Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 08 Fév 2009 15:10

Salut,
Petite contribution ce dimanche. Je file un peu de boulot à JB mais c'est pour la bonne cause. CDs que j'ai empruntés à la médiatheque pour certain, d'autre que j'ai mais que je n'ai jamais eu le temps de noter...J'y vais :

Michel Petrucciani Piano Solo: The complete concert in Germany (24 bit) >> 4.5 piano proche mais manquant de corps, de résonnace...peut etre le jeu de Petrucciani?

Piers faccini tearing sky >> 4.6 pour ce genre de musique, c'est plutot bon, difficile à classer avec le reste.

Blue coast the ESE sessions >> 4.7 je remonte ma note...ce n'est que justice pour ce superbe enregistrement. Trop grande proximité peut etre qui faire perdre quelques points

Beethoven The fry street quartet Beethoven >> 4.7 belle acoustique, beaux timbres pas agressifs.

Die singphoniker Mendelsson >> 4.8 excellent, les voix sont vraiment bien détourées, elles restent tres intelligibles ce qui est assez rare!

Roy hargrove Earfood >> 4.6 bel equilibre spectral

McCoy Tyner Land of giants >> 4.7 encore du bon ici

A. Schnittke vol. 1 >> 4.9 je descend ma note mais je trouve que ca reste tres bon, contrairement a corsario je n'arrive pas a deceler le coté artificiel : peut etre parce que ca a l'air trop parfait (notament la spatialisation)

Dowland / scholl Crystal tears >> 4.6 C'est bon, la voix de Scholl pourrait etre meilleure

Cabrel samedi soir sur la terre >> 4.3 ma note n'avait pas ete mise à jour...

Barber Mythologie >> 4.1 je redescend largement ma note, c'est un peu too much et surtout le niveau est trop elevé, la dynamique n'est pas bonne

Purcell / Deller Music for a while >> 4.5 bel acoustique, assez bonne definition, un peu de souffle analogique mais la magie passe je surnote peut etre un poil mais bon c'est parcequ'il le vaut bien!

Voilà!
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:36

Image

Voilà le CD test dont je parlais... et dont Jean HIRAGA a fait le commentaire suivant (en en-tête)

Ce CD- test ne doit pas être confondu avec certains disques de démonstration dont les prises de son à caractère surréaliste sont faites pour surprendre un auditoire plutôt que pour évaluer les performances d'une installation haute-fidélité.
ce disque test se compose d'un assortiment de plages musicales choisies tant pour la qualité des interprétations que pour la qualité des prises de son. C'est une suite d'obstacles destinés à analyser le comportement, les possibilités d'un maillon ou d'une association d'éléments sur des critères tels que:
- équilibre spectral et étendue et linéarité de la réponse en fréquence
- réponse transitoire, degré de lisibilité sur des passages complexes, capacité dynamique et tenue en puissance
- Définitions dans les différents registres
- naturel et degré de raffinement des timbres
- réalisme et précision du relief stéréophonique, focalisation, précision de la localisation des sources virtuelles en direction et en distance

Niveau sonore
certains instruments comme le clavecin émettant un son quasi intimiste, il ne faut surtout pas les grossir lors de leur restitution (concerne également les voix), ce qui peut engendrer du détimbrage, ce quelle que soit la qualité des enceintes acoustiques utilisées.
Voix et instruments doivent retrouver entre les enceintes une taille virtuellement réaliste.

Disposition des enceintes
la balance tonale, le soutien du registre de graves ainsi que le rendu de l'effet stéréophonique sont influencés par la disposition des enceintes dans la salle d'écoute. Trou central, instabilités des sources virtuelles sont des effets pouvant être dues à des enceintes trop écartées. le registre grave plus ou moins prononcé peut-être dû à des enceintes placées trop près des angles de la pièce. leur orientation plus ou moins marquée vers la zone d'écoute modifie souvent l'équilibre spectral suite aux effets de directivité. les meilleurs résultats sont souvent obtenus lorsque les voies de médium est aiguës sont positionnées à la hauteur des oreilles de l'auditeur en position assise.

Pièces d'écoute
dans une pièce aux murs lisses et parallèles, la formation d'échos flotteurs est fréquente. ils sont mis en évidence en frappant des mains, le bruit sec étant suivie d'une multitude d'échos d'amplitude décroissante. il est impératif de les éviter à l'aide d'un traitement acoustique approprié. Le plafond et le sol étant eux aussi des surfaces réfléchissantes et parallèles se comportant comme de véritables miroirs acoustiques, un tapis assez épais placé devant les enceintes minimisera les effets de sol et les effets néfastes de sons dédoublés.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:39

moeb a écrit:
Chris.24 a écrit:Maintenant l'ampli fait 30 W à tube ce qui équivaut au double en transistor
corsario a écrit:C'est peut-être HS, mais pourquoi les watt d'ampli à tubes comptent double (je n'y connais pas grand chose en hifi) ?

On a coutume de dire ça, c'est vrai, mais y a t'il une réponse technique? Mes 2x38W me donnent largement l'impression de puissance des 2x80 de mon NAD...Maintenant, c'est vrai que sur le NAD j'etais au 1/4 et la je dois monter au 2/3 pour avoir l'equivalent. La différence, c'est qu'au 1/4 j'en pouvais deja plus sur le NAD et au 2/3 de l'audiomat c'est un régal pour un volume équivalent et TRES fort (variable suivant les disques of course).....les Watts ne sont pas tous egaux!


J'ai trouvé une explication (qui vaut ce qu'elle vaut, mais enfin, c'est une explication) :

Le fait que les tubes travaillent à haute tension (plusieurs centaines de volts) et haute impédance leur donne un avantage sur les transistors (quelques dizaines de volts) du point de vue stockage de l'énergie.

Lors de pointes de besoins en puissance, les faibles tensions de fonctionnement des transistors sont facilement dépassées. Un ampli à transistors "s'écroulera" donc plus facilement que son équivalent à lampes dont les capacités de reproduction sonore ne disparaîtront que progressivement (soft clipping).

On en déduit, qu'à puissance égale, un ampli à tubes semblera plus puissant que son équivalent à transistors.

De façon concomitante, sa dynamique impulsionnelle sera meilleure.

Du point de vue pratique, on peut considérer grossièrement qu'il faut doubler la puissance en passant du tube au transistor pour une sensation équivalente.


Plus de détails ici : http://www.jpbourgeois.org/guitar/ampli.htm#evaluation
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:42

super...J'ai compris que tu l'avais. Est il autorisé de le mettre en ligne? Je pose juste la question.... :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Fév 2009 15:52

Si quelqu'un a la Revue du Son et du Home cinéma de janvier 2007, je serais bien curieux de savoir comment ils commentent la plage 11, je ne retrouve pas le magazine, alors que j'ai retrouvé le CD-test N° 18 précédent (janvier 2006), cette fois avec son magazine.

PM (Philippe) l'a, c'est sûr...

Même commentaire pour le N° 18 (comme je l'ai cité), on veut du naturel... c'est aussi notre quête.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:43

Domimag a écrit:
Du coup je me suis repassé le SACD de Jordi Savall (enregistrement 1993 remastérisé SACD multicanal en 2008), ouille... au niveau enregistrement la comparaison est cruelle (réverbération excessive, l'orchestre et les instruments s'y mélangent, des impressions de saturation sur les tuttis, niveau sonore élevé... pour ne citer que les défauts, ce disque est quand même plus que correct au niveau technique). Par contre l'interprétation reste magique.
Image
=> 4.3

Cdlt


Oui, celui-là m'a perturbé car il y était inscrit le "Concert des Nations", nom aussi inscrit sur les "Concerts Royaux" pouvant laisser croire à un miracle... jamais parlé de celui-là, effectivement à passer aux oubliettes...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:37

Du point de vue pratique, on peut considérer grossièrement qu'il faut doubler la puissance en passant du tube au transistor pour une sensation équivalente.


A ben voila.... :wink:
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:52

Domimag a écrit:
Paru en "CD" seulement :cry: :, je l'ai quand même acheté :

Mozart/Cosi fan tutte



Il l'a écrit en tout petit :P mais nous on sait lire !

Que le grand crik me crocque... bachibouzouk....

Critique d'un commentateur:
Existe t'il dans toute la discographie une "cosi" si juste, si passionnante, si divertissante, si bien enregistrée: NON! ce coffret est probablement l'un des tout grands enregistrements mozartiens de cette décénnie. Jacobs, jamais esclave d'aucun dogme, nous convie, avec le coeur et à raison, à une cosi dépoussiérée, tout semble rajeunit et gagne un éclat, un brillant qui sans jamais jeter de la poudre aux yeux sied si bien à Mozart. les récitatifs en deviennent passionants par leur musicalité insoupsonnée, les voix, l'orchestre, l'ensemble sont d'une homogénéité rare. Comble du bonheur, ce coffret est emballé superbement. Merci Harmonia Mundi!!!

Ouh là, c'est tentant...
Dernière édition par jbpfrance le 08 Fév 2009 17:58, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2009 17:55

moeb a écrit:
Du point de vue pratique, on peut considérer grossièrement qu'il faut doubler la puissance en passant du tube au transistor pour une sensation équivalente.


A ben voila.... :wink:


Je suis donc à 70 W tubes * 2 = 140 W transistor et vu que je leur mets en 8 ohms sur enceintes 4 ohms ... 280 W ...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2009 18:28

syber a écrit:4,8 car on ne visualise pas le piano tout a fait correctement. Mais je confirme de nouveau ...
syber a écrit:... beaux timbres et belle dynamique !
:wink:


De mémoire, tu ne mets pas toujours tes lunettes en écoute... y aurait pas de çà ? :wink:

De toute façon, moi, avec ou sans lunettes, microscope, loupe... je ne le vois pas trop non plus...
Dernière édition par jbpfrance le 08 Fév 2009 22:20, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:25

moeb a écrit:A. Schnittke vol. 1 >> 4.9 je descend ma note mais je trouve que ca reste tres bon, contrairement a corsario je n'arrive pas a deceler le coté artificiel : peut etre parce que ca a l'air trop parfait (notament la spatialisation)


Salut,

super toutes ces notes. Alors pour le Schnittke voilà mes notes :

Pas mal mais manque un peu de transparence pour atteindre le 4.9. Manque de naturel (on sent que ce sont des pistes superposées en studio, c'est pour ça que je ne suis pas du tout conquis par la spatialisation. Ca ne peut pas être naturel je pense parce que des instruments sont remplacés par d'autres à la même place : ce sont des effets rajoutés je pense, c'est du multipiste quoi).
Sur le morceau "attack" : manque de définition sur les percus à droite et de dynamique et de transparence
D'une manière générale je me sens un peu claustrophobe dans cette prise de son. De plus je trouve qu'il y a un grand manque de définition dans les forte à fort volume.


Je ne mets pas de note encore. Je trouve en plus que les timbres sont colorés, dans le mauvais sens du terme. C'est bizarre parce que les timbres c'est ce que JBP avait le plus apprécié ici. Ils ont je trouve une coloration chaleureuse artificielle qui n'est paradoxalement pas agréable du tout. En tout cas je préfère largement les symphonies de Bruckner par Wand (par exemple).

Mais je réécouterai et j'essaierai de donner des minutages précis, ça sera plus clair
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Fév 2009 19:43

Pépé Romero
Flamenco
1988
LINN
Proposé par corsario

4,85


Excellents passages musicaux très réalistes. Le plancher vibre exactement comme il doit sous les coups répétés du danseur, la guitare est bien localisée légèrement sur le côté droit et se distingue bien du bruit ambiant.
La dynamique est excellente. Et on ne sent pas de limites, l'aération reste malgré la pression sonore. Très important.

bien différent du suivant

GRIEG (Edvard)
Det Nordske Solistkor
Grete Pedersen
Choir Music

4.5

Oui, surtout quand on les passe l'un derrière l'autre.

En fait, c'est une question de bouton de volume bien sûr, mais tout de même. Il me semble que la capacité de dynamique est un peu plus faible.
En réalité, je ne bloque pas sur la dynamique, les morceaux s'écoutent avec attention, c'est mélodique, l'aération est là, c'est naturel, la spatialisation est là, les voix graves et féminines se localisent assez facilement. Impression de naturel, oui.
Par contre, quand les voix s'élèvent en volume, mais aussi dans la plage des aigus, il y a une petite acidité qui monte aussi et qui fait comprendre qu'il y a un léger défaut là.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:42

jbpfrance a écrit:
moeb a écrit:
Du point de vue pratique, on peut considérer grossièrement qu'il faut doubler la puissance en passant du tube au transistor pour une sensation équivalente.


A ben voila.... :wink:


Je suis donc à 70 W tubes * 2 = 140 W transistor et vu que je leur mets en 8 ohms sur enceintes 4 ohms ... 280 W ...


Ceci a toujours été un mystère pour moi. Je suppose qu'on tient compte du fait que la distorsion est moins désagréable avec les amplis à tubes mais, agréable ou non, la distorsion peut-elle être comptabilisée dans la plage de fonctionnement normale d'un ampli? J'ai été propriétaire d'amplificateurs à tubes (Audiotec et Filson dans mon jeune temps dont les blocs mono FJ100 de 100W) puis je suis passé au transistor pour ne plus changer sans que ce soit un choix politique. Pour ma part et sur une période de 40 années comme propriétaire de matériels hifi, je n'ai jamais pu constater que mes amplis à transistors étaient moitié moins puissants que mes anciens tubes.

Georges Cabasse disait: bonne ou mauvaise, la distorsion reste de la distorsion.

D'où vient cette légende que je n'ai jamais pu vérifier ? sauf, peut-être aux tous débuts du transistor, avant que les ingénieurs s'aperçoivent qu'il fallait fournir du courant et que la tension ne suffisait pas.

Tout cela, c'est de l'histoire ancienne.
Dernière édition par Philippe Muller le 08 Fév 2009 21:47, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:46

Couperin
Jordi Savall - Le Concert des Nations
Les concerts royaux
2004
ALIA VOX
chris.24

4,6

Quasiment comme vous tous, avec 0,1 en dessous, et je me demande encore pourquoi. Car ce CD n'a pas de défauts, il y a seulement qu'il n'a pas non plus toutes les qualités. Je reste un peu réservé quand à la performance des timbres dans les registres "aigu" et "médium", qui sont à la moyenne des bons CD actuels.
Là où ce CD va plus loin, c'est tout d'abord le naturel du rendu, c'est superbement aéré, les instruments sont très bien "détourés", les basses sont remarquablement bien maîtrisées. Il est vrai que, depuis que je laisse 8 m pour les basses, elles me semblent encore plus propres... c'est déjà la deuxième fois que je me fais la réflexion.

ImageImage..............Image

C'est qui qui vient de mettre un 3ème à lui dans les 5 premiers. Et corsario qui tient tout seul au sommet ? ... Allons, z'enfants.... Rendez-vous page 1...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 09 Fév 2009 12:30

Encore des petites phrases anodines qui viennent troubler mon esprit, en relisant la revue du son accompagnant le CD test de 2006 (ou l'inverse).
Sur une des plages, il est indiqué ce qui suit:

Les trois plages qui suivent sont consacrées aux voix d'opéra. Ce premier extrait a été enregistré il y a 45 ans ! Les limites techniques, en particulier en dynamique et en bande passante, ne sont pas gênantes du fait d'un excellent compromis d'origine : une balance réaliste avec l'orchestre, une voix articulée et très naturelle, ainsi qu'une fluidité globale exceptionnelle qui font que le temps n'a pas de prise sur un tel enregistrement. Le report DSD en rend parfaitement compte.
Il s'agit de ce CD / SACD :

Image

Pour moi, 4,3 (ce n'est pas la merveille des merveilles)

puis, pour le morceau suivant, on lit ceci:

Saut brutal de 40 ans en avant avec cette prise de consacrer un duo soprano/ténor de grand talent. Les voix sont bien timbrées et peut-être plus isolées et plus dynamiques que sur la plage précédente, on conserve une bonne balance générale avec un orchestre plus ample et mieux "assis", mais on ne ressent pas plus de naturel au final ! La magie ressentie à l'écoute de nombreuses prises des années 50-60 vient du respect de l'aération de la scène et d'une modulation fluide qui reste le plus souvent l'apanage de l'analogique... ***
il s'agit de ce CD:

Image

Pour moi, c'est 4,5 (bon, sans plus)


Troisème:

Enregistrement bien connu et faisant la liaison temporelle entre les deux précédents... Il représente peut-être le meilleur compromis entre les qualités de fluidité et de naturel du premier et un gain net en précision, bande passante et dynamique. S'il conserve un léger souffle de bande, le sysème doit le répartir subjectivement dans un plan différent de la scène. A noter que le niveau de cette prise est assez bas, mais n'empêche nullement, bien au contraire, le respect de la dynamique exceptionnelle des voix...
C'est celui-là:

Image

Pour moi, 4,4

Finalement, rien de bien miraculeux dans tout cela.

J'ai noté après avoir inscrit ce texte. En fait, c'est la petite phrase qui m'interpellait ***

*** respect de l'aération de la scène... çà veut dire quoi techniquement ??????????
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message