Bonjour,
Je me débats depuis plusieurs jours avec 3 sondes spyder2 et ma nouvelle sonde hcfr.
Pour avancer dans le calibrage de mon hd750 j'ai 'décidé' avec qq éléments objectifs que 'ma' sonde spyder était la moins mauvaise du lot.
J'utilise donc la précieuse ressource du logiciel consistant à utiliser une matrice de passage.
Il faut dire ce qui est, la sonde hcfr possède d'excellentes qualités:
- rapidité
- bonne sensibilité aux faibles éclairements
- excellente répétabilité
Je l'utilise donc pour ce qu'elle fait de mieux et je transforme les résultats par un ajustement.
J'ai regardé d'un peu plus près l'aspect technique.
Le microcontrôleur et son programme sont vraisemblablement hors de cause.
Les composants autres que les capteurs sont peu nombreux et n'ont dans des limites raisonnables pratiquement aucune influence sur les données.
Le quartz s'il était défectueux donnerait des résultats aléatoires ou une dérive pour les trois primaires.
Quant au capteur tcs230 il y a beaucoup à dire quand on regarde la datasheet du fabricant.
Tout d'abord l'utilisation d'un filtre IR cm-500 ne serait pas du luxe.
Certains projecteurs chauffent et n'ont peut-être pas un filtre IR intégré efficace.
Ce serait un plus pour des mesures face au projecteur.
C'est pourquoi je viens de passer commande
http://www.hoyaopticalfilters.co.uk/La spécification indique clairement que la réponse en fréquence des photodiodes pour un longueur d'onde et un éclairement nominal donné peut grosso modo varier du simple au double.
Pour le vert: nominal 13.6 kHz, min 8, max 19.2
Ce sont des valeurs extrêmes mais même en divisant par dix ce serait encore énorme.
Par contre toutes les autres caractéristiques définissant les réponses spectrales sont serrées.
C'est un bon produit.
http://www.datasheetcatalog.org/datasheets2/10/103569_1.pdfLe point le plus critique se situe au niveau des filtres R,G,B intégrés aux 3 des 4 photodiodes du capteur.
Vraisemblablement réalisés par évaporation sous vide leur épaisseur et donc leur densité est variable.
Faiblement dans un même lot mais bien plus d'un lot à l'autre
Le plus gênant c'est la variation relative d'épaisseur entre les 3 filtres (3 opérations indépendantes )
Je crois qu'il y a eu beaucoup de 'chance' avec le premier lot.
Les grandes tolérances citées plus haut ne peuvent être maîtrisées que par un étalonnage unitaire.
Sauf à stocker la sonde dans de mauvaises conditions ou à l'exposer à des radiations éxotiques , l'étalonnage devrait peu varier dans le temps
A mon avis il serait vain de vouloir remplacer un capteur par un autre.
Ou alors s'assurer de l'homogénéité d'un lot et dans quelles limites?
Le mieux, et plutôt que de faire voyager un sonde de référence, serait de faire passer toutes les sondes par un point de contôle, avec un surcôut.
Même avec une telle procédure il faudra créer un fichier d'étalonnage propre à chaque sonde ou intégrer les données d'étalonnage dans le microprogramme de chaque sonde.
Ce serait alors une sonde universelle indépendante du type de projecteur. Non?
C'est compliqué mais je suis persuadé que le produit en vaut la peine.
Bernard