c'est tes sioux, mais moi perso je prendrais de quoi faire UN filtre de chaque, t'as déjà de quoi en faire plusieurs avec la 1ère commande de composants, prend ceux qui te manquent mais 2 sans savoir celui que va garder au final...
Quite à écouter en stéréo avec 2 filtres différents (un simple et un compliqué par ex.), et même en injectant un signal mono tu pourras faire un comparatif direct en ne jouant qu'avec la balance.
Il y a quelques pages - jerome69100 a écrit:Toute la difficulté est là pour celui qui n'a pas l'habitude, la simulation est une aide sans plus, faut pas lui donner plus d'importance que cela ne devrait d'autant plus SW a des défauts et est loin d'être parfait. Je vais paraphraser Kro et ToniOsX, il faut que tu te jettes à l'eau. Déjà tu finis tous les tests de filtre. Tu choisis ceux qui te paraissent le mieux et , construit la deuxième enceinte et écoute en stéréo. Ton filtre ne va pas évoluer tant que tu penses, tu travailles aux instruments à moins que tu ne changes radicalement la géométrie de ta caisse.
Voilà.
Pour les composants, c'est un juste milieu à trouver entre prix des composants/prix des HPs nombre de composants par filtre...
Mettre un condo qui coute le prix d'un HP (et il y en a), ben moi j'ai du mal...
Pour les selfs, je me limite(limitait) à mettre des selfs à air d'au moins 1,4/1,5mm de Ø de fil pour le bas, toujours pareil s'il faut mettre le prix d'un filtre actif + un ampli pour avoir 2 selfs "de course", ben je préfère passer à l'actif.
Pour illustrer, le filtre des enceintes de mon frère (15MI100 + DE10) est revenu à ~45/50€ par enceinte (avec plusieurs R qui n'ont pas servi au final, mais il fallait bien les avoir pour affiner) pour ~250€ de HPs.
jmcazaux a écrit:C'est aussi de l'enc*l*ge de mouche les "bons" composants (condo à l'étain, selfs "de course") ?
Je répondrais par une citation : « Il y a deux façons d'enc*ler les mouches : avec ou sans leur consentement. » Boris Vian.