Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Google Adsense [Bot] et 57 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 30 Jan 2009 17:37

grand x a écrit:
Philippe Muller a écrit:...
Le système ITU, généralisé en home-cinéma n'est pas très intéressant pour la haute-fidèlité parce qu'il crée un sweet spot de quelques millimètres à peine. C'est une contrainte assez épouvantable car les ambiances deviennent vite localisables dès qu'on recule de quelques centimètres...
Le fait de reproduire 360° impose de disposer d'une acoustique impeccable et de bien plus de canaux que cinq.

...


Bonjour Philippe

A mon tour de faire mon Domimag :wink:

Je suis pas d'accord complètement sur le fait que les écoutes multicanales ITU réduisent considérablement la position d'écoute idéale. Je le pensais avant de mettre en oeuvre ma première installation à 5 enceintes et 5 circuits d'amplification rigoureusement identiques. (j'en suis à ma 3° sans mes salles d'écoute).
Et ma première surprise a été de constater qu'au lieu de réduire le "sweet spot", ça l'élargissait au contraire par rapport à des écoutes stéréo, et qu'il était possible d'écouter le système même de coté, sans inconvénient majeur.
Ma deuxième grande surprise a été de constater que c'est sur les instruments solos, ou les petites formations, sans effets arrières (comme avec des choeurs situés dans le narthex, ou orgues de narthex et de choeur, voire de transept se répondant), que la spatialisation était la plus convainquante, par l'apport de "l'air" tout autour de l'auditeur, comme ce dont parle Jbp, avec les perceptions d'acoustiques (réverbération naturelle, très subtile, plus subtile encore dans les salles de concert que dans les églises bien sûr).
Ce qui n'empêche pas de profiter pleinement de l'ampleur des grandes oeuvres symphoniques, des jeux spatiaux liés à la lithurgie dans certaines oeuvres (choeurs et orgues), et de la présence du public tout autour de l'auditeur.

Je n'ai pas senti que les enceintes arrières se faisaient plus présentes, ou caricaturaient des effets: nous avons dû dimanche, comme indiqué par Domimag, nous déplacer plusieurs fois oreille contre HP, à volume normal d'écoute (pas trop fort donc) pour vérifier l' émission de sons des enceintes arrières. Mais l'aération et la spatialisation étaient bien là.
Il n'y a que sur un disque durant les écoutes multicanales de dimanche (en agréable compagnie de Syber, Safe, Domimag, Corsario, et ma pomme, plus Jean, de passage) que la position centrale d'écoute s'est révélée indispensable.

On a d'ailleurs expérimenté les prises de son proches, type écoutes domestiques (le piano comme à la maison, très puissant et proche), et les écoutes concert (piano éloigné, harmoniques et ampleur différents). Chacun a pu retrouver ses repères d'écoute, en fonction de ses expériences de musique vivante.




Pour le concert de vendredi, Jean Bernard était un peu éloigné, car le violoncelliste soufflait parfois, plus discrètement, ou noyé dans le septuor, que dans d'autres oeuvres, trio notamment.
Et effectivement, j'ai été surpris de découvrir le son remarquable de la clarinette, que je pensais directive comme un cuivre. Effet du jeu particulier du musicien? cette douceur se développait très bien et agréablement dans l'édifice, mais aurait été impossible à localiser yeux fermés. Et pareil pour le basson, au soufle retenu, et pour le cor, tourné vers le choeur, et assourdi (et modulé) par la main droite du musicien dans le pavillon.

Le multicanal peut être une super stéréo échantillonnée sur cinq ou sept canaux au-lieu de deux avec une scène sonore beaucoup plus précise et définie, tant en largeur qu'en profondeur.


Ca, c'est l'effet "Kiss-Cool", ou plutôt l'effet "Passavant". 5 enceintes identiques frontales, qui permet une spatialisation frontale complète, un "mur de son" reconstituant celui du concert, avec une qualité de rendu remarquable.
Mais ça fait bien pester les amateurs de musique multicanale:
Comment qu'on fait, nous?
On peut difficilement déplacer nos systèmes à chaque changement de disque, dès qu'on a le plaisir de passer un "Passavant". Du coup, pour moi, c'est stéréo (parfaite d'ailleurs), ou multicanal, mais avec une spatialisation un brin éloignée de ce qu'a envisagé le "réalisateur" :wink: .
Ces différents standards (ITU, Passavant) sont une calamité: On aimerait bénéficier des enregistrements Passavant en multicanal, mais on ne peut pas déplacer nos installations pour 20 disques (ou plus?), quand tous les autres (SACD, DVD) sont à peu près coordonnés et adaptés à nos mises en oeuvre.

Que faire, docteur?
Vos enregistrements seraient médiocres, la question ne se poserait pas,
mais là, vous nous embarrassez avec cette mise en oeuvre vraiment spécifique. Comment déguster simplement vos très bons enregistrement multicanaux?



Pour l'ITU, je persiste et signe.

Pour que ça marche avec nos enregistrements, il faut bidouiller, mixer, masquer... et j'ai horreur du mensonge, même pour faire plaisir. Si les autres s'en sortent, tant mieux pour eux. J'ai passé beaucoup de temps là-dessus, avec des musiciens et en live music. Chez Cabasse, nous avions fait le même constat. Impossible de confronter le résultat à la réalité.

Je n'ai aucune intention de me lancer dans une mission apostolique à ce sujet. J'avais réalisé un CD dts pour Prestige (le n°2) avec lequel on peut comparer le DSR, l'ITU, la Pentaphonie et la stéréo sur les mêmes sujets. Le mode d'emploi indique précisément comment positionner les enceintes dans l'espace (au cm près) pour restituer ces enregistrement de manière homothétique. Je recommande la tirade du nez de Cyrano en ITU: un grand moment!

Tant que nous obtiendrons ces résultats, il n'y aura pas d'ITU chez Passavant, pas plus que chez BNL et Syrius, encore plus radical que moi.

Les seules enceintes à déplacer pour le DSR sont les enceintes surround. Emmanuel Piat, défenseur du DSR le fait systématiquement tandis qu'Haskil préfère les disposer à l'arrière mais de façon divergente. C'est son compromis à lui.

Personnellement, j'ai tout essayé pour entrer dans le cadre de l'ITU mais il a toujours fallu bricoler pour parvenir à un résultat tolérable mais toujours assez éloigné de ce qu'on obtenait à l'origine.

Je continue à expérimenter mais rien ne presse car ce marché est très limité; on a le temps. Il y a trop de contraintes domestiques à régler, différentes à chaque fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:55

Merci pour cette réponse argumentée (je me doutais bien qu'il y avait des raisons précises à ces choix contre-standard)

Ceci dit, j'aimerais comprendre la disposition "arrière, mais divergente" d'Haskil.
(Alain, si tu passes dans le coin... )
Si ça peut donner un compromis tolérable ...

Merci à vous.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 30 Jan 2009 17:59

J'ajouterais que pour obtenir un ITU supportable, il vaut mieux ne pas récupérer de son direct dans les voies surrounds, sauf en différence d'intensité. C'est très éloigné de notre technique de base et je trouve dommage de réserver 40% du prix de l'installation aux ambiances. Je dois dire qu'on obtient des résultats tout aussi convaincants (voire même mieux contrôlés) avec de la réverbération artificielle bien travaillée et répartie avec intelligence.

Mon rêve serait de disposer d'une infinité de canaux à l'avant et de pouvoir changer de place à chaque concert pour écouter tout l'orchestre ou m'approcher des violoncelles ou des violons selon les envies du moment ou pour entendre un détail intéressant. Je ne pourrai pas aller au fond ni au milieu de l'orchestre mais avec un front d'onde bien défini, je pourrais me balader de gauche à droite, me rapprocher, m'éloigner... comme je le veux et sans me faire engueuler par le public.

Et s'il me reste des sous, je penserai aux ambiances mais tant qu'on pourra progresser sur la musique et les musiciens, je privilégierai ces éléments.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Jan 2009 18:12

grand x a écrit:Merci pour cette réponse argumentée (je me doutais bien qu'il y avait des raisons précises à ces choix contre-standard)

Ceci dit, j'aimerais comprendre la disposition "arrière, mais divergente" d'Haskil.
(Alain, si tu passes dans le coin... )
Si ça peut donner un compromis tolérable ...

Merci à vous.


Quand je lui avais rendu visite, sauf erreur de ma part, les enceintes étaient placées le long du mur arrière (c'est le souvenir que j'en ai gardé), orientées vers les murs latéraux. L'angle est probablement très précis, dépendant de la directivité des enceintes; je me demande,même, si on peut faire ça avec n'importe quelle enceinte. On perdait quelque chose en terme d'image frontale (forcément moins large) mais l'intégration des deux voies supplémentaires était assez réussie. Ce n'est pas l'enregistrement tel que nous l'avions pensé mais le résultat était crédible et surtout, les surrounds ne dérangeaient pas. .

Dans le même genre, mais à l'inverse, le positionnement des surrounds à l'avant peut donner des résultats très amples. Là aussi, on peut jouer avec les murs. Non mais!
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Jan 2009 18:56

Un pré-ampli 7.1 capable de gérer deux configs pour :

A - les seules 5 enceintes frontales pour le DSR.
B - les 3 enceintes frontales du milieu et 2 surrounds arrières pour le SACD, le HC.

Normalement, ce serait possible, non ?
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Jan 2009 19:21

Bon et les disques dans tout ça ? :wink: Car avant tout le topic est fait plus pour ça... Le but initial étant de citer des enregistrements intéressants et de les faire valider ou invalider par les autres forumeurs... Philippe, puisque vous êtes là, il va falloir participer ! ;) Mais pas le droit de donner de disques Passavant ! Bon à la limite les 2 ou 3 meilleurs selon vous... mais ce serait intéressant aussi d'avoir quelques-une de vos références chez d'autres éditeurs...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 19:31

chris.24 a écrit:Bon et les disques dans tout ça ? :wink: Car avant tout le topic est fait plus pour ça... Le but initial étant de citer des enregistrements intéressants et de les faire valider ou invalider par les autres forumeurs... Philippe, puisque vous êtes là, il va falloir participer ! ;) Mais pas le droit de donner de disques Passavant ! Bon à la limite les 2 ou 3 meilleurs selon vous... mais ce serait intéressant aussi d'avoir quelques-une de vos références chez d'autres éditeurs...

Chris.


Oui, pourquoi pas... çà nous donnerait des exemples à étudier sur nos chaînes respectives !

Lors du concert en question, ce n'était pas un son réverbéré par l'arrière qu'on entendait, mais du vide, comme s'il y avait des enceintes qui aspiraient le son et le contraste entre le volume sonore devant et l'absence de son derrière permettait d'écouter la musique sans trop de concentration nécessaire du cerveau. :o
La prochaine fois que vous allez aux concerts essayez d'écouter ce que vous entendez par derrière, c'est vraiment intéressant.
Je suis certain que ce n'est pas le cas dans toutes les salles de concerts, mais c'était très intéressant.

Des enceintes qui aspirent le son... je dépose un brevet ? :roll:
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 30 Jan 2009 19:34

Le système anti-compression relié au VMC de la maison ! Et qui permet en plus la diffusion vers un second point d'écoute pour le même prix ! :mdr:
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 21:28

chris.24 a écrit:Bon et les disques dans tout ça ? :wink: Car avant tout le topic est fait plus pour ça... Le but initial étant de citer des enregistrements intéressants et de les faire valider ou invalider par les autres forumeurs... Philippe, puisque vous êtes là, il va falloir participer ! ;) Mais pas le droit de donner de disques Passavant ! Bon à la limite les 2 ou 3 meilleurs selon vous... mais ce serait intéressant aussi d'avoir quelques-une de vos références chez d'autres éditeurs...

Chris.


J'écoute peu de disques. Je n'en ai pas beaucoup le temps et, de toutes façon, je ne me réfère pas aux productions de mes collègue. Je reste très proche de la musique vivante. Quand on a passé une semaine à enregistrer et à monter, on ne se précipite pas sur sa chaîne haute-fidélité pour écouter des disques. Néanmoins, je reçois toutes les productions de Bernard Neveu. Personne ne peut prétendre tout réussir mais j'aime beaucoup certains de ses enregistrements. A propos de quelque chose de récent (c'est relatif), la réédition du disque de Corette par FH Houbart et l'orchestre de Bernard Thomas, qu'il avait réalisé pour Philips en 1980, est très agréable. L'orchestre n'est pas le meilleur du monde et la circulation automobile est perceptible; il n'empêche que le résultat est vivant et naturel. L'écoute d'un tel disque me plaît et me détend. C'est le dernier disque que j'ai reçu, voilà pourquoi j'en parle.

Comme je l'ai déjà dit, je ne parlerai pas de mes disques. J'y ferai référence uniquement pour exemplifier une question technique (je ne vais tout de même pas les renier). D'autres que moi s'occupent de mon commerce mais la cohabitation avec des critiques, bonnes ou mauvaises, de nos productions aurait de quoi me mettre assez mal à l'aise.
Dernière édition par Philippe Muller le 31 Jan 2009 9:34, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 30 Jan 2009 21:44

jbpfrance a écrit:
Lors du concert en question, ce n'était pas un son réverbéré par l'arrière qu'on entendait, mais du vide, comme s'il y avait des enceintes qui aspiraient le son et le contraste entre le volume sonore devant et l'absence de son derrière permettait d'écouter la musique sans trop de concentration nécessaire du cerveau. :o
La prochaine fois que vous allez aux concerts essayez d'écouter ce que vous entendez par derrière, c'est vraiment intéressant.
Je suis certain que ce n'est pas le cas dans toutes les salles de concerts, mais c'était très intéressant.

Des enceintes qui aspirent le son... je dépose un brevet ? :roll:


Le vide sonore n'existe pas ici bas mais je comprends cette analogie. Il vaudrait mieux dire qu'on n'entendait rien de localisable ou qui attire l'attention à l'arrière car si on se contentait de reproduire uniquement ces canaux, on y entendrait tout de même quelque chose. Il n'y avait donc qu'une partie du son diffus. Pour parvenir à ça, il faut isoler les micros du son direct. Lyrinx, par exemple, le fait en plaçant de grands panneaux qui masquent les micros d'ambiance et les empêchent de recevoir le son direct. C'est un point de vue. Seuls trois micros servent à la captation de la scène sonore. je trouve dommage de consacrer 40% du budget à la captation puis à la reproduction de l'ambiance (mais je me répète). Mais mon point de vue n'est pas universel, la preuve.
Dernière édition par Philippe Muller le 31 Jan 2009 15:00, édité 1 fois.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 31 Jan 2009 10:08

Domimag a écrit:Allant régulièrement au concert (j'y étais encore hier soir), il est très facile dans un auditorium, même les yeux fermés, de localiser les instruments ou les voix sur la scène que ce soit en profondeur ou en largeur. Donc si un enregistrement peut le reproduire je dis bravo.
Maintenant qu'on ne puisse pas clairement situer le 2ème violon par rapport au premier d'un quatuor à cordes écouté à 15 mètres, je suis bien d'accord !

Un musicien ou un chanteur qui bouge ne me gêne pas sur scène (ou en DVD) car j'intègre "musicalement" son mouvement avec les yeux. Sur disque ça me gêne beaucoup plus mais c'est une affaire de goûts.


Oui quand il n'y pas plus de deux ou trois musiciens sur scène, acoustique ou avec une amplification d'appoint
Idem en Hi-Fi deux ou trois me semble idéal.

Les enregistrements de Nicola Stilo sont chouettes pour ça ! Dont un duo avec Toninho Horta. Le flûtiste situé à gauche à "hauteur d'homme" avec le leger bruit de fermeture des clapets de la traversière , le guitariste plus bas au centre, legèrement à droite, la voix que l'on situe bien au-dessus de la guitare.
Surpris en découvrant la photo du concert qui collait avec ce qui était gravé sur le CD

C'est beau l'Italienne Anima Animal ! :)
wuwei
 
Messages: 5562
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 31 Jan 2009 14:27

Bach
Messe en Si Mineur
RIAS Kammerchor
Dir. René Jacobs
1992

Selon Radio Classique, c'est LA version à retenir (Comparatif du 28/01 à http://www.radioclassique.fr/index.php? ... _podcast=1)
Selon Diapason, elle est aussi bien placée dans leur liste (Maasaki le devance)

Les extraits que j'ai entendus sont les meilleurs en effet.

Quelqu'un l'a t il ? Son ?
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 31 Jan 2009 17:23

corsario a écrit:



Elis Regina ?




(explication : Je suis en train de ripper mes CD ... l'occasion de redécouvrir pleins de musiques ! :wink: )
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 31 Jan 2009 18:36

DICK DE GRAAF : FO4R WINDS - Turtles Records --> 4,5

Image

J'ai voulu annuler ce CD mais c'était trop tard il était parti... Dommage parce qu'il ne m'a pas enthousiasmé, la musique est un mélange de percu africaines, de chant de Laponie, et de sax jazzy. Cela aurait pu être sympa mais les compositions sont longues et ennuyeuses, du début à la fin du morceau c'est pareil... Je n'ai pas été très motivé pour mes commentaires techniques ! Le volume est faible, il faut pas mal monter. Le saxo est pas mal rendu mais il peut avoir plus de matière encore (cf. disque gerry mulligan). La voix de le chant est particulier et fait un peu faux par moment à nos oreilles occidentales. Assez bonne aération... Globalement un CD pas mal mais qui ne laisse pas plus d'impressions que ça non plus techniquement...


LOCATELLI - Sandrine Cantoreggi - Turtle Records --> 4,75

Image

1ère impression un peu négative sur le moment, un peu surpris par la clarté des aigus comme dans l'autre CD de Sandrine d'ailleurs). Mais ça passe. On ne retrouve pas autant de matière que chez 2L, l'aigu est plus clair, plus montant, il frôle l'agressivité par moment mais ça passe... Les autres instruments de cet orchestre à petit effectif descendent bas et offrent un son dense et généreux. On retrouve cette même clarté dans les attaques des violons. En fait ce CD fait preuve d'une très grande bande passante. Peut-être même trop ? Le rendu est assez étonnant. Et cette générosité dans le son est aussi bien agréable. Bon rendu spatial sinon, on place bien les instruments et le violon est bien focalisé. La musique est belle. Ce CD est une bonne surprise. Avec un aigu un poil moins clair et un peu plus de matière la note aurait frôlé le sommet !


HENRY WIENIAWSKI - Janowski (violon) Plagge (piano) - Vol.2 - 2L --> 4,4

Image

En repassant au label 2L on retrouve cette matière qu'ils arrivent souvent à capter sur le violon. Malheureusement le son est entaché d'une affreuse coloration qui dénature complètement le violon comme le piano. Quel dommage car ils ont ici bien rendu que ce soit en terme de matière, de dynamique, d'équilibre entre les deux... L'enregistrement a eu lieu dans une église mais pourtant il n'y a pas de réverbération très longue, juste cette coloration qui donne au violon un son de boite de conserve... un beau gâchis...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:21

Bonjour,

Hier j'ai reçu mon troisième 2L :
SOLVGUTTENE - Julllemesse - Missa In Nativitate Domini ==> 4.8

Image

Pour être franc les 3 premiers morceaux m'ont un peu décontenancés, je n'ai pas du tout l'habitude d'écouter des chants religieux ... je n'ai aucun autres disques dans ce registre donc aucun élément de comparaison...
Puis est arrivé le quatrième morceau avec l'orgue, puis plus tard celui avec la harpe. La harpe, morceau 12 je crois : Fabuleux de présence.
Bref tout le disque est magnifique même si je manque de repère.
En tout cas ce disque doit mettre nos chaines à dure épreuve, d'un coté ces chants d'enfants qui doivent pouvoir très vite faire mal aux oreilles (c'est vraiment limite chez moi)sur des systèmes trop durs et d'un autre coté cet orgue qui descend très bas. On remarquera aussi la précision de la harpe où j'ai vraiment eu une sensation de présence.
Ma pièce plutôt claire est peut-être mal adaptée à ce type d'écoute déjà naturellement réverbérante ce qui fait que j'ai du baisser le son sur les morceaux purement vocaux.

Sinon comme les 2 autres 2L, j'ai beaucoup aimé.
Je mets 4.8.

J'en profite pour baisser ma note du Haydn car effectivement il est très en dessous du miror canon et en dessous de celui-ci.
J'ai aussi réécouté le Corelli (le second CD) et j'y ai pris beaucoup de plaisir et finalement le Haydn de chez 2L ne lui est pas supérieur.

Je parle de : String Quartets by Haydn, Solberg & Grieg chez 2L ==> 4.7

http://www.amazon.fr/String-Quartets-Haydn-Solberg-Hybrid/dp/B001ECDZIC/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=music&qid=1232568273&sr=8-1

Cordialement,
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message