Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Etalonnage - Liste des étalons

Message » 28 Jan 2009 12:34

leDahu a écrit:Ce que je viens d'écrire ne supprime pas la nécessité d'avoir un étalon par projecteur,comme aujourd'hui.


Tout à fait.
Quelle que soit la solution l'étalon par projecteur est nécessaire.
Il serait même strictement nécessaire avec toutes les sondes tristimulus du marché.
Mais on comprend qu'aucun fournisseur ne se lance dans une telle approche.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2009 12:51

captain a écrit:Toujours dans mon "brain storming" ! , j'ai aussi pensé a autre chose.
Je me demande si les sondes du commerce ne sont pas etalonnées d'usine uniquement sur le blanc. J'entends par la, qu'elles ont ete etalonnées par exemple sur
un blanc a 6500 °K. avec les primaires positionnées sur le CIE de reference

C'est un secret bien gardé.
Je sais comment on peut étalonner une sonde (éventuellement mieux qu'elle ne l'est) mais je ne sais pas comment sont effectivement étalonnées les sondes commerciales.
Mesurer le rouge le vert est le bleu d'un projecteur est en principe suffisant.
La mesure du blanc permet juste de corriger certains problèmes de non linéarité (le blanc est la somme du rouge du vert et du bleu à un petit écart près).

L'idée, c'est de creer un etalon universel

Par exemple, on sait que la sonde commerce est etalonnée d'usine. Si on fait d'abord un "auto etalonnage" de la sonde hcfr sur le VP "X", celle ci donnera un blanc a 6500 par defaut, avec un CIE pile poil dans le CIE de reference.
Ensuite, on mesure ce meme VP "X" avec la sonde du commerce, celle ci nous donne 5300 K , il suffit alors d'etalonner la sonde HCFR par rapport a la sonde du commerce en appliquant une ponderation sur les 3 primaires et le blanc pour que celle ci replace le blanc et les primaires exactement au meme endroit que ceux de la eye one.

On est vite pris dans les raisonnements circulaires ;)
On ne peut pas couper à l'étalon par projecteur.
Par contre j'ai un (tout) petit espoir d'éviter l'étalon par sonde - c'est le point qu'il faut que je creuse suite à toutes nos discussions.
Mais je me méfie de mes propres raisonnements circulaires.

La limite est que il peut y avoir des differences entre 2 sondes identiques eye one, et entre 2 sondes hcfr.

Mais en supposant qu'il y a peu de differences entre 2 sondes identiques, ca peut le faire ....

Il y a de grosses différences entre sondes.
J'ai même tendance à penser qu'il y a beaucoup moins de différences entre sondes HCFR qu'entre Spyder ou Eye One Display.
Mais ces différences sont largement gommées par leur étalonnage "universel".

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2009 8:03

MLill a écrit:
L'idée, c'est de creer un etalon universel

Par exemple, on sait que la sonde commerce est etalonnée d'usine. Si on fait d'abord un "auto etalonnage" de la sonde hcfr sur le VP "X", celle ci donnera un blanc a 6500 par defaut, avec un CIE pile poil dans le CIE de reference.
Ensuite, on mesure ce meme VP "X" avec la sonde du commerce, celle ci nous donne 5300 K , il suffit alors d'etalonner la sonde HCFR par rapport a la sonde du commerce en appliquant une ponderation sur les 3 primaires et le blanc pour que celle ci replace le blanc et les primaires exactement au meme endroit que ceux de la eye one.

On est vite pris dans les raisonnements circulaires ;)
On ne peut pas couper à l'étalon par projecteur.
Par contre j'ai un (tout) petit espoir d'éviter l'étalon par sonde - c'est le point qu'il faut que je creuse suite à toutes nos discussions.
Mais je me méfie de mes propres raisonnements circulaires.

Michel


Michel,
Plus j'y reflechis, plus je pense que dans cette voie, il y a quelque chose a creuser !

On peut considerer que , mise a part les petites differences qui existent entre 2 sondes du meme type, la difference des resultats de mesure entre une hcfr et une eye one doit etre constante.
De toute facon, s'il existe une difference entre 2 sondes identiques, cette difference existe aussi entre la sonde hcfr qui a servi a fiare l'etalon et la sonde qu'on a a la maison...

Donc, si on part du postulat qu'il n'y a pas de difference entre 2 sondes de meme type, la difference de mesure entre hcfr et eye one pro est une constante.

D'ou mon idee d'appliquer cette constante a la sonde HCFR. le resulat sera que lors de la premiere mesure des primaires, la hcfr donnera le meme resultat que eye one.

Et mon idee pour determiner cette constante , c'est de faire UNE FOIS POUR TOUTE , une mesure simultanée sur un VP (n'importe lequel) entre la hcfr et eye one, et il suffit que quelqu'un le fasse une seule fois pour toute( toi par exemple :mdr: )

MAIS : Pour que ca marche, il faut faire un auto-etalonage de hcfr qui en fait remet les compteurs a "zero" ( i.e les primaires et la T° se retrouvent exactement sur les references CIE)
Ensuite, on regarde les resultats "reels" donnés par eye one et on peut alors determiner la difference entre une hcfr "remise a zero" et les resultats reels.
On peut alors determiner les coefficients a appliquer sur les resultats de la hcfr "remise a zero" pour que celle ci corrige ses resultats et donne , lorsque les coefficients sont appliqués , les memes resultats que eye one.
Il y aurait un coefficient different pour chaque XYZpour chaque couleur et pour le blanc ( il y a donc 12 coefficients)

ainsi, une fois "corrigée" , hcfr donnera lors de la mesure des primaires le meme resultat que eye one.

Donc, quand quelqu'un recoit une hcfr,il remet la sonde hcfr "a zero" en faisant "auto etalonnage" puis il choisira dans les etalons ( ou ailleurs ) , l'option "etalon eye one" ,qui alors appliquera les coefficients et qui lui permettra alors d'obtenir lors de la mesure primaire exactement le meme CIE qu'aurait donné une eye one. (differences entre 2 sondes du meme type mise a part)

Et voila l'etalon universel !

Par contre, les possessuers d'Epson comme moi, devront imperativement mettre un filtre IR avant de faire la remise a zero de hcfr, sinon, la mesure CIE de la hcfr "etalonnée" mettra le rouge dans les choux...(c'est ce que j'ai constaté en utilisant ton fichier .chc de la eye one)
Dernière édition par captain le 29 Jan 2009 10:03, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 8:19

P/S : je pense d'ailleurs que la sonde hcfr devrait etre equipée d'origine d'un petit filtre IR posé sur un ou les capteurs .
En tout cas, le filtre IR d'un APN m'a donné exactement le meme CIE que ton fichier .chc alors que je n'ai pas utilisé la sonde hcfr pour etalonner la sonde avec ton fichier. Et si je fais une mesure sans filtre IR , le rouge est dans les choux..
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 17:45

Je continue dans mon delire !... :mdr:

Quand on fait un autoetalonnage de la sonde hcfr sur les mires, on obtient des resultats identiques au gamut SMPTE-C de reference i.e , meme si c'est faux !
On aura donc les memes valeurs que le CIE SMPTE
( c'est a peu pres car je ne connais pas les chiffres exacts)
BLANC X = 333 Y = 333
VERT X = 333 Y = 600
BLEU X = 150 Y = 70
ROUGE X = 630 Y = 330

Si , maintenant on mesure les memes mires avec le meme projo mais avec la eye one , on obtiendra ( par exemple) les resultats suivants :

VERT X= 340 Y = 650
BLEU X=140 Y = 50
ROUGE X= 650 Y = 320

Alors, on applique a la sonde HCFR les coeff suivants : valeur relevée par eye-one / Valeurs CIE SMPTE.

VERT X = 340/333 Y = 650/600 soit coeff pour X = 1.021021 et pour Y = 1.0833333
BLEU X = 140/150 Y = 50/70
ROUGE X = 650/630 Y = 320/330

Une fois que ces coefficients sont appliqués a la sonde HCFR , elles donnera les memes resultats qu'une eye-one , puisqu'elle a ete calibré dessus !..Et ce quelque soit le projecteur , et qu'on connait le "differentiel mesure" entre la hcfr et la eye one.

AInsi pour VERT la sonde HCFR affublée de ses coeff donnera : X = 333 x 1.021021 = 340 soit la meme mesure que eye one.

Si on lance maintenant une mesure hcfr "sans etalon" sur un autre projo , mais avec "coeff" , on devrait obtenir le meme resultat que la eye one.

J'ai encore dit une con...rie ? :oops: :mdr:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 8:21

t'es ou Michel ! Tu fais greve ! :lol:

Encore une nuit de reflexion... Pour creer un etalon universel ,au lieu de faire un autoetalonnage de la sonde hcfr sur les mires ( ce n'etait pas une bonne idee, car on aurait toujours le meme CIE quelque soit le projo :oops: ), je pense qu'il est preferable d'avoir un etalon SMPTE , cet etalon aurait les valeurs CIE SMPTE de reference, pour ENSUITE lancer les mesures avec hcfr sur les mires , et comparer ces mesures avec celles obtenues par eye one et determiner les coeff.

On pourra alors remplacer "etalon SMPTE" par "etalon universel"
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 15:52

Est ce que c'est possible avoir le fichiers étalons pur le Projo EPSON TW-2000 SANS IR FILTRE ?

Merci beaucoup!

Je regrette pour les autres 2 messages....
satspace
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mai 2008 22:53
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:14

satspace a écrit:Est ce que c'est possible avoir le fichiers étalons pur le Projo EPSON TW-2000 SANS IR FILTRE ?

Merci beaucoup!

Je regrette pour les autres 2 messages....


Non je suis désolé. Je n'ai pas eu le TW2000 pour le tester et donc étudier ses réglages usine.

[edit] En fait non j'avais bien analysé le mode naturel avant fabrication de l'étalon - voir ci-dessous.
Reste que je ne suis pas certain du caractère vraiment "usine" sans altération par aucun réglage[/quote]

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:19

captain a écrit:J'ai encore dit une con...rie ? :oops: :mdr:

Pas forcément à 100%, même si ce n'est pas exactement cela je cherche dans ce type de voie.
Non pas une constante de la sonde HCFR par rapport à la Eye One, mais une constante caractéristique du projecteur.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2009 13:46

satspace a écrit:Est ce que c'est possible avoir le fichiers étalons pur le Projo EPSON TW-2000 SANS IR FILTRE ?

Merci beaucoup!

Je regrette pour les autres 2 messages....


J'ai retrouvé un fichier pour le TW2000 en mode naturel.

Michel
Fichiers joints
01-controle-naturel-i1.chc
(20.5 Kio) Téléchargé 25 fois
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 01 Fév 2009 10:09

bonjour jusqu a present j arrivai a partir du logiciel a exporter mes mesure pour les mettre en JPG afin de les poster sur le forum. mais voilà pas moyen de trouver comment je faisait. si quelqu un pouvait m indiquer la marche à suivre . merci
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 01 Fév 2009 10:51

quasimodo a écrit:bonjour jusqu a present j arrivai a partir du logiciel a exporter mes mesure pour les mettre en JPG afin de les poster sur le forum. mais voilà pas moyen de trouver comment je faisait. si quelqu un pouvait m indiquer la marche à suivre . merci

J ai retrouvé :wink:
quasimodo
 
Messages: 455
Inscription Forum: 09 Oct 2005 14:29
Localisation: strasbourg
  • offline

Message » 01 Fév 2009 12:35


J'ai retrouvé un fichier pour le TW200 en mode naturel.

Michel



Merci bien!
p.s. c'est a dire "TW 2000" pas le TW200 .... ?
satspace
 
Messages: 6
Inscription Forum: 03 Mai 2008 22:53
  • offline

Message » 01 Fév 2009 15:30

Oui le TW2000.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19166
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 03 Fév 2009 18:27

Michel,

J'apprends, j'apprends.... :mdr:

J'ai lu que les longueurs d'onde CIE de reference pour les primaires sont 700 -546 - 436 et que les sondes mesurent la longueur d'onde emise des primaires par le VP, ce qui permet de determiner le gamut du VP :roll: , ne serait ce pas là l'astuce pour se passer d'etalon ? :roll:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message