chris.24 a écrit:Je te déconseille vivement la collection "musique d'abord"
Hier soir c'était moins une que je commande.
Alors cela veut dire que ce n'est pas le même CD ?
2 prises de son différentes ?
Merci,
Chris.
|
Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités
chris.24 a écrit:Je te déconseille vivement la collection "musique d'abord"
Chris42400 a écrit:chris.24 a écrit:Je te déconseille vivement la collection "musique d'abord"
Hier soir c'était moins une que je commande.
Alors cela veut dire que ce n'est pas le même CD ?
2 prises de son différentes ?
Merci,
Chris.
chris.24 a écrit:Non c'était la même prise de son, mais je pense que c'est le pressage/mastering qui était fait avec les pieds avec la collection musique d'abord... Je pense qu'il y a encore moyen de tout gâcher le travail en amont (prise de son, balance) au moment d'encoder le disque...
Chris.
jbpfrance a écrit:Bonsoir,...
Cette écoute m'a confirmé dans ma position de ne pas vouloir de multicanal en musique classique, car déjà avant le concert, tout son que je pouvais entendre sortir d'un baffle de coté m'était insupportable, maintenant c'est encore pire depuis Samedi. Peut-être que dans une grande salle de concert, sur symphonique, je changerai d'avis, mais pas sur des petits ensembles.
J'ai la manie en multicanal de ne pas écouter le son global mais de chercher à savoir ce qui sort de chaque enceinte, c'est le hic ! En home cinéma, bizarrement, cela me fait rien du tout ! Que le bois du bateau craque sur le côté alors que le bateau est sur l'écran devant ne me gêne pas, car on peut se croire dans le bateau (surtout dans le noir), mais sur la scène... d'un orchestre non...
Voilà mes impressions !
...
grand x a écrit:Et ben Jean Bernard, tu as encore des choses à découvrir.
Si tu as apprécié le concert de la Chambre d'Amis, dans les termes que tu as décrits, tu ne pourras pas passer à coté du multicanal musical, qu'apparemment tu n'as pas encore éprouvé dans les conditions "normales".
Car cette aération dont tu parles, cette sensation d'espace, devant et derrière, et sans avoir à sentir chaque enceinte ni ce qui sort de chacune d'entres elles, c'est assurément le multicanal musical qui le propose.
Pas avec des effets arrières, ni des instruments dans tous les sens.
Non, c'est avec des instruments solos, ou en tout cas frontaux, que le multicanal musical prend tout son sens, par la formidable aération, la puissance du réalisme des instruments, des musiciens, de la salle.
Ah, le piano en multicanal...!
Si tu recherchais les enceintes, si tu entendais des baffles de coté, bref si tu entendais le système, c'est qu'il n'était pas optimisé, pas abouti.
En retranscription musicale, en stéréo comme en multicanal, c'est gagné dès qu'on oublie instantanément le système, et que c'est la musique qui s'impose dès les premiers sons.
Bien content en tout cas d'avoir bousculé ta perception de la musique par la confrontation avec la musique de chambre dans un espace relativement intimiste, plus en rapport avec les lieux où se jouait la musique de chambre dès l'origine: musique d'intérieur, domestique, familiale ou destinée à un cercle restreint d'amis, plus que de vastes salles de concert comme on pratique majoritairement aujourd'hui.
Dommage que tu aies raté les écoutes multicanales de dimanche, surtout avec la qualité des disques proposés.
Les ambiances variaient à chaque disque, passant d'un piano très proche, comme une écoute domestique d'un excellent piano à domicile (le Mirror Canon) à des pianos de concert (Mari "quelque chose", sur Beethoven, excellente), et des orchestres, et des choeurs, avec une spatialisation personalisée à chaque enregistrement, indépendamment de la position des enceintes, totalement oubliée.
Philippe Muller a écrit:En stéréo, la difficulté est d'orienter et de placer les fenêtres pour obtenir une vision panoramique aussi continue que possible, sans trou noir entre les deux. Si vous placez une troisième fenêtre au centre, vous aurez une meilleure vision du paysage.
Philippe Muller a écrit:
En stéréo, la difficulté est d'orienter et de placer les fenêtres pour obtenir une vision panoramique aussi continue que possible, sans trou noir entre les deux. Si vous placez une troisième fenêtre au centre, vous aurez une meilleure vision du paysage.
|
Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD
|