Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Lecteurs Blu-Ray

DTS HD MA / RCA 7.1, Quel lecteur ?

Message » 07 Fév 2009 10:57

Bon Dialhot, arrete de dire que je pige rien... :lol: Au moins j'ai expérimenté au fur et a mesure... :D .

Donc on est pas plus avancés. Mon compte en banque n'ayant pas évolué vers le positif depuis hier, vive le RXV800 et vive le BD55!
Patlezinc

Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24

Message » 07 Fév 2009 12:42

Boudiou que je suis tranquille depuis que j'ai un ampli qui décode le DTS Master Affreux :lol:

Je pense que plus on peut se passer des décodages des platines mieux on se porte. C'est pas pour relancer le débat mais la différence de qualité sur mon ampli yam 3900 entre les décodages internes des BD35 et XE1 (tous formats confondus) transmis en LPCM par la HDMI et le décodage interne du YAM est très importante et en faveur du décodage par l'ampli. Bon c'est vrai que ça cadre pas exactement avec le sujet de départ mais ça pose le problème de savoir si le son HD est raisonablement exploitable et profitable sans liaison HDMI :-?

Cela dit, pour en revenir au sujet de départ, la différence entre les signaux SD et HD est vraiment très impressionnante et on doit forcément s'en rendre compte en faisant le test comparatif de Dialhot : SD en bitstream via l'optique contre HD en décodé par la platine via sortie analogique !

A+
Michael

La configuration dans mon profil

Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Put1...

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Nov 2000 2:00

Message » 07 Fév 2009 12:47

Heu, le BD 35 décode pas en interne si?
Patlezinc

Message » 07 Fév 2009 12:48

"on doit forcément s'en rendre compte en faisant le test comparatif de Dialhot : SD en bitstream via l'optique contre HD en décodé par la platine via sortie analogique !" : moi je m'en suis pas rendu compte, sauf pour le DDTHD...
Patlezinc

Message » 07 Fév 2009 13:03

Patlezinc a écrit:Heu, le BD 35 décode pas en interne si?

Si mais il n'a pas de sorties analogiques 5.1, le pcm "décodé" en interne est transmis par la HDMI ;)

A+
Michael

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Fév 2009 13:13

Patlezinc a écrit:"on doit forcément s'en rendre compte en faisant le test comparatif de Dialhot : SD en bitstream via l'optique contre HD en décodé par la platine via sortie analogique !" : moi je m'en suis pas rendu compte, sauf pour le DDTHD...

Es-tu sur d'avoir respecter la procédure du test? tu écrivais précédemment :

Patlezinc a écrit:Je viens de faire juste deux essais. Benjamin Gates 2. Piste DD true HD bien meilleure que la piste DTS. Je ne sais pas quoi en conclure.
Narnia 2 : DTS et DTS MA identiques pour moi, sauf que le DTS de l'ampli est un peu plus dynamique mais moins clair il me semble. La blague c'est que si je passe le DTS MA par l'optique, l'ampli le décode et affiche DTS. Pas de différence pour moi mais je n'explique pas le DD TrueHD très supérieur, sauf si c'est vraiment du DD true HD qui passe...

C'est pas hyper clair ce que tu as fait.

Voila comment il faut que tu procède :

Tu règle la platine en Bitstream et tu lis une piste DTS HDMA via la prise optique : l'ampli va décoder du DTS : tu es sur d'écouter une piste DTS SD

Puis, tu règle la platine en décodage interne et tu re-lis la même piste DTS HDMA via les sorties analogique. Si tu entends clairement la différence tu peux être sur que la platine crache du son HD. Si tu n'entends pas la différence il y a fort à parier que la platine crache du SD. Cela dit les différences entre le HD et le SD peuvent être gommés par la qualité de ton install (dynamique de l'ampli, qualité et placement des enceintes, acoustique de la pièce... )

Pas simple tout ça :-? mais l'essentiel c'est de kiffer quand tu regardes un film

Hier soir par exemple j'ai pris un grand kiff audio avec le DTS HDMA de Wanted :mdr: :mdr: :mdr: (à mon avis dans le top ten des bandes son HDMA :o )

A+
Michael

Le Transonore pour tous
echobelly
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 07 Fév 2009 14:14

Si si c'est clair, j'ai l'impression que c'est le même son. Et je ne comprends pas pourquoi si la BD55 envoie du son HD... Ou alors, effectivement, elle envoie du son SD et on peut tous porter plainte...
Maintenant, je prends deja beaucoup de plaisir mais j'ai payé 100 euros de plus pour avoir du HD donc si yen a pas, je suis pas très content...
Patlezinc

Message » 07 Fév 2009 16:12

je viens de tester sur wall-ee : DTS MS en analogique contre DTS (downmixe pa rla BD55 en optique) : le son est plus chaud et rond et brouillon en DTS qu'en analogique DST MS: c'est plus sec et precis; donc y a bien une diffèrence; le pb c'est que je trouve le DTS via l'optique que enveloppant et chaud...

vous constatez la meme chose?

echobelly a écrit:
Patlezinc a écrit:"on doit forcément s'en rendre compte en faisant le test comparatif de Dialhot : SD en bitstream via l'optique contre HD en décodé par la platine via sortie analogique !" : moi je m'en suis pas rendu compte, sauf pour le DDTHD...

Es-tu sur d'avoir respecter la procédure du test? tu écrivais précédemment :

Patlezinc a écrit:Je viens de faire juste deux essais. Benjamin Gates 2. Piste DD true HD bien meilleure que la piste DTS. Je ne sais pas quoi en conclure.
Narnia 2 : DTS et DTS MA identiques pour moi, sauf que le DTS de l'ampli est un peu plus dynamique mais moins clair il me semble. La blague c'est que si je passe le DTS MA par l'optique, l'ampli le décode et affiche DTS. Pas de différence pour moi mais je n'explique pas le DD TrueHD très supérieur, sauf si c'est vraiment du DD true HD qui passe...

C'est pas hyper clair ce que tu as fait.

Voila comment il faut que tu procède :

Tu règle la platine en Bitstream et tu lis une piste DTS HDMA via la prise optique : l'ampli va décoder du DTS : tu es sur d'écouter une piste DTS SD

Puis, tu règle la platine en décodage interne et tu re-lis la même piste DTS HDMA via les sorties analogique. Si tu entends clairement la différence tu peux être sur que la platine crache du son HD. Si tu n'entends pas la différence il y a fort à parier que la platine crache du SD. Cela dit les différences entre le HD et le SD peuvent être gommés par la qualité de ton install (dynamique de l'ampli, qualité et placement des enceintes, acoustique de la pièce... )

Pas simple tout ça :-? mais l'essentiel c'est de kiffer quand tu regardes un film

Hier soir par exemple j'ai pris un grand kiff audio avec le DTS HDMA de Wanted :mdr: :mdr: :mdr: (à mon avis dans le top ten des bandes son HDMA :o )

A+
Michael
Otax75

Inscription Forum: 30 Mai 2008 9:07

Message » 07 Fév 2009 18:30

Bonjour àtous
Je viens de parcourir les quelques pages de ce post et moi aussi je suis inquiet pour ma Sony S550.
Vous avez lu le dernier numéro de Hifi Vidéo: ils disent que la Sony S550 ne sait pas décoder le DTS HD via les sorties analogiques 7. et ils insistent dessus par 3 fois dans l'article!!!
Du coup j'ai envoyé un mail à Sony et j'attend leur réponse
COMBES Patrick

Inscription Forum: 25 Oct 2006 15:32

Message » 07 Fév 2009 18:36

COMBES Patrick a écrit:Bonjour àtous
Je viens de parcourir les quelques pages de ce post et moi aussi je suis inquiet pour ma Sony S550.
Vous avez lu le dernier numéro de Hifi Vidéo: ils disent que la Sony S550 ne sait pas décoder le DTS HD via les sorties analogiques 7. et ils insistent dessus par 3 fois dans l'article!!!
Du coup j'ai envoyé un mail à Sony et j'attend leur réponse

Vous me faite peur tous je voulais acheter une sony s550 justement pour profiter du son HD sur mon ampli compatible 5.1 et vous dite que ces platines ne le decode pas vraiment ?
Manu GS

Inscription Forum: 23 Jan 2009 13:55

Message » 07 Fév 2009 23:16

Désolé, mais j'ai l'impression que vous adoptez un mauvais protocole de test pour vérifier si votre platine Blu-Ray, ou non, du "vrai" DTS HD dans les sorties analogiques.

En effet, vous essauez de faire la comparaison entre le son délivré par les sorties analogiques et une sortie optique (ne gérant pas le DTS HD MA), et surtout, vous le faites en utilsant des disques de flims, en comparant sur les vruits d'ambiance ou les (quelques) effets spéciaux !

Je pense qu'il est bien plus pertinent de tester sur des Blu-Ray de MUSIQUE (i.e. BD de concert), car le spectre sonire est bien plus étendu, avec une certaine constance sur la durée (comprendre, il y a de la musique tout le temps, et nom un effet de temps en temps, noyé dans bien d'autres informations, comme les diakogues, par exemple).

D'autre part, si vous avez un doute quant au fait que la platine enverrait le "coeur" du DTS, et non le DTS HD complet, je vous rappelle qu'il est possible de forcer cette écoute du "coeur", en activant l'option "écoute de la piste secondaire". C'est le cas sur la BD55, ou il est bien précisé qu'en positionnant cette option sur "non", on écoute le "son original" (sic). Cela ne signifie-t-il pas que, dans un cas (option sur "non"), on décode la totalité de la piste DTS HD MA, tandis que dans le cas contraire "option "piste secondiare" sur "oui"), on n'écoute que le "coeur" du DTS ?...

Fort de ces prinicpes, j'ai donc fait le test sur un BD de musique avec piste DTS HD MA, en l'occurence "The Who at Kilburm", concert enregistré en 77 (eh oui !), mais donc la bande son a bien entendu été remasterisée avec attention (en DTS HD MA, en l'espèce).. Le protocole de test que j'ai utilisé a été fort simple : activation/désactivation alternative de l'option "bande son secondaire" sur la BD55, avec, bien entendu, décodage en PCM (donc, pas la platine) sur les sorties analogiques (pas de passage par un coax ou une fibre et décodage par l'ampli, car introduisant trop de paramètres pouvant influer sur le rendu sonore final). A cela, méthode d(écoute très attentive (surtout les détails et la profondeur sonore) de mêmes morceaux de 30 secondes, au plus 1 minute, et surtout, plusiuers fois consécutivement, afin de minimiser tant faire se peut l'effet induit par la nécessité de stopper la lectre et de naviguer dans les menus pour changer l'option de décodage (ça prend une trentaine de secondes).

Eh bien, après écoute d'un certain nombre d'extraits de 30 secondes sur différentes chansons (de différentes natures, volumes ou tonalités), j'e, suis arrivé qu'il y a bel et bien une différence selon que l'on actove, ou non, cette option "bande son secondaiare", c'est à dire si l'on demande, ou non, de décoder la totalité de la bande son du DTS HD MA.

Très simplement, on remarque que, lorsque l'option est positionnée à "non" (i.e. bande son DTS GD décodée en totalité), le son a un spectre sonore assurément plus étendu, notamment au noveau des basses (c'est flagrant sur un morceau comme le début de "Pinball Wizard", avec ces interventions de la basse si caractéristiques), et l'image sone est bien plus élargie avec cette option à "non". Lorsque l'ption "bande sonore secondaire" (i.e. juste le "coeur") est activée, le son est bien netendu bon, mais il est bien plus "direct", plus focalisé, avec un spectre sonore plus réduit (visiblement, il y a moins d'harmonique), tout ceci témoignant d'une plus grande compression du son. (donc, DTS "normal").

N'ayant pas d'ampli HD audio (d'où achat d'une BD55°, je ne saurais dire s'il s'agit du "vrai" son DTS HD MA qui passe par les sorties analogiques lorsque l'option "bande son secondaire" est déactivée, mais ce que je peux affirmer, c'est quand cette option est activée (i.e. que seul le "coeur" du DTS est envoyé par ces sorties), le son est sensiblement moins performant et plus compressé. C'est tout.

Aussi, aurais-je tendance à penser que la Paansonc BD55 envoie bel et bien du "vrai" DTS HD sur ses sorties analogiques, n'en déplaise aux suspicieux.
Stef61

Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21

Message » 07 Fév 2009 23:36

Merci Stef. Je crois que tu as raison de dire que le test sur une bande son de film n'est peut etre pas un bon exemple car ce n'est pas aussi travaillé que de la musique... C'est sans doute pour ça que mes oreilles ne sentent pas de différences notables sur les effets.
Le décodeur DTS de mon ampli est un peu plus dynamique mais les voix sont un peu plus agressives alors qu'en DTS MA platine, l'équilibre est plus présent, mais avec un peu moins de dynamisme. En fait, j'avais un apriori sur le dynamisme d'une bande sans perte. Pour moi, plus le débit est élevé, et plus le volume sera important à volume égal d'ampli... En fait, peut être qu'il s'agit surtout de clarté et de spectre, et non de dynamique pure.
Patlezinc

Message » 07 Fév 2009 23:38

Bonsoir
Tiens une question , si on a un ampli HD donc qui décode la HD, et qui donc l'affiche sur sa façade, et qu'on fasse le cablage en analogique de la BD 55 ( qui décodera donc avec ses propres décodeurs internes ) vers cet ampli, est ce que ce dernier affiche la HD :idee:
Dan
Danyhio

Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59

Message » 07 Fév 2009 23:54

Danyhio a écrit:Bonsoir
Tiens une question , si on a un ampli HD donc qui décode la HD, et qui donc l'affiche sur sa façade, et qu'on fasse le cablage en analogique de la BD 55 ( qui décodera donc avec ses propres décodeurs internes ) vers cet ampli, est ce que ce dernier affiche la HD :idee:

Bah, c'est pas l'ampli qui peut le faire, en tout cas... Si l'affichage (façade ou OSD) du lecteur le prévoit, c'est oui.
ZR

Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27

Message » 08 Fév 2009 11:30

Bonjour
Si le lecteur envoie du HD, de toute façn il l'affichera si l'osd le permet, mais ça ne nous renseigne pas si l'ampli le reçoit tel quel.
Dan
Danyhio

Inscription Forum: 02 Nov 2005 14:59

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

• Articles en relation
    Dernier message