chris.24 a écrit:Bon, ne voulant pas rester sur une impression qui pourrait être faussée, et en cas de "litige", de contestation, j'ai pour habitude de réécouter à la prochaine séance le CD incriminé. Pourquoi ? Parce que d'une part on n'est pas toujours soi-même dans des conditions optimales pour l'écoute au moment X, ensuite le réseau électrique peut ne pas l'être non plus... Bref, j'ai remis ce soir le GRIEG de chez BIS afin de compléter mes impressions, de les confirmer ou de les infirmer...
Et là je reste sur mes impressions malheureusement mais je vais nuancer quelques trucs tout en étant plus précis... Certes si on monte encore le son, un peu plus de la moitié (au lieu du tiers) on obtient alors une belle aération, sensation d'espace, et les timbres des voix font preuve d'une certaine incarnation et de matière qui faisaient défaut hier. Mais dès que les forte apparaissent, deux problèmes se posent : la dynamique est trop importante, ça sature, et les timbres deviennent férailleux. Par exemple à la fin du morceau 2 on peut constater le phénomène. Dans le 3ème morceau (entre 1'30 et 1'50 environ), la montée des choeurs devient alors très dure au niveau des timbres et désagréable du fait de la dynamique importante du disque. Même en baissant le niveau de manière à rendre crédible les forte, les timbres sont affreux : le son est métallique, il n'a plus rien de naturel, on est ici dans le numérique au mauvais sens du terme. Ce passage à lui seul serait très très mal noté car on a l'impression de revenir au début du CD là... Dans le 7ème morceau les voix d'hommes, bas medium, sont superbes, tant qu'il n'y a pas de forte... Le passage avec le soliste montre déjà ses limites et manque de naturel, tandis que le forte du choeur à la fin du morceau achève tout et gâche le morceau tout entier...
Voilà c'est sur cette impression-là que je reste : un énorme gâchis... Car le CD a de grandes qualités aussi. La spatialisation par exemple que je trouve meilleure que celle de "Music for Compline" du Stile Antico par exemple. Ici les voix on les replace facilement, elles sont aérées, on les matérialise bien dans l'acoustique : ce ne sont pas des sons flottants. Les timbres auraient été bons si le niveau et la dynamique avaient été mieux dosés...
Je reste donc sur un 4,4, pour moi il ne peut rentrer dans la liste finale. Et je le regrette car j'apprécie énormément tous les passages entre les forte... Mais ce 4,4 est encore bien noté, car le CD que j'avais proposé et qui posait le même type de pb ("songs for male chorus") je l'ai redescendu à 3,5 ! C'est un peu comme le Grieg, si on ne tient compte que de ce qui est bon en jouant de la télécommande pour baisser chaque passage forte, alors on pourrait le noter à 4,7 ou 4,8, ces passages le méritent amplement. Mais si on tient compte du CD dans sa globalité, il se casse la figure...
A noter que j'ai remarqué quelques bruits parasites sur le CD dont je n'ai su déterminer l'origine. La dernière fois je les avais remarqués aussi mais je ne savais pas si c'était un bruit extérieur, ou dans le CD, ou un pb dans un tube ou je ne sais pas quoi (oui avec de vieux tube NOS on n'est jamais à l'abri d'un piti souci...
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). Au morceau n° 7 justement on entend faiblement et régulièrement des coups assez sourds. Cela pourrait ressembler à des coups de talons sur une estrade en bois... Je me demande si ce n'est pas lié avec l''orgue car ça démarre à ce moment-là... Sont-ce les pédales de l'orgue qui font ce bruit ?
Alors, tin, tin, j'ai réécouté hier soir le Grieg, à fort volume.
Oui, le fort volume est nécessaire à cause de l'extraordinaire dynamique de ce disque. Que l'on ne note pas a priori sur la plage 2 (
histo), où on a l'impression que le volume est faible :
![Image](http://forrochabrol.free.fr/histos/Grieg2_Bis.jpg)
(Pas plus que sur
d'autres morceaux cela dit)
Mais en réalité c'est pour mieux préserver les forte de la plage 3 (
histo) et 7 (
histo) par exemple.
Voici donc ici plus précisément la
plage 3 :
![Image](http://forrochabrol.free.fr/histos/Grieg3_Bis.jpg)
Ca c'est de la dynamique ma bonne dame
Alors maintenant Chris.24 dit que les forte que l'on voit de 1'40 à 2'10 saturent. Déjà, s'ils saturent ça ne peut être qu'à l'enregistrement (par exemple si les micros avaient été un peu limite) puisqu'ici
tout est parfait sur le spectre.
Je ne fait pas durer le suspense plus longtemps : chez moi, sur ma chaîne, ces fortes sont jouissifs (et certes puissants vu le volume de base).
Pour vérifier je change de chaine et je passe au casque : autre ampli, et au casque donc : là encore, c'est bon (je loue les qualités de mon casque du coup) ! Et franchement on ne peut pas dire que c'est désincarné
Aucune saturation d'aucune sorte, des timbres parfaits, la plénitude et la puissance. Donc vérifications faites, chez moi ça ne sature pas du tout. Et c'était TRES fort. Si tu passes à Paris un jour, viens constater toi-même
J'en conclu que ce disque est un disque test parfait pour nos chaînes et en particulier pour voir si elles tiennent le coup face à des disques dynamiques qui requiert un peu de puissance vu la dynamique en jeu. (et pourtant ce sont juste des voix humaines, et pas spécialement nombreuses). Ce qui se passe dans ton cas (je pense) c'est qu'à fort volume (et donc à forte demande de puissance de la part des enceintes) l'ampli décroche tout simplement. Alors c'est étonnant quand même, mais je ne vois pas d'autres explications (pour info la plage 7 passe très bien; et sinon je pense comme toi que ce sont le bruit des pédales de l'orgue ou des pieds de l'organiste sur le plancher que l'on entend - faiblement).
Bon ben, désolé d'avoir gâché ta journée en disant que ta chaîne ne pouvait pas servir à écouter des disques dynamiques à fort volume
C'est cette remarque de ta part qui m'y a fait penser en premier :
"Dès que les forte apparaissent, deux problèmes se posent : la dynamique est trop importante, ça sature, et les timbres deviennent férailleux. (...) les timbres sont affreux : le son est métallique, il n'a plus rien de naturel, on est ici dans le numérique au mauvais sens du terme. Ce passage à lui seul serait très très mal noté car on a l'impression de revenir au début du CD là...". Je me suis dit que si ça passait chez moi (et je le pensais mais je voulais vérifier), alors c'est ton couple ampli/enceintes qui peut-être ne suivait pas.
Du coup j'ai repensé à ta remarque sur le Dean Peer (où je n'ai pas non plus de saturation dans les basses du 1er morceau. Juste le canapé qui est animé d'infra-vibrations quand j'ai posé ma main dessus, ça fait bizarre
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C'est vrai que c'était TRES fort aussi)... Mais bon, n'anticipons pas, le Dean Peer sera l'objet de mon prochain post) - Et ça me fait penser aussi à la mauvaise note (relativement) que tu as mis à Katia Guerreiro, où là aussi il y a des envolées bien au dessus du volume "de base" du morceau. Bref tout ce qui pour moi fait la qualité d'un disque dynamique (des pêches de volume et de réalisme) peuvent (apparemment) se transformer en défauts chez toi.
à suivre...