Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bolduran, thxone et 77 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD750

Message » 02 Fév 2009 1:37

chris.24 a écrit:C'est quand même complètement débile cette histoire de gamut différents en fonction des continents ! Comme toutes ces histoires de normes différentes... Il serait quand même temps qu'on pense universalité, à l'heure où les distances n'ont jamais été si réduite qu'aujourd'hui...

J'aimerais bien voir une photo du BD "les choristes" par exemple l'une prise avec le gamut EBU et l'autre SMPTE-C, pour voir la différence...
J'avais trouvé une colorimétrie bizarre au bluray "L'ennemi intime". Cela pourrait-il venir de là ?


chris cinephile a écrit:c est vrai que pour moi au d autre personne qui cherche un projo hesite surement encore en ce moment....
est ce que une personne comme moi qui ne connais rien verrais une difference de colorimetrie car je comprent rien du tout a ce triangle :mdr:


Corrections de gamut faites avec pour base les coordonnées xy du chc HD750 de kerluncun.
Le film, les poupées russes, shooté en EBU :

EBU
Image

SMPTE-C
Image


Enregistrez les photos et passez de l'une à l'autre pour voir ce qui vous convient le mieux :wink:.
En SMPTE-C, Cécile est anormalement atteinte de jaunisse :idee: :roll: .


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Fév 2009 1:53

En effet ! Merci pour cette démo implacable ! ;) C'est donc loin d'être anodin... Il faut donc faire une double calibration, de mieux en mieux...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 1:56

Bastien Cluzet a écrit:Le mode Normal c'est le mode Normal, Eco si tu préfères :D Le 750 se comporte de façon inverse du 350 sur ce point...

OK merci, je me suis emmêlé les pinceaux... normal -> éco, évidemment, ce qui est une évidence maintenant ne l'était pas tout à l'heure... (encore un mystère insondable du cerveau !)
Merci d'avoir confirmé pour le 350 au passage...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 9:29

chris.24 a écrit:En effet ! Merci pour cette démo implacable ! ;) C'est donc loin d'être anodin... Il faut donc faire une double calibration, de mieux en mieux...


... sauf si tu as un Samsung, les derniers en date switchent les gamut (ou tu peux le faire en manuel) et ont un menu ISF de calib'.
Ils sont pile à la norme (comme des moniteurs pro, quoi...).

Bon perso, je peux switcher les gamut et corriger la colo en temps réel avec le PC, donc le problème est réglé de mon côté, je me prendrai un JVC dans le courant de l'année (un 350 d'ailleurs).

Mais pour ceux qui ont des platines, la question peut se poser au moment de l'achat :
Samsung ou JVC ?
Respect des normes VS contraste natif ?

:wink:

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Fév 2009 10:17

D'ailleurs en parlant de calib et du fichier chc de kerluncun.

On peut avoir d'apparence un beau alignement RVB :

Image

Et avoir les sats complètement à la rue (25 à 75% étant le plus représentatif de ce qu'on voit habituellement à l'image) :

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Fév 2009 10:54

tobal a écrit:
Corrections de gamut faites avec pour base les coordonnées xy du chc HD750 de kerluncun.
Le film, les poupées russes, shooté en EBU :


Xavier.


Petite remarque sans grande importance, mon JVC est le 350, c'est Alain Le Gallou qui dispose du 750.

P.S. Je ne sais pas si je ne vais pas être obligé de changer de pseudo, personne ne voulant l'orthographier correctement.
Dommage un si jolie coin de Bretagne.
Fichiers joints
100_0331.jpg
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 02 Fév 2009 11:29

kerlucun a écrit:Petite remarque sans grande importance, mon JVC est le 350, c'est Alain Le Gallou qui dispose du 750.


OKi, c'est donc ton 350 qui est à l'ouest.
Ceci dit normal, non ? :wink:


P.S. Je ne sais pas si je ne vais pas être obligé de changer de pseudo, personne ne voulant l'orthographier correctement.
Dommage un si jolie coin de Bretagne.


:oops:

DSL K3RLuCuN (et encore tu n'as pas eu le temps de lire ce que j'avais mis au début, j'ai édité en vitesse : kerluncon :oops: :lol: )

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 02 Fév 2009 11:52

tobal a écrit:
kerlucun a écrit:Petite remarque sans grande importance, mon JVC est le 350, c'est Alain Le Gallou qui dispose du 750.


OKi, c'est donc ton 350 qui est à l'ouest.
Ceci dit normal, non ? :wink:


[quote]

Tout à fait.
S'il est à l'ouest c'est non seulement géographique mais c'est surtout relatif à la désaturation placée à -15.
N'ayant pas le CMS du 750 c'est la solution que j'avais choisie pour diminuer la violence des couleurs en sortie de carton.
Depuis en corolaire avec le vieillissement de la lampe j'ai diminué cette désaturation.
Entre 2 maux il faut toujours choisir le moindre.
kerlucun
 
Messages: 1670
Inscription Forum: 28 Juil 2002 10:17
  • offline

Message » 02 Fév 2009 18:52

cette dominante jaune me fait un peux peur quand meme...
je doit choisir quel marque de projo je vais prendre d ici le mois de juin quelle galère...
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:17

juin 2009 ou 2010 ? :mdr: :oops:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:29

+1, :mdr:
et le recours à un professionnel de la calibration est vivement recommandé 8)
A+
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:41

juin 2009
et malheureusement je ne pourrais pas le faire calibre a 100% par mon pote le revendeur c est pour ca que j hesite

je me demande si le hd100 avait moins de probleme colirimetrie... c est peux etre la solution acheter le hd100 demo de chez mon pote :mdr:

ou se tourner vers sony...

je sait plus....
chris cinephile
 
Messages: 965
Inscription Forum: 06 Fév 2007 11:48
  • offline

Message » 02 Fév 2009 19:51

chris cinephile a écrit:juin 2009
et malheureusement je ne pourrais pas le faire calibre a 100% par mon pote le revendeur c est pour ca que j hesite

je me demande si le hd100 avait moins de probleme colirimetrie... c est peux etre la solution acheter le hd100 demo de chez mon pote :mdr:

ou se tourner vers sony...

je sait plus....


Ou se tourner....vers la saint-glinglin :wink:

Non, respire, prends un grand verre d'eau claire, de bonnes chaussures & vas-y, vas les voir les JVC, les Sony & les autres...
La lecture de HCFR, cela ne te réussit pas apparemment... :roll: :wink: :mdr:

A+,
Idematoa, :wink: .
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 02 Fév 2009 20:04

chris cinephile a écrit:juin 2009
et malheureusement je ne pourrais pas le faire calibre a 100% par mon pote le revendeur c est pour ca que j hesite

je me demande si le hd100 avait moins de probleme colirimetrie... c est peux etre la solution acheter le hd100 demo de chez mon pote :mdr:

ou se tourner vers sony...

je sait plus....


Bonjour
iI faut faire un choix le HD 100 est très bien ,le HD 750 un peu mieux ,mais il faut tenir compte de la différence de prix,à part celà le problème de calibration reste posé ,c'est mon cas ,tois options :
Essayer soi -même, faite venir un " pro "où trouver quelqu'un qui accepte de vous faire assister au câlibrage de son VP ,après en avoir fait la demande dans ce post ,un forumeur sympa m'a invité chez lui courant février à assister au câlibrage de son JVC .
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Fév 2009 0:31

Le mieux est de demander à ton vendeur une démo sur place des deux projos + le sony éventuellement, au moins tu es fixé...

On peut vivre sans calibration je pense, après si on te met cote à cote l'image pré-réglage d'usine et celle calibrée par un pro, il est évident que tu vas préférer la seconde... Néanmoins les séance ciné ne sont pas gâchées pour autant sans calibration, sauf modèle qui aurait un problème...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message