Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Problème avec diagramme CIE

Message » 26 Jan 2009 23:38

Salut jpvoit,
Pourrais tu poster un relevé du diagrame cie avec la sonde HCFR dans les meme condition?*Pare contre tes droites ne ce croisent pas à D65.
jale

Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04

Message » 26 Jan 2009 23:50

jale a écrit:Salut jpvoit,
Pourrais tu poster un relevé du diagrame cie avec la sonde HCFR dans les meme condition
Par contre tes droites ne ce croisent pas à D65.

Oui je sais il s'agit des réglages par défaut du VP.
Voici le même diagramme par la sonde HCFR.

Jp
RVB.jpg
RVB.jpg (46.59 Kio) Vu 776 fois
jpvoit

Inscription Forum: 18 Déc 2003 16:01

Message » 27 Jan 2009 0:28

Ah ok, il y a comme meme une sacré différence...
jale

Inscription Forum: 12 Oct 2008 2:04

Message » 27 Jan 2009 16:58

captain a écrit:
pilou92 a écrit:J'avoue ne pas avoir compris la méthode. :oops:
Des éclaircissements, please ? :mdr:

En fait, il suffit d'avoir les fichiers .chc qui correspondent aux relevés de mesure pris par la sonde de reference ( eye one pro) quand MLILL a etabli les etalons d'origine qu'on retrouve dans le menu deroulant du soft.

L'idee, c'est que , on part du postulat que tous les projecteur du meme type sont identiques ( ce qui est faux, bien sur, mais ils doivent etre tres proches), ainsi, on part du postulat que ton Z4 en reglage usine ( donc tout remis a zero ) , donnera les memes resultats que le Z4 qui a servi a faire l'etalon originel ( qui lui aussi etait en reglage usine)

Ensuite, dans le soft , on va dans "Fabriquer un étalon à partir d'un colorimètre de référence" , on dit que la sonde de reference est la sonde HCFR , et on lance les mesures. En fait, on en a rien a faire des resultats obtenus( on obtient un tableau avec les mesures prises) , l'astuce consiste a changer les valeurs de ce tableau prise par les valeurs du .chc qui correspondent aux valeurs que la sonde eye one pro avait relevées lors de l'etablissement de l'etalon d'origine. En fait , le soft va "croire" qu'on a fait les mesures avec la eye one pro.

Puis, le soft va demander " voulez vous creer nouvel etalon" et la, apres avoir change les valeurs dans le tableau, on dit "oui" , et ca cree automatiquement un nouvel etalon pour la sonde HCFR qu'on peut utiliser ..

Limites de l'astuce : Si par hasard , ton Z4 est identique au Z4 utilisé pour creer l'etalon d'origine et avec lequel la eye one pro a releve les mesures , alors la, tout a tout bon ! Si leurs caracteristiques sont proches , le resultat sera bien , enfin toujours mieux que rien , mais si leurs caracteristiques sont trop differentes ( usure de la lampe par exemple ) , alors la, ben..., c'est raté...

En tout cas, pour mon TW700 , ca a marché pas trop mal , meme si je sais qu'il y a peut etre une petite difference avec ce que j'aurai pu obtenir en etalonnant avec 2 sondes sur mon projo.

Faute de grives, on mange des merles.... :lol:

Pour vous aider dans la manip :

On ouvre le soft HCFR , on fait "ouvrir" , " parcourir" , on va chercher le fichier .chc de MLILL là ou on l'a enregistré .
On voit le tableau de mesure qui apparait ( vous pouvez aussi en cliquant sur l'icone "primaire" voir le CIE qui s'y rapporte), on selectionne "echelle des gris" dans le menu deroulant du tableau , on note sur un papier les valeur XYZ qui correspondent a 100 IRE
Ensuite, dans le menu deroulant, on selectionne "primaires"
On fait "glisser" le tableau en bas a gauche de la fenetre en laissant bien apparents les mesures pour rouge/vert/bleu
Ensuite, on fait "fichier", "nouveau" , " generateur hcfr" , on coche "etalon projo X" , "ok" et là , un nouveau tableau de mesure vierge apparait , on n'en a pas besoin, on le glisse en bas a droite de l'ecran.

Ensuite, on fait " avancé" , " etablir etalon a partir sonde de reference" , on fait "ok" , on passe de mire en mire manuellement en cliquant sur "entree" , une fois les mesures prises, un tableau apparait, et c'est dans ce tableau qu'on recopie les mesures du tableau .chc qu'on avait glissé a gauche de l'ecran , sans oublier de mettre les valeurs du "blanc" ( echelle des gris a 100 ire) qu'on avait au prealable recopiés sur un papier.

Et on fait OK ! , il demande notre pseudo, puis si on veut le creer et l'enregistrer , on lui donne un nom " etalon perso par eexemple" et on l'enregistre.

Et voila , on referme tout , on fait fichier, nouveau, generateur hcfr, etalon dans liste " on choisit etalon perso " et on fait une mesure des primaires , la, le diagramme CIE devrait ressembler a celui du fichier .chc de MLILL.

Si c'est le cas, c'est tout bon, le nouvel etalon fonctionne ! :wink:
captain

Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03

Message » 27 Jan 2009 17:48

Désolé pour ma question stupide mais le fichier .chc de MLILL, on le trouve où ? Je ne vois pas trop ! :oops:
Est-ce que c'est les 2 fichiers qu'il a donné dans ce topic ? :roll: Merci :

Pièces jointes

14-naturel.chc
(11.95 Kio) Téléchargé 3 fois

15-précision.chc
(11.95 Kio) Téléchargé 1 fois
AlexB27

Inscription Forum: 09 Mai 2007 19:18

Message » 27 Jan 2009 18:12

AlexB27 a écrit:Désolé pour ma question stupide mais le fichier .chc de MLILL, on le trouve où ? Je ne vois pas trop ! :oops:

Pièces jointes

14-naturel.chc

15-précision.chc

Oui, c'est ca, sauf que ceux la sont ceux pour le SANYO Z4., si ton projo n'est pas un Z4 ,ce n'est pas ceux la qu'il faudra utiliser.
Il faut avoir ceux qui correspondent a ton projo.

pour verifier qu'il existe bien un fichier .chc existant , verifie dans le menu deroulant du soft HCFR pour voir s'il existe un etalon pour ton projo.( mais cet etalon ne fonctionne que pour la sonde hcfr "ancienne")
Si oui, alors vois avec MLILL s'il peut te faire parvenir le .chc d'origine ( qui correspond en fait aux mesures prises par la sonde eye one pro de MLILL et qui a servi pour faire l'etalon d'origine de la sonde hcfr )pour refaire un nouvel etalon pour la sonde hcfr "nouvelle".
captain

Message » 27 Jan 2009 19:17

captain a écrit:
AlexB27 a écrit:Désolé pour ma question stupide mais le fichier .chc de MLILL, on le trouve où ? Je ne vois pas trop ! :oops:

Pièces jointes

14-naturel.chc

15-précision.chc

Oui, c'est ca, sauf que ceux la sont ceux pour le SANYO Z4., si ton projo n'est pas un Z4 ,ce n'est pas ceux la qu'il faudra utiliser.
Il faut avoir ceux qui correspondent a ton projo.

pour verifier qu'il existe bien un fichier .chc existant , verifie dans le menu deroulant du soft HCFR pour voir s'il existe un etalon pour ton projo.( mais cet etalon ne fonctionne que pour la sonde hcfr "ancienne")
Si oui, alors vois avec MLILL s'il peut te faire parvenir le .chc d'origine ( qui correspond en fait aux mesures prises par la sonde eye one pro de MLILL et qui a servi pour faire l'etalon d'origine de la sonde hcfr )pour refaire un nouvel etalon pour la sonde hcfr "nouvelle".

OK d'accord, c'est surtout ça qui me posait pbm car j'avais bien lu que c'était pour le Z4...

Sinon, pourquoi il y a 2 fichiers dans ce cas ? :wink:
AlexB27

Message » 27 Jan 2009 19:28

Les deux fichiers correspondent à deux réglages usine différents du Z4.
L'un au mode naturel l'autre au mode précision.
Il faut régler le Z4 dans le mode usine correspondant y compris le CMS qui doit absolument être dans son état d'origine.

On peut ainsi exécuter la procédure deux fois et obtenir deux étalons.
Si les deux étalons donnent des mesures voisines cela conforte la procédure.

Le soft permet de facilement comparer des fichiers de mesure en cochant la case "référence".

Michel
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur

Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00

Message » 27 Jan 2009 21:25

AlexB27 a écrit:[
OK d'accord, c'est surtout ça qui me posait pbm car j'avais bien lu que c'était pour le Z4...

Sinon, pourquoi il y a 2 fichiers dans ce cas ? :wink:

Et toi, c'est un MT500 ,c'est ca ? :roll:
captain

Message » 27 Jan 2009 21:37

Malheureusement je n'ai pas de fichier de mesure du MT500 correspondant à un réglage usine.

Michel
MLill

Message » 27 Jan 2009 22:40

MLill a écrit:Malheureusement je n'ai pas de fichier de mesure du MT500 correspondant à un réglage usine.

Michel

Je suis dans la m... alors ! :cry: Je vais faire comment du coup ? :roll:
AlexB27

Message » 27 Jan 2009 23:21

Achètes un Z4 ! :mdr:
pilou92

Inscription Forum: 24 Mai 2004 11:03

Message » 28 Jan 2009 7:57

AlexB27 a écrit:
MLill a écrit:Malheureusement je n'ai pas de fichier de mesure du MT500 correspondant à un réglage usine.

Michel

Je suis dans la m... alors ! :cry: Je vais faire comment du coup ? :roll:

la seule solution est de trouver un possesseur de MT500 qui possede une sonde du commerce et qui te fasse un fichier .chc a partir d'un mode en reglage usine....
captain

Message » 28 Jan 2009 12:01

En attendant éventuellement d'autres possibilité. On cherche toujours.

Michel
MLill

Message » 28 Jan 2009 12:16

Pour le TX200.
Il s'agit d'une mesure sur un projecteur neuf avec la TC réglée à 6500K.
L'erreur sera liée à la dérive de la lampe qui perd progressivement beaucoup de rouge.

Michel
Fichiers joints
03-TX200-sortie-de-carton-6500K.chc
(20.59 Kio) Téléchargé 30 fois
MLill

Retourner vers Le ColorHCFR

• Articles en relation
    Dernier message