Oui dans les landes ils ont dû morfler... En Dordogne moins... 3 jeunes arbres inclinés à redresser, pas trop de casse donc.
Bon, passons au Turtle Records !
![;)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Honneur à Stef qui nous à proposé ce label et le Dean Peer, j'ai donc commencé par ce disque...
Dean Peer - Think...it's all good - Turtle Records --> 4,7![Image](http://www.turtlerecords.com/catalog/images/peer.jpg)
Bon disque ! Et musique originale sympa. Mais il aurait pu monter plus haut si quelques morceaux ne présentaient pas un petit truc qui va pas... Dans le 1er morceau, j'ai trouvé que les basses étaient exagérées... C'est la première fois qu'un disque sature. OK j'ai 8 gamelles de 25, mais justement le grave est diffusé sur une grande surface et pour exciter la pièce il faut vraiment y aller ! Même le CD de Frédéric Alarie, "MoonBass" (chez Fidelio qu'on a un peu laissé de côté depuis, dommage) qui est généreux en grave aussi ne sature pas ma pièce. OK plancher en bois, mais bon je pense que le rendu est exagéré quand même. Et j'ai une théorie : j'ai vu que leur système de monitoring est l'Avalon Eidolon (scusez du peu !). Il me semble que ces enceintes ne sont pas très démonstratives, peut-être que cela à pu conduire à un surdosage ? Bon vous me direz ce que vous en pensez vous des basses du 1er morceau...
Le 2ème morceau m'a laissé une impression de manque de densité au niveau des timbres... Par contre le 3ème met tout le monde d'accord !!! Voilà un morceau top ! On retrouve ici l'énergie qu'il y a dans le "Land of Giants" ou dans le "Kenny Barron", cette espèce de densité sonore qui crée une atmosphère enveloppante bien agréable... avec des timbres denses, plein de matière. Les graves ici sont normaux par ailleurs...
Les 4 et 5ème morceaux se refont plus timides... dommage ! En fait ce sont les instruments style harmonica, ocarina, etc. qui sont discrets et qu'on aimerait entendre avec plus de présence, de façon un peu plus physiologique. La basse, les percussions et la batterie sont superbes la plupart du temps tant en dynamique qu'en présence. Cependant cette prise de son offre un avantage, celui d'une scène sonore très précise, très large et bien aérée, avec une excellente focalisation des instruments. Là encore une théorie, ils utilisent du Mark Levinson en ampli... En hifi ils sont assez réputés pour leur travail sur la scène sonore, du moins si je ne déforme pas les CR de Bphil qui est équipé en full ML...
Bref, 4,7. C'est excellent, mais une petite déception malgré tout car quand on entend ce 3ème morceau on se dit "mais pourquoi tout le disque n'est-il pas comme ça ?" Le 3ème morceau mérite un 5...
Bon faudra que je réécoute le dernier quart du disque, j'ai eu un passage à vide où je commençais à m'assoupir (
![:oops:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_redface.gif)
Non ce n'est pas que la musique n'était pas bien, j'ai pas assez dormi la veille !
![:mdr:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
)
Jean Muller - Chopin - Turtle Records - (SACD) --> 4,7![Image](http://www.turtlerecords.com/catalog/images/TRSA0027.jpg)
Le piano est bien charpenté : rien à dire, ça descend bas et l'appui, le corps du piano, se fait sentir sur tous les registres. Je retrouve, comme sur le Mari Kodama, une certaine douceur, une volonté de feutrer le son pour éviter toute agressivité. Certes ça ne froisse jamais les oreilles à aucun moment, mais j'aurais là aussi aimé un poil de clarté supplémentaire au risque d'avoir une fois ou deux un forte dans les aigus qui nous titille un peu... Il y a parfois aussi une impression de légère simplification des timbres au niveau des harmoniques, une impression de manque de richesse, vous me confirmerez ou non si cela vous donne cette impression aussi... La dynamique est excellente sinon, le volume du piano aussi, enregistré à bonne distance. Pas de souci d'acoustique, de focalisation... Pas grand chose à redire donc finalement : on est dans le lot supérieur, sans atteindre encore la perfection captée par 2L et son Mirror Canon...
J'ai rapidement repassé le Kissin (Verbier Festival) et le Nikolai Demidenko. Ces deux disques dont on avait déjà parlé reprennent une partie du répertoire de Muller. Je crois avoir saisi pourquoi corsario (il me semble) disait que Demidenko ne le faisait pas décoller pour son interprétation qui s'en tenait aux notes... C'est vrai que sur le largo de la sonate n°3, j'ai eu cette impression d'une scolarité implacable un peu dénuée de sensibilité... Je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin le comparatif, mais j'ai eu cette impression. En tout cas, le Muller est le meilleur des 3 quant au son. Le Demidenko est pas mal aussi mais peut-être un poil en-dessous, à vérifier, il est moins feutré en tout cas, mais n'offre pas de timbres aussi beaux par contre... Quant au Kissin il est plaisant par certains côtés (en plus de l'interprétation de Kissin bien sûr) mais le halo brouillon dans le bas medium crèe une gêne que les autres n'ont pas du fait d'une prise de son plus proche (j'ai rectifié la note en 4,5 au lieu de 4,7 cf. post p.166 je crois)...
Il y aura d'autres rectificatif à faire d'ailleurs... Pas mal de CD de piano ont été notés et la hiérarchie change au fur et à mesure... les 4,9 ou 5 d'il y a quelques mois ne valent plus cela sans doute...
Bref, pas mal parti pour Turtle Records en tout cas...
![;)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)
Chris.
PS : bonnes vacances JB !
![;)](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_wink.gif)