement augmenter ça avec un disque dur externe 2.5 auto-alimenté (histoire de ne pas rajouter trop de fils. Comme il ne consomme pas grand chose et qu'il est très silencieux, tu peux l'utiliser comme un nas. En le reliant à un petit écran tactile (10 ou 12 pouces dès 150 euros en Allemagne), tu auras un petit jukebox très simple à utiliser, particulièrement discret et de bonne quallité.
le seul inconvéniant de cette méthode (à mon avis) est qu'il faut obligatoirement utiliser un dac usb pour sortir un son valable de l'eee. ce n'est pas grave dans la mesure où en trouve dès 200 euros mais ça rallonge un peu la facture.
si ça peut aider...
aujiourd'hui je tourne comme ceci.: toute ma musique est stockée sur un nas Qnap relié en filaire à mon pchc. ça marche très, bien jamais de soucis de coupures, ou de chose comme ça.
toutefois, si c'était à refaire aujourd'hui, je remplacerai le nas et le pchc par un petit eeebox (229 euros, de mémoire). Il n'a que 160 gigas de mémoire mais on peut facilement augmenter ça avec un disque dur externe 2.5 auto-alimenté (histoire de ne pas rajouter trop de fils. Comme il ne consomme pas grand chose et qu'il est très silencieux, tu peux l'utiliser comme un nas. En le reliant à un petit écran tactile (10 ou 12 pouces dès 150 euros en Allemagne), tu auras un petit jukebox très simple à utiliser, particulièrement discret et de bonne quallité.
le seul inconvéniant de cette méthode (à mon avis) est qu'il faut obligatoirement utiliser un dac usb pour sortir un son valable de l'eee. ce n'est pas grave dans la mesure où en trouve dès 200 euros mais ça rallonge un peu la facture.
si ça peut aider...
- LeLapin
- Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Pour ceux qui comprennent l'anglais, voici un excellent article / excellents conseils relatifs au streaming UPNP/DLNA:
http://www.twonkyforum.com/viewtopic.php?f=24&t=6124
si il y a un besoin, je veux bien en faire une traduction.
http://www.twonkyforum.com/viewtopic.php?f=24&t=6124
si il y a un besoin, je veux bien en faire une traduction.
- k1200rs
k1200rs a écrit:Question 3:
Les DD multimedia, se connectent directement a la chaine HIFI, au televiseur, etc. Ils ne streament pas du DD au player eventuel en passant par le LAN (c'est la grosse difference entre le Streaming Squeezebox ou UPNP et les DD multimedias). Ils permettent quand meme de lire un autre DD sur PC (meme un NAS) pour y aller pecher la musique ou video.
Pour ceux qui commencent dans le streaming, je conseillerais d'utiliser un (vieux, meme un vieux portable) PC, Twonkymedia (20 Euros?) et d'acheter un player UPNP (100 Euros sur eBay) bien que je conseillerais un player de qualite* (le point critique de l'installation).C'est une config. de base a partir de la, on peut evoluer pas a pas vers des NAS, des DAC et autres telecommandes et des architectures plus sophistiquees (RAid 1, etc.).
qu'est-ce que tu entends exactement par "player de qualité" ?
- popette59
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
A mon humble avis:
--------------------------
1- Capable de 'lire' les formats lossless (au minimum FLAC et WAV/PCM)
2- Avoir une sortie digitale (ce qui permet d'utiliser un DAC externe ou un DAC de son ampli HC)
3- WIFI 'g'/WPA et une connectivité RJ45 Ethernet
4- Si on utilise le DAC interne, une certaine musicalité / une distorsion minimale
5- Capable de lire des Radios internet avec formats MP3, WMA, AAC et +
6- Une certaine qualité de fabrication (pour en avoir eu plusieurs entre les mains je peux dire qu'il y a une qualité inégale entre les fabricants / modèles)
7- Un écran suffisamment large pour permettre une bonne lisibilité des informations affichées (souvent une source d'économie pour les fabricants).
--------------------------
1- Capable de 'lire' les formats lossless (au minimum FLAC et WAV/PCM)
2- Avoir une sortie digitale (ce qui permet d'utiliser un DAC externe ou un DAC de son ampli HC)
3- WIFI 'g'/WPA et une connectivité RJ45 Ethernet
4- Si on utilise le DAC interne, une certaine musicalité / une distorsion minimale
5- Capable de lire des Radios internet avec formats MP3, WMA, AAC et +
6- Une certaine qualité de fabrication (pour en avoir eu plusieurs entre les mains je peux dire qu'il y a une qualité inégale entre les fabricants / modèles)
7- Un écran suffisamment large pour permettre une bonne lisibilité des informations affichées (souvent une source d'économie pour les fabricants).
- k1200rs
et la question fatidique... des recommandations personnelles ? en mp si tu ne veux pas faire de pub
- popette59
- Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|