Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Problème avec diagramme CIE

Message » 29 Jan 2009 22:18

Merci à Michel et à Captain pour leur inlassable dévouement :lol:

Le fichier JVC-DLA-HD750.thc n'a pas fait beaucoup mieux que celui du 350,
à cause du capteur...

Par contre la manip du fichier hd750-i1-usine-naturel.chc à fait merveille.
J'ai apporté une petite variante pour obtenir plus de précision: dans la fenêtre des mesures je coche la case 'données éditables'. En cliquant dans chaque case on peut lire et copier plus que les 3 décimales affichées par défaut. On peut aussi les copier dans un tableur mais pas en bloc.
Cette procédure devrait être développée..en attendant mieux(?)

Quant au résultat, ben alors... :o
Image

en mode THX il est impératif de soigner l'échelle des gris.
Image

et l'image? elle crève l'écran :D 8)
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Jan 2009 22:34

Salut leDahu
Effectivement tu as un bon résultat, l'image n'est pas un peut rougeatre?
J'ai un sony vpl vw 50 pearl, qu'est ce qu'il y aurait comme solution pour ce projecteur?
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:42

Non, l'image n'est pas rougeâtre.
J'ai même remonté la couleur de 5 points pour renforcer la zone 25-75% du rouge.
L'équilibre général est très bon.
Même avec un gamma moyen de 2.15 en pente décroissante.

Pour le Sony je ne sais pas.
Et puis le mode THX est très particulier.
J'en saurai un peu plus quand je m'attaquerai au CMS!
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Jan 2009 1:08

ok, merci pour ta reponse :)
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline

Message » 30 Jan 2009 7:51

t'as du y passer plusieurs nuits pour arriver a un tel resultat ! :o
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 30 Jan 2009 15:24

Captain tu ne vas pas le croire.
J'ai d'abord pris le temps de réaliser l'étalon selon ta procédure ou plutôt j'ai recommencé en améliorant la précision et en soignant le positionnement de la sonde.
J'ai fait les 2 capteurs puis comparé au nouvel étalon 'officiel' du750, toujours en mode naturel.
J'ai fait un mesure complète de ce mode pour garder une référence.
Le CIE étant comparable à ce qui se voit sur le net je me suis dit que j'étais sur la bonne voie.
Depuis longtemps je suis indécis à propos du D65. J'étais trop haut en température avec les sonde Spyder et surtout avec la mienne qui est le kit pro; la mettre en cause pour plus de 500k? difficile à avaler!
Or sur le net personne n'a signalé de température aussi élevée; j'ai donc décidé de parier sur la HCFR.
J'ai également fait un étalon en ayant au préalable réglé les gains pour 6500k avec la Spyder. (au lieu de garder les réglage usine)
Pas vu grande différence sur les primaires entre les 2 étalons et la hcfr.
Seul d65 bouge (et les secondaires? je n'en suis plus sûr)

Passage à la pratique après cette longue et ingrate préparation.
Je me dis que le mode THX n'a pas été fait pour rien et qu'il faut voir.
Les trois primaires assez bien et le vert est juste au bon endroit; vrai ou faux?
Compte tenu de ce qui est dit plus haut j'opte pour le vrai.
Par contre 6300k et à nouveau le doute.
Allons-y quand même.

Travailler avec la hcfr est un plaisir; peu d'attente
Série de mesures libres à 80IRE pour atteindre la superposition des RVB
Le 750 réagit bien, bonne linéarité.
Un coup d'oeil sur le barre graphe RVB pour plus de précision
Plus délicat pour l'offset avec 20IRE
Sans courbes gamma à disposition on est limité mais c'est pas mal pour les RVB et la température.

Mesures complètes et là miracle.
Les saturations se sont mises en place toutes seules par le simple réglage des RVB.
Encore une série de mesures en mettant couleur à +5
Difficile à voir la différence même si l'analyse confirmera plus tard une amélioration.

En tout, un peu plus d'une demi-heure sur le THX
Et ensuite un bon moment à regarder des photos! un régal alors que jusqu'à présent j'avais boudé le mode THX :evil:

Et mon blanc dans tout cela? je m'en fiche :mdr:
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 31 Jan 2009 17:39

Bonjour à tous

j'ai suivi à la lettre la methode de Captain, mais le logiciel bug à moment donné:

quand je choisi "fabriqué un étalon manuellement à partir d'un colorimètre de référence" la mire rouge s'affiche à l'écran et puis plus rien, le logiciel se met à bugé, il n'y a plus aucune information d'affiché il ne réagi plus.

dans la méthode à moment donné il y a: "Ensuite, on fait "fichier", "nouveau" , " generateur hcfr" , on coche "etalon projo X" , "ok" et là , un nouveau tableau de mesure vierge apparait , on n'en a pas besoin, on le glisse en bas a droite de l'ecran."

"etalon projo X": dans mon cas j'ai choisi l'étalon du JVC HD 750, est-ce correct ?
Et doit-on "lancer un nouvel étalonnage du capteur" ?

Si vous pouvez m'aider je vous en remerci car je ne peut plus avancer.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR; Sony Projector Calibration Pro.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 593
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 31 Jan 2009 18:26

Salut !

Je reviens à la charge toujours mon pbm de calibration de mon Toshiba MT500.

Comment procèderiez-vous à ma place car je l'ai dans l'os avec cette sonde inutilisable même si elle est soit disant fonctionnelle sur le papier ; je considère qu'elle ne l'est pas et vous ne pourrez pas m'en vouloir pour cette critique car il ne me reste plus que ça à faire sur mon système pour avoir une bonne image (enfin selon mes critères). C'est plus du côté du Jaune-Vert que j'ai des soucis. L'herbe n'apparait pas d'un vert naturel car un peu jaunâtre. Les visages sont aussi un peu jaunes et c'est plus flagrant selon les films... Peut-être que le rouge aussi n'est pas génial car il est parfois un peu trop écarlate.

Il faudrait donc faire une MAJ du logiciel HCFR pour tenir compte de cette nouvelle sonde en pouvant utiliser les anciens étalons. Est-ce facile à faire et si oui, combien de temps cela prendra-t-il ?

En attendant, le mieux pour moi serait que l'on me prête une sonde ancienne (qui fonctionne !) mais croyez-vous que c'est envisageable car personne ne me connait, je doute qu'on me prête une sonde aussi facilement ; quoique je pense que les personnes responsables de la mise en œuvre de cette sonde pourraient m'en prêter une (je suppose qu'ils en ont une) et pourraient avoir l'obligeance de le faire car ça fait depuis pas mal de temps que je suis dans une impasse... Quand on décide de faire commerce d'un produit, il faut savoir en assumer les conséquences et notamment faire face aux mécontents ! ;)

Si vous avez une suggestion sur ce que je dois faire ou bien à qui m'adresser, n'hésitez pas.
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 31 Jan 2009 19:55

phil30 a écrit:Bonjour à tous

j'ai suivi à la lettre la methode de Captain, mais le logiciel bug à moment donné:

quand je choisi "fabriqué un étalon manuellement à partir d'un colorimètre de référence" la mire rouge s'affiche à l'écran et puis plus rien, le logiciel se met à bugé, il n'y a plus aucune information d'affiché il ne réagi plus.
dans la méthode à moment donné il y a: "Ensuite, on fait "fichier", "nouveau" , " generateur hcfr" , on coche "etalon projo X" , "ok" et là , un nouveau tableau de mesure vierge apparait , on n'en a pas besoin, on le glisse en bas a droite de l'ecran."

"etalon projo X": dans mon cas j'ai choisi l'étalon du JVC HD 750, est-ce correct ?
Et doit-on "lancer un nouvel étalonnage du capteur" ?

Si vous pouvez m'aider je vous en remerci car je ne peut plus avancer.


il faut faire defiler les mires "manuellement" en appuyant sur "entrée" quand la mesure est faite ( diode verte allumée)
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 19:56

phil30 a écrit:Bonjour à tous

j'ai suivi à la lettre la methode de Captain, mais le logiciel bug à moment donné:

quand je choisi "fabriqué un étalon manuellement à partir d'un colorimètre de référence" la mire rouge s'affiche à l'écran et puis plus rien, le logiciel se met à bugé, il n'y a plus aucune information d'affiché il ne réagi plus.
dans la méthode à moment donné il y a: "Ensuite, on fait "fichier", "nouveau" , " generateur hcfr" , on coche "etalon projo X" , "ok" et là , un nouveau tableau de mesure vierge apparait , on n'en a pas besoin, on le glisse en bas a droite de l'ecran."

b]"et[alon projo X"[/b]: dans mon cas j'ai choisi l'étalon du JVC HD 750, est-ce correct ?
Et doit-on "lancer un nouvel étalonnage du capteur" ?

Si vous pouvez m'aider je vous en remerci car je ne peut plus avancer.


En fait , on s'en fout du choix de l'etalon, ca sert seulement a dire au logiciel qu'on utilise la sonde hcfr.
Oui, de memoire, il faut lancer un nouvel etalonnage du capteur ( pas un autoetalonnage!)
Dernière édition par captain le 31 Jan 2009 20:05, édité 1 fois.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 19:56

.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:15

AlexB27 a écrit:Salut !

Je reviens à la charge toujours mon pbm de calibration de mon Toshiba MT500.

Comment procèderiez-vous à ma place car je l'ai dans l'os avec cette sonde inutilisable même si elle est soit disant fonctionnelle sur le papier ; je considère qu'elle ne l'est pas et vous ne pourrez pas m'en vouloir pour cette critique car il ne me reste plus que ça à faire sur mon système pour avoir une bonne image (enfin selon mes critères). C'est plus du côté du Jaune-Vert que j'ai des soucis. L'herbe n'apparait pas d'un vert naturel car un peu jaunâtre. Les visages sont aussi un peu jaunes et c'est plus flagrant selon les films... Peut-être que le rouge aussi n'est pas génial car il est parfois un peu trop écarlate.

Il faudrait donc faire une MAJ du logiciel HCFR pour tenir compte de cette nouvelle sonde en pouvant utiliser les anciens étalons. Est-ce facile à faire et si oui, combien de temps cela prendra-t-il ?

En attendant, le mieux pour moi serait que l'on me prête une sonde ancienne (qui fonctionne !) mais croyez-vous que c'est envisageable car personne ne me connait, je doute qu'on me prête une sonde aussi facilement ; quoique je pense que les personnes responsables de la mise en œuvre de cette sonde pourraient m'en prêter une (je suppose qu'ils en ont une) et pourraient avoir l'obligeance de le faire car ça fait depuis pas mal de temps que je suis dans une impasse... Quand on décide de faire commerce d'un produit, il faut savoir en assumer les conséquences et notamment faire face aux mécontents ! ;)

Si vous avez une suggestion sur ce que je dois faire ou bien à qui m'adresser, n'hésitez pas.


MLILL cherche une solution ......Et apparemment, c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait....Il faut lui laisser un peu de temps :wink:
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:23

leDahu a écrit:Série de mesures libres à 80IRE pour atteindre la superposition des RVB


Comment on fait ca ? :roll: Parce que , moi, a chaque fois, je me tape toutes les mesures du gris et primaires secondaires a chaque modif de reglage, ca prend des plombes ! :(
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 31 Jan 2009 20:45

captain a écrit:
MLILL cherche une solution ......Et apparemment, c'est beaucoup moins simple qu'il n'y parait....Il faut lui laisser un peu de temps :wink:


Bah oui mais s'il faut attendre un an, ma lampe de VP aura déjà bien tourné... Quand j'ai acheté cette sonde (en Août), elle était à 150 heures et maintenant, elle est est déjà à plus de 300 h ! :o
Mais c'est vrai qu'heureusement que MLILL est là car les autres personnes concernées par le projet ne se bousculent pas beaucoup au portillon sur ce topic... Alors merci à lui. ;)
AlexB27
 
Messages: 738
Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18
  • offline

Message » 31 Jan 2009 22:30

100% d'accord avec toi AlexB27, on attend la solution des experts avec impatience :wink:
jale
 
Messages: 65
Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message