Loug a écrit:Domimag a écrit:D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athée qui n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?
Je suis assez choqué par ces propos...
En quoi la croyance ou non d'une personne intervient dans sa capacité à interpréter une oeuvre???
Ben quand il s'agit d'une messe chrétienne (en l'occurence) ou de la musique de Bach en général, évidemment que ça a une importance
C'est une musique religieuse vous savez...
(PS : je ne suis pas croyant cela dit, et j'écoute la musique de Bach avec grand plaisir).
La foi de Suzuki est évoquée de la même manière que le fait Domimag dans moulte revues musicales (la dernière fois c'était dans Classica que j'ai lu ça je crois).
L'idée est de dire que Suzuki, bien que japonais, a une connaissance intime de l'oeuvre de Bach, aussi bien au plan musical que religieux. En gros ses disques sont un acte de foi. Car les "paroles" ne sont pas là juste pour faire joli. C'est mieux si on les comprends quand on les chante. Et c'est mieux encore si on les ressent. C'est pour ça aussi que l'intégrale des cantates de Bach par Suzuki a un sens. C'est une oeuvre engagée si l'on veut.
Cela dit il n'y a pas besoin d'être chrétien pour jouer Bach, mais disons que c'est un argument qui revient régulièrement concernant Suzuki à qui certains pourraient reprocher, à tort donc, de n'avoir qu'une connaissance superficielle de Bach.
Et pour revenir au jazz, j'ai un disque de free jazz à proposer, avec David S. Ware au sax tenor et William Parker à la contrebasse (c'est Jago qui va être content), et Matthew Shipp au piano, et c'est un live, et c'est bon :
David S. Ware "Renunciation" (Aum Fidelity, 2007) : 4.75Si vous aimez Coltrane, vous avez là le meilleur saxophoniste vivant (à mon avis, enfin
pas que mon avis d'ailleurs)
C'est chez
Aum Fidelity (comme le Eri Yamamoto proposé par Jago, et qu'il faut que je commande; sinon j'ai reçu récemment le dernier David S. Ware studio, toujours chez Aum Fidelity, et au niveau de la prise de son il est moins bien que le live, qui est assez miraculeux je dois dire. Avoir un témoignage de cette qualité sonore sur David S. Ware, en live en plus, ouaouh ! Si on aime ce genre de musique, c'est le pied. Et sinon David S. Ware est branché hindouisme, mais on peut apprécier sa musique même si on ne connait pas Shiva ou Ganesh. Mais si on connait c'est mieux
).
"the greatest jazz combo of the last twenty years"“Saxophone colossus“ de la trempe de ROLLINS ou de COLTRANE, avec lequel il partage la même fureur lyrique, DAVID S. WARE s’est, depuis toujours, engagé à jouer la musique comme expression d'une harmonie spirituelle. Ce modèle d’intégrité artistique, a, en quinze ans, fait de son quartette une véritable institution comme une référence absolue qui réconcilia les amateurs de tous les jazz. Enregistrées au 11e Vision Festival de New York en juin 2006, trois flamboyantes nouvelles compositions (parmi lesquelles la ballade Ganesh Sound et la Renunciation Suite en trois parties) s’ajoutent à des versions nouvelles de Mikuro’s Blues et Saturnian. Eruptif, prodigieux, insurpassé.
(
http://www.orkhestra.fr/catalog.php?FIND=AUM042)
(plus de détails à suivre)