Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 03 Fév 2009 19:00

Si tu regardes un diagramme CIE les longueurs d'onde définissent la courbe périphérique.
A une couleur perçue correspond en général une infinité de mélanges possible de longueurs d'ondes.

Et en particulier les couleurs qui définissent le gamut d'un projecteur sont à l'intérieur du diagramme et ne correspondent pas à une longueur d'onde pure.

C'est cette infinité de mélanges possibles qui nous complique la tâche.

Je ne sais pas trop comment le calcul donnant 700 - 546 et 436 a été effectué.
Mais effectivement "si" une couleur était définie par une longueur d'onde on n'aurait pas besoin d'étalon.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:08

Michel,

apparemment, c'est une norme : http://perso.univ-lr.fr/pcourtel/espado ... age5-2.htm
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 20:51

OK je comprends mieux ce dont il est question.
Si tu regardes bien la figure 35 tu verrais les trois longueur d'onde 700 546 et 436 placées sur le "spectrum locus".

Un projecteur "laser" serait capable de produire toutes les couleurs à l'intérieur du triangle ... mais pas celles à l'extérieur qui peuvent cependant être définies mathématiquement avec des coefficients négatifs.

Je pense qu'il faut aborder la colorimétrie par la perception des couleurs puis passer à la reproduction.
En tous cas la pédagogie de ce cher professeur t'a conduit à des conclusions inexactes ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:08

Je l'aurai un jour, je l'aurai !....... :lol:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 03 Fév 2009 21:37

:lol:

Pour étalonner chaque sonde il me faut une source lumineuse capable de parcourir tout le "spectrum locus".
Et non pas une source limitée à 3 longueurs d'ondes particulières.

C'est cette source calibrée qui me manque.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 12:00

Jai vu que pour la sonde monacoOptix , ils "auto-calibre" la sonde " au noir" ( rien a voir avec le travail.. :mdr: ), avant toute calibration de l'ecran.
Ils placent la sonde sur une surface plane et opaque ( d'un ecran) .

Voir etape 2)

http://www.arnaudfrichphoto.com/calibra ... -optix.htm
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 13:07

Oui je l'ai aussi celle là ;).
Plutôt bonne d'ailleurs.

Il s'agit d'une mesure du noir - sonde enfermée dans un sac - qui est ensuite soustraite de toutes les mesures.
Le noir correspond au bruit électronique.

Cette mesure est particulièrement critique pour la eye-one pro.

Elle n'est pas nécessaire avec la sonde HCFR (il n'y a rien à mesurer).

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:02

Michel,

Je ne sais pas si ca peut te servir pour trouver une solution.
Sue ce site, il y a un petit logiciel qui permet de determiner le type de filtre couleur a utiliser ( representation scenique) , quand tu positionne la fleche de la souris sur un point du CIE 1931 avec un clic droit , il te donne la couleur du filtre le plus proche du point visé( avec sa reference) ainsi que la proportion de couleur primaire et secondaire de cette couleur. Avec le clic droit de la souris, on peut glisser le CIE , et cela donne la proportion de chaque couleur du point sur lequel on s'arrete..

En tout cas, ca permet de comprendre qu'une couleur est le melange de toutes les autres .... :mdr:

http://laulite.free.fr/gelmap.html
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 17:42

Merci pour le lien (je ne le connaissai pas). Je vais regarder.

J'ai à ma disposition la collection des filtres Lee Filters (130 environ) que j'utilise pour analyser la réponse des sondes (c'est plus rapide et plus efficace que de mesurer des projecteurs).
Pout telle couleur la sonde donne un bon résultat ou non.
En moyenne les résultats ne sont pas trop mauvais mais toutes les sondes "tristimulus" donnent des résultats aberrants.

Par contre je n'ai pas réussi à extraire de ces mesures les réponses spectrales des sondes.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:22

captain a écrit:En tout cas, ca permet de comprendre qu'une couleur est le melange de toutes les autres .... :mdr:


Oui pratiquement toutes les longueurs d'ondes sont représentées dans les couleurs naturelles, car les illuminants (soleil, tungstène ) sont eux mêmes des mélanges de toutes les longueurs d'onde.

Un filtre bleu ou une surface bleue laissent passer un peu toutes les longueurs d'onde ...

C'est assez facile de visualiser les spectres - par exemple en utilisant un filtre interférentiel - pour se rendre compte de cette nature complexe de la lumière et des couleurs.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:35

MLill a écrit:Oui je l'ai aussi celle là ;).
Plutôt bonne d'ailleurs.


(Je suppose que tu parles de la sonde là... 8) )

Mais qu'est ce que tu fais avec toutes ces sondes et tous ces filtres :o

C'est uniquement une passion, ou ca rentre dans le cadre de ton job ? ( graphiste, coloriste , imprimeur :mdr: ?)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:52

Toutes ces sondes et tous ces filtres m'ont permis d'assurer ma partie du développement de la sonde et du logiciel HCFR.
Le réglage des projecteurs est un de mes dadas depuis plus de dix ans.
Strictement amateur au sens ou pouvait l'être un participant aux JO au début du XX ème siècle.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 04 Fév 2009 18:59

MLill a écrit:Toutes ces sondes et tous ces filtres m'ont permis d'assurer ma partie du développement de la sonde et du logiciel HCFR.
Le réglage des projecteurs est un de mes dadas depuis plus de dix ans.
Strictement amateur au sens ou pouvait l'être un participant aux JO au début du XX ème siècle.

Michel


Phrase pleine de bon sens !... :wink:
En tout cas, chapeau pour ton professionalisme , je devrais plutot dire pour ton amateurisme eclairé ( c'est le cas de le dire) au bon sens du terme.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 05 Fév 2009 2:39

Ou puis-je trouver les explications détaillées pour faire un fichier étalon ? J'ai cherché, mais je n'ai trouvé que des brides de réponse à droite et à gauche... Merci. :wink:
J'essaie d'accompagner Phil30 dans le calibrage de son projo JVC 750 par téléphone ! (en pure amitié je précise, c'est pas moi qui lui ai vendu le projo...) Le fait est, que je suis surpris par ces diagrammes CIE ? Je pense qu'il y a peut-être un problème d'étalonnage de sa sonde HCFR... De mon côté j'utilise Colorfacts Pro 7.0 et plusieurs sondes dont la Greta Eye One Beamer... Je voudrais faire un étalon avec mon propre JVC 750, pour qu'il puisse voir ce que çà donne chez lui... :wink:
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 05 Fév 2009 8:55

Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message