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Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc
Caisson DIY pure hifi. Help !
Question technique, : sur mon ampli j'ai des sorties préout et tape out. Je pourrais donc brancher le dcx sur la préout puis mettre l'ampli dédié caisson puis le Sub?
- Diédy
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Diédy a écrit:est ce que le beyma 18p1200nd http://www.toutlehautparleur.com/basse- ... p-186.html est meilleur que le beyma 18lx60 dans la bande passante 30-100 hz ?
je sais que Cara avait hésité entre les deux mais lui voulez que ça descende un max, moi pas forcément j'ai peur que ça gêne d'autant plus les voisins et qu'à l'autre bout de l'apparte les cadres vibrent.
lisant ça je ne sais plus
Denis31 a écrit:Selon la prise de son, le "poid" d'une percussion peut se situer très très bas, même dans la zone 20-30Hz. Il ne s'agit pas de notes (fréquence tenues) mais plutôt de "transitoires" plus ou moins allongés :mrgreen: A mon sens c'est un gros plus en hi-fi de descendre à ces fréquences, et y compris pour la musique acoustique.
Après, pour les très très basses fréquences (sous 20Hz), se pose la question de savoir si on perçoit autant la fondamentale ou plutôt les harmoniques qui l'accompagnent inévitablement, compte tenu de la courbe de sensibilité de l'oreille et du volume d'air à déplacer. Peut-être qu'un système de shaker est mieux approprié qu'un HP ou même qu'une grosse batterie de HPs.
- Diédy
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j'ai regardé les courbes de réponses de mes colonnes fait par stéréoimage et la NRDS. Elles sont un peu différentes. Mais en fusionnant elles sont très linéaires jusqu'à 50hz ensuite ça chute.
dons en gros mon caisson ne pourra que récupérer à partir de cette fréquence. Je ne pourrais gagner en impact sur la grosse caisse...???
dons en gros mon caisson ne pourra que récupérer à partir de cette fréquence. Je ne pourrais gagner en impact sur la grosse caisse...???
- Diédy
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- Diédy
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Diédy a écrit:Cobrasse, c'est dommage qu'il n'y ait pas des photos de l'intérieur avec tes renforts
Les renforts, je n'en avais pas mis malheureusement, mais pourtant la caisse ne bouge pas, donc je pense en rajouter quelques uns dans la hauteur/largeur pour rigidifier l'ensemble .
et tes casse angle à 45°
C'est plus de la coquetterie qu'autre chose
Tes proportions me plaisent car elles sont moins encombrantes.
Oui m'enfin le caisson prend tout de même de la place
est-ce que tu as mis de l'amortissement à l'intérieur?
Non surtout pas, car cela modifie artificiellement le volume interne de l'enceinte, et complique les calculs pour rien, car pour un caisson de basses de l'amortissant est totalement inutile, contrairement au reste de la bande passante .
Edit : la zone en rose fait parti du volume utile au HP (donc il ne fait pas parti de l'évent ). Et pour la HIFI je pense que le 18LX60 sera meilleur .
- Cobrasse
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Salut
Alors, je vais un peu exposer mon avis
Pour les proportions du caisson, je dirais ... fait comme tu veux !!! http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php
Pour avoir une idée de la charge ... http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/charge.php
Perso, je préfère avoir du clos ... le BR j'en suis revenu assez vite avec mes dynaudio (petit format biblio) ... c'est franchement chiant à régler, faut trouver la bonne taille d'évent pour qu'il donne assez de grave, ensuite la longueur .... trop de contraintes.
Le clos a l'avantage d'avoir une pente plus douce en coupure grave ... certes on ne profite pas de l'onde arrière qu'il faut amortir, mais on a un meilleur controle du HP (à condition que l'ampli le fasse bien) et on peut plus facilement se permettre de jouer avec les bass boost par exemple.
De plus, du fait même de sa conception, l'emploi d'un filtre passe haut 20/25Hz n'est pas ou peu utile ... alors qu'il est indispensable en BR.
Et puis, on aura un group delay nettement meilleur qu'en BR.
Je suis en train de réaliser des colonnes tout en clos ... deux parties - une haute avec les deux boomer Dynaudio 15W75 et le tweeter D260 (clos de 9L environ) et une partie basse avec un grave de 20cm (SEAS CD22RN4X - Fs = 20Hz - longue élongation) dans du clos de 11L environ ... le tout piloté par un DCX2496.
Bref, ce n'est que mon avis, et mon gouts
Sachant que j'écoute du Death métal principalement, le grave est très important (guitare basse et double grosse caisse).
Comme toujours, ça n'engage que moi
Dagda
Alors, je vais un peu exposer mon avis
Pour les proportions du caisson, je dirais ... fait comme tu veux !!! http://www.petoindominique.fr/php/proportion.php
Pour avoir une idée de la charge ... http://www.homecinema-fr.com/bible/audio/charge.php
Perso, je préfère avoir du clos ... le BR j'en suis revenu assez vite avec mes dynaudio (petit format biblio) ... c'est franchement chiant à régler, faut trouver la bonne taille d'évent pour qu'il donne assez de grave, ensuite la longueur .... trop de contraintes.
Le clos a l'avantage d'avoir une pente plus douce en coupure grave ... certes on ne profite pas de l'onde arrière qu'il faut amortir, mais on a un meilleur controle du HP (à condition que l'ampli le fasse bien) et on peut plus facilement se permettre de jouer avec les bass boost par exemple.
De plus, du fait même de sa conception, l'emploi d'un filtre passe haut 20/25Hz n'est pas ou peu utile ... alors qu'il est indispensable en BR.
Et puis, on aura un group delay nettement meilleur qu'en BR.
Je suis en train de réaliser des colonnes tout en clos ... deux parties - une haute avec les deux boomer Dynaudio 15W75 et le tweeter D260 (clos de 9L environ) et une partie basse avec un grave de 20cm (SEAS CD22RN4X - Fs = 20Hz - longue élongation) dans du clos de 11L environ ... le tout piloté par un DCX2496.
Bref, ce n'est que mon avis, et mon gouts
Sachant que j'écoute du Death métal principalement, le grave est très important (guitare basse et double grosse caisse).
Comme toujours, ça n'engage que moi
Dagda
La configuration dans mon profil
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Dagda,
Je n'ai pas trouvé de témoignage où le 18lx60 marchait bien en clos. Même si je suis d'accord sur ton analyse. En revanche il faut aussi un gros ampli derrière donc ça coûte plus cher in fine.
Je n'ai pas trouvé de témoignage où le 18lx60 marchait bien en clos. Même si je suis d'accord sur ton analyse. En revanche il faut aussi un gros ampli derrière donc ça coûte plus cher in fine.
- Diédy
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- Localisation: Le cul dans les volcans
Mon avis sur les différents types de charges, je n'ai malheureusement pas continué, faute de connaissances techniques et je ne veux induire personne en erreur, mais j'attends l'avis de spécialistes .
Pour moi du moment que tu fais une bonne caisse et que tu y colle un HP correspondant à la caisse et l'utilise dans de bonnes conditions, les 2 offriront d'excellents résultats que ce soit du clos, du BR, du pavillon, du passif, du baffle plan .
Pour moi du moment que tu fais une bonne caisse et que tu y colle un HP correspondant à la caisse et l'utilise dans de bonnes conditions, les 2 offriront d'excellents résultats que ce soit du clos, du BR, du pavillon, du passif, du baffle plan .
- Cobrasse
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- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
Cobrasse a écrit:Diédy a écrit:Cobrasse, c'est dommage qu'il n'y ait pas des photos de l'intérieur avec tes renforts
Les renforts, je n'en avais pas mis malheureusement, mais pourtant la caisse ne bouge pas, donc je pense en rajouter quelques uns dans la hauteur/largeur pour rigidifier l'ensemble .
pourquoi en rajouter si ça ne bouge pas ??
et tes casse angle à 45°
C'est plus de la coquetterie qu'autre chose
ça n'enlève pas des ondes stationnaires?
Tes proportions me plaisent car elles sont moins encombrantes.
Oui m'enfin le caisson prend tout de même de la place
c'est sur que 350 l c'est pas une boîte à chaussures mais un bon placard à shoes.
est-ce que tu as mis de l'amortissement à l'intérieur?
Non surtout pas, car cela modifie artificiellement le volume interne de l'enceinte, et complique les calculs pour rien, car pour un caisson de basses de l'amortissant est totalement inutile, contrairement au reste de la bande passante .
C'est que Francis B en a mis et disait que malgré tout c'était mieux avec non?
[/quote]Edit : la zone en rose fait parti du volume utile au HP (donc il ne fait pas parti de l'évent ). Et pour la HIFI je pense que le 18LX60 sera meilleur .
Merci
- Diédy
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- Localisation: Le cul dans les volcans
L'amortissement n'a pas d'utilité avant 250/300Hz ... voir même plus haut http://www.petoindominique.fr/php/amortis.php
Dans du clos, hors caisson de basse, c'est utile et vivement conseillé car l'onde arrière n'est pas souhaité et est plutôt combattue afin de ne pas perturber la membrane par son retour.
Mais bon, rien ne vaut un test avec puis sans
Sinon, généralement oui pour l'ampli plus puissant avec un caisson clos ... mais le HP aura un meilleure tenue à la puissance
Dagda
Dans du clos, hors caisson de basse, c'est utile et vivement conseillé car l'onde arrière n'est pas souhaité et est plutôt combattue afin de ne pas perturber la membrane par son retour.
Mais bon, rien ne vaut un test avec puis sans
Sinon, généralement oui pour l'ampli plus puissant avec un caisson clos ... mais le HP aura un meilleure tenue à la puissance
Dagda
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On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
- Dagda
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Bonjour Diedy,
beaucoup de questions, beaucoup à dire...
Sur la différence clos / BR:
Une charge BR permet de gagner qqs dB de rendement vers la fréquence d'accord, en récupérant l'onde arrière au moyen d'un système résonnant (l'air de l'évent). Ces qqs dB sont généralement très important dans les infras, car pour sortir de l'infra propre à niveau conséquent, il faut de la très grosse artillerie, comme tu le sais.
Mais cela se paie par:
- un retard de groupe plus important qu'une charge close;
- une pente de coupure basse très raide: plus aucun rendement sous la fréquence d'accord, même si le HP "bouge" énormément ce qui est normal car l'évent est alors déphasé de 180°, la somme des deux émissions HP+évent s'annule (c'est pourquoi on entend parfois des témoignages genre: "le HP bouge dans tous les sens mais on n'entend rien, c'est qu'il est mal controlé il faut que je change mon ampli... ).
Ces deux inconvénients peuvent être rendus négligeables avec
- une fréquence d'accord basse (car la "bosse de Tg" est releguée vers 20Hz ou moins, zone ou l'on peut supposer qu'elle n'a pas d'effet audible),
- et un filtrage passe-haut (pour protéger le HP d'excursions trop importantes).
Faisant cela, la charge BR n'a plus que des avantages (Attention, je considère toujours que l'on peut égaliser la réponse...).
D'autre part, concernant tes actuelles enceintes et la gestion du raccordement avec le caisson.
Ce n'est pas parce qu'elle descendent à 50Hz qu'il faudra couper le caisson à cette fréquence. Les possibilités d'un 18" à 50Hz n'ont rien à voir avec celles de 4HP de 17cm, fussent-ils excellents... (compare les surfaces émissives). Plus tu les couperas haut, mieux ils s'en porteront... au moins jusqu'a 70/80Hz avec une coupure 48dB/o un bon caisson (qui ne distord pas) n'est absolument pas localisable.
Enfin tu trouveras tout ça de toi-même en temps utiles
Et oui, l'impact de la grosse caisse avec un bon caisson... tu nous raconteras ! Les sons percussifs ont une bande passante étendue vers le bas (voir impulsion de Dirac); c'est parfois accentué par le prise de son qui capte le brassage d'air en proximité... par ex. sur "Lark's tongue in aspic" l'intro au metalophone regorge d'infra grave... qu'on entend pas du tout avec une chaine "classique" (c'est sous 30Hz).
beaucoup de questions, beaucoup à dire...
Sur la différence clos / BR:
Une charge BR permet de gagner qqs dB de rendement vers la fréquence d'accord, en récupérant l'onde arrière au moyen d'un système résonnant (l'air de l'évent). Ces qqs dB sont généralement très important dans les infras, car pour sortir de l'infra propre à niveau conséquent, il faut de la très grosse artillerie, comme tu le sais.
Mais cela se paie par:
- un retard de groupe plus important qu'une charge close;
- une pente de coupure basse très raide: plus aucun rendement sous la fréquence d'accord, même si le HP "bouge" énormément ce qui est normal car l'évent est alors déphasé de 180°, la somme des deux émissions HP+évent s'annule (c'est pourquoi on entend parfois des témoignages genre: "le HP bouge dans tous les sens mais on n'entend rien, c'est qu'il est mal controlé il faut que je change mon ampli... ).
Ces deux inconvénients peuvent être rendus négligeables avec
- une fréquence d'accord basse (car la "bosse de Tg" est releguée vers 20Hz ou moins, zone ou l'on peut supposer qu'elle n'a pas d'effet audible),
- et un filtrage passe-haut (pour protéger le HP d'excursions trop importantes).
Faisant cela, la charge BR n'a plus que des avantages (Attention, je considère toujours que l'on peut égaliser la réponse...).
D'autre part, concernant tes actuelles enceintes et la gestion du raccordement avec le caisson.
Ce n'est pas parce qu'elle descendent à 50Hz qu'il faudra couper le caisson à cette fréquence. Les possibilités d'un 18" à 50Hz n'ont rien à voir avec celles de 4HP de 17cm, fussent-ils excellents... (compare les surfaces émissives). Plus tu les couperas haut, mieux ils s'en porteront... au moins jusqu'a 70/80Hz avec une coupure 48dB/o un bon caisson (qui ne distord pas) n'est absolument pas localisable.
Enfin tu trouveras tout ça de toi-même en temps utiles
Et oui, l'impact de la grosse caisse avec un bon caisson... tu nous raconteras ! Les sons percussifs ont une bande passante étendue vers le bas (voir impulsion de Dirac); c'est parfois accentué par le prise de son qui capte le brassage d'air en proximité... par ex. sur "Lark's tongue in aspic" l'intro au metalophone regorge d'infra grave... qu'on entend pas du tout avec une chaine "classique" (c'est sous 30Hz).
- Denis31
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Diédy a écrit:Cobrasse a écrit:pourquoi en rajouter si ça ne bouge pas ??
Pour voir s'il y a un mieux au niveau sonoreça n'enlève pas des ondes stationnaires?
Pas pour un caisson de bassesC'est que Francis B en a mis et disait que malgré tout c'était mieux avec non?
Je déconseille sur un caisson de basses en BR, en clos, c'est à voir, mais comme cela modifie le volume interne en l'augmentant artificiellement, il faut en tenir compte dans ses calculs et rajouter un épaisseur de bois qu'en on pose de la l'insolant phonique ou compagnie .Dagda a écrit:Sinon, généralement oui pour l'ampli plus puissant avec un caisson clos ... mais le HP aura un meilleure tenue à la puissance
Cela ne fait rien, car de toute façon la sensibilité du BR sera toujours supérieure au clos même si le HP peut encaisser plus de watts .Denis31 a écrit:Une charge BR permet de gagner qqs dB de rendement vers la fréquence d'accord, en récupérant l'onde arrière au moyen d'un système résonnant (l'air de l'évent).
Apparemment on peut même gagner beaucoup de dB suivant les couples HP + caisses sur un caisson de basses- un retard de groupe plus important qu'une charge close;
Oui sauf que :Une discussion sur le forum AUDAX a soulevé un point que je n'attendais pas : Le calcul du délai de groupe pour trois HP, l'un en 13 cm, l'autre en 21 cm, le troisième en 38 cm.
Le volume des enceintes et les références des HP avaient été choisis pour que les trois solutions coupent à la même fréquence au Hz près.
Le délai de groupe à la fréquence de coupure était très important pour le 13 cm, moins pour le 21 cm et encore moins pour le 38 cm.
Il y avait une différence de 15 ms entre le 13 cm et le 38 cm, c'est à dire un grave plus reculé de 22.9 m dans la cas du 13 cm par rapport a celui du 38 cm.
Ceux qui militent pour un grave de grand diamètre, dans un grand volume, avec une coupure basse raisonnable, trouvent là un argument imparable.
http://www.petoindominique.fr/html/caisson.htm
Donc pas de soucis avec un 46 cm pour le groupe delay, ça devient négligeable à mon goût .- une pente de coupure basse très raide: plus aucun rendement sous la fréquence d'accord, même si le HP "bouge" énormément ce qui est normal car l'évent est alors déphasé de 180°, la somme des deux émissions HP+évent s'annule (c'est pourquoi on entend parfois des témoignages genre: "le HP bouge dans tous les sens mais on n'entend rien, c'est qu'il est mal controlé il faut que je change mon ampli... ).
Cela dit avec un Crown K2 derrière mes 2 caissons ça bouge mais ça ne talonne pas, et le grave est propre et soigné . Même des Chiltone CG7-500x font pâles figures devant les basses du 18LX60, rien ne lui résiste
- et un filtrage passe-haut (pour protéger le HP d'excursions trop importantes).
Qu'en on arrive à ce point, on n'est plus en utilisation HIFI, on passe côté sono .mieux ils s'en porteront... au moins jusqu'a 70/80Hz avec une coupure 48dB/o un bon caisson (qui ne distord pas) n'est absolument pas localisable.
Enfin tu trouveras tout ça de toi-même en temps utiles
A non je suis à 175Hz, sinon le son du caisson est comme étouffé, il faut le libéré le 18LX60, il peu monter avec facilité et c'est très réjouissant. Ayant vécu un concert à Bilbao avec le cher lenny Kravitz, je dois vous avouer que j'étais fier en rentrant à la maison de me rendre compte du son qui était aussi bon qu'au concert .Et oui, l'impact de la grosse caisse avec un bon caisson... tu nous raconteras ! Les sons percussifs ont une bande passante étendue vers le bas (voir impulsion de Dirac); c'est parfois accentué par le prise de son qui capte le brassage d'air en proximité... par ex. sur "Lark's tongue in aspic" l'intro au metalophone regorge d'infra grave... qu'on entend pas du tout avec une chaine "classique" (c'est sous 30Hz).
Les caissons sortent sûr du 30Hz, et peut être du 20hz, mais je l'entend pas je vois juste les murs trembler .
- Cobrasse
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- Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
merci, très intéressant vos avis. Je vais me coucher moins bête. ça, faut dire, y a pas de mal.
Quand on fait un caisson à base de 18lx60 avec un DCX on a pas besoin de faire un filtre ?
Il va falloir que je mettent mes enceintes derrière le DCX pour les relier avec mon caisson ou je superpose juste le caisson avec le dcx? S'il faut que je mettent mes enceintes sur le dcx, j'ai peur de perdre en transparence dans le haut et en détai,l et ce serait dommage avec de telles enceintes.
Je vais faire mesurer mon système à mon point d'écoute quand j'aurais un peu de temps pour voir la courbe général .
Quand on fait un caisson à base de 18lx60 avec un DCX on a pas besoin de faire un filtre ?
Il va falloir que je mettent mes enceintes derrière le DCX pour les relier avec mon caisson ou je superpose juste le caisson avec le dcx? S'il faut que je mettent mes enceintes sur le dcx, j'ai peur de perdre en transparence dans le haut et en détai,l et ce serait dommage avec de telles enceintes.
Je vais faire mesurer mon système à mon point d'écoute quand j'aurais un peu de temps pour voir la courbe général .
- Diédy
- Messages: 3389
- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
- Localisation: Le cul dans les volcans
Denis31 a écrit: par ex. sur "Lark's tongue in aspic" l'intro au metalophone regorge d'infra grave... qu'on entend pas du tout avec une chaine "classique" (c'est sous 30Hz).
J'adore le metalophone, il faut que je me procure cet album. De king Crimson j'ai celui-ci : http://www.amazon.com/Court-Crimson-Kin ... 53-7836047. D'ailleurs je crois que je l'ai prêté et qu'on ne me l'a pas rendu. A verifier.
On doit me prêter celui-ci http://www.elitediffusion.com/catalog/p ... ts_id=6662 avec un caisson ça devrait remettre le cardiogramme à l'unisson.
- Diédy
- Messages: 3389
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- Localisation: Le cul dans les volcans
Cobrasse,
pour les proportions interne as-tu suivi le A/C=1.202 et B/C=1.435?
As-tu rectifié tes évents après rodage et essai ou tu les as laissé tel quel?
Je ne comprends pas la différence dans la taille des évents entre ta version et celle de francis B?
Pour l'équilibre de l'écoulement d'air dans le sub, si on partageait en deux ton évent, cela poserait-il un problème?
Je vois que tu as calculé même le volume des tasseau pour les soustraire au volume. Est-on à un litre prêt quand on fait un caisson?
pour les proportions interne as-tu suivi le A/C=1.202 et B/C=1.435?
As-tu rectifié tes évents après rodage et essai ou tu les as laissé tel quel?
Je ne comprends pas la différence dans la taille des évents entre ta version et celle de francis B?
Pour l'équilibre de l'écoulement d'air dans le sub, si on partageait en deux ton évent, cela poserait-il un problème?
Je vois que tu as calculé même le volume des tasseau pour les soustraire au volume. Est-on à un litre prêt quand on fait un caisson?
- Diédy
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- Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
- Localisation: Le cul dans les volcans
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