Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ericb56 et 59 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

CD - LES MEILLEURS ENREGISTREMENTS - A VOUS DE DECIDER

Message » 27 Jan 2009 12:11

J'ai reçu les Turtle Records ! 8)

Et quelle présentation : on dirait des XRCD ! Carton noir super épais, disque dans une pochette en papier noir (pas de film comme pour un XRCD) et livret agrémenté de photos...

Je voulais changer aussi pour un titre et je les ai contacter. Réponse reçue très rapidement de leur part. Les CD étaient déjà envoyés donc tant pis, mais j'avais al possibilité de leur renvoyer et ils me reprenaient le CD (pourtant en promo) pour l'échanger contre un autre... Bref, premier contact commercial rassurant et positif...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:45

chris.24 a écrit:J'ai reçu les Turtle Records ! 8)
Chris.


Vivement les notes :D Surtout pour le Dean Peer
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:58

En voyage en Espagne, pluie, froid, rien à faire ici, même pas un CD à se mettre sous l'oreille, tout en espagnol... heureusement, je capte HCFR... et me régale de vos écritures...
Une petite pensée pour ceux du Sud-Ouest touchés, une photo sur le passage...
Fichiers joints
IMG_3583 3.JPG
jbpfrance
 
Messages: 6609
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 28 Jan 2009 2:39

Oui dans les landes ils ont dû morfler... En Dordogne moins... 3 jeunes arbres inclinés à redresser, pas trop de casse donc.


Bon, passons au Turtle Records ! ;)
Honneur à Stef qui nous à proposé ce label et le Dean Peer, j'ai donc commencé par ce disque... ;)


Dean Peer - Think...it's all good - Turtle Records --> 4,7

Image

Bon disque ! Et musique originale sympa. Mais il aurait pu monter plus haut si quelques morceaux ne présentaient pas un petit truc qui va pas... Dans le 1er morceau, j'ai trouvé que les basses étaient exagérées... C'est la première fois qu'un disque sature. OK j'ai 8 gamelles de 25, mais justement le grave est diffusé sur une grande surface et pour exciter la pièce il faut vraiment y aller ! Même le CD de Frédéric Alarie, "MoonBass" (chez Fidelio qu'on a un peu laissé de côté depuis, dommage) qui est généreux en grave aussi ne sature pas ma pièce. OK plancher en bois, mais bon je pense que le rendu est exagéré quand même. Et j'ai une théorie : j'ai vu que leur système de monitoring est l'Avalon Eidolon (scusez du peu !). Il me semble que ces enceintes ne sont pas très démonstratives, peut-être que cela à pu conduire à un surdosage ? Bon vous me direz ce que vous en pensez vous des basses du 1er morceau...

Le 2ème morceau m'a laissé une impression de manque de densité au niveau des timbres... Par contre le 3ème met tout le monde d'accord !!! Voilà un morceau top ! On retrouve ici l'énergie qu'il y a dans le "Land of Giants" ou dans le "Kenny Barron", cette espèce de densité sonore qui crée une atmosphère enveloppante bien agréable... avec des timbres denses, plein de matière. Les graves ici sont normaux par ailleurs...

Les 4 et 5ème morceaux se refont plus timides... dommage ! En fait ce sont les instruments style harmonica, ocarina, etc. qui sont discrets et qu'on aimerait entendre avec plus de présence, de façon un peu plus physiologique. La basse, les percussions et la batterie sont superbes la plupart du temps tant en dynamique qu'en présence. Cependant cette prise de son offre un avantage, celui d'une scène sonore très précise, très large et bien aérée, avec une excellente focalisation des instruments. Là encore une théorie, ils utilisent du Mark Levinson en ampli... En hifi ils sont assez réputés pour leur travail sur la scène sonore, du moins si je ne déforme pas les CR de Bphil qui est équipé en full ML...

Bref, 4,7. C'est excellent, mais une petite déception malgré tout car quand on entend ce 3ème morceau on se dit "mais pourquoi tout le disque n'est-il pas comme ça ?" Le 3ème morceau mérite un 5...
Bon faudra que je réécoute le dernier quart du disque, j'ai eu un passage à vide où je commençais à m'assoupir ( :oops: Non ce n'est pas que la musique n'était pas bien, j'ai pas assez dormi la veille ! :mdr: )



Jean Muller - Chopin - Turtle Records - (SACD) --> 4,7

Image

Le piano est bien charpenté : rien à dire, ça descend bas et l'appui, le corps du piano, se fait sentir sur tous les registres. Je retrouve, comme sur le Mari Kodama, une certaine douceur, une volonté de feutrer le son pour éviter toute agressivité. Certes ça ne froisse jamais les oreilles à aucun moment, mais j'aurais là aussi aimé un poil de clarté supplémentaire au risque d'avoir une fois ou deux un forte dans les aigus qui nous titille un peu... Il y a parfois aussi une impression de légère simplification des timbres au niveau des harmoniques, une impression de manque de richesse, vous me confirmerez ou non si cela vous donne cette impression aussi... La dynamique est excellente sinon, le volume du piano aussi, enregistré à bonne distance. Pas de souci d'acoustique, de focalisation... Pas grand chose à redire donc finalement : on est dans le lot supérieur, sans atteindre encore la perfection captée par 2L et son Mirror Canon...

J'ai rapidement repassé le Kissin (Verbier Festival) et le Nikolai Demidenko. Ces deux disques dont on avait déjà parlé reprennent une partie du répertoire de Muller. Je crois avoir saisi pourquoi corsario (il me semble) disait que Demidenko ne le faisait pas décoller pour son interprétation qui s'en tenait aux notes... C'est vrai que sur le largo de la sonate n°3, j'ai eu cette impression d'une scolarité implacable un peu dénuée de sensibilité... Je n'ai pas eu le temps de pousser plus loin le comparatif, mais j'ai eu cette impression. En tout cas, le Muller est le meilleur des 3 quant au son. Le Demidenko est pas mal aussi mais peut-être un poil en-dessous, à vérifier, il est moins feutré en tout cas, mais n'offre pas de timbres aussi beaux par contre... Quant au Kissin il est plaisant par certains côtés (en plus de l'interprétation de Kissin bien sûr) mais le halo brouillon dans le bas medium crèe une gêne que les autres n'ont pas du fait d'une prise de son plus proche (j'ai rectifié la note en 4,5 au lieu de 4,7 cf. post p.166 je crois)...

Il y aura d'autres rectificatif à faire d'ailleurs... Pas mal de CD de piano ont été notés et la hiérarchie change au fur et à mesure... les 4,9 ou 5 d'il y a quelques mois ne valent plus cela sans doute...


Bref, pas mal parti pour Turtle Records en tout cas... ;)

Chris.

PS : bonnes vacances JB ! ;)
Dernière édition par chris.24 le 31 Jan 2009 18:44, édité 1 fois.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 28 Jan 2009 12:46

Hièr soir une overdose de basse électrique en la pesonne de . Petite remarque j'attends toujours son dernier CD (peut -etre en rupture de stock en raison de nombreuses commandes en provenance du forum... :roll: ). A l'écoute deux de ses disques donc:
"Ucross" et "Travelogue".. Les deux enregistrés par XLO Recodind selon la technologie de Gold CD. Et d'emblé je serai moins enthousiaste par rapport à la qualité de l'enregistrement. Sur un des CD le bassiste joue seul et démontre toute sa maitrise de l'instrument, en produisant des sons incroyables, riches et variés. La basse devient alors un instrument mélodieux, à part entière. Seulement: il est plus facile de réaliser une prise du son exceptionnelle à partir d'un seul musicien, de surcroit "électifié". Or cette prise ne l'est pas. Très correcte, elle manque surtout de dynamique, d'aération. Le son est plat et dans ces conditions les compos deviennent vite ennuyeuses... Dommage.
Le second album contient des compositions de Peer, cette fois accompagné d'une multitude de musiciens et d'instruments. Et c'est un peu l'inverse; trop de pistes, mal gérées et mal individualisées. Le message en devient un peu confus et brouillon, d'autant plus que les compositions donnent plutot une impréssion d'etre des successions de solos, sans véritable fil conducteur. Peut-etre une amélioration avec le dernier CD ? Bonnes écoutes.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 28 Jan 2009 12:51

Bonjour

Quelqu'un aurait-il écouté ces 2 CDs et me dire ce qu'il en pense :

Image

Image

A+
Dernière édition par STEF63 le 28 Jan 2009 12:59, édité 1 fois.
STEF63
 
Messages: 2267
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 28 Jan 2009 12:54

Je vous soumets (à moins que ce ne soit déjà fait) une espèce d'OVNI musical et technique, un peu du baroque/médiéval déjanté :

La folia/Gregorio Paniagua :
Image
=> 5 sans problème.

http://www.sa-cd.net/showtitle/1455

Je n'ai pas de site d'écoute à proposer car ce SACD est en voie de disparition. Néanmoins si vous pouvez vous le procurer à prix décent.... foncez !
L'enregistrement de juin 1980 (AAD) est proprement stupéfiant ! Ne le mettez pas trop fort au début car le réveil risque d'être brutal pour vous et vos tweeters !

On reconnait le thème que Jordi Savall a déployé dans "La folia" et "Altre Follie" mais ça ne fait pas double-triple emploi 8)

Je n'ai pas essayé en multicanal (j'attends des câbles) mais en stéréo c'est déjà :o ! Franchement les "rubans" JMR se régalent !

Cdlt - Dominique

P.S : si vous cherchez ce que représente la couverture c'est bien la tête d'un chien :D (Goya)
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 28 Jan 2009 13:55

avec en prime une voiture, une mobylette (? je me souviens plus très bien), et surtout des cloches dans un beffroi, avec le grondement du beffroi avec la 2° cloche.
Ecoute bien juste avant, il y a du vent dans les arbres, c'est très rafraichissant.

Un conseil, évitez de vous assoupir en l'écoutant, vous risquez des réveils dangereux pour les cardiaques.

Faudra que je le réécoute, mais de mémoire, c'est un 4.8 minimum.
C'est mon premier vote, et c'est pour aider ce disque à monter dans les classements (bronze, argent,...)

Je l'ai en CD, faut que je me le procure en SACD.
C'est de l'esprit baroque, avec du vrai déjanté par moment, jusqu'à la folie presque (donc une vraie Folia, thème populaire de l'époque Baroque, qui a de multiples variations et variantes).
Une très belle transparence et dynamique pour cet enregistrement, avec plein de micro informations.

Après réécoute, je vérifierai ma note.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Jan 2009 14:00

grand x a écrit:avec en prime une voiture, une mobylette (? je me souviens plus très bien), et surtout des cloches dans un beffroi, avec le grondement du beffroi avec la 2° cloche.
Ecoute bien juste avant, il y a du vent dans les arbres, c'est très rafraichissant.

Un conseil, évitez de vous assoupir en l'écoutant, vous risquez des réveils dangereux pour les cardiaques.

Faudra que je le réécoute, mais de mémoire, c'est un 4.8 minimum.
C'est mon premier vote, et c'est pour aider ce disque à monter dans les classements (bronze, argent,...)

Je l'ai en CD, faut que je me le procure en SACD.
C'est de l'esprit baroque, avec du vrai déjanté par moment, jusqu'à la folie presque (donc une vraie Folia, thème populaire de l'époque Baroque, qui a de multiples variations et variantes).
Une très belle transparence et dynamique pour cet enregistrement, avec plein de micro informations.

Après réécoute, je vérifierai ma note.


Oui oui il y a des trucs qui défrisent dans ce disque !! :D
Avatar de l’utilisateur
Domimag
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 16 Déc 2005 23:39
Localisation: Hauts-de-France
  • online

Message » 28 Jan 2009 14:06

:idee: Une tronçonneuse :-? , du jazz :roll: :mdr: , de quoi faire peur à ces simples évocations, mais il y a aussi de la très bonne musique "normale". 8)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Jan 2009 17:20

Je confirme, des moments de "folie", un peu punk, un peu distroy, le tout sur le fond de musique baroque. Unique!!! Pour juger de la qualité technique il faut que je reécoute, de préférence en SACD.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 28 Jan 2009 23:22

Domimag a écrit:Je vous soumets (à moins que ce ne soit déjà fait) une espèce d'OVNI musical et technique, un peu du baroque/médiéval déjanté :

La folia/Gregorio Paniagua :
Image
=> 5 sans problème.
http://www.sa-cd.net/showtitle/1455



A votre avis, est-ce bien le même ?

Image

Merci.
Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 28 Jan 2009 23:30

Chris42400 a écrit:
Domimag a écrit:Je vous soumets (à moins que ce ne soit déjà fait) une espèce d'OVNI musical et technique, un peu du baroque/médiéval déjanté :

La folia/Gregorio Paniagua :
Image
=> 5 sans problème.
http://www.sa-cd.net/showtitle/1455



A votre avis, est-ce bien le même ?

Image

Merci.
Chris.


Oui, c'est le même disque, bien vu ;)
"Musique d'abord" est le label économique d'Harmonia Mundi :
"Outre une politique raisonnable de prix, la bonne santé d'Harmonia Mundi repose sur une systématique réédition des disques après deux ans, sous un label économique : Musique d'abord. Les enregistrements connaissent alors une deuxième vie, ce qui facilite leur amortissement."

Par contre, ce n'est pas le SACD... Qui lui est bel et bien épuisé (on le trouve quand même sur amazon.com je crois)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Jan 2009 1:36

Je te déconseille vivement la collection "musique d'abord", enfin pour tout amateur de bon son. J'ai pu comparer la version de Purcell (le roi Arthur) édité en version économique "Musique d'abord" et la même version normale chez Harmonia Mundi... la différence ! :o Pour moi cette collection ça valait la peine quand le net n'existait pas et qu'on achetait les disques plein pot... (je me souviens quand même de prix comme 144 F il y a 15 ans au moins chez le disquaire, pour un CD simple, je vous dit pas la fortune que ça représente aujourd'hui... Dans les 35 € !!! Et même en supermarché ça valait super cher, 100 à 120 F ce qui à l'époque représentait une belle somme déjà)... Bref, aujourd'hui on peut acheter aux US pour moins de 10 € en général les disques. Donc cette collection qui pue n'a aucun intérêt pour moi, sauf à faire connaître la musique au gogo qui n'a pas le net parce qu'il a loupé la marche du train...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Jan 2009 1:41

J'ai commandé La Folia chez www.crotchet.co.uk. C'est là que ça me coûtait le moins cher... Et livré rapidement surtout 4 à 5 jours. 13.69£ + 1,50£ de port = 15,19 £ soit approximativement 16,50 €...

Par contre quel site merdique ! :o J'ai jamais vu ça... quel bins pour arriver à ouvrir un compte... (et je vous dis même pas pour modifier une info, j'ai tapé une mauvaise touche en rentrant mon email au départ, mais l'inscription l'avait pris comme ça... :-? Eh bien j'ai pu éditer mon mail, sur le récapitulatif de commande, et ça l'a modifié sur mes infos de mon compte, le truc super logique quoi !!! :lol:

Et leur police de caractère, une horreur... j'avais du mal à lire les titres... Alala faut pas être doué pour pondre un site comme ça !
Enfin bref, j'y ai commandé une fois mais je suis pas sûr d'y retourner souvent ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16117
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message