Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

AUDYSSEY PRO : mise en oeuvre, trucs et astuces

Message » 06 Déc 2008 15:40

Re bjr,

kbil69 a écrit:... Maintenant la question à se poser est faut il avoir un son dans les normes mais qui nous plait pas, ou un son qui ne respecte pas les normes mais qui nous plait ?

Il se posait la même question au sujet de la calibration video, la norme est le D65, et beaucoup d'entre nous ne la respecte pas, il préfère avoir une calibration video hors norme mais qu'ils leurs plaisent plutot qu'une calibration video à D65 "pile poil" mais sans vie :wink:


Perso j'aime beaucoup ce parallèle que tu fais.

En fait je crois également à la notion d' "euphonie" ( :oops: ) ce qui est en fait ce que je voulais dire avec un "son que l'on aime".

En effet pour moi, la notion de "norme" "juste" ne doit se comprendre que comme "adaptation conforme à l'ensemble des critères propres à soi-même"... mais pour pouvoir faire ça, il faut un point de départ à partir d'une origine "normée"...

En Audio, une bonne démonstration de ceci peut se faire avec les proposition de ré-égalisation "physiologique" offertes par THX Plus (Loudness) et Audyssey Dynamic EQ, tel que dispo dans un Onkyo 906, par exemple.

Au départ j'ai cru que c'était exactement la même chose avec 2 noms différents. Or après plusieurs écoutes, il s'avère qu'il y a de subtiles différences qui font que (pour le moment) je préfère le traitement Audyssey. :P

Si tu as l'occasion et le temps, c'est "intéressant" à faire et singulièrment démonstrateur de ce qui est dit ici.

... quant au respect strict du D65... :lol:

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 06 Déc 2008 18:02

kbil69 a écrit:Je laisse personnellement l'auto-calibration de l'Audyssey sur ON, mais un bon nombre de personne la désactive parce que c'est plat et sans vie.

Maintenant la question à se poser est faut il avoir un son dans les normes mais qui nous plait pas, ou un son qui ne respecte pas les normes mais qui nous plait ?

Il se posait la même question au sujet de la calibration video, la norme est le D65, et beaucoup d'entre nous ne la respecte pas, il préfère avoir une calibration video hors norme mais qu'ils leurs plaisent plutot qu'une calibration video à D65 "pile poil" mais sans vie :wink:



Le must est d'avoir comme base un son juste, puis de customizer l'écoute pour s'approche au plus du son qui plait.
Ce n'est malheureusement pas toujours possible.
L'AVP-A1HD propose un réglage de tonalité par groupe d'enceinte, avec cette machine on peut donc booster les basses et les aigus pour donner plus de "vie" à l'écoute.

Une autre astuce est de paramétrer les enceintes en small avec une fréquence de coupure à 80Hz.
Laisser l'Audyssey faire son travail, puis moduler le niveau du sub pour pousser les basses un peu plus.

A noter qu'avec le DynamicEQ + DynamicV l'écoute retrouve de la pêche, mais je n'aime pas trop surtout, à bas niveau le système va moduler la dynamic et le niveau des basses pour compenser leur perte à bas volume avec un rendu trop présent à mon goût.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 07 Déc 2008 12:06

Bjr Jeff,

jacko a écrit:... L'AVP-A1HD propose un réglage de tonalité par groupe d'enceinte, avec cette machine on peut donc booster les basses et les aigus pour donner plus de "vie" à l'écoute.


Aller "bidouiller" une courbe de réponse "moderne" issue d'Audyssey avec de simples réglages conçus au siècle dernier... je n'y crois vraiment pas :roll: ... Mais pourquoi pas?

puis a écrit: A noter qu'avec le DynamicEQ + DynamicV l'écoute retrouve de la pêche, mais je n'aime pas trop surtout, à bas niveau le système va moduler la dynamic et le niveau des basses pour compenser leur perte à bas volume avec un rendu trop présent à mon goût.


Le Audyssey Dynamic Volume sert en fait à réduire, "tasser" la dynamique afin de produire un son plus "homogène" et "plat". Il a été conçu pour ré-égaliser les niveaux sonores lors des "commecials" aux US, qui sont toujours diffusés à des niveaux sonores supérieurs à ceux des émissions, afin d'obliger les gens à rester près de leur poste de TV, ne serait-ce qu'au début de leur diffusion... :evil:

Pour ce qui me concerne donc, je déconseille FORTEMENT l'utilisation du Audyssey Dynamic Volume, qui du fait même qu'il "tasse" la dynamique, produit l'effet inverse de ce que l'on cherche généralement à faire en HC: avoir une dynamique "vivante", qui se rapproche le plus de la réalité. :P

Par contre le Audyssey Dynamic EQ ou correction physiologique évoluée, est particulièrement efficace. En effet il ne ré égalise pas seulement les niveaux en fonction du volume d'écoute et de la sensibilité de l'oreille moyenne aux diverses fréquences, mais en plus il ré équilibre la balance avant/arrière en fonction de cette même sensibilité de l'oreille.

Pour ce qui me concerne, j'étais un grand fan du processing THX Ultra2 Cinema. Or depuis que je suis passé à l'Onkyo 906 où est inclus le Audyssey Dynamic EQ, je n'écoute plus que comme ça. Alors même que le THX Ultra2 (Plus) Cinema inclue cette correction physio, mais je la trouve moins "subtile". :D

Bon Dimanche,

Hugo :wink:
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13995
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 07 Déc 2008 12:42

Chez moi avec le DynamicEQ les basses sont trop présente ainsi que les surrounds.
Le rendu devient très spectaculaire certes mais au détrimant de l'intelligibilité des dialogues + l'existance des voisins de dessous, je ne m'en sert donc pas (à regret vu les bénéfices que j'y perds).

Je préfére tout de même la solution courbe custom via Audyssey Pro V3.0 + réglage de tonalité (mais c'est moi et sur mon système, à chacun de faire comme il le souhaite).
Je ferais un essai avec courbe de référence sans retouche + DynamicEQ pour comparer.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 12 Jan 2009 12:27

Bonjour à tous :)

Je me présente : je suis l’heureux propriétaire de l’audyssey pro de notre ami jacko. Le BB est chez moi depuis environ 1 semaine. Il est branché et il égalise à merveille mon système 7.1.

Je souhaite vous livrer ici mon ressenti.

Tout d’abord ma configuration audio HC :

>L’électronique : lexicon mc1 + sms-1 + nad 7 voies + ampli QSC pour les 2 caissons + audyssey pro 8)

>Les enceintes : cabasse à l’avant et à l’arrière + petits satellites JBL en surround + 2 caissons fabriqués de toute pièce par leur ancien propriétaire.

>Ma pièce : dédiée mais non traitée en acoustique. Environ 20m² ( 4m x 5.5m x 2.5m )

Mes impressions

Et bien c’est tout simplement extraordinaire. L’audyssey apporte un ENORME plus dans mon installation. Avec l’audyssey toutes mes voies fonctionnent à l’unisson. L’ensemble est homogène et équilibré. Exactement le type de sonorité que j’aime. Tout est à sa place.

Pour faire simple j’ai suivi pas à pas les recommandations faites par l’appli audyssey v3.0, je n’ai pas cherché à customiser les réglages car je ne maîtrise pas assez le sujet ( mais j’y travaille ). J’ai donc encore la possibilité d’améliorer le rendu sonore bien que dans l’état il me convient déjà parfaitement.

Pour le sub, j’ai fait le test suivant :

- égalisation des caissons par le SMS-1 et autres voies par audyssey.
- égalisation de toutes les voies par auddisey et EQ du SMS désactivé sans aucun preset

Je suis donc en mesure de vous dire que l’audyssey n’a aucun souci pour égaliser le sub. En l’occurrence dans mon install j’ai 2 sub qui fonctionnent en parallèle ( donc en mono ). L’audyssey s’en sort sans aucun problème. Je n'ai pas noté de différences majeures entre ces 2 tests.

Pour des raisons de confort et d’ergonomie vis à vis de mon installation j’ai choisi de garder le SMS-1 mais vous l’aurez compris il n’égalise plus les caissons, ce travail est désormais confié à l’audyssey.

Le paramétrage de l’audyssey

Enfantin est le premier mot qu’il me vient à l’esprit. C’est ultra simple à faire il n’y a qu’à suivre ce que l’appli v3.0 recommande et explique.
L’analyse que l’auddisey a fait vis à vis des distances de mes enceintes s’est avérée très très précise. En effet j’avais mesuré manuellement ces distances avec un laser et l’audyssey a confirmé mes mesures à 10 cm près.
Même chose pour les niveaux que j’ai vérifiés ensuite via mon sonomètre.
Pour les crossover, l’audyssey a très bien détecté la taille de mes enceintes.

Conclusion

L’audyssey pro est l’appareil qu’il me fallait. Sans rien comprendre à la théorie de l’égalisation, j’ai désormais une installation égalisée et par mes soins s’il vous plaît ! Je suis fier de moi :mdr:

Il me faut maintenant me documenter sur les 4 courbes cibles que l’audyssey propose afin de mieux cerner la théorie pour me lancer ensuite vers la customisation de l ‘égalisation déjà mise en œuvre.

Encore Un GROS merci à toi jacko pour ton aide précieuse et pour tout le reste ;)

a++
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 12 Jan 2009 15:03

De rien ! :mdr:

Jacko qui va peut être passer à l'EQ audyssey XLR ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 29 Jan 2009 19:49

davidd a écrit:Salut

quelqu'un sait il ou on peut emprunter (sous caution) cet audissey pour l' essayer chez soi ?
car que ce soit l'audissey des derniers onkyo ou l'ypao rien ne me va je trouve qu'il dénature le son des enceintes et est donc tjrs inactif
j'attends le dernier sherwood avec trinov integré mais comme il n'est pas trop pressé d'arrivé j'aimerais bien tester cet audissey dont Jacko à l'air séduit

d'ailleurs à part lui d'autres l'ont acheté car il doit se sentir seul pour parler réglage :wink:

merci en tous cas de nous avoir fais partager cette expéreince qui pour moi n'a jamais été convaincante mais je ne demande qu'a être conquis pour redonner un second souffle a mon install avec un acoustique pas top du tout

Bonjour,
je suis nouveau et ne sais pas créer les liens, mais je viens de voir le Sherwood/Trinov sur Cinenow/Vidéo, est-ce cela dont tu parles ?
Clad 7
 
Messages: 1553
Inscription Forum: 05 Aoû 2008 13:07
Localisation: 73
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:06

Je pense qu'il parle de ça en effet.
Pour créer les liens il suffit de faire un copier coller.

A noter justement que Outlaw va sortir une version préampli du Sherwood avec en prime des sorties XLR.
Dernière édition par jacko le 31 Jan 2009 12:05, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 31 Jan 2009 10:06

Bonjour à tous.

Toujours aussi satisfait de mon audissey pro. Je vais bientôt changer mes enceintes pour du klipsch thx ultra 2.
Je vais donc refaire une égalisation. Cette fois-ci j'essaierai d'aller plus loin dans mon CR en faisant des photos des courbes obtenues avant et après égalisation. Mon idée est d'utiliser le logiciel PC REW pour analyser les courbes de chaque enceinte. Si j'y arrive :mdr: je posterai le CR ici.

Le topic HCFR dédié à REW : viewtopic.php?f=1026&t=29791111

a+
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 06 Fév 2009 10:35

Je surveille avec intérêt ce post et je suis vraiment intéressé par ce produit. Par contre comme vous l'avez souligné il n'y a pas de distributeur en France et je ne trouve pas de site pour T&W Marketing. Comment entrer en contact avec eux pour éventuellement achter un Audissey Pro + Kit ?
Surge
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Jan 2009 23:19
  • offline

Message » 06 Fév 2009 12:21

T&W marketing a fusionné avec "Genesis Technologies"

Page des contactes en Belgique http://www.genesistechnologies.co.uk/en ... lgium.html
Nele Devos c'est occupé de moi.

Mon contacte perso est Wim De Vos http://www.genesistechnologies.co.uk/en ... spain.html (très sympa et parle aussi français).

Il faut leur demander un revendeur qui peut expédier en France.

Nota : bien penser à la version, XLR ou RCA et je pense qu'on a le choix de la couleur (mais je n'en suis pas certain) silver ou noir.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 06 Fév 2009 13:55

Merci pour ta réponse plus que rapide
Surge
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Jan 2009 23:19
  • offline

Message » 06 Fév 2009 13:58

On va pouvoir parler réglage dans pas longtemps alors :mdr:
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10850
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • offline

Message » 07 Fév 2009 9:21

C'est ça qui est vicieux: finalement on passe plus de temps à chercher des défauts qu'à apprécier les qualités (et encore je ne fréquente pas la partie Hi-Fi du fofo :D). Maintenant que j'ai (re)mis le doigt dans l'engrenage j'ai plein plein de chose à faire: remplacement du 1066 par la partie pré ampli du Z7, changement du VP12S2 (sûrement quand son ampoule sera morte) par un (si ca n'a pas changé d'ici là) Mitsu 7000 ce qui m'obligera à passer en 3m de base car la focale de ce dernier fait que la position fond de salle ne fait pas entrer l'image dans mon 2.60... et bien sûr l'Audissey Pro. Ah oui puis il y a aussi les surrounds SVP60 à remplacer par des SVP100 et les SVP1000 avant par des 1500.... euh en fait faut tout changer là :D :D
Surge
 
Messages: 42
Inscription Forum: 10 Jan 2009 23:19
  • offline

Message » 07 Fév 2009 11:21

Et pourquoi ne pas chopper un AVP-A1HD importé des US et seulement le kit de calibration pro Audyssey ?
Il semblerait que les pré-ampli NAD et Onkyo version euro saient compatible.

Certes l'EQ standalone à le double de filtres, davantage de choix de courbes et plus de souplesse, mais en Audyssey pro V3.0 les versions intégré marchent déjà très bien.
Mais bon si tu aimes le Z7 c'est aussi une excellente solution.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46853
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message