leDahu a écrit:La démonstration est particulièrement simple.
L'arc-en-ciel dont il est question ici (la mire) n'est constitué que de teintes saturées à 100%.
Hormis les trois couleurs primaires (monocolores), une teinte saturée, par définition est composée de deux primaires. S'il y en avait trois il y aurait une portion de blanc et la teinte serait diluée.
Pour une teinte jaunâtre la luminance vaut L = 0,2125R + 0.7154G (il n'y a pas de bleu)
Entre jaune et rouge on a L= 0,2125 + 0,7154G (G de 0 à 1 = portion de vert)
Fonction croissante du rouge au jaune.
Entre jaune et vert on a L= 0,2125R + 0,7154 même raisonnement
Fonction croissante du vert au jaune.
La luminance est à son maximum sur le jaune: L= 0,2125 + 0,7154
Merci pour cette démonstration qui n'est pas simple du tout puisque j'étais bien incapable de la faire.
On y voit qu'il est très facile d'avoir 2 valeurs de luminance identique pour deux valeurs rgb différentes et ce avec des triplet aussi proche que l'on veut, ce qui rend le calibrage à l'oeil si délicat. Pour avoir la meme luminance que le jaune, il suffit d'ajouter un peu de bleu et d'enlever un peu de vert (en proportion de l'équation de la luminance), et l'arc en ciel n'y verra que du feu, comme l'observateur.
Pourquoi ?
parce que quand le VP sort du jaune, il y a aussi du bleu dedans, la lampe n'étant pas du blanc pur les valeurs rgb sont ensuite retravaillées pour se caller au mieux avec le VP, il est donc parfaitement possible d'avoir un jaune combinaison des 3 primaires avec des triplets différents et dont la luminance sera la même.
Mais comme ici c'est l'observateur qui donne son avis sur la qualité du jaune obtenu, il est certain qu'il n'y verra rien et sera très content du jaune obtenu: ce qui est bien puisque c'est l'obtectif à atteindre.