Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bolduran, thxone et 77 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-HD750

Message » 29 Jan 2009 3:45

TMS a écrit:
shacard a écrit:...
Pour Chris.24, j'ai aussi vu tourner le HD750 dans la salle dediee d'un copain, en remplacement de son HD100. Meme si le gain sur le noir absolu est bien la, je garde sans regret mon HD100 ;)

A+


Je ne suis pas passé par la case HD100, mais je suis très content de mon RS20 (version pro du 750).... qui était calibré quasi nickel d'usine :o

Et je n'ais pas de souci de "vibration"....


jacques


Juste un rectificatif nécessaire, il me semble :

JVC DLA-RS20 Projector Overview
The JVC DLA-RS20, and therefore, also the virtually identical JVC HD750 (sold by a different JVC division).

Le RS20 est le modèle US du 750 Européen, ni plus ni moins.

Donc le calibrage d'usine n'est pas différend, des propos que nous échangeons ici sur l'aspect du calibrage... Je peux comprendre, bien sûr, qu'un des réglages d'usine vous convienne, mais çà ne veut pas dire qu'il soit bien réglé... Il n'y a pas de mode "usine" parfait, il n'y en a qu'un qui s'en rapproche, et encore c'est criticable pour ce que j'en ai observé, soit une dominante jaune...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Jan 2009 3:53

Without a doubt the THX mode offers the best picture and color performance than any of the other presets. That isn't to say that it's perfect. I found that a well calibrated projector can produce what I feel is a more satisfying picture. THX mode has good skin tones and overall color, but I found the picture to be just a bit flat, that is, a bit lackluster. Also the black levels aren't quite as good as in some other modes. THX is the best place for you to start with, but a good calibrator, one familiar with this projector, can provide a more enjoyable, impressive, viewing experience.

Extrait du lien posté ci-dessus :
Pas de surprise, pour celui qui ne s'intéresse pas au calibrage de son VP, le mode THX est le meilleur, par contre il est indiqué aussi par le testeur qu'il a trouvé l'image un peu "plate" ? je ne sais comment traduire correctement son point de vue ? Bon, tout ceci confirme ce que tout le monde a persu sur les différents mode et en particulier le mode THX.

Les meilleurs résultats sont obtenus par un calibrage précis, et le résultat, vaut vraiment le coup ! Ou le coût ?
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Jan 2009 4:12

BOB57 a écrit:J'ai eu la même hésitation entre DH750 et Sony VW80, et j'ai tranché en faveur du HD750 pour la colorimétrie, après avoir comparé les 2 en simultané...
Par contre, je suis en train de "faire connaissance" avec le 750, et je note 3 points:
1: La palette de couleurs, les nuances, la profondeur du noir, le contraste: Top, conforme à ce que j'ai pu lire jusqu'ici.
2: Par contre, sur tous les mode préréglés d'image ( THX, Cinéma1, Cinéma2, dynamic naturel, scene), je trouvais l'image pas très nette, avec des contours presque flous ( limite problème de mise au point). Nettement moins découpée et précise que sur mon précedent VP qui n'était que HD Ready ( BenqPE8720).
J'ai alors constaté que dans le menu paramètre d'image avancés, la netteté et l"amélioration des détails" était réglées au minimum sur tous ces mode... Mais avec une vraie perte dans les détails... Y-a-t-il une raison????
3: J'ai l'impression que sur des supports SD ( Kill Bill 1, le Seigneur des Anneaux), l'image est moins précise, moins nette, et présente des fourmillements dans les blancs, ce que je n'avais pas du tout avec le Benq HD Ready... ???
NB: je projette sur une base de 3m, dans une pièce dédiée, noir complet, avec une PS3.
Par ailleurs, quelqu'un sait-il où l'on peut consulter des conseil de réglages pour cet appareil???
Merci..!


Donner des valeurs de réglages ne sert à rien, puisque le principe même du calibrage, nécessite que ces réglages soient fait in situ, tenant compte de l'ensemble de la chaîne vidéo, et du design de la pièce, bien entendu... Les solutions, pour celui qui souhaite optimiser son VP, c'est de passer par la prestation de calibrage, ou de se former, d'acquérir les matériels nécessaires et de le faire soi-même !
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Jan 2009 8:23

+1, pour le contexte...de la pièce, des sources,... & la calibration.
Le THX me va très bien...avant bien évidemment, la calibration qui sera effectuée in situ par un professionnel vers la centaine d'heures d'utilisation.
Ce mode est donc à souligner :wink: comme une aubaine pour ceux & celles qui pensent que seul l'achat de la machine suffit.
J'ai eu de nombreux projo(s) & quelques plasma(s) aussi, & bien c'est le premier des diffuseurs exploitables sur ce critère là pour le commun des mortels... :)
Dernière édition par Idematoa le 29 Jan 2009 8:25, édité 1 fois.
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 29 Jan 2009 8:25

HomeCinéPassion a écrit:Extrait du lien posté ci-dessus :
Pas de surprise, pour celui qui ne s'intéresse pas au calibrage de son VP, le mode THX est le meilleur, par contre il est indiqué aussi par le testeur qu'il a trouvé l'image un peu "plate" ? je ne sais comment traduire correctement son point de vue ? Bon, tout ceci confirme ce que tout le monde a persu sur les différents mode et en particulier le mode THX.

Les meilleurs résultats sont obtenus par un calibrage précis, et le résultat, vaut vraiment le coup ! Ou le coût ?


Salut,

De mon interprétation, il dit que l'image est moins impressionnante en mode THX ("pop and wow"), moins de peps, moins de brillance (lackluster).
Mais la colorimétrie a l'air meilleure.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Nouveau prix à compter du 1er février

Message » 29 Jan 2009 12:35

Bonjour,

l'info vient d'allemagne, il est annoncé un nouveau prix pour le HD 750 à compter du 1er Février :

http://www.grobi.tv/seiten/neuigkeiten/ ... hd350.html

6 499 euros :o
Thebe
 
Messages: 16314
Inscription Forum: 01 Déc 2002 8:04
  • offline

Message » 29 Jan 2009 12:57

L’étalon HD750 étant disponible, j’ai refait les mesures pour THX, et ma configuration personnelle. Ne pas oublier que mes premières mesures furent faites avec une lampe neuve le 20 décembre 2008. les nouvelles mesures 28 janvier 2009 sont faites avec une lampe rodée de 200 heures.

THX, le gamut est bien. Je n’ai pas trouvé la raison pourquoi j’avais un gamut bizarre avant.

Ma configuration personnelle. C'est clair il y a une différence entre les mesures avec l'étalon HD350 et 750. Mais, il faudrait refaire aussi les mesures avec l'étalon HD350 pour voir l'impact du rodage de la lampe.

J’ai publié sur mon site les mesures. Config 36 pour l’étalon HD350 et config 38 pour l’étalon HD750 http://www.legallou.com/Blu-Ray/JVC750/Config36.html
legallou
 
Messages: 136
Inscription Forum: 14 Avr 2004 8:52
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 29 Jan 2009 13:37

Bonjour
Merci pour ce travail
vidhif
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 04 Nov 2006 18:37
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:23

Le mode THX est incontestablement un très bon mode 'prêt à l'emploi'...à condition de le calibrer. :-?

Avec des moyens peu honéreux et une méthode bien établie, une image de qualité est au rendez-vous.
Terne et jaunâtre? Certainement pas après calibrage.
Ou alors il faut réviser la norme!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1130&t=29903803&start=15
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:42

leDahu a écrit:Le mode THX est incontestablement un très bon mode 'prêt à l'emploi'...à condition de le calibrer. :-?

Avec des moyens peu honéreux et une méthode bien établie, une image de qualité est au rendez-vous.
Terne et jaunâtre? Certainement pas après calibrage.
Ou alors il faut réviser la norme!

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1130&t=29903803&start=15



Je ne comprends pas " prêt à l'emploi à condition de le calibrer" ? Il n'est donc pas prêt à l'emploi !
De plus le mode THX ne peut pas être calibré, puisque l'on ne peut pas agir ni sur le CMS, ni sur la température de couleur ???

Je persiste et signe, j'ai constaté, moi, une dominante jaune sur le mode THX, je ne dis pas que tout le monde doit constater la même chose, n'empêche que chez moi, c'est le cas, et ce mode n'est pas calibrable : de plus, je ne vois pas quelle norme il faudrait réviser, d'abord je n'utilise pas la sonde HCFR, ni le logiciel HCFR, mais COLORFACTS 7.0, avec plusieurs sondes, dont la Greta Eye One Beamer...Donc, j'ai pas non plus de problêmes d'étalon pas à jour, etc...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 29 Jan 2009 23:55

legallou a écrit:L’étalon HD750 étant disponible, j’ai refait les mesures pour THX, et ma configuration personnelle. Ne pas oublier que mes premières mesures furent faites avec une lampe neuve le 20 décembre 2008. les nouvelles mesures 28 janvier 2009 sont faites avec une lampe rodée de 200 heures.

THX, le gamut est bien. Je n’ai pas trouvé la raison pourquoi j’avais un gamut bizarre avant.

Ma configuration personnelle. C'est clair il y a une différence entre les mesures avec l'étalon HD350 et 750. Mais, il faudrait refaire aussi les mesures avec l'étalon HD350 pour voir l'impact du rodage de la lampe.

J’ai publié sur mon site les mesures. Config 36 pour l’étalon HD350 et config 38 pour l’étalon HD750 http://www.legallou.com/Blu-Ray/JVC750/Config36.html



J'ai parcouru le lien, et le nouveau travail. Je regrette, le CIE du mode THX ne correspond pas du tout à ce que je vois, j'ai déjà dit qu'il collait avec le Gamut SMPTE-C, ce qui n'est pas le cas apparemment avec tes mesures ? Je l'ai fait plusieurs fois avec différentes sondes, j'obtiens toujours la même chose...

Une autre remarque : Je ne crois pas, (mais çà n'engage que moi, compte tenue du temps énorme, que j'ai consacré au décortiquage de ce 750), qu'avec des saturations au minimum (-30) dans le CMS, que l'on puisse obtenir, en résultat, une image avec une saturation équilibrée ?
Et comme le diagramme CIE présenté pour le mode THX, pour moi, est inexact, il est difficile d'apprécier le reste... :cry:
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:10

Autre remarque :
Revoir le CR de C CHEREL, le CIE qu'il a fourni, saturations à 100 % est rigoureusement exact, j'ai obtenu la même chose. C'est le segment VERT - ROUGE qui est "saturé" qui déborde du diagramme CIE, C'est ce segment qui en mode THX colle parfaitement sur le Gamut SMPTE-C.
Ce débordement, Legallou le mettait bien en évidence d'ailleurs sur ces premières analyses. Je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans les nouvelles mesures ! L'étalon ?, la sonde, enfin, je ne connais pas bien vos outils je ne peux m'étendre plus...
J'ai expliqué ou donné la voie que j'ai suivi, pour obtenir un CIE "quasi" conforme, (l'écart avec le Gamut SMPTE-C est infime) sans déssaturé au maximum dans le CMS, certaines couleurs, et le résultat est plus que probant, sans déssaturation, et avec un équilibre exemplaire, en résultats aux tests...

Pour l'instant, je pense sincérement que l'on ne peut pas faire mieux, ni voyez pas de la prétention, j'ai passé tellement d'heures dessus pour atteindre ce résultat, que c'est mon intime conviction, sauf preuve du contraire, bien sûr, c'est pour çà que je continue à suivre ce post...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:19

Il est prêt à l'emploi à condition que sa température de couleur soit pile à 6500k comme prévu.
Ce qui peut se produire à un moment ou l'autre de la durée de vie de la lampe. :roll:

La colorimétrie du THX n'est pas réglable à cause de la certification.
La colorimétrie du THX est figée et calculée pour un rendu optimum à 6500k avec les primaires de la lampe.
C'est une équation.

Donc il faut régler et cela se fait en utilisant le menu de service d'une façon très spéciale.
viewtopic.php?f=1255&t=29891244&start=1724

Avec la bonne température de couleur, les couleurs se remettent en place, y compris le jaune.

Il faut une sonde, une bien calibrée et pas forcément la plus chère.
Ce n'est pas que la question du D65, c'est que tout repose dessus.
C'est fondamental.

Si la norme est bonne alors un projecteur qui la respecte donnera satisfaction.
Si ce n'est pas bon c'est que la norme n'est pas respectée ou que la norme doit être améliorée.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Jan 2009 0:29

Le CMS est autre chose que le THX.
Je vais m'y mettre et je sais que ce n'est pas facile.
Avant je vais sans doute regarder de plus près le mode cinéma1

Chaque chose en son temps.
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 30 Jan 2009 1:11

Je ne connaissais pas ce "subterfuge" découverte par AVS pour pouvoir intervenir sur la temp de couleur du mode THX, c'est intéressant, merci de l'info.

Je testerais à l'occasion pour comparer, mais je suis hyper satisfait de mon réglage perso yc CMS...
HomeCinéPassion
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1586
Inscription Forum: 11 Jan 2004 23:10
Localisation: DEP 21
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message