» 28 Jan 2009 22:07
Le mode THX possède le Gamut qui "colle" au gamut SMPTE-C, cependant, j'ai constaté aux tests, une "dominante" jaune... et impossible dans ce mode d'intervenir sur le CMS.
On peut très bien obtenir un Gamut " presque" parfait, sur un mode User, en tous cas, offrant un résultat très très équilibré, sans pour autant avoir un résultat aux tests, sous-saturé des couleurs. Pour moi, le résultat est très bon...
L'idée suivie est d'obtenir un Gamut très très proche du Gamut de référence, en déssaturant les couleurs, (réglage couleur) de façon à rester dans des valeurs de saturation (dans le CMS) les plus proche possible de 0. prendre soin de positionner de façon toute aussi précise les couleurs secondaires. Le résultat obtenu est bien supérieur au mode THX, aucune dominante, et globalement, pas de sous saturation, image dynamique et précise.
Le Gamma obtenu est de 2.22, le D65 est linéaire, sur toute l'échelle de gris avec un DeltaE inférieur à 1. Je ne me lasse pas de regarder mes séquences préférées depuis...
J'ai fait 2 calibrages, SMPTE-C sur USER1, et EBU sur USER2.
En toute sincérité, une fidélité d'image pas encore vue ou obtenue avec d'autres matériels pour l'instant (dans la gamme que j'ai eu à mettre en oeuvre et calibrer, je précise... Il y a aussi des matériels que je ne connais pas bien sûr...)