Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 37 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Baby Ciné : kit 5.1 à base de compression+HP "sono"

Message » 27 Jan 2009 13:26

On est tous sur la même longueur d'onde, j'imagine.
Il est clair depuis le départ que Jm filtrerait en passif et je suis sur que vous arriverez à un très bon résultat.
Je suis d'ailleurs désolé de ne pas pouvoir aider dans cette phase.

Au sujet de l'actif c'était presque une boutade.
Tu as sans doute raison sur le fond, n'empêche qu'avec l'aide la mesure ça m'a permit d'apprendre et de comprendre par la pratique qqs petites choses sur le fonctionnement des hps.

Tu crois que la de250 pourrait poser de pbs à associer avec 10g40 en passif ? J'espère que ce n'est pas le cas car je me sentrais un peu responsable.Et étonné car c'est une association que l'on voit pas mal sur le net sans parler de bcorde qui l'utilise (dans une utilisation sono c'est vrai et il ne se gêne pas de faire monter le 10g40) et je me dis que Francis nous aurait peut être mis en garde.

Bon j'arrête là mes digressions et je vous laisse bosser.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 27 Jan 2009 13:53

+1 avec Kro sur toute la ligne :lol: .

alpacou a écrit:Je ne sais pas comment il faut de prendre ce que tu écris en gras, enfin bon...


Il ne faut pas le prendre mal, ce que je dis c'est il ne faut pas se braquer sur une solution : couper à moins de 2kHz à tout prix. Il faut tester toutes les solutions tant qu'on n'a pas trouvé de satisfaisante. Un 20cm fractionne à 3kHz et pourtant des filtres qui coupent à 3kHz existent avec ces 20cm. Ce qui est plus important c'est le mariage des hauts parleurs.

Revenons à nos moutons
Image

Coupure vers 1700Hz, un peu compliqué quand même :mdr:

Je pense que c'est dur de descendre en passif en dessous de 1700Hz ce DE250...

Ce mariage du 10G40 avec le DE250 va se faire ;)
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:02

alpacou a écrit:
jerome69100 a écrit:
Dois-je utiliser une de mes triangles comme référence (montage mono-droite-gauche selon le site de D.Petoin) ? Parce que là pour comparer, c'est pas facile et surtout pas immédiat (démontage/remontage du filtre, plus les conneries à trouver et corriger ;) ). En même temps ça sera pas facile non plus, j'ai aucun ampli avec un balance pour adapter les niveaux...
Sur l'ampli HC peu-être...


C'est une très mauvaise méthode. On ne compare de matériel sauf pour savoir celui qui plait le plus. Une bonne connaissance de la musique est plus utile.


Là tu m'étonnes vraiment.
...
Après on peut discuter du choix de la "référence", les triangles avec leur aigus en avant ça risque d'être fatiguant sur le long terme avec une compression en écoute de proximité.

Salut,
autant je suis d'accord avec Jerome sur la comparaison enceintes/autres enceintes, autant je serais plutôt d'accord avec Alpacou sur l'utilisation d'une "référence" connue, comme un BON casque pour essayer de s'en approcher le plus possible, et surtout voir si on est dans un jour "avec" (tous les petits détails sont audibles) ou "sans" (même au casque, y'a rien à faire c'est de la pâtée)...
alpacou a écrit:Un casque linéaire c'est par contre nicquel pour juger de l'équilibre global (pas pour les extrémités dans le cas précis).
...


Sinon, je pense qu'on est tous là pour faire avancer JMC (et ceux qui attendent derrière), moi aussi je suis un peu "frustré" de ne pouvoir aider plus dans cette phase, il n'empêche que j'ai essayé (et je pense que c'est le cas de tous) de faire de mon mieux dans les points que je connais, personne n'a à se sentir "responsable" ou pas, JMC est un grand garçon (il en a l'air), et on l'a assez mis en garde au début de son projet sur les éventuelles complications possibles.

Restons calmes et responsables, on rame tous dans le même sens. :wink:

Edit : grillé par Jérome le temps d'écrire... :mdr:
ToniOsX
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 15 Aoû 2006 12:40
Localisation: Dans le GROLAND du haut, à gauche...
  • offline

Message » 27 Jan 2009 14:21

Paix et amour les amis ;).

Je pense effectivement que vous essayez tous de m'aider et qu'il a autour de ce projet "un déchainement" de bonnes volontés qui fait plaisir (qui me fait plaisir en tous cas).

Par moment, la honte me prend de m'être lancé (inconscient que je fût!!!) la dedans avec si peu de connaissances et d'avoir maintenant à requérir votre aide à tous pour mener ceci à bien... Et en plus c'est pas facile!

Merci encore de votre aide, allez, on va finir par y arriver!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 17:32

Continuons l'aide :) , à l'époque j'avais fait ce filtre pour la 382P de Bcorde (15MI100+DE250), adapté ici pour le 10G40. Coupure à 2.062kHz. J'espère qu'on arrivera pas ce niveau de filtre mais il peut donner de bons résultats, pente raides, très peu de recouvrement des HPs. Ce filtre était fait pour de la sono, on devait pouvoir injecter quelque chose comme 500W dans l'enceinte :o .

Image

JMC, tout dépend de ton niveau d'exigence. C'est facile de faire une enceinte qui marche mais une qui marche très bien comme nous sommes en train le faire c'est plus dur. Il faut bien commencer un jour par quelque chose. Je ne connais pas d'apprentissage de bon niveau sans douleurs :) . Normal qu'il y ait des ennuis mais tu te débrouilles très bien pour l'instant, tu n'es pas dans le noir, tu as de bonnes mesures et tu sais ou tu vas. C'est l'expérience à accumuler.

De mon côté j'ai fini mon cycle de fabrication de filtre, à toi de voir et de nous faire un retour.

:D
Dernière édition par jerome69100 le 28 Jan 2009 20:26, édité 1 fois.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 27 Jan 2009 18:42

C'est du balaise là l'ami Jerome, du 4° ordre, polynômes pas facile à manipuler :roll: Il ne faut pas que les HP soient en phases à la fréquence de coupure ? Tu as relevé les mesures du 15MI et DE250 en chambre anechoique ? Il serait intéressant de nous communiquer le filtre d'origine non modifié pour le 10G40.
JMC l'avantage de ce filtrage est que les interférences (intermodulations) sont quasi nuls, d'ou une position d'écoute moins exigeante. Maintenant, je ne connais pas beaucoup de DIY (même Pro) qui s'aventure la dessus, car il ne pardonne pas l'erreur. Si çà sonne bien Bravo. 18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 27 Jan 2009 19:30

Cet ancien projet date, il a été fait à la demande d'un internaute qui voulait avoir un son haute qualité tout en pouvant faire des soirées avec ses enceintes. Je suis parti des mesures de Francis Brooke, de son fameux document sur le 15MI100 et DE250. Amateur nous sommes, il est difficile de faire des mesures dans des chambres anéchoïques mais nous avons les moyens de faire des mesures quasi-anéchoïques sur des courtes périodes (4ms) pour éviter les réflexions de la pièce. Si tu veux en savoir plus sur l'ancien filtre 15MI100+DE250, c'est ici

C'est mon filtre d'origine 15MI100+DE250 que j'ai adapté ici. Le filtre est du Butteworth électrique d'ordre 4. La phase est bonne, ce filtre est calculé d'après les excellentes mesures quasi-anéchoïques de JMC. Ses simulations collent très bien avec les mesures.

Je suis aussi d'avis que lorsqu'on va vers ce type de filtre c'est très casse gueule, difficile à manipuler et à faire bien sonner. Quand c'est réussi le résultat est très bien :P. Suivant le retour que j'ai eu, le DE250 devient très fin avec ce filtrage (peu d'intermodulation ?).

:wink:
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:42

C'est le bout du bout, je ne vois pas ce qui peut être dit de plus. A part Brunoch, il serait intéressant d'avoir l'avis d'autres DIY qui auraient appliqué les filtres de FB et Jerome, pourtant les utilisateurs audiophiles de la 382P sont nombreux! Dans l'absolu le 15MI100 devient moins directif qu'avec le filtre de Samuel Corde, maintenant subjectivement qu'en est il ? Le 15Mi étant un 15" un peu particulier prévu pour du médium/grave, et probablement un des seuls à se raccorder avec du 1". Pour ma part, je trouve que les filtres du 3 et 4 ordres font perdre du "délié" aux enceintes, maintenant la subjectivité acoustique n'étant pas neutre selon les individus attendons les CR de DIY audiophiles.18's
EB
 
Messages: 264
Inscription Forum: 23 Avr 2005 12:34
  • offline

Message » 27 Jan 2009 21:59

Bon, comme j'ai pas de composants sous la main, j'ai tout le temps que je veux pour psychoter...

Je vous fais donc part de mon psychotage.

Pour l'instant on a des mesures et des simuls à peu près cohérentes en faisant le tout avec le micro dans l'axe de la compression à 1m de la face avant.

Dans cette configuration, on a mesuré (j'ai, en fait) le décallage des centres accoustiques de 6.6cm.
Les axes de la DE250 et du 10G40 sont distants de 27.5cm.

En image, ça donne ça :
Image

Avec un peu de trigo et de Pythagore, ou trouve Dp = 9cm. C'est le décallage horizontal entre centres accoustiques des deux HPs qui est différente du décallage "vu" de la position du micro.
En situation (disons auditeur à 4m) cette différence sera beaucoup plus faible (elle tends vers 0 au fur et à mesure qu'on éloigne l'auditeur). On aurait 8cm au lieu de 6.6cm avec le micro à 4m.

Pour l'instant on simule donc avec 6.6cm et on retombe à peu près sur nos pieds avec les mesures.

Je me suis fait un peu peur en changeant le décallage des HPs de 6.6 à 9cm. Ca change pas mal la tronche de certaines simulations.

En maintenant la question "spécial psychotage" à 64 millions d'euros :
- N'est-on pas en train de calculer un filtre pour écoute à 1m ?
- Maintenant qu'on a des mesures à peu près correctes pour chaque HP, ne deavrait-on pas rentrer le décallage réel dans SW (ou 8cm) et faire les mesures à 4m (ou 3m) pour simuler et mesurer quelque chose de proche de la situation d'écoute ?


Une réponse possible est : "Jean-Mi, faut arrêter de faire ch**r maintenant, tu vas épuiser tous tes points de chance avec des posts comme ça, t'es un malade, faut utiliser tes oreilles, etc. etc. etc."...

Z'en pensez quoi ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:10

qu'elle est la procédure de rodage? combien de temps?

Est ce que cela veut dire que le Hp fait un bruit de casserole au début ? (du style une membranne hypra dure...qui se détend après quelques heures.).

j'ai eut l'occasion de toucher des hauts parleurs a 95db..et il me semblait hypra dur (SM108)
CCN
 
Messages: 7613
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Angers, 49
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:17

Bonne question pcq ça voudrait dire que ça changerais beaucoup de choses selon la position dans la pièce, en réalité pas forcément.

Fait des mesures dans l'axe du beyma et à 1m, ça sera tjs instructif. Pour les mesures à 4m tu vas avoir des pb de fenêtrage amha.
Kro
 
Messages: 29438
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: Isère (38)
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:20

jerome69100 a écrit:... Il reste ma version qui coupe à 2kHz et qui n'a pas de trou. Trouve toi une self de 0.39mH ou une 0.47mH, ça marche aussi avec. Je pense que si ce filtre ne marche pas que ça peut se compliqué un petit peu plus mais j'ai une petite idée de comment faire...
En rappel :
Image


Bon, alors je ne peux que simuler mais ça me donne ça :
Image

C'est quand même un piil accidenté, non ?
J'ai rater une marche ? Me manque des composants ?
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:21

CCN a écrit:qu'elle est la procédure de rodage? combien de temps?

Est ce que cela veut dire que le Hp fait un bruit de casserole au début ? (du style une membranne hypra dure...qui se détend après quelques heures.).

j'ai eut l'occasion de toucher des hauts parleurs a 95db..et il me semblait hypra dur (SM108)


Une journée plus quues heures à 55Hz plus les tests, les mesures, les autres tests et encore des mesures.

Effectivement ça m'a beaucoup surpris moi aussi quand j'ai touché les 10G40 pour la première fois, c'est trés dur!
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:31

jerome69100 a écrit:J'en rajoute une couche, si par hasard tu testes ma version et il va dans le bon sens, tu peux tester ceci un peu plus compliqué, en principe tu as les composants. Tu vois s'il marche mieux, en principe, il devrait.
Image
Le RLC à l'entrée est optionnel. Ce filtre ne casse pas des briques à la simulation mais il est parfaitement correct.
:)


Bon, alors pour celui-ci par exemple, ça donne ça avec 6.6cm de décallage:
Image

Et ceci avec 8cm de décallage:
Image
jmcazaux
 
Messages: 964
Inscription Forum: 02 Mai 2002 13:56
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Jan 2009 22:44

Image
Donne ceci
Image
Tu as peut être changé de fichier et les miens ne sont plus bons ?

- N'est-on pas en train de calculer un filtre pour écoute à 1m ?

Oui mais peux tu faire autrement ?

- Maintenant qu'on a des mesures à peu près correctes pour chaque HP, ne devrait-on pas rentrer le décalage réel dans SW (ou 8cm) et faire les mesures à 4m (ou 3m) pour simuler et mesurer quelque chose de proche de la situation d'écoute ?

Tu aurais du dans ce cas faire des mesures des HPs dans leur axe à 1m. Calculer leur décalage et l'utiliser. Bref un tas de manipulations que l'on peut éviter en utilisant ta méthode actuelle.
jerome69100
 
Messages: 192
Inscription Forum: 29 Sep 2006 8:21
Localisation: Très loin
  • offline


Retourner vers Enceintes