Pour le 18lx60, en le chargeant dans moins de 350 litres, il faut un ampli plus puissant ?
En première approche, moins de volume de charge = moins de rendement, donc plus de puissance pour avoir le même niveau sonore. Tu devrais faire des simulations avec WinISD pour te rendre compte par toi-même (si pas déja fait), c'est assez simple.
Un autre effet est que l'évent doit être plus long pour obtenir la même fréquence d'accord, ce qui peut mener à des difficultés pratiques de réalisation (personne n'a envie de faire un évent avec 3 coudes...).
Sinon, je pensais au RCF LF18G400. Il a l'air d'avoir beaucoup d'impact....
Je te donne mon avis, qui n'est certainement pas unanimement partagé;
L'"impact" ne fait pas vraiment partie des caractéristiques propres aux hauts-parleurs (ou sinon, quelle est la façon de calculer l'"indice d'impact" d'un HP, ou qqchose dans le genre ?). Ce qui va donner de l'impact, ce sont les caractéristiques globales du système finalisé et réglé, dans lesquelles (je me répète
) la pièce d'écoute est primordiale en ce qui concerne le rendu du grave.
Ca ne veut pas dire pour autant qu'on obtiendra strictement la même chose avec n'importe quel HP... mais dans le cadre d'un système égalisé, deux HPs de caractéristiques proches peuvent être rendus indiscernables à l'écoute.
D'autre part, la "net-réputation" de ce type de HP repose très majoritairement sur des utilisations assez différentes de la hi-fi... Dans le cadre d'un usage hi-fi, tu as besoin d'un HP qui ne distorde pas beaucoup... ce n'est pas une caractéristique qui intéresse tellement la majorité d'usagers de 18", (voire même au contraire).
Dans 200 litres gagne t-on théoriquement en impact par rapport à 350 et ce de façon significative?
Je ne pense pas. Ce qui se passe, c'est que la surtension est supérieure, ce qui donne une bosse vers 100Hz (et moins de rendement dans l'infra), qui va donner subjectivement plus de pêche, mais moins hi-fi. Avec égalisation cette différence disparait.
Si tu as de la place tu as quand même intérêt à ne pas trop diminuer le volume.