J'ai fait quelques tests à propos des saccades...
Je rencontre des saccades avec certain BD tous d'origine française, en fait pour l’instant chez 2 éditeurs* avec l'association « Tous lecteurs BD/Plasma Panasonic TH42PZ800 ».
J'ai permuté mon LX71 toujours en association avec le Panasonic & toujours ces saccades.
LX71/Plasma Pioneer 5000EX, pas de saccade.
LX91/Sony 5000ES, Sony BDS1E & Denon 2500 avec les projo Mit HC7000 ou le JVC HD750, pas de saccade.
L'hypothèse d'un EDID (Extended display identification data) incomplet sur le Plasma Panasonic, est donc à envisager.
Selon moi & en toute hypothèse, le plasma Panasonic aurait dans son EDID une des normes le 23.98Hz & il n’aurait pas le pur 24Hz.
Je peux bien évidemment me tromper ne possédant pas de marqueur de type scaleur pour identifier la fréquence de fonctionnement. Je travaille ici sur un faisceau d’indices & de regroupement de tests croisés.
Un petit retour d’expérience sur le plasma Pioneer PDP-5000EX :
La fonction s’appelle PureCinema en mode « Supérieur » & permet d’annihiler l’effet du Judder.
• En effet, cette fonction désignée en anglais par le terme « Advanced/ADV » reconstitue par algorithmes la cadence originelle du flux 24Hz depuis un flux HD 60 Hz entrelacé en neutralisant les trames dupliquées & « fautives » du 3:2 pull down. Cette reconstruction est effectuée avec bonheur…
En effet, le plasma Pioneer 5000EX permet de contenir l’effet du clignotement/scintillement (flicker) en élevant le traitement de l’image à 72 hertz hors de ma perception rétinienne. Donc un double avantage, la fluidité avec ce 24 Hz « reconstruit » à la bonne cadence d’une part, & d’autre part, la stabilité avec le 72 Hz (capacité de rafraîchissement de la dalle)… à 1 Condition : une source en 1080i60. Cette capacité de rafraîchissement permet ainsi d’afficher 3 images successives sans générer un effet vidéo lissé. Le visionnage du film ressemble à une projection cinéma…. Ce n’est donc pas un processus de compensation de mouvement du type IFC, brevet Panasonic.
• Si je ne suis pas trop sensible au phénomène du judder. & c’est une chance…, j’ai testé bien sur l’option 24p natif sur les lecteurs BD, le résultat visuel comparatif est sensiblement équivalent avec le traitement PureCinema Sup….
• Pour moi, le « 24p » du type « Identique à la source » offre donc comme avantage d’éviter l’utilisation de cette fonction de reconstruction décrite ci-dessus & cette même fonction offre à un lecteur comme par exemple le Toshiba HD-E1 une fluidité retrouvée…. Le plasma Pioneer PDP-5000EX est donc 24p compatible à double titre en acceptant un signal d’entrée 24p natif sur ces 2 normes (24Hz & 23,976) & en retrouvant dans un signal 1080i60Hz le flux 24p.
NB : en envoyant un signal 24p via un lecteur BD compatible au Plasma Pioneer, la fonction (ADV) est automatiquement désactivée mais conserve le mode 72Hz. Désolé pour le HS par rapport au LX91.
Les BD(s) incriminés :
• L’Ennemi Intime, M6 Vidéo
• L’Ile de Nim, M6 Vidéo
• Le Transporteur, Europa Corp.
A+,
Idematoa,