Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 29 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 07 Fév 2009 12:43

Un poil de réverb en trop sur le Volodos, de mémoire. Mais beaux timbres et belle dynamique !

Je vais me le remettre dans l'oreille et je reviens ...
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Fév 2009 12:45

Le Liszt Volodos est enregistré d'une façon très naturelle et si le son claironne un peu, cuivre un peu sur certains accords fortissimos... c'est que ce pianiste à ce son là en vrai ! C'est un disque de piano, à mes oreilles, dont la prise de son respecte à la fois l'esthétique du jeu du pianiste et l'écriture musicale : et il y, chose si rare, de vrais pianissimos sur ce disque...

Alain
haskil
 
Messages: 60282
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 07 Fév 2009 12:57

Je viens de me le remettre dans l'oreille : c'est très bon ! On est pas le nez dans le piano, mais au contraire on est a bonne distance du piano comme dans un concert.

4,8 car on ne visualise pas le piano tout a fait correctement. Mais je confirme de nouveau ...
syber a écrit:... beaux timbres et belle dynamique !
:wink:
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 07 Fév 2009 12:58

haskil a écrit:Le Liszt Volodos est enregistré d'une façon très naturelle et si le son claironne un peu, cuivre un peu sur certains accords fortissimos... c'est que ce pianiste à ce son là en vrai ! C'est un disque de piano, à mes oreilles, dont la prise de son respecte à la fois l'esthétique du jeu du pianiste et l'écriture musicale : et il y, chose si rare, de vrais pianissimos sur ce disque...

Alain


Merci Alain, d'ailleurs la prise de son est suffisamment bonne pour nous faire "entendre" un toucher phénoménal de Volodos. Où va-t-il chercher certaines sonorités :o
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 07 Fév 2009 15:29

jbpfrance a écrit:
corsario

Alors du coup, je propose un nouvel enregistrement de piano, c'est du Liszt tardif : "Volodos plays Liszt" (2007), un diapason d'or, 9/10 en technique. Il est très net, les timbres sont parfaits, la réverbération présente mais pas exagérée. Vu la difficulté qu'il y a à trouver un piano classique bien enregistré, celui-là sort du lot. Il y a du souffle mais c'est léger et vraiment pas génant.


Attendez...el torero !!! là y a un truc... 4,3 pour un tel compliment ?


Je ne sais pas d'où vient cette note, mais ce n'est pas grave, j'ai réécouté.
Alors déjà je suis nettement moins enthousiaste que quand j'avais proposé ce CD. Les timbres, notamment dans l'aigu dans les fortes ont une pointe d'agressivité qui n'est pas très agréable - confirmée au casque (on ne sait jamais). Je ne suis pas fan de ce genre de prise de son (on sentais quand même une réserve dans mon commentaire : " Vu la difficulté qu'il y a à trouver un piano classique bien enregistré, celui-là sort du lot". Et heureusement depuis on a trouvé de très bons pianos.

PPour moi ma référence actuellement c'est le Mari Kodama (attention, n°16, 17, 18), pas celui qui est dans la liste (et dont Domimag devrait baisser la note : il était d'accord avec moi lors de notre écoute chez GrandX que le 16-17-18 était meilleur que le 21-23-26. Donc soit il baisse le 21-23-26, soit il met 5.2 au 16-17-18 :mdr:

Le Mirror Canon j'avais dit dès ma comparaison qui date de quelques temps déjà que c'était très bon, mais que ça manquait d'un poil d'aération par rapport au Lewis Vol.2 (qui est ma deuxième référence, un tout petit peu en dessous du Mari Kodama 16-17-18).

Pour la distance de prise de son, les deux possibilités me semblent aussi réalistes l'une que l'autre : soit c'est comme si on était le pianiste (prise de son proche réussie, type Sageman), soit c'est comme si on est au concert (disons Volodos), soit c'est entre les deux, disons prise de son musique de chambre (Mari Kodama).

Domimag a écrit:Dans la série enregistrements de piano je soumets celui-ci à votre attention :

Image

Ce sont des œuvres de Liszt dont la célèbre sonate.

C'est un SACD hybride chez Lyrinx en pur DSD et enregistré par le "maestro" René Gambini qui travaille avec de l'électronique à tubes.

L'enregistrement est réalisé de près (ce qui baisse un peu ma note) mais l'ampleur et la dynamique du piano sont impressionnantes ("surlecultantes" pour les jeunes) !

=> 4.8


Pour moi, Caroline Sageman - Liszt : 4.7 . Prise de son rapprochée et sensuelle (le toucher des notes), très très agréable pour suivre le piano. Un soupçon de sécheresse parfois, mais c'est probablement le piano (par exemple on aimerait de temps en temps plus d'ampleur dans les graves). Pour la prise de son je préfère sa version de La Vallée d'Obermann par rapport à Volodos qui casse tout sur son passage. Histogramme pour Sageman

Pour le Volodos plays Liszt, compte-tenu de mes réserves sur les timbres dans les aigus, et aussi dans les forte, je ne monterai pas plus haut que : Volodos plays Liszt : 4.6. A mon avis c'est l'écart qui existe entre ce CD et le Mari Kodama. Histogramme pour Volodos (le 0 dB est atteint, on frôle le clipping, mais non, c'est juste juste) . On peut comparer avec le Sageman, c'est la Vallée D'Obermann pour les deux. Attention sur l'histo l'échelle horizontale n'est pas la même pour Sageman et Volodos. Voilà ce que ça donne si on égalise les échelles horizontales :
Image
Sageman

Image
Volodos

C'est amusant parce que c'est presque le même histogramme avec des forte en plus. Donc le Volodos a un peu plus de dynamique que le Sageman (en tout cas des forte en plus). Mais bon, il y a truc qui me gêne dans ces forte, d'où les 0.1 point en moins.

Deux trucs bizarre dans le fichier pour Sageman : C'est Chris.24 qui a le 4.8 alors que c'est Domimag qui l'a proposé. Et tu as mis un 4.4 à ce disque pour Thierry Hervé, je trouve que c'est exagéré. Moi je virerai cette note. Comme ça le Sageman est en argent avec 4.75 de moyenne (la note de Domimag et la mienne).

jbpfrance a écrit:
corsario a écrit:Image
Nojima plays Liszt (Sonate en si mineur) (Reference Recordings 1987) : note à venir, c'est une bonne surprise. Mais bon, si on s'embarque dans la sonate de Liszt, c'est toute une histoire : les prétendants sont nombreux, face à Horowitz tenant du titre, Argerich, Lewis, avec Leschenko et Alan Gampel en outsiders.

A venir : quelques versions de la Sonate de Liszt en si mineur donc, et puis pour changer un peu de musique minimaliste pour piano (Philip Glass & co) à laquelle on opposera la prise de son du dernier Blue Coast Records.



NOJIMA : 4,5 (voile dans l'aigu)
LEWIS : 4,4 (trop d'aigu, par manque d'assise dans le médium/grave)

Je venais de faire tout un beau résumé détaillé et HCFR par une mauvaise touche a tout effacé... dégouté...

J'ai réécouté, et c'est vrai, il y a truc un peu étouffé dans les aigus; ce n'est pas désagréable, un peu comme s'il y avait un étouffoir au niveau des marteaux ou des cordes. C'est peut-être le piano qui est comme ça. Le reste est superbe (notamment les graves et les medium). Ma note : Nojima plays Liszt : 4.7. Pour moi une prise de son plus équilibrée que le Volodos. S'il n'y avait ce jeu de timbre étouffé sur l'aigu (mais encore une fois moi j'aime plutôt cet effet) pour moi il pourrait aller à 4.8.
Histogramme pour le Nojima (un peu moins de dynamique que les deux autres, mais très très honorable). A l'écoute en tout cas ça passe très très bien.

Pour la sonate, un coup de coeur :

Claudio Arrau : Soante de Liszt (1969, remasterisé 24 bits en 2002) : 4.3
Image

Une version de poète, sublime. Le miracle c'est que le son de 1969 est plus qu'écoutable aujourd'hui. 4.3 c'est une très très bonne note. Voilà un disque qui mérite d'aller dans la liste complémentaire des incontournable. Alors certes il y a un peu de souffle, et on entend la respiration du pianiste, mais j'aime beaucoup ce son. On a envide rester à écouter, encore, et encore (alors que Volodos, les effets ça va cinq minutes, mais au bout d'un moment on a envie de dire stop. Et de passer à Sageman pour la Vallée d'Oberman, et à Claudio Arrau pour la sonate de Liszt. Tout le disque est remarquable. Et là avec le remaster 24 bits, on est sûr d'avoir le meilleur de la bande d'époque.


Pour comparer j'ai réécouté la version de la sonate de Liszt par Horowitz en 1977 qui était ma référence pour la sonate de Liszt (disons que j'ai connu la sonate avec cette version, et pour moi c'est un peu la sonate d'Horowitz, même si certains détestent cette version). Horowitz, Sonate de Liszt (1977) : 3.9. C'est pas mal, interessant comme prise de son. Quand il n'y a pas de forte on atteint 4.1 ou 4.2. Pas désagréable du tout en tout cas. Pas de saturation. Les timbres manquent juste de réalisme par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, mais c'est une prise de son très carrée, nette. J'hésite à la mettre dans les incontournable.

Pour moi ce que je retiens de ces écoutes c'est Sageman pour le toucher et la prise de son, Nojima pour l'ampleur, Claudio Arrau pour la magie et... Volodos pour le show fatiguant (pataper :mdr: )
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2009 15:52

Pour les Mari Kodama, voilà les notes que j'avais mis :

Mari Kodama - Beethoven Piano Sonatas No. 21, 23, 26 (enr. 2003) : 4.75
Mari Kodama - Beethoven Piano Sonatas No. 16, 17, 18 (enr. 2004) : 4.9


Et les deux autres à 4.9 selon moi :

Mirror Canon : 4.9
Paul Lewis Vol. 2 : 4.9

Pour le Mirror Canon, voilà mon commentaire original de novembre dernier :

corsario a écrit:une grande claque : les graves sont maîtrisés de manière hallucinante. Les timbres sont plus que parfaits. Pourquoi pas 5 alors ? A cause du manque d'aération. C'est dommage (et j'ai l'impression que c'est un des défauts des prises de son 2L). On se sent un peu claustrophobe. Mais le poids de ces graves !!


Je suis donc d'accord avec vous pour l'aspect "claustrophobique" (mais pas trop proche, une prise de son peut-être proche (comme si on était le pianiste) mais être aérée quand même). Je reste à Mirror Canon : 4.9, à égalité avec le Mari Kodama 16-17-18 (et le Lewis Vol. 2). Ils ont tous leurs énormes qualités et chacun un petit point faible qui fait qu'on n'arrive pas encore à 5.

(Truc bizarre dans le fichier : la note de Chris.24 pour le Mari Kodama 21-23-26 est de 4.9 alors que, sauf erreur de ma part il a noté le 16-17-18 - et à 4.8)

Sinon pour JBP qui trouvait que le morceau n°2 de Grieg était ennuyeux vu son spectre ("Sauf qu'on s'y ennuie à mourir... avec un tel profil") :
Voilà ce que ça donne avec un zoom vertical ; tu vois qu'il se passe des choses :mdr:
Image

J'ai été obligé d'aller un peu trop loin dans le zoom vertical, mais évidemment ça ne sature pas, cf l'original. Je n'ai rien changé au fichier, c'est juste l'échelle verticale, c'est un zoom quoi.

Et oui, ce qu'on voit c'est la même chose que ça ! :
Image

Ca à l'air moins ennuyeux du coup :mdr:

(tu nous diras quand tu auras écouté)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2009 17:24

corsario a écrit:(Truc bizarre dans le fichier : la note de Chris.24 pour le Mari Kodama 21-23-26 est de 4.9 alors que, sauf erreur de ma part il a noté le 16-17-18 - et à 4.8)

C'est une erreur en effet : je viens juste de recevoir le 21-23-26, donc je ne peux pas l'avoir déjà noté ! ;) C'est le 16-17-18 auquel j'ai mis 4,8. Il a l'oeil le pirate ! ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 07 Fév 2009 18:08

chris.24 a écrit:
corsario a écrit:(Truc bizarre dans le fichier : la note de Chris.24 pour le Mari Kodama 21-23-26 est de 4.9 alors que, sauf erreur de ma part il a noté le 16-17-18 - et à 4.8)

C'est une erreur en effet : je viens juste de recevoir le 21-23-26, donc je ne peux pas l'avoir déjà noté ! ;) C'est le 16-17-18 auquel j'ai mis 4,8. Il a l'oeil le pirate ! ;)


OK. Et sinon le smiley automatique a transformé le 4.8 en 4.8)
Donc ma phrase est : sauf erreur de ma part il a noté le 16-17-18 à 4.8
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Fév 2009 19:35

Tout comme le tigre tournant dans la cage... Volodos... Volodos...

Allez, on repart de 0.

Nojima plays Lizst: c'est meilleur que "Volodos plays Lizst"

quand on zappe de l'un à l'autre.

Sûrement que Volodos a mis un pavé sur la pédale de droite...

Les ai pas entendus depuis 1 plombe, c'est juste un comparatif "oreille propre et non exposée aux bruits de la RP" (savez pas que je dois dormir longtemps depuis ma tendre enfance ? car j'entends "quasiment" tout même en dormant (sommeil tellement léger et inefficace).
Et si je scrute à nouveau, je commence à trouver des défauts à Nojima ( pas si grave que çà...) mes notes sont donc bien proportionnelles et bien ajustées dans la catégorie 4 à 5.

A ma mort, je donnerai mes deux organes à la science (le reste, ma foi, j'avoue ... rien de plus que vous... :oops: )
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2009 19:41

En passant, à Nantes, Amandine Beyer... j'ai retrouvé le son de son violon.... ou de son jeu ... et... "Ctrl+Alt+Del"
Quelqu'un y a été ?

J'ai entendu mes enregistrements d'Arte ce jour les 3 pièces qu'Anne Quéfélec a jouées et là, là, là, ... on a un piano aéré avec des sons clairs, veloutés à la fois. Bien au-dessus.
Est-ce que la TNT c'est compressé ? Comprends rien , si oui...

Grandx a proposé une écoute comparative chez lui... va falloir qu'on y passe... j'amène mon Panasonic... mon Volodos, Nojima, etc... d'ailleurs le champagne nous y attend dès le 22 au soir... :P (pas intéressé, lui <----)
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2009 20:08

Quelqu'un a t il le CD Test N° 19 de la revue du Son et du Cinéma ?

PM oui, car il en a fait le mastering au Studio Acoustique de Passavant.

Prenez la plage 11 de ce CD (issu d'un SACD... donc, y en a qui avait écouté "juste" de ressortir cette perle...)

Image

Que voilà du piano ! A part, ce maudit léger souffle (audible seulement "à vide"), c'est quasiment du 5 ... et si on avait enlevé le souffle, alors là, c'aurait été dommage.

La main droite et la main gauche (à 1'06" particulièrement) sont totalement séparables à l'écoute sans effet de stéréo simpliste et superbes... simplement !

Les plages 12 et 13 du CD test au piano sont bonnes aussi mais pour d'autres raisons...

La plage 14 (et la voix), là y a de la réverb... on peut critiquer, mais c'est une ambiance de cabaret...

La plage 15, tant qu'on y est... association de piano et de batterie... quelle batterie.... Moon River....

La plage 16... Schubert... et y a de bons extraits là.... !!!!

Plage 4: Rosa :o
Pjage 6: Rolf Lislevand :o (et pour une fois... çà respire pas dans les micros... quelle définition...)
Dernière édition par jbpfrance le 07 Fév 2009 20:40, édité 4 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2009 20:14

Alors si tu trouves que la TNT c'est bon :o (ben oui, par rapport à l'epoque, la télé a fait des progrés, mais bon par rapport à un bon CD...)
Oui, le son est compressé (reduction en taille type MP3) quant a la dynamique je n'en sais rien, on dit que les pubs le sont, compressées, pour nous capter...
Je crois que tu es "parasité" par l'image, en fait. Et c'est bien légitime, ca compte aussi finalement! Mais si tu me dis que tu récoutes tes enregistrements sans l'image, alors là....
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

Message » 07 Fév 2009 20:20

moeb a écrit: Mais si tu me dis que tu récoutes tes enregistrements sans l'image, alors là....


Ah oui, sans l'image aussi... d'ailleurs, c'est le cas, car la télé est maintenant à 90° de la ligne écoute-HP "à cause de grandx" et de ses concerts pour avoir du vide derrière moi... tu parles d'un torticolis pour regarder maintenant...

Je perçois peut-être une légère simplification... et encore... ce doit être un mp3 très correct.

D'ailleurs, je perçois clairement la différence de qualité (timbres, aération entre les instruments) entre TF1 et France Télévisions... (bon, c'est pas du classique bien sûr... chez Bouygues...). Sur TF1, y a rien de convenable à l'écoute... de la bouillie en comparaison... France 4, Arte, France 2, çà tient la route... c'est nos impôts mais au moins le matériel doit être supérieur...

syber et grandx ont déjà écouté des enregistrements...
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 07 Fév 2009 22:10

Philippe Muller a écrit:
chris.24 a écrit:Bon... je ne sais pas quoi en tirer comme conclusion car bien d'autres disques passent sans souci à des volumes aussi fort... Par exemple la plage 16 du disque test que Passavant a réalisé pour Prestige, la superbe plage de rock, eh bien je peux vous garantir que je l'ai écouté à un niveau où vous n'entendez pas ce que dit quelqu'un qui est à juste à côté de vous, comme en boite (enfin j'imagine je n'y ai jamais mis les pieds ! :mdr: ) C'est-à-dire que tu vois les lèvres bouger, tu vois la personne faire des efforts pour essayer de parler plus fort mais tu n'entends aucun son sortir de sa bouche... :lol: Je ne sais pas à quel niveau de dB on pouvait être là, sans doute 110 ou 120 dB, faudrait pas écouter tout le temps comme ça d'ailleurs...

Puisqu'on parle d'un plat de la maison, je voudrais préciser qu'il ne faut pas passer cette plage comme s'il s'agissait d'un concert rock dans un stade. Tout est fait à partir d'un simple système de captation stéréo (2 micros donc). La batterie est prise de face, comme un auditeur l'entendrait dans un club ou une salle de répétition. Il ne faut pas l'écouter plus fort qu'au naturel; elle est déjà assez costaud comme ça. La grosse caisse de la batterie est frappée avec une double batte de section carrée en bois. C'est du brut. Les guitares se sont calées sur le niveau de la batterie. Le son doit être celui d'un club sans sono générale. Le niveau de la batterie doit être crédible et le reste suivra. Juste pour la petite histoire, j'ai commencé cet enregistrement avec des enceintes dont j'ai explosé les boomers. Je savais que je prenais un risque car ces enceintes ne pouvaient supporter un tel niveau. Il a fallu rééquiper le studio tel qu'il l'est aujourd'hui. Cette plage peut être dangereuse.

Je l'ai mis à un niveau qui me semblait être réaliste. Pour avoir entendu régulièrement une batterie chez mon oncle, je sais le niveau que peut atteindre cet instrument. Dans une pièce de 20m² je l'écoutais jouer en me bouchant les oreilles c'est pour dire... :lol: Là j'en n'étais pas encore rendu à ce point-là... Et puis de toutes façons la guitare électrique nous rappelle vite à l'ordre si on a trop monté...
Dernière édition par chris.24 le 08 Fév 2009 1:45, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 08 Fév 2009 1:07

La version CD existe. De mémoire moins bonne que le vinyle.. J’en ai profité pour le numériser.
Premier album d’une série de trois dont un super live au petit opportun, une Guitare et une Contrebasse très très expressives !
Image
wuwei
 
Messages: 5516
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message