Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56, vincent33, virage et 33 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 05 Fév 2009 18:12

jago a écrit:Je n'arrete pas d'en proposer ,des non-classiques! :mdr: Mais encore faut-il les écouter :mdr: (Corsaire, à l'abordage! :mdr: ) Plus sérieusement, je ne crois pas que scinder la liste soit une bonne idée. D'une part cela dispercerait les votants dans différentes catégories, cela diminuerait les chances de découvrir des bijoux musicaux et puis comment classer des disques justement "inclassables"? Un enregistrement est bon quelque soit son style de musique.


Ta position est compréhensible, mais je prend mon exemple :
ma Cdthèque est composée esssentiellement de Jazz/Soul/Funk/français/world et je dois avoir en tout 10 albums de classique. :o ou bien :oops:
Même si sur le top5 du classement OR, il y a 5 bijoux musicaux dans ce style, c'est pas pour cela que je me les commanderais vu que ce n'est pas mon style favori.
De plus, je trouve inadapté de comparer 2 enregistrements qui ne sont pas du même registre car, par exemple, en classique ou en jazz, on n'a pas les même critières "émotionnels" pour juger de la qualité d'un enregistrement.

Faudrait demander aux autres participants de ce post :idee:
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 05 Fév 2009 18:19

Oui mais tu as le meme problème au sein-meme de la musique classique. Comment comparer en enregistrement de clavecin intimiste à un orchestre philharmonique ou un orgue d'église? Dans le jazz, il faudrait une catégorie "petit club de jazz", "grandes formations", "vocal" etc. Ce qu'il faut, AMHA, c'est plus de participants qui proposent de la musique qu'ils croyent bien enregistrée et plus de votants qui écoutent leurs propositions et leur donnent envie de continuer... :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 05 Fév 2009 18:19

Domimag a écrit:
jbpfrance a écrit:
Quand je pense à "Compline" , je pense aussi à Masaaki Suzuki et sa Messe en Si et la froideur nippone de son interprétation que les "experts" de Radio Classique n'ont pas manqué de relever... Bientôt, je me fais embaucher par eux, si çà continue...


Ouh :evil: le vilain

Cdlt


On est vache, on est vache, avec une critique, on semble détruire tout sur notre passage... mais, en fait, je ne critique pas son oeuvre mais le rendu final. C'est donc "technique + interprétation" que je veux dire sans comprendre d'où vient le fait que çà ne passe pas, çà ne passe pas... (dans l'interprétation, ce n'est pas mon gôut non plus)

Je n'ai aucun problème avec ses cantates... encore car je n'en ai entendu aucune. J'aime bien celles de Koopman en attendant.

Je n'ai rien contre les asiatiques, ma femme en est une... mais Zhu Xiao-Mei, sa compatriote à Nantes, pas aimé du tout. Chacun ses goûts... !
Tandis que la Japonaise de l'année dernière, elle, malgré son arrêt inopiné en concert -super-amusant par ailleurs- elle m'avait vraiment emballé.

Je procède toujours au cas par cas. Pour Suzuki, l'Oratorio de Noël (Weihnacht Oratorio) au niveau interprétation me semble bien mieux ! Mais la technique ne m'a pas emballé non plus si bien que j'en ai pas parlé non plus.
Dernière édition par jbpfrance le 06 Fév 2009 15:16, édité 1 fois.
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 05 Fév 2009 18:29

jago a écrit:Oui mais tu as le meme problème au sein-meme de la musique classique. Comment comparer en enregistrement de clavecin intimiste à un orchestre philharmonique ou un orgue d'église? Dans le jazz, il faudrait une catégorie "petit club de jazz", "grandes formations", "vocal" etc. Ce qu'il faut, AMHA, c'est plus de participants qui proposent de la musique qu'ils croyent bien enregistrée et plus de votants qui écoutent leurs propositions et leur donnent envie de continuer... :D


+10000

A+
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 05 Fév 2009 18:59

STEF63 a écrit:Remarque perso,
on voit depuis pas mal de temps de + en + de CDs de musique classique, mais beaucoup moins de jazz ou autre style : il serait aussi intéressant de faire un classement des + beaux enregistrements par thème (classique, jazz, folk,....)
=> je ne veux mettre la pression à personne en demandant ça :mdr:

Ah bah ça alors... :roll: (humour inside :mdr: )

Il est quand même apparu pas mal de CD de Jazz ces derniers temps, plus que d'habitude quand même, tu as dû lire en diagonale les 20 dernières pages... ;)

- Dan Peer
- Lisa Ekdhal
- Tony Overwater
- Land of Giants et d'autres de McCoy Tyner
- Longitude et Solitude de Solal
- Misty...

Je te les cite de mémoire, je suis sûr qu'il y en a eu d'autres...
Mais je partage ton souhait. Je ne suis pas très connaisseur en Jazz mais j'apprécie. Je suis donc tout autant avide de remplir ma discothèque d'une bonne centaine de nouvelles références au top au niveau enregistrement et qui me plaisent musicalement... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:03

Domimag a écrit:
jbpfrance a écrit:

D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athéequi n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?


Cdlt



:o :roll: :evil:
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:06

jbpfrance a écrit:Je reviens sur le sujet des notations:

Perso, comme je note tout d'un CD quand je l'écoute (les 10 critères)... et que je fais une moyenne, je suis quasiment sûr d'être plus sévère que Domimag par exemple.
Mes notations sont à 4,2 en moyenne, celles de Domimag, à 4,7 en moyenne (!).

Entre les deux: corsario à 4,4 et chris.24 à 4,5 et syber à 4.42... (si, si, je vous jure... :P ). Cà me paraît bien...

Mais, si à l'écoute de chaque CD, vous faisiez le constat des 10 critères, vous verriez que la moyenne chuterait... juste une suggestion, après tout, l'important chez nous, c'est la relativité des notes par rapport à soi-même.

C'est quand même pour dire que 5, çà ne s'obtient pas si facilement que cela...

Les différences de moyenne ne viendraient-elles pas du simple fait que l'on a noté pas mal de CD moyen au départ ? Alors que Domimag ne nous présenterait que ce qu'il pense être de bons CD (.... euh SACD pardon ! :lol: ) De ce fait ses notes seraient globalement plus élevées que les nôtres ce qui ne remettrait pas pour autant le bien fondé de sa notation...

De mon côté je continue à tout noter... Je me dis que ça servira toujours à quelqu'un lors d'une recherche sur le topic pour voir comment est côté tel CD possédé ou tel autre...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:07

Domimag a écrit:D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athée qui n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?

Je suis assez choqué par ces propos... :o
En quoi la croyance ou non d'une personne intervient dans sa capacité à interpréter une oeuvre???

EDIT entre temps Dabass a posté dans le même esprit
Loug
 
Messages: 4233
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 05 Fév 2009 19:40

Loug a écrit:
Domimag a écrit:D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athée qui n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?

Je suis assez choqué par ces propos... :o
En quoi la croyance ou non d'une personne intervient dans sa capacité à interpréter une oeuvre???


Ben quand il s'agit d'une messe chrétienne (en l'occurence) ou de la musique de Bach en général, évidemment que ça a une importance :roll:

C'est une musique religieuse vous savez...
(PS : je ne suis pas croyant cela dit, et j'écoute la musique de Bach avec grand plaisir).

La foi de Suzuki est évoquée de la même manière que le fait Domimag dans moulte revues musicales (la dernière fois c'était dans Classica que j'ai lu ça je crois).

L'idée est de dire que Suzuki, bien que japonais, a une connaissance intime de l'oeuvre de Bach, aussi bien au plan musical que religieux. En gros ses disques sont un acte de foi. Car les "paroles" ne sont pas là juste pour faire joli. C'est mieux si on les comprends quand on les chante. Et c'est mieux encore si on les ressent. C'est pour ça aussi que l'intégrale des cantates de Bach par Suzuki a un sens. C'est une oeuvre engagée si l'on veut.

Cela dit il n'y a pas besoin d'être chrétien pour jouer Bach, mais disons que c'est un argument qui revient régulièrement concernant Suzuki à qui certains pourraient reprocher, à tort donc, de n'avoir qu'une connaissance superficielle de Bach.

Et pour revenir au jazz, j'ai un disque de free jazz à proposer, avec David S. Ware au sax tenor et William Parker à la contrebasse (c'est Jago qui va être content), et Matthew Shipp au piano, et c'est un live, et c'est bon :

David S. Ware "Renunciation" (Aum Fidelity, 2007) : 4.75
Image

Si vous aimez Coltrane, vous avez là le meilleur saxophoniste vivant (à mon avis, enfin pas que mon avis d'ailleurs)
C'est chez Aum Fidelity (comme le Eri Yamamoto proposé par Jago, et qu'il faut que je commande; sinon j'ai reçu récemment le dernier David S. Ware studio, toujours chez Aum Fidelity, et au niveau de la prise de son il est moins bien que le live, qui est assez miraculeux je dois dire. Avoir un témoignage de cette qualité sonore sur David S. Ware, en live en plus, ouaouh ! Si on aime ce genre de musique, c'est le pied. Et sinon David S. Ware est branché hindouisme, mais on peut apprécier sa musique même si on ne connait pas Shiva ou Ganesh. Mais si on connait c'est mieux :mdr: ).

"the greatest jazz combo of the last twenty years"

“Saxophone colossus“ de la trempe de ROLLINS ou de COLTRANE, avec lequel il partage la même fureur lyrique, DAVID S. WARE s’est, depuis toujours, engagé à jouer la musique comme expression d'une harmonie spirituelle. Ce modèle d’intégrité artistique, a, en quinze ans, fait de son quartette une véritable institution comme une référence absolue qui réconcilia les amateurs de tous les jazz. Enregistrées au 11e Vision Festival de New York en juin 2006, trois flamboyantes nouvelles compositions (parmi lesquelles la ballade Ganesh Sound et la Renunciation Suite en trois parties) s’ajoutent à des versions nouvelles de Mikuro’s Blues et Saturnian. Eruptif, prodigieux, insurpassé.

(http://www.orkhestra.fr/catalog.php?FIND=AUM042)



(plus de détails à suivre)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:45

Loug a écrit:
Domimag a écrit:D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athée qui n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?

Je suis assez choqué par ces propos... :o
En quoi la croyance ou non d'une personne intervient dans sa capacité à interpréter une oeuvre???

EDIT entre temps Dabass a posté dans le même esprit


Ce n'est pas de croyance dont je parle mais de connaissance des textes et de leur contexte religieux pour des oeuvres qu'on est censé interpréter (sachant que le chef d'orchestre doit tout savoir du compositeur, du contexte et des circonstances de composition de l'oeuvre qu'il fait jouer à son orchestre ou alors c'est un rigolo).
Bach a écrit principalement pour les offices religieux luthériens pour l'église St-Thomas de Leipzig. Toutes ses cantates par exemple sont écrites sur des versets luthériens propres à chaque occasion religieuse (dimanche, jours fériés etc...). Les protestants "pratiquants" connaissent ces textes, leur contexte et leur signification (ce n'est pas mon cas) et sont mieux à même d'être "investis" par le texte et la prosodie et de comprendre les intentions de Bach. C'est tout et ce n'est pas la peine de chercher midi à quatorze heures dans mes propos !
C'est exactement la même chose que de dire que les chefs et orchestres français sont plus à même d'interpréter et de comprendre des compositeurs Français que des musiciens étrangers (ou des allemands la musique allemande ou des Japonais de la musique japonaise). C'est choquant ça ??

Corsario l'a très bien dit aussi ci-dessus.

Edité : j'ai trouvé ce commentaire sur cette Messe de Bach/Suzuki de Christophe Huss (qui n'est pas un "bleu" dans la critique musicale) :
"...Les anges se sont les six sopranos du choeur: Carolyn Sampson, Minae Fujisako, Yoshie Hida, Rachel Nicholls, Aki Matsui, Eri Sawae qui percent cette Messe en si de vraies trouées de lumière dès leur première intervention dans le Kyrie, la plus belle depuis la version Hengelbrock. On retrouve cette saturation des couleurs, cette sensualité des lignes dans un Et in terra pax. Mais à bien y écouter, tout le choeur est habité, irradié, par cette grâce (écoutez Confiteor-Et expecto à la fin du Credo). En terme de saturation harmonique, écoutez aussi la force du Sanctus... Nous avons là une version d'une sensualité hédoniste inouïe depuis Carlo Maria Giulini, un cérémonial collectif qui s'exprime d'une seule voix comme une grande prière piétiste. C'est une expérience spirituelle et musicale inoubliable..."

et : http://www.paperblog.fr/316110/messe-en-si-par-suzuki-monumental/

Bref je n'ai rien inventé :wink:
Dernière édition par Domimag le 05 Fév 2009 22:18, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Fév 2009 19:53

Il n'est pas plus indispensable d'être des japonais pour jouer Bach que déjà poney pour faire de l'équitation... :idee:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 05 Fév 2009 20:00

ghozze a écrit:Il n'est pas plus indispensable d'être des japonais pour jouer Bach que déjà poney pour faire de l'équitation... :idee:


Tu peux traduire ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline

Message » 05 Fév 2009 20:13

corsario a écrit:
Loug a écrit:
Domimag a écrit:D'ailleurs ne vaut-il pas mieux un Japonais chrétien, croyant et pratiquant (ce qui est le cas de Suzuki) et qui sait de quoi parle Bach dans ses œuvres religieuses plutôt qu'un musicien européen athée qui n'a jamais mis les pieds dans un édifice religeux autrement que pour profiter de l'acoustique ou de la beauté du lieu ?

Je suis assez choqué par ces propos... :o
En quoi la croyance ou non d'une personne intervient dans sa capacité à interpréter une oeuvre???


Ben quand il s'agit d'une messe chrétienne (en l'occurence) ou de la musique de Bach en général, évidemment que ça a une importance :roll:

C'est une musique religieuse vous savez...
(PS : je ne suis pas croyant cela dit, et j'écoute la musique de Bach avec grand plaisir).

La foi de Suzuki est évoquée de la même manière que le fait Domimag dans moulte revues musicales (la dernière fois c'était dans Classica que j'ai lu ça je crois).

L'idée est de dire que Suzuki, bien que japonais, a une connaissance intime de l'oeuvre de Bach, aussi bien au plan musical que religieux. En gros ses disques sont un acte de foi. Car les "paroles" ne sont pas là juste pour faire joli. C'est mieux si on les comprends quand on les chante. Et c'est mieux encore si on les ressent. C'est pour ça aussi que l'intégrale des cantates de Bach par Suzuki a un sens. C'est une oeuvre engagée si l'on veut.

Cela dit il n'y a pas besoin d'être chrétien pour jouer Bach, mais disons que c'est un argument qui revient régulièrement concernant Suzuki à qui certains pourraient reprocher, à tort donc, de n'avoir qu'une connaissance superficielle de Bach.

Et pour revenir au jazz, j'ai un disque de free jazz à proposer, avec David S. Ware au sax tenor et William Parker à la contrebasse (c'est Jago qui va être content), et Matthew Shipp au piano, et c'est un live, et c'est bon :

David S. Ware "Renunciation" (Aum Fidelity, 2007) : 4.75
Image

Si vous aimez Coltrane, vous avez là le meilleur saxophoniste vivant (à mon avis, enfin pas que mon avis d'ailleurs)
C'est chez Aum Fidelity (comme le Eri Yamamoto proposé par Jago, et qu'il faut que je commande; sinon j'ai reçu récemment le dernier David S. Ware studio, toujours chez Aum Fidelity, et au niveau de la prise de son il est moins bien que le live, qui est assez miraculeux je dois dire. Avoir un témoignage de cette qualité sonore sur David S. Ware, en live en plus, ouaouh ! Si on aime ce genre de musique, c'est le pied. Et sinon David S. Ware est branché hindouisme, mais on peut apprécier sa musique même si on ne connait pas Shiva ou Ganesh. Mais si on connait c'est mieux :mdr: ).

"the greatest jazz combo of the last twenty years"

“Saxophone colossus“ de la trempe de ROLLINS ou de COLTRANE, avec lequel il partage la même fureur lyrique, DAVID S. WARE s’est, depuis toujours, engagé à jouer la musique comme expression d'une harmonie spirituelle. Ce modèle d’intégrité artistique, a, en quinze ans, fait de son quartette une véritable institution comme une référence absolue qui réconcilia les amateurs de tous les jazz. Enregistrées au 11e Vision Festival de New York en juin 2006, trois flamboyantes nouvelles compositions (parmi lesquelles la ballade Ganesh Sound et la Renunciation Suite en trois parties) s’ajoutent à des versions nouvelles de Mikuro’s Blues et Saturnian. Eruptif, prodigieux, insurpassé.

(http://www.orkhestra.fr/catalog.php?FIND=AUM042)



(plus de détails à suivre)


Dans mes bras capitaine! :mdr: ...Je n'avais pas osé proposé ce disque, jugé peut-etre trop difficile à l'écoute. Et pourtant il est vraiment excellent! La tessiture du saxo, ses envolées dignes effectivement de Coltrane (et tout aussi mystique;;;) sont très bien retranscrites par cet enregistrement. Ma note rejoint la tienne.
Et pour faire le lien (subtil), détendre l'ambiance (chaude) je pourrais enchainer avec un disque, mais comme je connais ton affection pour la réverbération :D
... Allez c'est trop beau: "Bach-Coltrane" d'après Raphael Imbert Project.. Tu trouveras surement ce que j'en disais.NAMASTE.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 05 Fév 2009 21:10

ghozze a écrit:Il n'est pas plus indispensable d'être des japonais pour jouer Bach que déjà poney pour faire de l'équitation... :idee:

Il n'est pas plus indispensable d'être des japonais pour jouer Bach que DES JAPONAIS pour faire de l'équitation... :lol: :lol:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 05 Fév 2009 21:14

chris.24 a écrit:
ghozze a écrit:Il n'est pas plus indispensable d'être des japonais pour jouer Bach que déjà poney pour faire de l'équitation... :idee:

Il n'est pas plus indispensable d'être des japonais pour jouer Bach que DES JAPONAIS pour faire de l'équitation... :lol: :lol:


Ouch :D c'est tiré par les chevaux ça !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message