Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 27 Jan 2009 22:49

CCN a écrit:qu'elle est la procédure de rodage? combien de temps?

Est ce que cela veut dire que le Hp fait un bruit de casserole au début ? (du style une membranne hypra dure...qui se détend après quelques heures.).

j'ai eut l'occasion de toucher des hauts parleurs a 95db..et il me semblait hypra dur (SM108)

Salut,
plusieurs dizaines (centaines d'heures ! :o ), à moduler en fonction de la descente dans le grave, mais vraiment TRÈÈÈÈÈS longtemps (avec les suspensions petits plis comme les Beyma dont nous parlons).
Pour te donner un ordre d'idée, je retouchait à mon équilibre boomer/compression plus d'un an après avoir fait mes enceintes... Et j'en écoute de la musique (+ d'une heure par jour normalement).

Ça m'étonne à chaque fois, y compris sur le 15MI100 de mon frère, qui pourtant est un pur MID (et non un boomer), ben même lui continue son rodage après plusieurs mois...

C'est pas que ça fait un "bruit de casserole", mais ça ne descend pas et le rendement n'est pas au RV, puis ils arrivent au fur et à mesure, c'est encore plus flagrant quand on les écoute avec un décalage temporel assez grand (celle de mon frère par ex. tous les 15j ou 3 semaines).

jmcazaux a écrit:Bon, comme j'ai pas de composants sous la main, j'ai tout le temps que je veux pour psychoter...

Je vous fais donc part de mon psychotage.
...
En maintenant la question "spécial psychotage" à 64 millions d'euros :
- N'est-on pas en train de calculer un filtre pour écoute à 1m ?
- Maintenant qu'on a des mesures à peu près correctes pour chaque HP, ne deavrait-on pas rentrer le décallage réel dans SW (ou 8cm) et faire les mesures à 4m (ou 3m) pour simuler et mesurer quelque chose de proche de la situation d'écoute ?


Une réponse possible est : "Jean-Mi, faut arrêter de faire ch**r maintenant, tu vas épuiser tous tes points de chance avec des posts comme ça, t'es un malade, faut utiliser tes oreilles, etc. etc. etc."...

Z'en pensez quoi ?

Alors donne-moi les 64 millions d'euros et "Jean-Mi, faut arrêter de faire ch**r maintenant, tu vas épuiser tous tes points de chance avec des posts comme ça, t'es un malade, faut utiliser tes oreilles, etc. etc. etc."...

:mdr:

Non, plus sérieusement, il faut définir une "norme" pour les mesures, sinon (comme au début des simuls) ça va être la fête du zlip... La plupart des mesures que l'on trouve, DIY ou fabricants, est faite à ~1m ou 1,5m, il faut donc partir sur cette base.
Surtout que tu connaît toi la courbe cible que tu devrait avoir à 3 ou 4m ? (Voir le site de Francis Brooke qui en montre plusieurs).

Moi je pense que tu dois te servir des mesures (et simuls) pour te guider, mais t'es au bout ou quasiment, maintenant c'est tes oreilles qui vont dicter la suite (je sais, pas confiance toussa) mais y'a pas le choix, ou alors appeler un DIYeur avec une grosse expérience mais je sait pas si il y a dans ton coin.

Mais bon, moi j'y crois (en toi) alors vas y... :D
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:56

Kro a écrit:J'ai jeté un oeil aux filtres FB et JMLC présentés ici : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?p=172426912#p172426912
J'ai simulé le FB avec des valeurs normalisées, il est très bien mais compression trop en avant de 2db, et augmenter la r série ne sert à rien, avec 0.82uF au lieu de 1uF on arrive à un bon résultat.

J'ai ps simulé le JMLC, on est assez proche du filtre actuel. Le 10G40 est filtré quasi de la même manière si on prends les valeurs normalisées.


Bon, ben ce coup-ci j'ai vraiment le rouge de la honte aux joues...

Et si depuis 3 ou 4 jours on avait (je vous avais fait) cherché ce que j'avais sous le nez.

Vous en pensez quoi de celle-là ?
Image

C'est une des mieux qu'on ai eu ou bien ?

Ou bien est-ce l'heure tardive et mon estomac creux qui me pousse vers l'auto satisfaction et la complaisance vis à vis de moi-même ?

L'hypoglycémie peut-être ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:59

jerome69100 a écrit:Image
Donne ceci
Image
Tu as peut être changé de fichier et les miens ne sont plus bons ?


Les histoires de phase peut-être ?

Il me semble que tu les avais pris avant que je n'ajoute la pahse calculée méthode Kro-FRC...

Les données que j'utilise sont .
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:07

Bon, sans déconner les gars, c'est quoi qu'on vise à cette étape ?

Faut passer à la suite à quel moment (stéréo, casque, canapé, musique etc.).

Ce que je perçois d'un côté c'est qu'il va falloir remettre quelques euros dans le commerce (deuxième filtre qui risque d'évoluer) plus une deuxième caisse même si ça, ça coute peanuts. En ces temps de crise ;) je ne veux pas trop y aller à la légère.
Je voudrais donc aller le plus loin possible par les simuls et l'écoute d'essai en mono avec les composants que j'ai.

D'un autre côté, je me connais, je peux continuer à faire des simuls pendant les 5 ans qui viennent sans atteindre la perfection mathématique qui me donnera l'impression d'avoir trouvé la Lumière.

Sur ma dernière simul, je suis dans +/-2dB, intuitivement et physiquement ça me semble beaucoup (surtout c'est encore pas mal accidenté) mais peut-être que c'est la imite de l'exercice et que c'est aussi bien que possible et que il faut se résoudre à passer à la suite.

Z'en dîtes quoi ?

Bon, sur ce je vais calmer mon hypoglycémie au pub.

PS : pour le filtre précédent, compensation d'impédance à prévoir, j'espère que ça joue pas trop sur la qualité.
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:20

Je pense que t'as pas du voir ma réponse plus haut...

Alors donne-moi les 64 millions d'euros et "Jean-Mi, faut arrêter de faire ch**r maintenant, tu vas épuiser tous tes points de chance avec des posts comme ça, t'es un malade, faut utiliser tes oreilles, etc. etc. etc."...

:D

Je crois que tu es trop à cheval sur les simuls et les mesures, avance un peu sur ta caisse et son volume comme te l'a suggéré Jérome, puis rapidement avec les 2 caisses, puis des écoutes sur de longues périodes et seulement ensuite tu pourras finaliser/valider/modifier/tout casser* (*Fait ton choix, mais il y a un intrus dans la liste).

Allez zou, 3 ou 4 pintes de bières et ça ira mieux après.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:21

Edit : doublon...
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:23

Z'en dîtes quoi ?
Passe à l'actif :mdr:
18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:31

Moi j'ai donné mon avis, choisis 2 filtres commande les composants, fait une 2eme caisse pour passer en stéréo, install toi dans le canap avec le premier filtre et dans 15 jours tu branches le 2eme, on en reparle dans 1 mois. :wink:
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 23:58

Justement le rodage me fait donc penser a 2 points :
- Lorsque l'on achete un pack du commerce, on est donc déçu au debut :)
- Vu que la présence en grave n'est pas là....comment peut on valider ses mesures? les courbes doivent les mettre en evidence.

Il existe des softs de rodage? une procédure bien déterminée? car moi 55hz...connait pas :)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 28 Jan 2009 0:26

Point 1 : ben oui... Mais comme c'est normalement fait pour que ça marche bien une fois rodé, normalement après ça roule. Mais dans les pack "Hi-Fi" le rodage est souvent plus rapide (suspensions en mousse et non en petits plis et spider beaucoup plus souple), parfois même pas besoin, ça dépend des HPs.

Point 2 : ce n'est pas non plus un écart de 20db entre la 1ère utilisation et le rodage, mais souvent si on se fie à un accord fait avec des HPs non-rodés, il faut le retoucher après quelques mois (atténuation de la partie MID/aigu).

Des softs non, mais un CD (Magic CD JM Reynaud) oui.

En gros tu fais exactement la même chose avec un PC et un logiciel générateur de sons ou mieux un vrai générateur. Il faut balancer des sinus ou des sons montants et descendants en faisant bouger la membrane mais sans trop balancer de W, biscotte le HP peut morfler avec un sinus trop fort sous son accord BR...

Sinon ma solution, écouter encore et encore de la musique dessus, le plus variée possible avec des bass, des infras, des instrus accoustiques, de l'électro, des voix... Bref la vraie vie des enceintes quoi. :wink:

Edit : Si tu veux lire "de la belle prose"... :mdr:

http://www.enceintesetmusiques.com/inde ... eetmagiccd

http://www.hifissimo.com/fiche-techniqu ... 068-2.html
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 28 Jan 2009 9:03

Toute la difficulté est là pour celui qui n'a pas l'habitude, la simulation est une aide sans plus, faut pas lui donner plus d'importance que cela ne devrait d'autant plus SW a des défauts et est loin d'être parfait. Je vais paraphraser Kro et ToniOsX, il faut que tu te jettes à l'eau. Déjà tu finis tous les tests de filtre. Tu choisis ceux qui te paraissent le mieux et , construit la deuxième enceinte et écoute en stéréo. Ton filtre ne va pas évoluer tant que tu penses, tu travailles aux instruments à moins que tu ne changes radicalement la géométrie de ta caisse.

Voilà.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 28 Jan 2009 9:26

jerome69100 a écrit:Toute la difficulté est là pour celui qui n'a pas l'habitude, la simulation est une aide sans plus, faut pas lui donner plus d'importance que cela ne devrait d'autant plus SW a des défauts et est loin d'être parfait. Je vais paraphraser Kro et ToniOsX, il faut que tu te jettes à l'eau. Déjà tu finis tous les tests de filtre. Tu choisis ceux qui te paraissent le mieux et , construit la deuxième enceinte et écoute en stéréo. Ton filtre ne va pas évoluer tant que tu penses, tu travailles aux instruments à moins que tu ne changes radicalement la géométrie de ta caisse.

Voilà.


Allez, à l'eau ce week-end donc ;) !!!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Jan 2009 11:46

jmcazaux a écrit:
Vous en pensez quoi de celle-là ?
Image

C'est une des mieux qu'on ai eu ou bien ?

Ou bien est-ce l'heure tardive et mon estomac creux qui me pousse vers l'auto satisfaction et la complaisance vis à vis de moi-même ?

L'hypoglycémie peut-être ?


Effectivement elle semble très sympa cette simul. A voir ou entendre si la légère remontée de niveau à la jonction s'entend.

Le Magic Cidi faut le passer les soirs de pleine lune et mettre de l'ail autour de l'enceinte sinon ça durcit tout.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 28 Jan 2009 13:41

Moi je suis toujours un poil réticent pour la 27 ohms série mais bon tout se test de toute façon.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 28 Jan 2009 19:02

Ben moi (comme Alpacou) c'est plus sur la "légère" remontée à FC que je suis plus réticent qu'à la R série... Alors que Tropodator n'aime pas trop les "creux" (en tout cas trop profonds) :
viewtopic.php?p=172484146#p172484146

moi à tout prendre je préfère un creux qu'une bosse, d'autant que celle-ci va être dans la zone "criarde", de 1 à 4 KHz à la louche, mais il faut écouter 2 ou 3 filtres bien différents pour savoir ce que tu préfères.
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline


Retourner vers Enceintes