pilou92 a écrit:J'avoue ne pas avoir compris la méthode.
Des éclaircissements, please ?
En fait, il suffit d'avoir les fichiers .chc qui correspondent aux relevés de mesure pris par la sonde de reference ( eye one pro) quand MLILL a etabli les etalons d'origine qu'on retrouve dans le menu deroulant du soft.
L'idee, c'est que , on part du postulat que tous les projecteur du meme type sont identiques ( ce qui est faux, bien sur, mais ils doivent etre tres proches), ainsi, on part du postulat que ton Z4 en reglage usine ( donc tout remis a zero ) , donnera les memes resultats que le Z4 qui a servi a faire l'etalon originel ( qui lui aussi etait en reglage usine)
Ensuite, dans le soft , on va dans "Fabriquer un étalon à partir d'un colorimètre de référence" , on dit que la sonde de reference est la sonde HCFR , et on lance les mesures. En fait, on en a rien a faire des resultats obtenus( on obtient un tableau avec les mesures prises) , l'astuce consiste a changer les valeurs de ce tableau prise par les valeurs du .chc qui correspondent aux valeurs que la sonde eye one pro avait relevées lors de l'etablissement de l'etalon d'origine. En fait , le soft va "croire" qu'on a fait les mesures avec la eye one pro.
Puis, le soft va demander " voulez vous creer nouvel etalon" et la, apres avoir change les valeurs dans le tableau, on dit "oui" , et ca cree automatiquement un nouvel etalon pour la sonde HCFR qu'on peut utiliser ..
Limites de l'astuce : Si par hasard , ton Z4 est identique au Z4 utilisé pour creer l'etalon d'origine et avec lequel la eye one pro a releve les mesures , alors la, tout a tout bon ! Si leurs caracteristiques sont proches , le resultat sera bien , enfin toujours mieux que rien , mais si leurs caracteristiques sont trop differentes ( usure de la lampe par exemple ) , alors la, ben..., c'est raté...
En tout cas, pour mon TW700 , ca a marché pas trop mal , meme si je sais qu'il y a peut etre une petite difference avec ce que j'aurai pu obtenir en etalonnant avec 2 sondes sur mon projo.
Faute de grives, on mange des merles....