Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bandicootfr, impy et 41 invités

Les Lecteurs CD & SACD

10 questions : dématérialisation et récepteurs audio réseau

Message » 08 Fév 2009 0:21

Bonsoir,

Aujourd'hui, j'en ai un peu marre de ne pouvoir profiter de toute source ou support musical en un seul endroit (c'est à dire sur ma chaîne hifi) ; mon Tuner me lâchant tout doucement, je me dis que c'est le moment de penser différemment et d'essayer de rattraper technologiquement le temps perdu et pouvoir ainsi "distribuer" CD (vs CD rippé) + web-radio + jiwa/deezer vers la hifi principale.
J'avais commencé à regarder les Tuner FM/webradio pour changer mon Tuner vintage et de fil en aiguille je suis tombé sur des sources qui ne m'avaient jusqu'à présent pas fait de l'oeil : Squeezebox, Philips NP2500, T+A player, ...

Je ne sais pas encore si je vais privilégier le tout dématérialisé (donc ripper l'ensemble de mes CDs sur un DD (NAS ou autre)) ou bien si je conserve encore ma platine.

C'est pourquoi, je viens vers vous pour avoir votre opinion/point de vue et quelques informations/explications techniques :

1- si j'ai bien compris, un NAS est un système de sauvegarde. Comment cela se gère-t-il ? Est-ce que cela fonctionne en autonome après paramétrage, à savoir, pas besoin d'allumer le PC pour envoyer les informations (musique) vers la hifi ?

2- est-ce qu'il existe des NAS dotés d'accès internet pour web-radio et jiwa/deezer ?

3- est-ce que l'on peut comparer un DD multimédia à un NAS ? Cela fonctionne-t-il de la même façon et surtout en autonome également (si tant est que le NAS puisse fonctionner en autonome) ? Si ces deux solutions fonctionnent sur le même principe, pourquoi privilégier l'un plutôt que l'autre ? Capacité ? Simplicité ? Possibilité ? Fiabilité ? Silence ? Qualité ?

4- est-ce qu'avec des solutions du type DD multimédia, Squeezebox, NP2500, ... il me faut impérativement un DAC entre elles et l'ampli ?

5- est-ce que ces deux solutions sont cohérentes ou bien me trompe-je quelque part ?
Solution n° 1 :
NAS ou DD multimédia ou PC + squeezebox vs NP2500 + DAC => ampli

Solution n° 2 :
NAS ou DD multimédia ou PC + T+A multi player => ampli

6- dans mes deux solutions ci-dessus, j'ai mis des "ou" pour les sources à relier à la Squeezebox ou NP2500. A priori, je pourrais les transformer en "et", en reliant un NAS + un PC + un DD multimédia à une Squeezebox ou NP2500 en wifi. J'ai bon ?

7- j'ai lu sur un autre topic que le NP2500 était à privilégier par rapport à la squeezebox par rapport à ses possibilités plus "universelles". Mais qu'en est-il est terme de qualité ?

8- existe-t-il d'autres "récepteurs audio/platines musicales réseau" de type Squeezebox / NP 2500 ? Si oui, qu'ont-elles de plus ou de moins ?

9- est-ce qu'avec ces solutions, Squeezebox, NP2500, ..., T+A player, il est possible de se connecter directement à "jiwa.fm" ou "deezer.com" ou bien dois-je impérativement passer par une connexion internet PC et envoyer le flux vers les box ?

10- est-ce que le paramétrage de ce type de système est à la portée de tout le monde ou bien faut-il être un caïd du rippage et du réseau ?

Pour les conseils logiciels, je pense que je regarderai sur les qq topics idoines pour me faire une opinion plus précise, une fois ces quelques questions résolues.

Merci à tous ceux qui ont bien voulu me lire jusque la fin et qui voudront bien m'apporter des réponses. :wink:
LBH
LeBienHeureux

Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15

Message » 08 Fév 2009 0:35

La recette du bonheur 8)

- Un bon ch'ti lecteur CD normal (sans mecanique CD-Rom) avec des bons ch'ti CD

- Un bon ch'ti tuner analogique avec une bonne ch'tite antenne

............ et c'est le bonheur et la simplicité retrouvés :wink:
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 08 Fév 2009 1:50

---
Dernière édition par nidsee le 08 Fév 2009 17:09, édité 1 fois.
nidsee

Inscription Forum: 24 Déc 2006 20:42

Message » 08 Fév 2009 11:07

Bravo nidsee... Quel courage de se taper toutes ces questions et surtout les réponses, encore BRAVO !
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06

Message » 08 Fév 2009 12:09

Baussart a écrit:Bravo nidsee... Quel courage de se taper toutes ces questions et surtout les réponses, encore BRAVO !

En fait j'en ai "évité" une: (la 2ième) : je ne savais pas du tout. :oops:
Maintenant, plus qu'à attendre les réponses des pros...
nidsee

Message » 08 Fév 2009 13:41

nidsee a écrit:
Baussart a écrit:Bravo nidsee... Quel courage de se taper toutes ces questions et surtout les réponses, encore BRAVO !

En fait j'en ai "évité" une: (la 2ième) : je ne savais pas du tout. :oops:
Maintenant, plus qu'à attendre les réponses des pros...

bon ben je vais essayer d'y répondre alors.
je pense que cela peut se faire, la pluspart des NAS ont des serveurs WEB, techniquement on peut donc installer des web radio via des script meme si je n'en vois pas l'intéret (sur le NAS j'entends). mieux vaut faire en sorte que ce qui ira lire le NAS puisse lui acceder aux WEB radio.

Le choix du matériel est à mon avis fonction de critères d'ordre pratique.
1 l'ergonomie (personnellement je ne veut pas allumé la tv pour choisir ce que je veux écouter)
2 convergence des besoins. un HTPC te permettrais en plus lire les films mais il te faut un écran (il en existe avec ecran en façade).
3 veux tu avoir un Pc toujours allumé, est -il a proximité, s'il faut monter à l'étage, allumer le Pc pour écouter de la musique mieux investir dans le NAS.
4 Plusieurs Pc à la maison, le NAs peut etre l'occasion d'avoir des ressources partagés et offrir un lieu de sauvegardes

Pour la question 8 il en existe d'autres de tete SONOS. et à mon avis dans les prochains mois on va assister à l'apparition de plusieurs autres produits.

personnellement j'aime le concept de la squeezbox +dac. mon seul probleme est que je ne veux pas du wifi.
La configuration de la duet en filaire m'a pris la tête , et j'ai peur de l'ergonimie de la télécommande de la squeezebox.

Enig
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 08 Fév 2009 15:16

enigmatik a écrit:La configuration de la duet en filaire m'a pris la tête , et j'ai peur de l'ergonimie de la télécommande de la squeezebox.

Enig

Tu peux utiliser la télécommande de la Duet pour piloter une SqueezeBox 8)
nidsee

Message » 08 Fév 2009 15:44

nidsee a écrit:
enigmatik a écrit:La configuration de la duet en filaire m'a pris la tête , et j'ai peur de l'ergonimie de la télécommande de la squeezebox.

Enig

tres mauvaise expérience avec cette télécommande chez moi.
impossible à configurer elle n'a jamais trouvé le boitier, elle trouvait bien mon Pc sur lequel est le serveur mais pas le boitier.
j'ai peut etre eu un modele defectueux, mais en allant sur le forum de slimdevice, vu le nombre de personne qui avaient le meme probleme, j'ai tout renvoyé.
enigmatik

Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11

Message » 08 Fév 2009 15:55

enigmatik a écrit:
nidsee a écrit:

Enig

tres mauvaise expérience avec cette télécommande chez moi.
impossible à configurer elle n'a jamais trouvé le boitier, elle trouvait bien mon Pc sur lequel est le serveur mais pas le boitier.
j'ai peut etre eu un modele defectueux, mais en allant sur le forum de slimdevice, vu le nombre de personne qui avaient le meme probleme, j'ai tout renvoyé.

C'est bizarre. J'ai par exemple cette télécommande avec mon Transporter :roll:
nidsee

Message » 08 Fév 2009 16:42

1- En matière de multi-room sur IP il existe UPNP (Universal Plug and Play) et le reste et dans le reste j'y mets la Squeezebox qui n'est ni UPNP ni DLNA. Cela ne retire rien aux qualités prouvées de la Squeezebox.

Definitions:
L'element qui distribue la musique sur un LAN s'appelle un Serveur. Il est constitue d'un PC/MAC/Linux or NAS et d'une application Media Serveur qui lit la musique/photos/videos sur le disque dur (DD) pour distribuer ce media aux lecteurs qui peuvent se trouver dans differentes pieces de la maison.

2- DLNA (Digital Living Network Alliance) n'est pas un protocole (au contraire de UPNP) mais une norme et une certification qui lie plus de 250 constructeurs entre-eux pour permettre "l'nteropérabilité "de leurs équipements entre eux (serveurs <> clients, etc.). Avec mon serveur UPNP j'ai utilisé, en plus de 5-6 ans, 6 équipements de constructeurs divers.

3- L'UPNP est un protocole qui évolue et est supporté par plus de 800 contructeurs de matériels (HIFI, informatique, etc.). Nous en somme maintenant à UPNP 2.0 même si la plupart des équipements ne supporte que UPNP 1.0 ou 1.5.
UPNP est un protocole qui permet la certification DLNA. DLNA préconise l'utilisation de la norme UPNP.

4- Un Disque Dur multimédia (DD) n'est pas forcément un serveur de musique (exemple les Freecom DD multimedia et beaucoup d'autres) en ce sens qu'ils ne permettent pas de distribuer de la musique sur le LAN. Un NAS a un processeur et un OS et se connecte sur le LAN par un port Ethernet (contrairement à un DD mutimédia qui souvent ne permet qu'une connection USB) la plupart des NAS tournent une déclinaison de LINUX (bien qu'il y a ait un retour en force de Windows File Server).

5- La plupart des NAS (Network Attached Storage) contiennent un serveur UPNP pour musique, photos et vidéos. Je pense même que maintenant tous les NAS sont vendus avec un serveur UPNP.

6- La norme (standard) UPNP est une norme ouverte qui n'est plus propriétaire (au départ créée par Microsoft) mais qui maintenant évolue au gré du UPNP forum.

7- Le NP2500 et autres centaines de lecteurs UPNP de divers constructeurs permettent de streamer de la musique, d'autres permettent musique, videos et photos, etc. Pour trouver la liste des lecteurs UPNP, suffit de taper 'UPNP Player' ou 'UPNP Media Renderer' dans google. Il y en a trop pour tous les citer ici.

8- Un lecteur UPNP (tel que le NP2500 et tous les autres) permet de se connecter à n'importe quel serveur UPNP (s'il respecte le standard). On peut même avoir plusieurs serveurs chez soi (un sur un NAS, un autre sur un PC, etc.).

9- Il existe des dizaines de media serveurs logiciels (donc a installer sur son PC/MAC/Linux ou NAS) qui supportent la norme UPNP: TVersity, Nero, Twonkymedia, Mediatomb, GmediaServer, uShare, Firefly, Myth TV, myiHome, Asset, Fuppes, WMP11, WMP12, Coherence, JRiver, EyeConnect, Mediabolic, etc. La plupart sont gratuits ou pas très chers (20 Euros). Certains tournent sur Windows (XP, VISTA, 7 et WHS) et/ou sur MAC et/ou sur LINUX (donc les NAS). Certains sont certifiés DLNA et la plupart ont des bugs...

Il existe aussi des serveurs UPNP intégrés (lecteur CD + disque dur + serveur de media qui sont en grande majorite des serveurs UPNP) et je citerais de mémoire: Hifidelio, Linn Klimax, Olive Opus, SpeakerCraft, Digitek HDX1000, etc. Ce sont des appareils plus chers, je dirais même parfois Très chers mais avec l'avantage (si il y en a un par rapport aux NAS/PC) que ce sont des solutions 'clé sur porte' avec "lecteur et rippage de CD integre avec le DD", etc. Certains ne sont que des serveurs musique (Linn) et d'autres combinent tous les medias (Digitek).

Enfin, la plupart des NAS sont maintenant livrés avec un serveur UPNP.

10- Contrairement à ce qui a été dit ci-dessus, le NP2500 n'est pas propriétaire en ce sens qu'il supporte l'UPNP et donc permet de se connecter à un serveur UPNP qui tournerait sur MAC, LINUX ou Windows. Perso, j'ai chez moi des lecteurs de divers constructeurs qui tous se connectent à un serveur UPNP sur mon NAS. Tout ça avec des marques et origines différentes.

11- Les radios internet n'ont rien à voir avec l'UPNP bien que:
1- Des serveurs UPNP tels que TVsersity et Twonkyvision permettent aussi de relayer des radios Internet.
2- La plupart des lecteurs UPNP permettent d'acceder (sans serveur) à des radios Internet. Le NP2500/NP2900/NP1100, Le Freecom Musicpal, Les Noxon, etc. sont des lecteurs audios qui permettent de lire les radios Internet en direct. En général ils utilisent vTuner ou Shoutcast comme directory ce qui leur donne accès à plus de 10000 radios sur Internet.

12- L'UPNP ne décide pas en quel format la musique doit être formatée, tout dépend du lecteur et du serveur. Les serveurs TVsersity et Twonkymedia (Twonkyvision) supportent pratiquement tous les formats audios et vidéos (je dis bien presque...problèmes pour les standards de sous-titres en video) tout dépend donc du client UPNP qui doit pouvoir lire le format désiré. Le 'rippage' peut être réalisé par d'autres applications telles que WMP, Foobar, dbPowerAMP, etc.

13- WMP11 (windows media player) contient un serveur UPNP, basique mais il marche bien. Et il peut dont streamer de la musique vers des clients UPNP.
Son principal désavantage, comme d'autres, est de ne pas permettre la définition des menus de navigation du lecteur UPnP (puisqu'en UPnP, on peut définir les menus de navigation qui apparaîtront sur les lecteurs). WMP12 et Windows7 fournissent des fonctions UPNP directement integrees: un control point, un serveur et un lecteur UPNP.

14- Comme repris au point 7 ci-dessus, il existe des centaines de lecteurs UPNP et par exemple, la PS3 de Sony, la Xbox, des téléphones Nokias, des cadres photos, des téléviseurs, etc. qui tous en présence d'un serveur UPNP (Twonkymedia, NAS UPNP, etc.) permettent de lire musiques, videos ou photos. Il existe même maintenant des ampli HIFI ou HC qui intègrent un client UPNP (Pioneer, Philips, Sony, etc). Donc, l'UPNP peut se passer d'un lecteur UPNP (appelé media renderer en langage UPNP) si celui-ci est intégré à l'appareil (télé, ampli, machine à laver etc).

15- La qualité du son (la musicalité) n'a rien à voir avec le serveur UPNP que l'on utilise (au contraire de ce que j'ai pu lire dans un autre forum). Elle peut être dépendante de la qualité du LAN (et particulièrement quand celui-ci utilise le WIFI) quand de nombreux paquets sont perdus et que le protocole ne peut rattraper les erreurs. Mais ce qui joue un role primordial est la qualité du format (MP3, FLAC, WAV, AAC, etc.) et la qualité du DAC (digital-analog converter = convertisseur digital -> analogique).
Si on recherche de la HIFI, il faut alors soit utiliser un format non compressé (tel que le WAV/PCM) mais qui comporte quelques inconvénients (taille et problèmes de gestion des Tags), soit utiliser un format compressé sans pertes (lossless compression) tels que FLAC, WMA Lossless, etc.
La qualité du DAC est également importante puisque il reconstitue le signal analogique et comprend un premier préampli. Mais, il me semble très curieux d'acheter un DAC de qualité alors que l'on 'streame' du MP3...comme lu sur un autre forum (!). Cela dit pour commencer, on peut très bien utiliser le DAC qui est dans le lecteur UPNP (exemple le NP2500) ou celui de son ampli HC (quand on raccorde son lecteur en digital à son HC).
Enfin le rippage est aussi important. Si le CD est abimé, même légèrement, il y a risque de pertes d'information (bits). La qualité dépend aussi du lecteur CD utilisé pour 'ripper'. Les pertes et erreurs sont d'ailleurs détectées par certains logiciels de 'rippage'. Je citerais dbpowerAMP.

16- Si on veut écouter de la musique qui transite sur son LAN (UPNP ou autre), et en même temps surfer sur Internet, imprimer des fichiers, transférer des gros fichiers, downloader, etc. il vaut mieux considérer, pour éviter des coupures de sa musique/vidéos: (1) un Gigabit LAN (2) une ségrégation des différents segments = autrement dit, avoir un routeur et regrouper sur un même port du routeur (il faut alors un routeur multi-ports et donc pas la Livebox (par exemple))ses équipements UPNP (ou autres). Mais, bon, c'est une autre histoire et c'est pas vraiment important pour la grande majorité des utilisateurs.

Bon, je m'arrête là.
Pour les avoir rencontrés sur d'autres forums, il y a d'autres experts UPNP sur ce forum, je leur laisse la parole.

Je dirais qu'effectivement le choix est à faire entre système propriétaire et UPNP/DLNA cela sans remettre en cause la qualité des systèmes propriétaires tels que la Squeezebox, mais on sait ce qu'il est advenu et advient des systèmes propriétaires même quand ils sont meilleurs que la norme ouverte...
Dernière édition par k1200rs le 11 Sep 2009 18:18, édité 53 fois.
k1200rs

Inscription Forum: 12 Juin 2005 10:38

Message » 08 Fév 2009 16:47

:o Boudiou, si on vous écoute, ça a l'air drolement compliqué d'écouter la radio et un CD ...
Arrêter de vous compliquer la vie les enfants :lol:
Rif hi-fi

Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39

Message » 08 Fév 2009 16:57

Ca n'est pas compliqué du tout, mais j'explique la différence entre UPNP/DLNA et d'autres systèmes, mon explication n'a rien à voir avec la complexité ou non de la mise en oeuvre.
k1200rs

Message » 08 Fév 2009 17:05

k1200rs a écrit:Ca n'est pas compliqué du tout, mais j'explique la différence entre UPNP/DLNA et d'autres systèmes, mon explication n'a rien à voir avec la complexité ou non de la mise en oeuvre.

Merci pour cet exposé. A l'avenir j'éviterai d'attirer l'ire des experts qui aiment bien passer les réponses à la loupe.
nidsee

Message » 08 Fév 2009 17:11

Pour ceux que ça intéresse:

http://www.upnp.org
http://www.dlna.org
http://www.upnp-ic.org/home/
et les excellents articles sur ces sujets dans Wikipedia (bien qu'ils datent un peu).
Dernière édition par k1200rs le 08 Fév 2009 20:05, édité 1 fois.
k1200rs

Message » 08 Fév 2009 19:32

k1200rs a écrit:Ca n'est pas compliqué du tout, mais j'explique la différence entre UPNP/DLNA et d'autres systèmes, mon explication n'a rien à voir avec la complexité ou non de la mise en oeuvre.

Bravo K1200rs : rien à ajouter sur cette synthèse de quelques milliers de lignes de ce forum !
Ta conclusion est importante sur la différence entre solution propriétaire et norme ouverte, même si comme tu l'as rappelé, des solutions proprétaires peuvent devenir la norme de facto, comme l'UPNP d'origine Microsoft, et peut-être aussi un jour le protocole APPLE "Bonjour" utilisé par les clients et serveurs iTunes (souvent présents sur les NAS en plus des serveurs UPNP).
jeapie

Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message