Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 31 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Caisson DIY pure hifi. Help !

Message » 29 Jan 2009 0:57

ToniOsX a écrit:
sdf a écrit:Un JBL W15GTi dans 220 litres en bass-reflex, les rendements sont proches de tes enceintes! Un 46LX, c'est autre chose, plus de rendement, a conseillé plutot pour les enceintes ayant un rendement supérieur. Le but est d'avoir un ensemble homogéne (en terme sonore), de placer le bon élément au bon endroit.

Salut,
je ne comprends pas ? On ne peut donc pas avoir des HPs avec des rendements différents ? :o Comment on fait donc entre un MID à 96 ou 100db et une compression à 108 ou 110 ???

De plus que je sache, le caisson a son ampli dédié (et heureusement), donc que lui envoie 70W vers le caisson quand le principal en envoie 100 aux enceintes, ou qu'il en envoie 400 (bon, j'exagère un peu :D ), qu'est-ce que ça peut faire (tant qu'on reste dans les limites de compression thermique et dans la linéarité des HPs) ?

Sinon, Diédy si t'as aimé le rendu du JBL en 18", essaie de te rapprocher de ça (Beyma ou RCF ou 18sound ou PHL ou pleins d'autres en font des biens)...

Carapichetouille a fait le test avec un de ses 18LX60 entre 350L et 220L. AVEC UNE ÉQUALISATION il arrive à très peu d'écart entre les deux pour de l'écoute de "taré" en HOME (avec bien entendu un ampli qui supporte l'équal demandée, donc déjà la belle bestiole)...

Bon courage.

PS : Tropodator le 18LX60 à priori ne se fait plus, même si certains vendeurs ont encore du stock...


J'ai lu le post de carapichetouille mais il ne vient plus par là depuis un moment. Il faut que je lui envoie un MP.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:08

ToniOsX a écrit:
sdf a écrit:Un JBL W15GTi dans 220 litres en bass-reflex, les rendements sont proches de tes enceintes! Un 46LX, c'est autre chose, plus de rendement, a conseillé plutot pour les enceintes ayant un rendement supérieur. Le but est d'avoir un ensemble homogéne (en terme sonore), de placer le bon élément au bon endroit.

Salut,
je ne comprends pas ? On ne peut donc pas avoir des HPs avec des rendements différents ? :o Comment on fait donc entre un MID à 96 ou 100db et une compression à 108 ou 110 ???


Si si, bien sur que c'est possible! Mais perso, je conseille d'avoir tout le système homogéne, et si possible même le caisson qui a son propre traitement et amplification! J'ai remarqué que c'était mieu!

Prend une DE250 avec un H100 et integre le dans une enceinte équippé d'un Scanspeak 18w8545 par exemple..et dits moi le résultat! On va bien se marrer :wink:


ToniOsX a écrit:De plus que je sache, le caisson a son ampli dédié (et heureusement), donc que lui envoie 70W vers le caisson quand le principal en envoie 100 aux enceintes, ou qu'il en envoie 400 (bon, j'exagère un peu :D ), qu'est-ce que ça peut faire (tant qu'on reste dans les limites de compression thermique et dans la linéarité des HPs) ?
....


C'est théorique, et d'ailleur, ça marche...mais pour les 100 et 400, t'éxagère pas tant que ça en fait...c'est pas loin de la vérite :wink: ...et donc, même si théoriquement c'est sans problème, essaies, et il y a pas mal de cas ou en pratique, les résultats sont meilleurs avec des rendement de HP équivalent!

Encore une fois, ça n'est que mon avis, issu de mes expériences, c'est ça le DIY chacun suis son chemin 8)
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2009 11:10

tropodator a écrit:sdf,

Je suis pas sure que ton 18LX60 fasse grand chose avec 70w aux fesses :lol:
....


...alors imagine un JBL W15Gti !! 8) :mdr:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:34

sdf a écrit:Si si, bien sur que c'est possible! Mais perso, je conseille d'avoir tout le système homogéne, et si possible même le caisson qui a son propre traitement et amplification! J'ai remarqué que c'était mieu!

Prend une DE250 avec un H100 et integre le dans une enceinte équippé d'un Scanspeak 18w8545 par exemple..et dits moi le résultat! On va bien se marrer :wink:

Salut,
ouais, tu fais (un peu) le grand écart là... C'est clair que quand on met une DE250 c'est qu'on veut faire du HR, donc (en général) on met un MID HR (d'où mon 96/100db), biscotte pour aller chercher le rendement de la DE250 en direct, je ne connais pas de MID (quelques pavillons permettent de s'en approcher mais n'y arrivent même pas). :wink:

sdf a écrit:C'est théorique, et d'ailleur, ça marche...mais pour les 100 et 400, t'éxagère pas tant que ça en fait...c'est pas loin de la vérite :wink: ...et donc, même si théoriquement c'est sans problème, essaies, et il y a pas mal de cas ou en pratique, les résultats sont meilleurs avec des rendement de HP équivalent!

Encore une fois, ça n'est que mon avis, issu de mes expériences, c'est ça le DIY chacun suis son chemin 8)

Alors autant sur l'enceinte en elle-même ça dépend quand même beaucoup des associations, autant sur un caisson séparé ce n'est pas mon ressenti.

C'est sûr ça va dépendre de la fréquence de coupure du caisson et de la pente etc., mais c'est un peu comme l'histoire du "grave rapide" et du "grave lent", ce que je sais c'est qu'à 20Hz la membrane se déplace 20 fois/sec (que le grave soit lent ou rapide).

Tout ça pour dire que par ex., un système qui m'a paru vraiment bien au point et très cohérent, utilisait 2 JBLW15GTI pour la zone 20/50Hz (donc rendement de 91 ou 92db), puis enchaînait direct sur 2 x 15" B&C qui eux ont un rendement de 97/98 db, puis encore sur une compression 2" à 118db :o ...
Ce jour là on était 4 forumeurs à écouter, et honnêtement personne n'a tiqué sur cette association.

M'enfin comme tu dis, c'est ça le DIY chacun suit son chemin. :wink:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:48

Pour moi il n'existe pas de grave lent ou rapide, à la limite du sec ou baveu, mais enfin, c'est souvent des résonances de pièces!

..mais ok, je prend bien en compte toute tes remarques :wink:

... et dans tous ça, il fait comment Diédi ???? :lol:
sdf
 
Messages: 4494
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Jan 2009 19:50

sdf a écrit:Pour moi il n'existe pas de grave lent ou rapide, à la limite du sec ou baveu, mais enfin, c'est souvent des résonances de pièces!

..mais ok, je prend bien en compte toute tes remarques :wink:

... et dans tous ça, il fait comment Diédi ???? :lol:


il cherche de son coté. Mais sans trop le temps car, j'ai des travaux à finir.

J'ai envoyer un MP à carapichtouille et à Francis Brooke.

Sur le matériaux : entre l'agglo et le medium, je lis tout et son contraire. Que choisir?... J'ai lu je ne sais où que quelqu'un avait mis du placo en sandwiche. Il me reste du placo. Mais son caisson faisait 160 kg. :o
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:29

Perso je verrais bien du contreplaqué multipli: pas lourd, pas trop dur à travailler, bien rigide, ca permet même une chouette finition si on cache les tranches.
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 29 Jan 2009 20:57

~Sypher~ a écrit:Perso je verrais bien du contreplaqué multipli: pas lourd, pas trop dur à travailler, bien rigide, ca permet même une chouette finition si on cache les tranches.


c'est ce qu'on appelle aussi l'OSB : http://www.bois.com/mieux-connaitre/boi ... anneau-osb

oui j'en utilise de temps à autre. Je ne sais pas si certains ont fait des caissons avec ? Il est moins dense mais plus rigide.
Densité OSB : 610 kg/m3
Densité Agglo : 720 kg/m3
Densité MDF : 750 kg/m3
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:22

Salut,
vu qu'on lit tout et son contraire, j'ai testé (et Carapichetouille aussi sur ses caissons) MDF Vs Agglo (et moi en plus CP sur des enceintes).

viewtopic.php?p=171952156#p171952156
viewtopic.php?p=171952535#p171952535

AMHA les renforts sont au moins aussi importants que l'épaisseur et que le matériaux (dans une mesure raisonnable quand même bien entendu, pas question de faire un caisson avec de l'agglo de 5mm)...

Ne pas oublier que dans le monde "pro", même les caissons qui ont un 18" qui encaisse 1kW, est fait en CP de 20 ou 22mm... Bon eux ils doivent se le balader, ça compte beaucoup le poids, mais n'empêche. Quand je vois certaines enceintes faites en DIY avec du 40mm :o , bon chacun met ses sous où il veut, mais j'ai comme la sensation que c'est "un peu beaucoup"...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:37

ToniOsX a écrit:Salut,
vu qu'on lit tout et son contraire, j'ai testé (et Carapichetouille aussi sur ses caissons) MDF Vs Agglo (et moi en plus CP sur des enceintes).

viewtopic.php?p=171952156#p171952156
viewtopic.php?p=171952535#p171952535


J'avais lu ce post. Mais c'est bien de le rappeler. Car j'en ai raté des dizaines c'est certain.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:41

Je me demande si le plus simple ne serait pas de faire un clone de celui de Francis Brooke. Même si ça fait un sacré bestiaux. Je collerai une nappe avec une petite lampe décorative pour le camoufler. ;)
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:48

Question ampli, qu'est ce qu'il se fait de bien pour driver un 18lx60 ? Beaucoup ont recours aux amplis de sono. J'en ai un mais, le problème c'est le ventilateur. Il fait 2X200W, il pèse un âne mort mais je ne sais plus quelle marque. Il faudra que je regarde dans le local de stockage.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:04

encore une question.

Celui de Francis B a un litrage de 350 litre ce qui est énorme. En diminuant le volume en gagne en impact et on perd en bas ? Question sous entendu, a-'il de l'impact avec un tel volume?

Y a t-il glossaire qui m'expliquerait les termes de base, car les formule sont de l'arabe mandarin pour moi :oops:
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:05

Tu ne peux pas couper (ou au moins calmer avec une Résistance) le ventilo ?

Moi j'ai carrément débranché le ventilo (après avis favorable de son concepteur), en usage "Home" même sans ventilo, je ne l'ai jamais senti plus que tiède même au bout d'une séance d'écoute de plusieurs heures... Mais ça dépend des schémas d'amplis aussi, certains chauffant "naturellement" plus que d'autres.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:51

il faut que je regarde mais je pense qu'on doit pouvoir le débrancher ce ventilo. ET vu les radiateur, je pense que je ne risque pas la surchauffe.
Diédy
 
Messages: 3389
Inscription Forum: 22 Fév 2005 11:22
Localisation: Le cul dans les volcans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message